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Expérience de recharge sur ionity

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Hello, retour d expérience sur IONITY dans le cadre d un AR Paris Barcelone 

1 les chargeurs Ionity parviennent parfaitement à tirer parti de la puissance de charge de l EV6

2 le forfait be charge 500 kW à 35c le Kwh est parfait pour ce type de voyage ( j ai aussi fait un paris Aix le même mois)

3 quelques bornes n étaient pas opérationnelles, cela pourrait poser des Pbs le WE

 

Quelques bizarreries parfois la débit baisse autour de 80% pour descendre à 10 KW puis repart allègrement pour remonter à 150kw au bout de quelques mn.Je précise que c est arrivé par températures de 43 et 37 degrés.  Est ce que la borne a besoin de refroidir au détriment de la puissance délivrée? A voir...

Cela m pénalisé car une fois j ai utilisé la carte freshmile et j ai payé 17,55€ pour seulement 26,5 kWh, sur les 17€ la tarification à la minute contribue à hauteur de 9€

Aucun souci avec Becharge car on compte seulement les kWh

Le binôme BECHARGE avec freshmile pour traiter les excédents me semble malgré tout intéressant dans la plupart des cas

 

Avez vous aussi constaté ce drop sur Ionity par forte chaleur? J espère que cela ne vient pas de ma batterie 🤞

 

 

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C'est un contrôle de la batterie, ceci à été ajouté suite aux batteries de Kona qui ont brûlées en 2020/2021.

 

La vérification à du être ajoutée à tous leurs véhicules. 

 

Pour faire la vérification, le BMS réduit fortement la puissance de charge et vérifie le comportement de la batterie et ses cellules pendant un laps de temps avant de renvoyer la puissance maxi à ce SOC. 

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Le 05/09/2023 à 15:32, Domokun a dit :

C'est toujours la VE qui pilote l'intensité de la session de charge (la borne est son esclave).

Dans la limite des possibilités de la borne à ce moment là.

En fait la voiture informe la borne du maximum qu'elle accepte, et la borne fournit ce qu'elle peut en respectant ce maximum.

 

Par exemple si la voiture dit "j'accepte jusqu'à 150 kW" mais que la température de l'électronique de la borne (par exemple) ne lui permet pas de dépasser 100 kW à ce moment là, la charge se fera à 100 kW. Par contre si la borne peut fournir 300 kW à ce moment là, elle se limitera à 150 kW.

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Le 05/09/2023 à 15:38, Remy a dit :

Dans la limite des possibilités de la borne à ce moment là.

En fait la voiture informe la borne du maximum qu'elle accepte, et la borne fournit ce qu'elle peut en respectant ce maximum.

 

Par exemple si la voiture dit "j'accepte jusqu'à 150 kW" mais que la température de l'électronique de la borne (par exemple) ne lui permet pas de dépasser 100 kW à ce moment là, la charge se fera à 100 kW. Par contre si la borne peut fournir 300 kW à ce moment là, elle se limitera à 150 kW.

Evidemment. Si tu branche ton EV6 à une borne de 50 kW, elle lui dira "je peux tirer jusqu'à 231 kW" pour receovoir la réponse "cool mais je ne peux pas assumer autant". Un peu comme mon ex- ;-)

Modifié par Domokun

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Recharge hier avec le nouveau forfait Ionity power via Kia suite a problème de charge en AC.

23.55 Kwh pour 10.37 Euros soit 0.44 E/Kw.

Je pense réellement regarder un peu plus sérieusement les tarifs des concurrents.

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Le 06/09/2023 à 11:19, Pop eye a dit :

Recharge hier avec le nouveau forfait Ionity power via Kia suite a problème de charge en AC.

23.55 Kwh pour 10.37 Euros soit 0.44 E/Kw.

Je pense réellement regarder un peu plus sérieusement les tarifs des concurrents.

Tu tombes bien ! 

 

je viens à peine d’avoir ma carte KIA Charge, alors que j’ai reçu ma voiture la 4 août 

 

Aussi je vais essayer d”évaluer l’intérêt de l’utiliser.. En particulier sur Ionity. Effectivement quand je sélectionné une borne ionity l’appli me donne le tarif de 44c le kWh soit 15c de remise sur le prix de base

 

Maintenant si je regarde les nouveaux tarifs ionity sans passer par Kia Charge on a bien 59c prix de base et...39c avec l’abonnement Ionity 

 

Donc sauf erreur de ma part kia charge est moins intéressant que Ionity en direct, ça sert à quoi que Hyundai Kia soit dans le consortium Ionity????

 

Becharge entre 35c et 38c suivant le forfait est beaucoup plus intéressant 

Voire freshmile si on charge vite!

 

 

Votre avis?

