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Cyril68200

Fonctionnement lève vitre impulsionel

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Bonjour a tous,

 

voila 1 an que j'ai ma Mégane et que je remonte un problème qui ne semble pas en être.

 

Remarque : lorsqu'une vitre est à mi hauteur, de façon aléatoire pour avoir la remontée ou la fin de la descente en automatique il me faut appuyer 2 fois sur le 2eme cran du bouton de la vitre concerné. 

 

Lors de la révision des 1 an qui viens d'être effectué, le technicien en charge de ma Mégane avait l'air surpris. A la récupération de mon véhicule hier, ma concession m'a fais constaté le même fonctionnement sur 4 autres Mégane dont une neuve qui viens d'arriver de l'usine. J'ai également put le constaté sur la Mégane de prêt que j'ai eu pendant 2 jours (mais semble moins fréquent).

 

Je m'interroge sur l'intérêt de gérer le lève vitre comme cela. Qu'en est il réellement chez vous, le comportement est il vraiment identique chez tout le monde? Problème plus ou moins général comme les bruits de suspension arrière avec des solutions vers lesquels il faut diriger la concession? Mise à jour caché de la gestion des lèves vitres à faire?

 

Video d'exemple du fonctionnement que je trouve anormal :

 

Vitre conducteur à la descente :

 

Vitre conducteur à la montée :

 

Vitre passager à la descent :

 

 

 

 

 

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Pas encore expérimenté ça mais je peux imaginer, si c'est sur toutes les Méganes, en relation avec le système anti pincement. Ou peut être que la distance est faible et qu'il desactive la remontée auto pour aider à positionner la vitre avec un filet d'air. 🤔

 

Par contre, j'ai remarqué que la vitre monte assez lentement (voir péniblement comme sur les vieilles autos de 80's) et j'ai déjà eu la vitre qui "collait" aux joints et refusait de descendre car moteur trop faible. 🙄

 

Peut-être qu'ils ont mis des moteurs plus légers pour gagner du poids.... Ce qui est étonnant pour une voiture créée dans le pays du payage autoroutier ! 🤪

Modifié par Scritchoune

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J'ai à priori le même type de fonctionnement. Je pense que c'est une habitude à avoir.

Par contre à la descente la vitre ne va pas complètement en bas. Il reste 2 à 3mm de visible. Une nouvelle pulse et la vitre rentre complètement dans la portière. Vous aussi?

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Le 17/01/2024 à 10:34, Fernandn a dit :

J'ai à priori le même type de fonctionnement. Je pense que c'est une habitude à avoir.

Par contre à la descente la vitre ne va pas complètement en bas. Il reste 2 à 3mm de visible. Une nouvelle pulse et la vitre rentre complètement dans la portière. Vous aussi?

Même fonctionnement pour moi.

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Ok, merci pour ce début de réponse. C'est donc plus ou moins général que ca soit un fonctionnement voulu (que je ne comprends pas) ou non...

 

Si c'est le fonctionnement normal, pourquoi uniquement en actionnant la commande coté conducteur, les autres ne semblent pas le faire...

 

J'ai également déjà pensé a l'anti-pincement, mais a la descente je ne comprends pas pourquoi il interviendrait... Je ferais bien le test en mettant du lubrifiant silicone sur les joints de la vitre conducteur (celle que j'ouvre minimum 3 à 4 fois par jour) voir si ça améliore quelque chose mais j'ai peur de faire plus de mal que de bien...

Modifié par Cyril68200

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Bonjour,

 

Je rencontre, depuis le jour de la livraison, un autre problème de lève-vitre, pour celui porte conducteur.

 

La descente en automatique ne pose pas de problème, mais pour la remontée, je dois m'y prendre à deux fois sur l'interrupteur.

 

La première fois que je lève l'interrupteur (au deuxième cran pour la fonction "auto"), la vitre remontre d'un cm et s'arrête.

 

Je dois relever de nouveau l'interrupteur, et là elle remonte intégralement.

