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Napo

Forum • FCA,LFA,LKA utile?

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Bonjour

je continue la lecture du manuel en attendant la livraison ..

j ‘arrive aux fonctions nouvelles pour moi et j’aimerai bien avoir vos retours si vous les utilisez...

le FCA (aide à l’évitement de collision) ;si j’ai bien compris il y a 2possibilités « active assistante » ou warning only...

laquelle il vaut mieux utiliser et quand la mettre tout le temps ,urbain , autoroute?

- concernant le regulateur de vitesse intelligent ;utilisation uniquement sur autoroute? et si j’ai bien compris il est complété par le systeme d’aide suivi de voie (LFA) 

- le systeme d’aide au maintien de voie (LKA)  on l’utilise egalement sur autoroute principalement?

allez j’arrete avec mes questions ..... si une dernière la fonction ou si on lache le volant plus de 12 secondes cela fait un petit ding de rappel c’est laquelle? j’ai vu sur une vidéo qu’il y aurait une « astuce » pour desactiver le « ding »  c’est vrai ou intox?

promis je vous embete  plus avec mes interrogations

Napo

 

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Le FCA, c'est le freinage automatique d'urgence, j'aurais tendance à le garder, ça vas bipper quand il estime qu'on doit commencer un freinage appuyé ou qu'on vas rentrer dans le gars devant et piller au dernier moment si on ne réagit pas.

 

Le régulateur adaptatif s'utilise sur nationale comme autoroute, mais attention aux intersection et ronds points, il accélère en fonction de ce que voit le radar devant sans tenir compte de ce qui vient sur les cotés. Si le LFA (assistance au suivi de voie) est activé dans les options, il vas aussi faire en sorte de tenir sa file à condition de voir le marquage au sol (ligne vertes + volant vert en bas à droite du TDB).

 

Le LKA alerte quand on commence à changer de file sans mettre son clignotant et, si il est réglé pour, joue sur le volant (qu'on peut contrer) pour revenir dans la file. Si le LFA n'est pas activé, il vas nous garder dans la file mais en faisant le ping pong entre les lignes...

 

J'ai tout laissé par défaut par contre il faut faire très attention à toutes ses aides (notamment le LFA qui peut se déconnecter sans vraiment prévenir si ça tourne trop fort, si il ne voit plus le marquage, si il ne sait pas choisir avec un sortie etc...) dont il faut bien appréhender les limites avant de leur faire trop confiance.

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Merci de ces explications bien précieuses pour un novice en la matière;;

juste une précision quand tu dis j’ai « tout laisser par défaut » cela veut dire que tu les laisses en permanence?

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Le freinage automatique d'urgence FCA est bien utile , je l'ai déjà "testé" en ville , très efficace sans quoi j'aurais sans doute déjà embouti l'avant . Idem pour le régulateur adaptatif .

Par contre , les fonctions qui veulent tourner le volant à ma place , et le ping-pong entre les lignes , j'ai du mal à m'y habituer .

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Perso,je fais 100 km d autoroute par jour et j utilise la conduite "semi" autonome dessus depuis une semaine.

Effectivement,en ligne droite ou presque,c est royal ;mais,en virage un peu serré à 110 voire 130,faut avoir le coeur bien accroché car la voiture se rapproche dangereusement de la ligne blanche avant de donner une succession de coup de volant .J ai repris plusieurs fois la main,pas parce que ça allait taper ,mais parce que j avais peur !!

L idéal serait de se mettre sur la voie du milieu ,ce qui permettrait d avoir le temps de récupérer l éventuelle erreur,mais je roule à droite ,MOI😛 

Je pense que c est pareil sur les autres voitures.

  • J'aime 1

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Il y a 9 heures, tompouss28 a dit :

Le mien est tombé en rade donc il retourne en CC

C'est le freinage d'urgence qui est en rade ou la voiture ?

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il y a 13 minutes, futurélectrisé a dit :

 

Je pense que c est pareil sur les autres voitures.

Vu le nombre de voiture qui roule au milieu c'est pas pareil 🤣🤣

  • Haha 1

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c'est le détecteur anti collision et suivi de ligne qui sont en rade.

le volant n'est plus assisté, c'est cool

 

j'ai toujours le régulateur

  • Grrr 1

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Il y a 3 heures, tompouss28 a dit :

c'est le détecteur anti collision et suivi de ligne qui sont en rade.

le volant n'est plus assisté, c'est cool

 

j'ai toujours le régulateur

 : -(

  • Triste 1

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Le 14/03/2019 à 23:40, Napo a dit :

Merci de ces explications bien précieuses pour un novice en la matière;;

juste une précision quand tu dis j’ai « tout laisser par défaut » cela veut dire que tu les laisses en permanence?

Tout s'active quand j'active le mode "Cruise" (essentiellement sur le perif et sur voie express). Mais les mains ne quittent le volant qu'en ligne droite (et par beau temps).

 

Le reste du temps ça nous laisse le LKA et FCA. A force on deviens plus assidus sur les clignotants 😅

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Pour moi (chacun aura son appréciation) :

 

FCA,LFA,LKA utile?

Sans aucun doute. 

  • Confus 1

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Merci a tous de vos explications cela devient plus clair pour moi et j’ai bien compris qu’il faut y aller petit à petit avec certaines fonctions... et les utiliser à bon escient

je trouve ce forum vraiment sympa car. les personnes prennent le temps de répondre et c’est très rare ....

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Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir ma e-niro e-design et je cherche désespérément confirmation que le FCA est bien activé et non uniquement en alerte (warning only). Or je ne vois pas où l'on peut choisir entre le mode activ assist et warning only. Quelqu'un peut-il me renseigner ?

 

Merci d'avance.

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