Aller au contenu
Fox_Mulder

Freinage d'urgence - SANS autopilote

Message ajouté par Fly,

Vous pourriez être intéressés par un topic "similaire" qui concerne: le "freinage fantôme - AVEC autopilote et/ou régulateur"

Messages recommandés

Le 08/06/2022 à 16:14, jimbo1980 a dit :

C’est simplement le freinage d’urgence qu’il ne faut absolument pas désactiver car il peut sauver des vies, après la voiture n’est pas infaillible et a cru devoir s’en servir malheureusement ce n’était pas le cas et il est clair que ce n’est pas agréable, en tous cas cela ne m’est arrivé qu’une fois alors que les freinages fantômes…

Sauf que mes clients n'ont pas apprécié et m'ont fait la remarque (pensant que c'était moi qui a freiné) du genre " merci de ne pas freiner brusquement svp, vous nous avez fait peur". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter que celui qui te suit et qui ne s'attend pas à un freinage brusque sans raison, risque de finir dans ton coffre. Certes, il doit rester maitre de son véhicule et garder des distances de sécurité (en ville comme Paris, difficile), mais cette disposition légale n'empêchera pas d'avoir des clients choqués par le boom, voir blessés, et d'avoir un véhicule - outil de travail inutilisable durant un bon moment.

 

En outre, même si celui qui te suit est responsable de la maîtrise de son véhicule, je ne connais pas la loi, et je ne sais pas si en cas de freinage intempestif et injustifié , la responsabilité du choc ne peut pas être pour tout ou partie imputé au conducteur de la voiture de devant.... quid de celui qui pile sans raison sur autoroute pour emm...er une personne qui lui a déplu...

 

Ce n'est donc pas quelque chose à prendre à la légère

 

je crois qu'on peut choisir la sensibilité de la détection (tôt, moyen, tard)

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 17:11, azerty67 a dit :

je crois qu'on peut choisir la sensibilité de la détection (tôt, moyen, tard)

Oui pour ma part j'ai configuré sur "tard" (désactiver existe aussi). Mais il s'agit de l'avertissement afin que tu interviennes ou que la situation redevienne sans danger (exemple la voiture de devant freine fort puis ré-accélère fortement, ou change de voie). Cela m'est déjà arrivé à l'approche d'un rond point avec la voiture de devant et c'est pour le coup légitime.

 

Après suivant si le freinage d'urgence est activé ou pas, la Tesla déclenchera le freinage à ta place si tu n'es pas intervenu

Ce sont 2 choses liées mais aussi indépendantes. 😜

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @pistache

Le passage que j'ai préféré (sur la limitation de l'accélération. Si on est en dessous de 10 km/h)

." Bien que votre Model 3 accélère et rentre dans la porte de garage, le couple réduit peut diminuer les dégâts causés."

Tu as fait ma journée..



Envoyé de mon CPH2211 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait aussi un freinage brutal si tu es sous régulateur de vitesse, que la voiture s'arrête derriere une autre voiture (arrêtée). Elle garde une distance assez grande, mais si on a la mauvaise idée de donner un petit coup d'accélérateur pour se rapprocher. Au moment où on relâche l'accélérateur, la voiture freine très fort. (Elle se croit déjà trop proche).
Plus tu te rapproches et plus elle freine fort.

Si je veux me rapprocher, je coupe d'abord le régulateur de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne m’est jamais arrivé

J’ignore si cela a une incidence ou non, mais je règle les paramètres en mode avertissement uniquement !!

En tout cas au vu du métier je comprends le désagrément, c’est même dangereux si un deux roue suis derrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne m’est jamais arrivé
J’ignore si cela a une incidence ou non, mais je règle les paramètres en mode avertissement uniquement !!
En tout cas au vu du métier je comprends le désagrément, c’est même dangereux si un deux roue suis derrière...
@christophe89 , possible d'avoir une photo du réglage ?