 

Ca ne me dérange pas plus que ça, je le signalerai peut-être à la dernière révision sous garantie, jusque là pas eu envie d'avoir la contre-porte démontée avec d'éventuels rossignols par la suite.

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Bonjour,

 

je pense qu'il s'agit du même phénomène.

 

Pour information, le remplacement du moteur de lève vitre conducteur n'a rien résolu chez moi. (effectué par mon ancien garage en octobre 2023 qui m'a  indiqué au passage que le lève vitre n'est pas un jouet)

 

Et oui, tu aura des bruit supplémentaire venant de la contre porte par après que Renault ne prendra pas en charge... Avec en plus le sentiment que le panneau de porte bouge quand tu va actionner le lève vitre avec le coude posé sur la contre porte.

 

Ce qui me dérange c'est que je n'arrive pas a expliquer l'intérêt d'un éventuel fonctionnement prévu comme cela car il semble identique sur toutes les meganes et que je n'ai encore vu aucun autre véhicule avec ce comportement...

 

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Je rencontre aussi ce que décrit eric_olivier sur mon Iconic de Mars 23.  Je pense que c'est juste un défaut de programmation, qui n'a pas encore été suffisamment remonté à Renault.  Faire intervenir des mécanos là-dessus est à mon sens une erreur et un risque, comme il le redoute lui aussi !

Modifié par Sylvlau

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Le 27/01/2024 à 08:12, Sylvlau a dit :

Je rencontre aussi ce que décrit eric_olivier sur mon Iconic de Mars 23.  Je pense que c'est juste un défaut de programmation, qui n'a pas encore été suffisamment remonté à Renault.  Faire intervenir des mécanos là-dessus est à mon sens une erreur et un risque, comme il le redoute lui aussi !

Mise a part le signaler lors des divers dépôt en garantie comment voulez vous le remonter a Renault pour qu'ils réagissent et éviter que le technicien ne regarde de plus prêt vu que c'est la procédure a suivre? Personnellement, je n'ai jamais demandé le remplacement du lève vitre... Juste signalé le défaut au milieu des 2 pages de défauts mineur qui trainent depuis 1 ans et qui ont également été remonté au service client en direct.

 

J'avais même refusé l'intervention vu que le problème est sur les 4 vitres et que je ne voyais pas comment le lève vitre conducteur peut faire deconner les 3 autres... La réponse a été : "la tech line nous a dis de remplacer le leve vitre conducteur" . Et le pire c'est que le garage qui a réalisé l'intervention est convaincu d'avoir résolu le problème...

 

C'est comme le fait d'avoir la musique a fond + son d'accueil en ouvrant la portière ou le bruit des coupelles... 1 an que je le signale, mon ancien garage m'a fait des mises a jours et désactivé le son d'accueil en me disant avoir résolu le problème, la nouvelle concession ou je vais m'a dis que le problème viens du fait d'avoir désactivé le son d'accueil et a encore fait des mises a jours mais sans succès... Les coupelles ca sera enfin résolu lors du prochain rendez-vous en mars car je leur ai mis le document trouvé ici lors du dernier dépôt en garantie + révision de janvier. Le problème de son a l'ouverture de la portière (iconic de décembre 2022) est parait il résolu en 2.2 USB, la concession m'a indiqué en Janvier ne pas pouvoir faire cette mise a jour car je suis en 2.1.2 OTA.... Bref, je m'éloigne du sujet principal...

Modifié par Cyril68200

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Dernier message hier de ma concession concernant ce qui pour moi reste tout de même une anomalie.

 

Après remplacement de la platine de commande du lève vitre coté conducteur il y a 10 jours, le fonctionnement est identique.

 

La tech line a répondu que vu que le fonctionnement est identique sur toutes les méganes présente dans la concession, le fonctionnement est normal... Sans expliquer l'intérêt d'un tel fonctionnement...

 

Cette réponse ne me conviens pas, mais je vais m'en contenter et surtout oublier l'idée d'un scenic en remplacement de la Mégane...

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Le 22/03/2024 à 21:40, Cyril68200 a dit :

Cette réponse ne me conviens pas, mais je vais m'en contenter et surtout oublier l'idée d'un scenic en remplacement de la Mégane...

