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Kratos

Freinage fantôme (Phantom Braking) - AVEC autopilote et/ou régulateur

Message ajouté par Fly,

Vous pourriez être intéressés par un topic "similaire" qui concerne: le "freinage d'urgence - SANS autopilote"

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Bonjour,

 

hier sur l'autoroute, j'ai eut bien plus qu'un freinage fantôme, la voiture a "quasiment" commencé à piler en se déportant sur voix de gauche (personne derrière moi). Je pense qu'on est passé de 120 à 90 à une seconde. C’était brutal.

ça fait bizarre. Sur l'autoroute, pour moi c'est une première en 10 000km aussi fortement. J'ai deja eut des ralentissement (freinage fantôme) mais là, c’était bien plus fort avec changement de direction.

Ma femme m'a dit : c'est le camion qui était trop sur notre voie. La cargaison du camion peut aussi être la cause ? 

Sur la vidéo, on ne s'en aperçoit pas de la brutalité et j’étais attentif à la route et j'ai corrigé aussitôt en tournant le volant et j'ai réaccelérant. Bien entendu, on ne connaîtra jamais la suite puisque je suis intervenu.

 

D'apres la vidéo, vous en pensez quoi ? Avez vous déjà eut des cas similaire ? 

 

avancer à la 40ème secondes :

 

https://youtu.be/7rhKxeO-loc

 

 

Merci de vos retour, je suis curieux si c'est un cas isolé ou pas.

Modifié par Kratos

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Le traitement youtube n'etait pas terminé, vous etes vraiment dans la seconde après le poste lol ça devrait être bon maintenant ;-)

Je l'ai mise en public mais non répertorié, ça devrait le faire, ça reste ici, je ne veux pas la mettre sur ma petite chaine.

 

ça fait 4 fois que je la regarde... on ne voit pas grand chose de l’événement en fait... qui semblait bien plus brutal et inattendu en réel.

 

Merci

Modifié par Kratos

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Je dirai plutôt une mauvaise interprétation lié au chargement.

La voiture amorce la manœuvre alors que tu es déjà à coté de la remorque et alors que celle-ci ne semble pas se déporter plus que ce qu'elle n'était déjà.

 

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C'est quand même un énormissime bug, et hyper dangereux (reste à savoir ce qu'aurait fait la voiture si il y avait eu une voiture à gauche et une voiture proche derrière).

Tu as déjà commencé à dépasser le camion, et il n'a pas l'air de particulièrement décélérer/accélérer ou se déplacer sur la gauche, donc je dirais chargement, mais bon...

 

C'est la qu'on voit que même Tesla n'est pas du tout prêt pour le L3.

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On voit bien le début de freinage et de décalage.

Je n'ai pas encore la voiture, mais d'après ce que j'ai entendu, y compris aux US, l'autopilot est assez timide, et il a du interpréter le ballottement du camion et sa cargaison comme un déport vers la gauche, d'où sa réaction.

 

Comme le dit @Foux72, on est encore loin de la conduite autonome...

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Du coup, je commence à être convaincu que c'est une erreur d'interpretation sur la cargaison. Elle a pensé qu'un tracteur aller lui faire un face à face ? lol

 

Bien entendu, il faut toujours rester attentif à la route et particulièrement lorsqu'on est sur une voie plus rapide que celle à sa droite. Le nom autopilote est tres marketing. Assistant de conduite aurait été plus approprié. Ensuite, je ne crache pas dessus, j'ai fait 400km en mâtiné sans fatigue et heureusement car derrière j'ai eut une journée non stop jusque 23h au futuroscupe ;-) Je ne sais pas si en thermique, j'aurais eut ce courage pour faire plaisir aux enfants... deja rien, que financièrement, avec le gasoil en plus, ça m'aurais fait chié ...et avec la fatigue en plus... je pense qu'on serait resté chez nous lol enfin, c'est un autre sujet...

Modifié par Kratos

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il y a 1 minute, Kratos a dit :

Du coup, je commence à être convaincu que c'est une erreur d'interpretation sur la cargaison. Elle a pensé qu'un tracteur aller lui faire un face à face ? lol

C'est mon sentiment aussi.
Le camion se déporte légèrement sur la gauche et passer un certain seuil, elle a peut-être cru voir un tracteur sur ta voie.