Je n'ai pas encore mon véhicule, mais ce réglage a l'air futé ..

Envoyé de mon CPH2211 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai vendu ma model 3, en attente de la perf

De mémoire car je n’en suis même plus sur, c’est dans sécurité il me semble

Il est possible de désactiver l’assistance ou que les alertes sonores ou l’action de l’assistance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 14:26, Dagezlane a dit :

Soudain, ma Tesla modèle 3 a brusquement pilé et s'est arrêté net.

Le freinage d'urgence est parfois trop prudent, mon expérience :

Autre sujet qui en parle :

 

Le 08/06/2022 à 14:26, Dagezlane a dit :

Peut-on désactiver le freinage d'urgence ? Si oui comment procéder ?

Tu peux dans le menu de la voiture mais il faudra le désactiver à chaque fois que tu prends la voiture (je crois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 11:28, ifop a dit :

Et y a t'il un réglage
Avertir simplement sans freiner,

C'est ce qu'elle fait, elle ne freine que si vous ne réagissez pas à l'alerte.

Le système est pas si mal fait que ça, puisqu'elle calcule en permanence la distance par rapport à notre vitesse : elle ne bip pas si on est en décélération, et qu'elle comprend que nous avons visualisé le problème, mais elle le fait dès qu'elle considère que maintenons trop notre vitesse alors que l'obstacle se rapproche. Elle est certes, parfois trop précautionneuse, mais est-ce un mal ?

Il y a quelques jours seulement, un "abruti" en trottinette électrique que j'allais dépasser, a décider de traverser..... Je ne m'y attendais pas du tout, et sans le système, il est fort possible qu'il y ait eu des dégâts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, le "1 mètre" de distance entre 2 véhicules, ça ne dérange que moi ? Loin de moi l'intention de donner des leçons de conduite à quiconque mais même à 15 km/h, c'est bien trop peu (selon le code de la route ça devrait être 6x1,5 = 9 mètres). Neuf mètres, ça peut paraître beaucoup mais même à 3 ou 4 mètres, la voiture n'aurait pas eu cette réaction. Donc perso je ne suis pas plus choquée que ça par la réaction de la voiture. S'il y avait eu accrochage pour une raison X ou Y, c'était pour votre pomme.

Comme il a été dit, je préfère un véhicule un peu trop précautionneux qu'un accident vite arrivé.

J'ai tellement horreur des gens qui collent au c**, c'est insupportable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 13:54, NightSkiesHD a dit :

Euh, le "1 mètre" de distance entre 2 véhicules, ça ne dérange que moi ?

Se trouver , ne sait-ce qu'à 2m, aurait surement évité ce freinage de sécurité.

 

La voiture semble avoir réagi parfaitement.

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 14:26, Dagezlane a dit :

Bonjour à tous, ce matin en plein circulation à Paris (donc sans autopilot), je roulais à 10/15 km/h.

J'étais à environ 1 mètre derrière la voiture qui était devant moi.

Soudain, ma Tesla modèle 3 a brusquement pilé et s'est arrêté net.

Mes clients et moi même (taxi) avons été très secoué, pourtant il n'y avait aucune raison qu'elle freine ainsi. Est-ce un freinage fantôme ? 

Peut-on désactiver le freinage d'urgence ? Si oui comment procéder ?

Merci de me lire.

La prochaine fois tu laissera plus de distance avec le véhicule de devant ....

 

Oups je n'avais pas vu les denriers messages :D

Modifié par tails38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 14:26, Dagezlane a dit :

Bonjour à tous, ce matin en plein circulation à Paris (donc sans autopilot), je roulais à 10/15 km/h.

J'étais à environ 1 mètre derrière la voiture qui était devant moi.

Soudain, ma Tesla modèle 3 a brusquement pilé et s'est arrêté net.

Mes clients et moi même (taxi) avons été très secoué, pourtant il n'y avait aucune raison qu'elle freine ainsi. Est-ce un freinage fantôme ? 