Ah oui carrément ! 😱

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Posté(é) (modifié)
Le 26/03/2024 à 08:39, Scritchoune a dit :

Ma Megane ne fait pas ça du tout. Un appui à fond (2e cran) ouvre complètement et inversement en tirant ! Cherche une vidéo sur YT peut-être. 😉 

En ouvrant la vitre de moitié avant d'appuyer sur le 2eme cran en ouverture ou fermeture? Si ouverture ou fermeture directement en impulsionnel sans arrêt intermédiaire il ne me semble pas qu'elle le fasse...

 

J'ai testé sur 5 Méganes différentes en stock dans ma concession avec le responsable atelier lors du dernier rendez vous pour les divers SAV en cours . Le fonctionnement est comme dis effectivement identique... 

 

Sur la mienne, ils ont remplacé le boitier de commande, le moteur de lève vitre et contrôlé le faisceau de porte + prise de la porte...

 

 

Modifié par Cyril68200

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Posté(é) (modifié)
Le 27/03/2024 à 18:49, Cyril68200 a dit :

En ouvrant la vitre de moitié avant d'appuyer sur le 2eme cran en ouverture ou fermeture? Si ouverture ou fermeture directement en impulsionnel sans arrêt intermédiaire il ne me semble pas qu'elle le fasse...

 

J'ai testé sur 5 Méganes différentes en stock dans ma concession avec le responsable atelier lors du dernier rendez vous pour les divers SAV en cours . Le fonctionnement est comme dis effectivement identique... 

 

Sur la mienne, ils ont remplacé le boitier de commande, le moteur de lève vitre et contrôlé le faisceau de porte + prise de la porte...

 

 

Tu peux filmer car j'ai tout essayé et j'arrive pas à reproduire sur mon EV60 de mars '23. Je sais que sur certaines auto il y a moyen de recalibrer les points haut et bas des lève vitre en restant appuyé (ou faisant une séquence spécifique) sur le bouton. 😉 

Modifié par Scritchoune

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Posté(é) (modifié)
Le 29/03/2024 à 08:46, Scritchoune a dit :

Tu peux filmer car j'ai tout essayé et j'arrive pas à reproduire sur mon EV60 de mars '23. Je sais que sur certaines auto il y a moyen de recalibrer les points haut et bas des lève vitre en restant appuyé (ou faisant une séquence spécifique) sur le bouton. 😉 

Les vidéos sont dans mon premier post... (les mêmes qui ont été transmis sur la FIC Renault par ma concession) .

 

Quel étape supplémentaire souhaite tu? Si cela se trouve, c'est peut être cet élément / info qu'il manque a la tech line pour donner le bon diagnostique... Un départ vitre fermée?

 

Je les trouve suffisamment explicite vu qu'on voit sur le premier appui au 2eme cran l'ouvrant bouger quelques milimètre et au second appui jusqu'au 2eme cran du bouton l'ouverture complète.

 

Je ne pense pas a un apprentissage des butées car si les vitres sont utilisées aux butées et uniquement en mode impulsionnel (2eme cran) le fonctionnement impulsionnel est correct... 

 

edit : la vitre va bien jusqu'en butée basse ou haute, les vidéos sont en effet coupé un peu tôt... 

 

 

Modifié par Cyril68200

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OK, oui j'ai vu les vidéos mais en effet on voyait pas assez... Très bizarre si c'est présent sur les 5 Méganes de ton CC...

 

Il y a t il un autre possesseur de Megane ici qui a ce comportement ? 

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Posté(é) (modifié)
Le 29/03/2024 à 19:32, Scritchoune a dit :

OK, oui j'ai vu les vidéos mais en effet on voyait pas assez... Très bizarre si c'est présent sur les 5 Méganes de ton CC...

 

Il y a t il un autre possesseur de Megane ici qui a ce comportement ? 

Oui, ma Megane produite en novembre 2022 a exactement le meme comportement.