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Depuis la dernière mise à jour, j'ai eu aussi plusieurs plantages violents de freins sur l'autoroute surtout quand il y avait des camions devant et que je les doublais, comme si elle avait peur des camions. Lundi entre La Baule et Grenoble plusieurs frayeurs alors qu'a l'aller fin juin c'était encore l'ancienne version et aucun soucis.

Ca m'inquiète car ces freinages fantômes avaient disparus depuis unmoment et la ca revient.

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il y a 34 minutes, Avydéas a dit :

Je dirai plutôt une mauvaise interprétation lié au chargement.

La voiture amorce la manœuvre alors que tu es déjà à coté de la remorque et alors que celle-ci ne semble pas se déporter plus que ce qu'elle n'était déjà.

 

Au moment de dépasser, par effet conjugué du camion + le camping car , la visibilité manque de champs pour la caméra.

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à l’instant, teslamarc a dit :

 

Au moment de dépasser, par effet conjugué du camion + le camping car , la visibilité manque de champs pour la caméra.

 

c'est pas une raison pour freiner comme une malade et d'aller vers la gauche lol Car j'ai bien eut un coup de volant au moment du freinage, j'ai redressé aussitôt, j'avais bien les mains sur le volant. On le voit un peu à la vidéo.

 

C'est mon premier trajet autoroute avec la dernière mise à jour. J'espere que c'est pas lié à ce dernier update (la peur des camions).

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il y a 1 minute, Kratos a dit :

 

c'est pas une raison pour freiner comme une malade et d'aller vers la gauche lol Car j'ai bien eut un coup de volant au moment du freinage, j'ai redressé aussitôt, j'avais bien les mains sur le volant. On le voit un peu à la vidéo.

 

C'est mon premier trajet autoroute avec la dernière mise à jour. J'espere que c'est pas lié à ce dernier update (la peur des camions).

Il y a une mise à jour entre temps qui a peut-être corrigé ca depuis.

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Pas glop tout ça, ce que je ne comprends pas c'est la régression de l'AP avec l'évolution des versions : avec la 20.12 l'AP était nickel, pas encore testé avec la 24.6.9 mais c'est pour bientôt et là sérieux je pense que je vais passer mon tour car le moindre faux pas et la moindre faute d'attention pourraient coûter très cher !!

Après sur ce genre d'événement, je pense qu'il faudrait qu'on ait le réflexe d'enregistrer les logs de la voiture au moment où ça se produit pour déclarer dans la foulée un ticket via l'appli Tesla en leur demandant d'analyser le comportement de la voiture, ça pourrait peut-être améliorer plus rapidement ces (graves !) erreurs d'interprétation de l'AP non ?

Pour les logs, et d'après une vidéo Youtube, on peut les enregistrer avec un appui long sur l’icône voiture en bas à gauche

 

Modifié par LB13

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J'ai eu la mème chose depuis que j'ai la voiture (1 an), freinages parfois en dépassant les camions. Pour moi comportement normal c'est comme ça depuis que je l'ai et rien à voir avec les mises à jour... Mais je ne me sert plus de l'autopilot, je le trouve chiant, juste le régulateur.

Modifié par Invité

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J'ai eu la mème chose depuis que j'ai la voiture (1 an), freinages parfois en dépassant les camions. Pour moi comportement normal

Alors tout dépends ce que tu entends par « normal », mais non, ce n’est pas normal qu’un AP/Régulateur adaptatif se comporte comme ça. C’est clairement une déviation du comportement attendu (ie, en l’absence de danger et d’obstacle, je continue ma route à la même vitesse et sur la même voie)

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il y a 3 minutes, kiki33 a dit :

J'ai eu la mème chose depuis que j'ai la voiture (1 an), freinages parfois en dépassant les camions. Pour moi comportement normal c'est comme ça depuis que je l'ai et rien à voir avec les mises à jour...

j'en ai déjà eut aussi, mais des légers. Pas des freinage d’ailleurs mais plutot comme lorsqu'on lache la pedal d'accélérateur et qu'on passe en freins moteur. Mais là, j'ai clairement eut un freinage (avec les plaquettes) et surtout, ce que je n'ai jamais eut en doublant un camion c'est un écart de direction. Le volant est parti sur la droite. je ne pense pas que t'es souvent la même chose ?