Peut-on désactiver le freinage d'urgence ? Si oui comment procéder ?

Merci de me lire.

Même chose pour moi ce soir en rentrant du boulot , freinage d’urgence pour rien à basse vitesse , heureusement  personne n’a tapé derrière , c’est la 1re fois que cela m’arrive en 2 ans , sans raison apparente.

étonnant quand j’ai vu ton post je me suis dit comme par hasard j’ai eu la même chose aujourd’hui , très étrange 

le bip et le freinage sont arrives simultanément , avec l’alerte activation du freinage d’urgence 

 

quoi qu’il arrive même si quelqu’un tape derrière , il sera en tord car tu dois rester maîtres de ton véhicule , c’est la loi , même si le freinage a été réalisé sans raison apparente 

Modifié par Blocknox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2022 à 14:26, Dagezlane a dit :

Bonjour à tous, ce matin en plein circulation à Paris (donc sans autopilot), je roulais à 10/15 km/h.

J'étais à environ 1 mètre derrière la voiture qui était devant moi.

Soudain, ma Tesla modèle 3 a brusquement pilé et s'est arrêté net.

Mes clients et moi même (taxi) avons été très secoué, pourtant il n'y avait aucune raison qu'elle freine ainsi. Est-ce un freinage fantôme ? 

Peut-on désactiver le freinage d'urgence ? Si oui comment procéder ?

Merci de me lire.

Tu es donc un taxi qui colle au derrière des autres voitures comme souvent sur Paris.
Personnellement si tu étais à un mètre de moi je t'aurai sûrement fais quelques appels de freins pour que tu t'éloignes. C'est juste insupportable. 
Je conduis partout mais surtout sur Paris avec ma TM3 depuis 7 mois, déjà 17 000 kms et la seule fois où j'ai eu un freinage d'urgence c'est quand un piéton à décider de débouler en courant. Je n'ai jamais eu de freinage d'urgence avec un autre véhicule, parce que je GARDE MES DISTANCES.

 

Fais de même et de passer le messages à tes collègues usagers de la route... Et les autres... Tes clients et moi même te remercieront. Et désolé si c'est moralisateur, 1 mètre derrière la caisse devant toi, c'est juste inacceptable sur Paris vu le nombre de danger qui t'obligent à freiner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 12:30, docjl a dit :

C'est ce qu'elle fait, elle ne freine que si vous ne réagissez pas à l'alerte.

Le système est pas si mal fait que ça, puisqu'elle calcule en permanence la distance par rapport à notre vitesse : elle ne bip pas si on est en décélération, et qu'elle comprend que nous avons visualisé le problème, mais elle le fait dès qu'elle considère que maintenons trop notre vitesse alors que l'obstacle se rapproche. Elle est certes, parfois trop précautionneuse, mais est-ce un mal ?

Il y a quelques jours seulement, un "abruti" en trottinette électrique que j'allais dépasser, a décider de traverser..... Je ne m'y attendais pas du tout, et sans le système, il est fort possible qu'il y ait eu des dégâts...

Es tu sûr?

 

car avant hier, ça a pilé sec devant moi. J'ai actionné les freins, assez je pense pour m'arrêter à temps mais pas trop car le mec derrière moi se rapprochait surper vite et j'avais laissé une marge de sécurité avec celui que je suivais. Malgré que je freinais toutefois assez fortement (mais sans être debout sur les freins non plus), j'ai senti d'un coup la pédale de frein comme s'enfoncer toute seule et la voiture à vraiment pilé sec au point de déclencher l'ABS (ss doute simple impression que la pédale s'enfonce toute seule car j'appuyais dessus et comme le freinage d'urgence s'activait, elle a du devenir "molle" me donnant l'impression qu'elle s'enfonçait d'elle même). En même temps, l'alerte sonore s'était déclenchée.