Une vidéo c'est mieux qu'une longue explication

Modifié par toblerone

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Etant sur le point de prendre rendez vous pour la révision des 2 ans et le gros dossier SAV ouvert il y a un an fermé par ma concession (alors que quelques point sont pour moi non résolu), je me permets de relancer un peu le sujet vu que je pense finalement aller dans une autre concession pour cette révision et que dans 2 mois le véhicule ne sera plus garantie...

 

On est 6 à avoir à priori constaté le problème (avec des videos de @toblerone qui sont peut être plus pertinente que les miennes). J'ai également constaté ce fonctionnement sur au moins 5 méganes de ma concession début Janvier.

 

Je n'ai cependant pas tester sur un véhicule GSR2 ou avec lève vitre modifié pour cause de bruit d'air (que la mienne ne semble pas avoir ou en tout cas si c'est le cas cela me dérange moins que les bruits de mobilier)

 

Aujourd'hui, température de 20°C, je me suis refusé à rouler avec la clim et donc j'ai roulé vitre légèrement ouverte sur national et autoroute. Une fois arrivé en ville, appui a fond sur le bouton du lève vitre avant et comme 9 fois sur 10 il à juste fait une descente de 5mm... Second appui, ouverture complète OK... Je n'arrive malheureusement toujours pas à m'adapter à ce fonctionnement.

 

Ce fonctionnement est il identique sur GSR2 ? A t'il été corrigé pour quelqu'un sur une Mégane plus ancienne? (le lève vitre conducteur + bouton ont été remplacé et le faisceau de porte vérifié)

 

Comme l'indique @Sylvlau , je pense également à un problème de programmation du module de gestion du lève vitre (ou un défaut de celui-ci) mais comme dis précédemment, Renault France à clôturé ce point auprès de ma concession en disant si ça le fait sur une autre c'est normal.

 

Modifié par Cyril68200

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Le 14/10/2024 à 17:13, Cyril68200 a dit :

Aujourd'hui, température de 20°C, je me suis refusé à rouler avec la clim et donc j'ai roulé vitre légèrement ouverte sur national et autoroute. Une fois arrivé en ville, appui a fond sur le bouton du lève vitre avant et comme 9 fois sur 10 il à juste fait une descente de 5mm... Second appui, ouverture complète OK... 

Chez moi 9°c, Megane Techno de mars 2023, j'ai fait exactement comme toi (sur 1 à 2km), ouvert de 3cm, rouler, puis pousser à fond. Recommencer, rouler, tirer à fond. Dans les 2 cas la fenêtre s'est ouverte/fermée complètement. 🤔

 

Tu as essayé d'ouvrir/fermer en utilisant la commande vocale "ouvre complètement la fenêtre du conducteur"? 

Modifié par Scritchoune

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Le 14/10/2024 à 19:02, Scritchoune a dit :

Chez moi 9°c, Megane Techno de mars 2023, j'ai fait exactement comme toi (sur 1 à 2km), ouvert de 3cm, rouler, puis pousser à fond. Recommencer, rouler, tirer à fond. Dans les 2 cas la fenêtre s'est ouverte/fermée complètement. 🤔

 

Tu as essayé d'ouvrir/fermer en utilisant la commande vocale "ouvre complètement la fenêtre du conducteur"? 

ok, ça vaux donc peut être le coups de remettre une couche avant la fin de la garantie...

 

Pour la commande vocal, j'avoue ne jamais m'en servir. J'avais essayé mais j'ai uniquement dis "ok google, ouvre la fenêtre conducteur"... Et en réponse j'ai eu : "je n'ai pas accès à cette fonction sur ce véhicule" ou quelque chose de ressemblant. Je réessaierais demain en disant mot pour mot la commande que tu m'indique.

