Aller au contenu
carthalolo

Expérience de recharge sur ionity

Messages recommandés

En prévision des futurs vacances,  essaie de la carte kia charge sur ionity. 

Départ du domicile pour rejoindre la première borne qui ce trouve à 33km

Température extérieure-1°c .il est 9h00

Arrivé à la borne , Personne. Température batterie 10°c Soc 28% charge à  72kw

Je stop la charge à 44% .

Je relance la charge batterie à 21 degrés et charge à 121kw.

Je stop à nouveau à 54% , je relance la charge température batterie 26 degrés,  charge à 126kw jusqu'à 60%  , je stop la charge et continue ma route .je suis resté 26 minutes et repris 34kw.

Retour arrivé à la borne à 11h40 température extérieure 4 degrés Soc 15% température batterie 21 degrés je me dit ça va démarrer à 120kw comme le matin vu la température batterie,  et bien non ça plafonne à 69kw.

Je stop la charge à 26% .

Je relance température batterie à 25 degrés et là  123kw .

Je stop à nouveau la charge à 33%.

Je relance température batterie 28 degrés et miracle ça monte jusqu'à 238kw maxi et ça varie entre 193 et 228kw et ça jusqu'à 60% température batterie est montée jusqu'à 39 degrés. A 61% c'est redescendu à 128kw .

J'ai stopper l'essai qui a duré 23 minutes et repris 42kw.

Facturation 14,24€ pour 76kw soit 0,18€ le kw.

Ma question sans stopper et relancer la recharge plusieurs fois , est-ce que je serai arrivé à la puissance maxi de 238kw. .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui très probablement

toutes les cellules ne sont à la même température, c'est la t° de la cellule la plus basse et la plus haute qui dirigent le BMS

même un petite charge sur une DC 20 kW suffit pour remonter les T°C au dessus de 20°C

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l’EV6, lorsqu’on demarre a temperature basse (inferieur a 15 degres), la batterie a tendance a « brider » la charge a 150kW max. Il faut en effet que je relance moi aussi ma charge des que la batterie atteint les 25 degres pour pouvoir atteindre les 239kW (a condition que je sois sous les 55% de SoC).

 

Par contre, si la charge commence avec une température de batterie supérieure a 15 degres, j’atteint bien les 239kW (lorsque la batterie atteint les 25 degres)

 

A force, je ne m’amuse plus a relancer la charge par température froide, le temps potentiellement gagné est assez faible comparé au temps perdu a rester a côté de la borne + debrancher/brancher (5 minutes de gain potentiel en ordre d’idée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2022 à 19:37, carthalolo a dit :

Apparemment pas concluant non plus et sans débranché 

 

Toujours le même problème : sans pre-conditionnement de la batterie, impossible d’atteindre les 239kW par 4 degrés en température exterieure. Et en ayant deux heures entre chaque arret, la batterie aura eu bien le temps de refroidir …

 

Apres faut relativiser aussi, au final il reussi quand meme a avoir 100kW de charge moyenne, ce qui donne des arrets de moins de 30 minutes. Beaucoup de VE n’arrivent pas a ca en hiver ^^’

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question est: est ce que KIA pourra par une simple mise a jour mettre le pre conditionement ??

Ca aurait ete bien de demander au deux ioniq 5 (ou la meme ? coincidence incroyable quand meme) qui etait a cote de l'EV6 si elle chargeait plus vite avec le préco 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2022 à 20:12, Serval34 a dit :

La question est: est ce que KIA pourra par une simple mise a jour mettre le pre conditionement ??

Ca aurait ete bien de demander au deux ioniq 5 (ou la meme ? coincidence incroyable quand meme) qui etait a cote de l'EV6 si elle chargeait plus vite avec le préco 🤔

La Ioniq5 n’a pas (encore) le preconditionnement. Ca devrait bientôt arriver, mais pas encore d’info officielle quand a une maj pour les véhicules déjà produits (seulement une interview d’un responsable de Hyundai en Norvege l’annoncant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit sur Tesla ce que cela consomme le préconditionnement, on se demande si cela vaut réellement le coup de souhaiter cette option chez Kia !! (ou sinon seulement en option pour l'hiver)

On se rend compte que :

la surconsommation est non négligeable voire importante (surtout lorsque la batterie est froide et le trajet court =>normal) pour un gain en temps relatif à la recharge.