 

Me suis dit que j'avais peut-être mal évalué la puissance de freinage du gars devant moi (il pilait pour une bonne raison, une voiture sortait de son emplacement de parking sans avoir visiblement regardé dans ses rétros) et que la voiture, avec ses radars m'avait peut être évité une touchette.

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 22:43, Blocknox a dit :

quoi qu’il arrive même si quelqu’un tape derrière , il sera en tord car tu dois rester maîtres de ton véhicule , c’est la loi , même si le freinage a été réalisé sans raison apparente 

A voir... normalement en effet, on doit rester maître de son véhicule mais la jurisprudence en a parfois décidé autrement:

 

Si le premier automobiliste commet un arrêt brusque sans motif valable, sa faute doit, en principe, entraîner une exclusion de son indemnisation. Sa faute est alors considérée comme la cause exclusive de son dommage (Chambre civile de la cour de cassation - Civ. II, 11 juillet 1988, « JA » 1988, p. 447 - dans ce cas, un automobiliste avait décidé, après avoir effectué lui même un changement de plaquettes, de faire un essai de ses freins sans vérifier qu'aucun véhicule ne le suivait, et sans qu'un motif légitime tel l'évitement d'un obstacle, le respect d'un feu passant au rouge... le lui imposait cette manœuvre. Il lui avait été en outre reproché de ne pas avoir signalé son intention  aux autres usagers en effectuant un ralentissement déclenchant l'allumage des feux de stop avant d'effectuer  son brusque freinage).

 

En revanche, la cour de cass précise bien que si un conducteur ralentit ou arrête son véhicule de façon brusque mais pour un motif valable, il est exonéré de toute responsabilité. La faute du conducteur qui le suivait et l'a heurté est considérée la cause exclusive de la collision.

Idem:

 

Si un conducteur freine violemment et se déporte brusquement sans ses clignotants, sur une voie déjà occupée par un autre véhicule et dans le cas présent, subit le coup du lapin, il sera exclusivement en tort et non le chauffeur qui l’a heurté par derrière. (Chambre Civ. 2°, 13 février 1964).

 

 

mais aussi:

 

http://www.cabinet-avocats-fouques.com/30-septembre-2013-indemnisation-personne-ayant-heurte-vehicule-par-arriere.htm

Citation

Sur les faits:
 
Le 9 novembre 2010, Madame B est victime d’un accident de la circulation.
 
En effet, circulant sur l’autoroute, elle percute le véhicule de Monsieur V qui après un freinage violent, a stoppé net son véhicule sur sa voie de circulation.
 
Dans un premier temps, le propre assureur de Madame B a indiqué que cette dernière ne pourrait être indemnisée en vertu du principe selon lequel on doit être maître de son véhicule.
 
Une procédure est alors introduite par notre cliente, Madame B aux fins de voir la société X, propriétaire du véhicule percuté, tenue entièrement responsable de l’accident.
 
La partie adverse soutient que le fait de heurter l’arrière d’un véhicule que l’on suit constitue une faute, le conducteur percutant manquant à son devoir de maîtrise de son véhicule, et à son obligation de respecter les distances de sécurité.
 
L’article 4 de la loi du 5 juillet 1985 dispose que «la faute commise par le conducteur du véhicule terrestre à moteur a pour effet de limiter ou d'exclure l'indemnisation des dommages qu'il a subis.»
 
Cependant, l’analyse des circonstances de l’accident fait apparaitre que le conducteur du véhicule percuté, a freiné et stoppé net son véhicule, que la collision était inévitable malgré un freinage d’urgence.
 
De plus, l’audition du conducteur du véhicule confirme les déclarations de Madame B et atteste d’un freinage dangereux et imprévisible ne permettant pas à Madame B d’éviter la collision, constituant ainsi une faute exclusive de l’accident.
 
Sur jugement du Tribunal de Grande Instance de Grasse, la faute de Monsieur V est retenue comme cause exclusive de l’accident.
 