Modifié par Cyril68200

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    • Par MisterG
      Salut tout le monde,
       
      Je voulais régler la chaine 107.7 sur la radio de la Megane électrique, mais je m'aperçois qu'on ne peut pas régler des stations !
      Soit, mais en automatique de fait, la radio ne détecte pas cette fréquence et donc je n'ai pas accès aux infos Autoroute.
      Quelqu'un a trouvé une parade qui ne soit pas du genre install l'appli radio sur ton téléphone ?
      A noter que j'ai la version Leasing donc je ne peux pas utiliser les appli Android Automotive à priori car pas de compte PlayStore
    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
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      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par JeanLuc77
      Bonjour,
       
      Je suis nouveau sur le forum. Nous venons d'acquérir une Renault 5 E-TECH version TECHNO. Nous habitons en Seine et Marne et nous recherchions une seconde voiture électrique pour faire nos trajets quotidiens; courses, aller à la gare, au sport, A/R aéroports ou à Paris de temps en temps. Nous gardons notre Audi Q3 pour les plus longues distances. J'ai toujours été passionné par l'automobile depuis mon plus jeune âge. J'ai aujourd'hui 60 ans. Je recherche à travers mon inscription à ce forum un partage d'informations pratiques sur les VE.
    • Par Link214
      Hello a tous, 
      J'ai commencé une app web pour le suivis des infos dispo dans les API de Renault.
      Les objectifs de l'appli sont : 
      Historiser les informations disponibles sur l'API (pour la plus par des info on a accès qu'a la dernière valeur par a l'historique) Permettre d'utiliser ces historiques pour afficher des courbes par exemple:  Niveau de batterie (en stationnement, déplacement, recharge) Suivi kilométrique .... Enrichir les données : Historique des trajets effectués  Puissance moyenne de charge Localisation des recharge Estimation prix des recharge ..... Disposer de composants réutilisable (React/React-Native) afin de rendre facilement l'app dispo sur tout support et de les intégrer sur d'autres projets.  .....  
      Pour l'instant l'appli se décompose en : 
      Un backend qui fournis une API REST pour stocker / récupérer les infos du véhicule Une fonction de polling des API Renault pour alimenter la base: Pour l'instant c'est mélangé avec le backend mais ca doit aller ailleur pour que le backend ne fast que la REST API vers notre client Il interroge toutes les 2 minutes les API Renault et en fonction de la réponse : Stocke les données si elle sont différentes des dernières infos en base Essais d'enrichir les données => détection d'un voyage en cours, fin du voyage, recharge, .... Un frontend pour afficher les infos (pour l'instant React => web mais l'objectif a terme ce sera React-Native)   
      Je suis pas dev de métier donc c'est un peu le bazar dans le code  
       
      Ce qui fonctionne déjà :
      Le polling et le stockage des données si différentes de la dernière version connue Détection des voyages / stationnement charge et affichage des infos  
      Reste a faire : 
      Ménage dans le code et refactor.... Pour les recharge : consolidation avec les données issue de l'historique des recharges de Renault Surement améliorer la détection des voyages Utilisateurs et sécurité  Migrer les API de googleMaps vers des iframe  Gestion des prix de des recharge Support multi-modèle (pour Mégane/Scénic y a pas bcp de boulot jsute a gerer les taille de batterie) Support multiconstructeur (tout en bas de la todo lol)  Autres  
      Bref y a encore bcp de boulot mais j'ai déjà des résultats encourageants : 

       
      L'affichage est ok sur pc/mobile
       
      Bref si il y a des gens dans le coin qui savent dev en js (typescript) je suis preneur de tout coup de main, n'hésitez pas a vous manifester je vous ouvre le github avec grand plaisir. 
       
      Bonne route a tous. 
    • Par EdouardC
      Bonjour à tous,
       
      Actuellement propriétaire d'une Megane E-Tech depuis décembre 2022, je me suis rendu sur le configurateur Renault par curiosité et j'ai remarqué la présence d'une nouvelle vu compteur dans la vue intérieur.
      Cette dernière ressemble a celle-ci :

       
      Auriez-vous des informations concernant son arrivée sur toutes les Mégane, sans doute par le biais d'une mise à jour OTA.
      Sauf erreur de ma part, nous n'avons que trois compteur actuellement (GPS, Vitesse seulement ou compteur à aiguille)

       
      merci par avance,
       
      EC
       


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