- que la TM3 SR+ ne charge pas en moyenne très vite d'après ses relevés (40% a 77%) (rappel température extérieure pas très froide entre 7 et 10° et non 4° comme le test plus haut :

    - entre 0,95 et 1,14kW/mn donc entre 57 à 68 KW/h sans préconditionnement

    - entre 1,53 et 1,95 KW/mn  donc entre 92 & 117KW/h avec préconditionnement

Après pour ceux qui utilisent les SUCs très souvent l'hiver, je comprends que cela puisse être important et cela favorise aussi un TurnOver plus rapide à la recharge. 

 

allez voir la vidéo d'Arm'l itech:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne debranche pas en pleine charge, les paliers de charges sont biens là <15°C puis <20°C (et je crois en effet <25°C, mais jamais eu à faible SOC).

Le fait de brancher / débrancher est psychologique, hier soir encore j'ai bien entendu un "clac" à chaque palier.

 

Pour le precondionnement je serais plus pour l'avoir durant la charge histoire de monter plus vite aux bonnes températures si je prends encore l'exemple d'hier soir, arrivé à 5°C avec 10%, il a fallut attendre les 40-45% pour atteindre 20°C donc je n'étais plus sur le palier à 240kW mais celui de 150kW.

Modifié par GregS27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait peur, c'est que sur la brochure de la IONIQ5, il est bien indiqué "Système de chauffage de la batterie" alors que sur celle de L'EV il n'y a rien de marqué.

Pourtant mon vendeur m'avait bien dit qu'elle était équipé d'un préchauffeur de batterie.

Mensonge ou pas??

Bizarre tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 09:00, GregS27 a dit :

Perso je ne debranche pas en pleine charge, les paliers de charges sont biens là <15°C puis <20°C (et je crois en effet <25°C, mais jamais eu à faible SOC).

Le fait de brancher / débrancher est psychologique, hier soir encore j'ai bien entendu un "clac" à chaque palier.

 

Je suis d'accord sur le fait que ça ne sert a rien de débrancher pour les paliers a 15/20 degrés, mais pour celui a 25 ça peut avoir un impact (on passe de 150 a 239kW par expérience si le SoC est inférieur a 55%).

 

Par contre, il est presque impossible d'atteindre les 25 degrés mini de la batterie avec un SoC inférieur a 55% par température froide (inférieur a 5 degrés en ordre d’idée) si on fait une pause toute les deux heures. Le temps que la batterie monte en température le SoC aura déjà dépassé les 55%. Et au bout de 2 heures de roulage, la batterie aura pratiquement perdu toute la température gagnée lors de la charge, donc retour au point de départ...

 

Du coup, le fait de brancher/débrancher n'est utile que dans de rares occasions, lorsqu'on démarre une charge avec une batterie entre 8 et 14 degrés je pense. Et le peu de temps gagné est a comparer avec le temps perdu a brancher/débrancher+rester a cote de la voiture pour être la pile au bon moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 10:06, cyberoni a dit :

Moi ce qui me fait peur, c'est que sur la brochure de la IONIQ5, il est bien indiqué "Système de chauffage de la batterie" alors que sur celle de L'EV il n'y a rien de marqué.

Pourtant mon vendeur m'avait bien dit qu'elle était équipé d'un préchauffeur de batterie.

Mensonge ou pas??

Bizarre tout ça...

L'EV6 a bien aussi un système de chauffage de la batterie, car je peux voir que 5/6kW partent dans le chauffage de la batterie lorsque je lance une charge DC par temps "froid" (inférieur a 20 degrés). Je précise que j'ai un modèle avec PaC, ca a peut-etre un impact. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose qui est sûr, c'est que débrancher plusieurs fois durant la charge amène une "surfacturation" puisque toute minute commencée est due + le temps facturé semble démarrer depuis la validation et pas le début de charge (je compare à chaque fois le temps affiché en fin de charge avec la facture et il y a systématiquement une différence de 1 à 3 min, même en tenant compte de la minute commencée).

Est-ce que cette différence, répétée x fois, est comblée par l'augmentation de la vitesse de charge ? Pas sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 10:20, RD150 a dit :

Il y a une chose qui est sûr, c'est que débrancher plusieurs fois durant la charge amène une "surfacturation" puisque toute minute commencée est due + le temps facturé semble démarrer depuis la validation et pas le début de charge (je compare à chaque fois le temps affiché en fin de charge avec la facture et il y a systématiquement une différence de 1 à 3 min, même en tenant compte de la minute commencée).

Est-ce que cette différence, répétée x fois, est comblée par l'augmentation de la vitesse de charge ? Pas sûr.

L’impact en facturation est assez neutre. Le surcoût lié au fait de brancher/debrancher une fois (ca sert a rien de faire plus) est de l’ordre de 0,58€ en France d’apres mes essais. Surcout compensé par le fait qu’on passe de 150 a 239kW, mais sur une courte durée vu qu’on a du chauffer au prealable (et donc charger).