Est considérée légitime la demande en indemnisation de Madame B.
 
Notre cliente a donc vu sa responsabilité écartée de manière définitive dans la survenance de l’accident et son indemnisation consacrée par le Tribunal de Grande Instance.

Dans ce cas on voit aussi que les assurances appliquent leur propre code qui les arrange mais que elles aussi, sont soumises à la loi et à la jurisprudence.

Modifié par azerty67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour voir vue pas mal de vidéos sur  Wambam et de mon expérience personnelle, la voiture va sûrement pillé plus tôt si la voiture en face pile et que l'on ne freine pas assez pour elle, et peut être anticipé le futur choque arrière du véhicule qui suit. Ce faisant elle évitera *peut etre* le choque avec la voiture de devant.

 

Personnellement sur la route que je prend tous les jours, ya un séminaire qui est gare en plein virage sans trotoire dans une ville (Eragny pour pâques cité) et ça fait un bon moment qu'il est la. Même à 30 si j'y vais pas molo elle va sonner.

 

Mais bon, je lui pardonne au nombre de fois où j'étais un peu distrait à l'arrivé d'un rond point lorsque la voiture s'arrête trop vite pour aucune raison, elle sonne et ça m'a bien servit.

Après c'est sur que je la trouve pas encore assez intelligent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé mon avertissement de collision sur "moyen" mais c'est très pratique de le mettre sur "tôt" afin qu'elle bip tout le temps mais ainsi on a le temps de doser son freinage et d'éviter à coup sur un freinage d'urgence (sauf dans un réel cas d'urgence).

Honnêtement même sur moyen si on a de bons réflexes il n'y a jamais lieu de piler, c'est vraiment pour les distractions habituelles et les rond points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2022 à 22:43, Blocknox a dit :

(...)

quoi qu’il arrive même si quelqu’un tape derrière , il sera en tord car tu dois rester maîtres de ton véhicule , c’est la loi , même si le freinage a été réalisé sans raison apparente 

Non, c'est plus compliqué que cela, les circonstances sont aussi importantes, comme le souligne @azerty67.

Je suis entré par l'arrière dans une voiture qui s'était arrêtée pour tourner. Les assurances lui ont donner tous les torts et m'ont déclaré non responsable, pourquoi ? parce qu'elle voulait tourner sur un sens interdit.

 

Le "tous les torts vont à celui qui vient de l'arrière" est une légende urbaine qui persiste mais qui est fausse.

Modifié par LeLutin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour signaler que ça n'arrive qu'à ceux qui collent la voiture de devant.

 

Ça m'est arrivé qu'une seule fois et c'était avant la pandémie mais je m'en souviens très bien.

 

C'était dans une rue en côte (rue Telles de la poterie à Issy pour connaisseurs) et heureusement j'étais la dernière voiture. On roulait lentement à maximum 5km/h (sans doute moins) et en plus en montée. Je laissais 2 ou 3 mètre avec la voiture de devant et paf gros coup de frein !

 

En fait la voiture devant celle que je suivait s'est arrêtée pour faire un créneau. Celle que je suivais avançait encore en ralentissant et la mienne a pillé brutalement ! Je n'avais pas vu la voiture qui s'est arrêtée mais on se traînait (toujours en montée) et je voulais juste réduire la distance avec la voiture de devant, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait juste après sans que la voiture ne pile à nouveau.

 

Donc ça arrive, certes rarement mais ça arrive, même quand on ne colle pas celui qui nous précède.

 

On ne peut pas toujours répondre quand quelqu'un se plaint du comportement de sa voiture que c'est sa façon de conduire qui est en cause.

 

Dans mon cas j'étais seul, ça m'a vraiment surpris/secoué mais il n'y a eu ni accident ni d'autres personnes pour se plaindre. Mais en tant que passager j'aurais certainement fait une remarque au conducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.