 

 

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Hello 

 

ça vous parait pas bizarre que KIA et Hyundai proposent des conditions tarifaires différentes pour Ionity (en l'occurence meilleures chez Hyundai), il semble que hyundai aient gardé un abonnement à 29c le kWh pour 13€ par mois (ci dessous).... Alors que KIA  Charge est a 44c pour un abonnement à 7,49€.

image.png.d4bde9f62e53a0435841b9488bff7029.png

 

image.png

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surement comme c'était le cas chez Kia

on peut prendre une carte Hyundai si on n'a pas de Hyundai? ça serait bien pour avoir le forfait Ionity (j'ai la chance d'avoir renouveler en avril mon abonnement pour un an mais dans le futur ça peut rester interessant)

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Le 20/06/2023 à 16:03, AlainC a dit :

Hier j'ai été déconnecté 2 fois sur une borne et une fois sur une autre avec ce message. Rien de grave, la voiture a bien chargé après relance.

Problème côté voiture ou côté Ionity ?

Qu'en pensez-vous `?

Erreurionity.jpg

Bonjour,

J'ai connu mercredi dernier une expérience calamiteuse lors d'un trajet vers les Alpes dans plusieurs stations dont deux stations Ionity, dont une avec ce même message.

1) Aire de Morainvilliers Sud (Engie): plein de bornes HS, plusieurs branchements avant de lancer une charge qui fonctionne

2) Aire de Venoy Chablis (Total): toutes les bornes HS, impossible de charger

3) Aire de la Chaponne (Total): ok

4) Aire de Mionnay (Ionity): impossible de lancer une charge, que ce soit avec le badge Freshmile ou avec le badge Chargemap, badges non reconnus, et en plus écrans illisibles en plein soleil. Obligé de me rapatrier sur la borne 50 kW pour un petit complément afin d'aller à la station suivante.

5) Station suivante l'Isle d'Abeau (Ionity): toutes les bornes HS sauf une, je branche mais le badge Freshmile n'est pas recconnu, je débute la charge avec Chargemap, ça démarre puis ça s'arrête au bout de 4 minutes avec le message d'erreur "Le chargeur a détecté un problème interne". Deuxième essai, et deuxième arrêt au bout de 2 minutes...

6) J'arrive à ma destination (Grenoble) et je vais à une station Electra pour vérifier si c'est pas la voiture qui a un problème. Et là la charge se déroule sans encombre. Donc ce n'est pas la voiture qui a un problème, mais toutes ces saletés de bornes...

Moralité, il est grand temps que les réseaux de charge fiabilisent leurs bornes, parce que j'imagine même pas ce que ce genre de situation pourrait générer comme stress chez une personne débutante en VE...

 

Modifié par as1chrone

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Le 22/09/2023 à 09:59, as1chrone a dit :

Bonjour,

J'ai connu mercredi dernier une expérience calamiteuse lors d'un trajet vers les Alpes dans plusieurs stations dont deux stations Ionity, dont une avec ce même message.

1) Aire de Morainvilliers Sud (Engie): plein de bornes HS, plusieurs branchements avant de lancer une charge qui fonctionne

2) Aire de Venoy Chablis (Total): toutes les bornes HS, impossible de charger

3) Aire de la Chaponne (Total): ok

4) Aire de Mionnay (Ionity): impossible de lancer une charge, que ce soit avec le badge Freshmile ou avec le badge Chargemap, badges non reconnus, et en plus écrans illisibles en plein soleil. Obligé de me rapatrier sur la borne 50 kW pour un petit complément afin d'aller à la station suivante.

5) Station suivante l'Isle d'Abeau (Ionity): toutes les bornes HS sauf une, je branche mais le badge Freshmile n'est pas recconnu, je débute la charge avec Chargemap, ça démarre puis ça s'arrête au bout de 4 minutes avec le message d'erreur "Le chargeur a détecté un problème interne". Deuxième essai, et deuxième arrêt au bout de 2 minutes...

6) J'arrive à ma destination (Grenoble) et je vais à une station Electra pour vérifier si c'est pas la voiture qui a un problème. Et là la charge se déroule sans encombre. Donc ce n'est pas la voiture qui a un problème, mais toutes ces saletés de bornes...

Moralité, il est grand temps que les réseaux de charge fiabilisent leurs bornes, parce que j'imagine même pas ce que ce genre de situation pourrait générer comme stress chez une personne débutante en VE...

 

Il y avait visiblement des problèmes chez Ionity Mercredi car je suis resté un moment à essayer de déclencher mes charges à l'Aire de la Loire et à l'aire de Montélimar ou un nombre conséquent de bornes étaient HS et refusaient les cartes RFID (BeCharge et Freshmile) et l'application BeCharge. ☹️

Première fois que cela m'arrive, mais je ne faisais pas le malin et nous étions trois sur la station à chaque fois, pour deux bornes actives sur 6.