 

Et en dehors de la France, aucun surcout vu que le tarif est au kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 10:32, antferre a dit :

Les batteries Li-ion sont rechargées selon la stragégie CC-CV et cette méthode comporte 3 phases :

1440344442_Capturedecran2022-03-08a10_31_48.thumb.jpg.cccaddc5b1e21a0ba73f64e38e67aa94.jpg

 

Source : Guillaume Darding - 17 mars 2021  : https://www.guillaumedarding.fr/technique-batterie-li-ion-5031187.html

Ca c’est la theorie :) Dans la pratique, l’EV6 a plusieurs paliers de recharge à intensité constante en fonction de la température de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 10:35, Flodo a dit :

Ca c’est la theorie :) Dans la pratique, l’EV6 a plusieurs paliers de recharge à intensité constante en fonction de la température de la batterie.

Oui c'est vrai, mais ce que je veux dire, c'est que dans les essais effectués par carthalolo, rien de surprenant en fait :-), tout est normal j'ai envie de dire et plutôt rassurant ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 10:55, chgros1 a dit :

batterie 77 idem EV6

 

Vaut mieux prendre celle de l'ev6 LLOL.

On voit qu'elle n'est pas exactement pareil entre 50% et 80%. (entre 70% et 80% EV6=160kW et IONIQ5=120kW)

 

Fastned_Chargecurve_KIA-EV6.thumb.png.e218271f9341c76d0739f7e0ca817cd5.png

Modifié par cyberoni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 11:10, cyberoni a dit :

Vaut mieux prendre celle de l'ev6 LLOL.

On voit qu'elle n'est pas exactement pareil entre 50% et 80%. (entre 70% et 80% EV6=160kW et IONIQ5=120kW)

 

Fastned_Chargecurve_KIA-EV6.thumb.png.e218271f9341c76d0739f7e0ca817cd5.png

pourtant elles sont données pour le même temps 10-80% 18 minutes aux USA (batterie 77 les 2), il y a un truc chez Fastned.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision qui a sont importance 

La température indiquée est la température max de la batterie. 

Au retour quand j'arrive sur la borne 2h20 après la fin de la 1ère recharge,  la batterie était à 21 degrés max ,mais seulement à 12 degrés mini , voilà pourquoi je prenait seulement 69kw .

Et le matin en début de charge arrivé à 11 maxi et 5 mini charge 72kw

En changeant à 21 maxi 17 mini charge 121kw

      à 26 max 19 mini charge 126kw

En chargeant le mini augmenté plus vite que le maxi .

La seconde  charge 

 à 21max 12 mini charge 79kw  Soc15%

    28max 22 mini charge 192kw Soc33%

     31max 24 mini charge 238kw Soc41%

Puissance de 193 à 238 kw de 33 à  60 %de Soc. Température 36max 29 mini .

Conclusion je pense qu'il faut prendre la valeur mini de la température batterie pour déterminer la puissance de charge optimale .

              

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 12:57, carthalolo a dit :

Petite précision qui a sont importance 

La température indiquée est la température max de la batterie. 

Au retour quand j'arrive sur la borne 2h20 après la fin de la 1ère recharge,  la batterie était à 21 degrés max ,mais seulement à 12 degrés mini , voilà pourquoi je prenait seulement 69kw .

Et le matin en début de charge arrivé à 11 maxi et 5 mini charge 72kw

En changeant à 21 maxi 17 mini charge 121kw

      à 26 max 19 mini charge 126kw

En chargeant le mini augmenté plus vite que le maxi .

La seconde  charge 

 à 21max 12 mini charge 79kw  Soc15%

    28max 22 mini charge 192kw Soc33%

     31max 24 mini charge 238kw Soc41%

Puissance de 193 à 238 kw de 33 à  60 %de Soc. Température 36max 29 mini .

Conclusion je pense qu'il faut prendre la valeur mini de la température batterie pour déterminer la puissance de charge optimale .

              

La batterie pesant 450Kg il est normal que la batterie ne soit pas à la même température partout.

Normalement le BMS bloque la charge par rapport à la cellule la plus froide et pour ce qui est du refroidissement de la batterie c'est l'inverse il prend la température max.

 

En résumé:

 

Charge max = température cellule MINI

Refroidissement batterie= Température cellule MAX.

 

:)  :) 

 

Modifié par cyberoni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 14:19, cyberoni a dit :

En résumé:

 

Charge max = température cellule MINI

Refroidissement batterie= Température cellule MAX.

Il y a aussi une limitation de la puissance de charge si la température MAX est trop élevée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.