 

Je sais... c'etait tellement rapide et j'ai comme j'ai réagit dans la seconde, sur la vidéo on ne s'en rend pas compte. J’ai de temps en temps des freinage fantôme (de moins en moins tout de même), mais là, c’était pas la même la chose.

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Je pense aussi que c'est une erreur d'interprétation. Peut-être que l'apparition soudain d'un tracteur dans la caméra d'aile ou de pilier passager lui fait "penser" qu'un tracteur t'arrive dessus par le 3/4 arrière ou sur le côté ? Ceci dit, autant ça pourrait justifier le coup de volant (il y a des précédents connus) autant le coup de frein s'explique moins. En tous cas à retenir : elle n'aime pas trop les camions, encore moins quand il s'agit de porte-véhicules. Je me méfiais déjà des ombres, des tunnels, des ponts, la liste de points d'attention s'allonge, et s'oppose diamétralement à nos exigences croissantes avec le temps.

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Hah!  Ca réveille bien tout la famille quand ca arrive!

 

Est-ce que tu as remarqué aussi que des fois quand tu double des camions qui sont beaucoup plus lent que toi, tu as des guillemets (chevrons, en anglais) animés sur l'écran dans la voie du camion, et la voiture ralentis (doucement) pour (j'assume) réduire la delta entre les deux vitesses?

 

Cheers,

Roastie

Modifié par RoastBeef
précision

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J'ai eu un freinage assez similaire il y a quelques jours. J'arrivais à hauteur d'une voiture que je trouvais très près de la ligne qui nous séparait. Du coup, regain d'attention, les deux mains sur le volant au cas où et le pied sur la pédale d'accélérateur.

Le freinage a eu lieu dans les même circonstances : une fois le véhicule largement "entamé". Je me demande si ça n'est pas une sur-réaction liée à la caméra latérale du pilier. Peut-être quand le véhicule rentre dans son champ de vision.

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Purée ça craint, si maintenant il faut être plus attentif qu'avec une voiture qui n'a aucune aide à la conduite !

Comme le dit @Armaggion, encore un autre élément dont il faut se méfier.

Sinon sur la vidéo, je trouve que juste quand la voiture arrive sur lui, le camion serre bien sa ligne gauche, d'ailleurs peu de temps après il semble donner un coup volant pour retourner au milieu de sa voie.

L'AP aurait dû se déporter sur la gauche (évidement s'il n'y a personne) mais maintenir sa vitesse voire accélérer pour se retrouver devant le camion. 

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J'ai eu ça aussi en doublant un camion hier sur l'autoroute. J'étais au régulateur adaptatif et pas en autopilot. Mais comme je me méfie après plusieurs freinages de ce style, maintenant j'ai toujours le pied sur l'accélérateur au cas où... 

Personnellement, après quelques frayeurs, je garde l'autopilot uniquement sur les autoroutes ou les voies à chaussées séparées et quand il n'y a pas trop de monde. Sinon, régulateur adaptatif. Ou alors rien et c'est moi qui conduit comme un grand :)

Et, comme dit plus haut, on est encore loin de la voiture autonome.

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Sans vouloir me faire l'avocat du diable, en regardant ta vidéo j'avais le sentiment que le camion se rapprochait de la gauche et j'aurais instinctivement, je pense, fais un écart sur la gauche (si personne dans rétro et angle mort) en conduite manuelle.

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J'ai déjà vu en doublant un camion et qu'il arrive au niveau de la caméra du pilier un bug de position et il se trouve carrément à moitié sur la ligne et en rouge, c'est comme si il y avait un bug de calcul de la distance, mais dans les deux ou trois cas où ça me l'a fait, j'étais en conduite manuelle et la voiture n'a rien fait de spécial si je me rappelle bien.

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