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Le 24/09/2023 à 21:21, franckche a dit :

Il y avait visiblement des problèmes chez Ionity Mercredi car je suis resté un moment à essayer de déclencher mes charges à l'Aire de la Loire et à l'aire de Montélimar ou un nombre conséquent de bornes étaient HS et refusaient les cartes RFID (BeCharge et Freshmile) et l'application BeCharge. ☹️

Première fois que cela m'arrive, mais je ne faisais pas le malin et nous étions trois sur la station à chaque fois, pour deux bornes actives sur 6.

Oui c'est aussi la première fois que ça m'arrive ce genre de galère.

Du coup j'ai d'emblée écarté la carte BeCharge dont la fiabilité est assez aléatoire au vu des témoignages.

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Petit retour d'expérience de quelques charges sur IONITY sur les tri-standards. J'utilise les bornes tri standards car j'ai une ZOE Q90, qui charge en 43kW AC. En pratique ca ne dépasse guère 40kW pendant 15 min mais ca reste appréciable sur les longs trajets ( ~750 km dans mon cas ).  

- sur le réseau IONITY j'ai l'impression que la puissance est limitée à 36kW en AC ( température idéale et SOC < 20%) là où sur une station totale j'obtiens 40kW, mais ca reste acceptable

- sur trois arrêts IONITY j'ai vu des voitures ( IONIQ5, KIA EV6, BMW iX3... ) se charger sur la tri-standard, toujours des étrangers ( NL, DE ) . La station était déserte, trois bornes THP disponibles à côté. Par deux fois j'ai conseillé aux conducteurs de changer de bornes et ils m'ont remercié en voyant que la vitesse de charge a été multipliée par 3! Accessoirement ca m'a libéré la tri-standard et j'ai pu charger dessus. Hier le conducteur de la IONIQ 5 était absent et j'ai du passer mon chemin :( . Le % de batterie de l'IONIQ5 était bas et sans doute que le conducteur (NL) sera déçu de voir sa voiture chargé au tiers seulement en sortant du restaurant.

 

Je ne comprend pas trop la totale méconnaissance des différentes puissances de charge. Il faudrait trouver un moyen d'alerter ces conducteurs que la puissance est limitée à 50kW sur ces bornes. Par exemple avec un message de confirmation sur l'écran qui indique que cette borne est trois fois moins rapide que sur les bornes voisines.

 

 

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Le 24/09/2023 à 22:47, as1chrone a dit :

Oui c'est aussi la première fois que ça m'arrive ce genre de galère.

Du coup j'ai d'emblée écarté la carte BeCharge dont la fiabilité est assez aléatoire au vu des témoignages.

Lors d'un trip de Paris vers Aix j'ai aussi rencontré des difficultés avec la carte BECHARGE. La carte n'a pas été acceptée par les Bornes IONITY  sur l'A6 aux aires de La Reserve et de Macon Saint Albain : Message" Charge non autorisée contactez votre fournisseur"

J'ai appelé l'assistance BECHARGE, pas terrible.. ils te demandent l'adresse de la borne avec une rue , un numéro etc... ben voyons je rappelle qu'on est sur autoroute..... j'ai ouvert 2 incidents en leur envoyant l'ID de la borne j'attends la réponse....

A posteriori j'ai constaté que les bornes IONITY en question n'étaient pas visibles dans leur App.

Heureusement  que j'avais la carte KIA , certes plus chère, mais au moins elle a marché...

 

Pour ma 3e recharge j'ai pris la précaution de vérifier que la Borne de Montélimar Ouest était bien dans l'App BECHARGE et c'était le cas. !  J'ai donc pu utiliser BECHARGE sur cette borne, à noter qu'il a fallu utiliser l'App car la carte RFID ne fonctionnait pas.

 

Bref il semble qu'aujourd'hui certaines Bornes IONITY ne soient plus dans l'App BECHARGE et donc qu'on ne puisse plus utiliser BECHARGE avec ces Bornes . Il a du se passer quelque chose parce que je pense bien avoir utilisé ces bornes au mois d'Aout avec BECHARGE sans aucun problème. Si cela se confirme cela va fortement diminuer l'intérêt de BECHARGE qui de surcroit demande un paiement en avance , il va falloir que je checke que les bornes que me donne ABRP pour les retour sont bien dans l'App Becharge, sinon je ne pourrai pas utiliser mon forfait mensuel, pas terrible donc.

 

J'attends avec impatience la réponse de BECHARGE pour voir si c'est un problème circonstanciel oiu si désormais BECHARGE ne fonctionne qu'avec un nombre limité de bornes IONITY ......

 

Je vous tiens au courant!

 

 

 

 

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Le 27/09/2023 à 09:12, apodex a dit :

A posteriori j'ai constaté que les bornes IONITY en question n'étaient pas visibles dans leur App.

Oui je l'avais constaté aussi car initialement je voulais charger à Mâcon puis je suis allé plus loin car il me restait de la batterie.

En tous cas, en ce qui me concerne, la carte Becharge va rester dorénavant au fond du vide-poche...j'aurais perdu  10 euros..😉

Modifié par as1chrone

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