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Forum • Et si d'autres constructeurs proposaient le REX ?

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Je me suis déjà exprimé longuement au niveau des grosses batteries (Personnellement je suis contre ce principe).

J'ai pensé à une époque que les hybrides avec une bonne autonomie de batterie etait la solution d'avenir.

Mais depuis je me suis ravisé car finalement cela nécessite de déplacer un moteur "lourd" en permanence.

(Malgré tout je pense que c'est une solution à ne pas rejeter totalement car elle permet à ceux qui ont besoin de rouler beaucoup d'avoir une solution acceptable au niveau baisse de la pollution en agglomération.)

 

Mais au final je pense (aujourd'hui ?) que l'idéal c'est un VE capable de faire 200 kms avec une charge avec la possibilité d'un prolongateur d'énergie (thermique (ou électrique ?)) amovible (comme un moteur de hors bord) ou fixe (comme le REX de BMW).

 

BMW a développé le REX, ils sont les seuls.

Personnellement je trouve que ce concept est génial !

En plus "pas" très cher en comparaison de la difference de prix entre différentes tailles de batteries (voir Tesla).

J'ai pu lire que certains n'aiment pas ce concept entre autre à cause du bruit et du manque de puissance générée ?

Mais les constructeurs doivent pouvoir faire mieux je pense ?

Certains bruits qui courent laissent penser que cette solution sera abandonné à terme par BMW ?

Au profit de batteries plus grosses ....... (Il y a un sujet ouvert là dessus).

Et au profit aussi d'une recharge plus rapide.

(sur ce forum, parfois j'ai l'impression de lire tout et son contraire : je lis parfois qu'une charge rapide n'est pas un problème et aussi que les charges rapides endommagent les batteries ! Où est la vérité ????)

 

Bref, moi j'adore ce concept du REX !

 

Je discutais dernièrement bagnole avec un vieux pote qui venait de s'acheter une Mercedes GLC 350e hybride.

Il avait essayer les Tesla (le critère financier ne rentrait pas en ligne de compte, sa boite lui payait ce qu'il voulait).

Ce qui lui a fait renoncer à Tesla, c'est que les fois où il allait partir en vacances, malgré la belle autonomie offerte par ces voitures à tres grosses batteries, il ne se voyait pas "perdre du temps" à devoir recharger avec femme et enfants à bord lors de ses longs trajets....

Comme quoi !

Même Tesla ne fait finalement pas l'unanimité !

Personnellement j'adore la S (un peu moins la X : trop massive (pourtant j'avais une Mercedes classe R jusqu'à pas longtemps !)- trop complexe avec risque de probleme à terme avec les portes papillons).

Mais je comprends que même la grande autonomie des Tesla ne conviennent pas à tous !

 

Je serais curieux de voir ce que cela donnerait si Tesla proposait (ou même Hyundai avec sa ioniq par exemple) un VE avec REX ???

Imaginons une Tesla S45 avec un REX embarqué (mais plus abouti que celui de BMW : sans le bruit et capable de faire rouler la voiture à 130 sur autoroute).

On conserve toutes les qualités remarquables de la Tesla S d'aujourd'hui !

Elle serait capable de faire 200 kms avec une seule charge et également de vous faire traverser la France sans crainte ni contrainte !!!

Le prix serait un peu moins cher qu'une 75 malgré l'adjonction d'un REX !

 

Que penseriez vous de cela ?

Est ce que cela pourrait rencontrer un public ? ce serait un bide ? Cela vous conviendrait plus que d'acheter une 75 plus chère et "imparfaite" lors des grands trajets ?

 

Allez y ! Lâchez vous un peu qu'on rigole !

 

Vous pouvez aussi digresser en parlant de cette idée pour d'autres voitures comme la Ioniq, ou la Soul, ou la future model3 !

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Posté(e) (modifié)

Je suis de ton avis à 100%, une batterie permettant 200km suppléée par un générateur permettant de rajouter plus ou moins la même autonomie. Je crois que Mazda à cela en projet avec un "rex" à moteur rotatif (plus léger qu'un moteur conventionnel).

La i3 90ah avec rex me fait de l'œil mais elle reste bien trop coûteuse pour nous. À voir en occasion si les prix baissent.

Modifié par Invité

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Pas obligatoirement.

Cela pourrait être un système comme L'EP tender, mais je verrais plutôt un sytème comme un moteur de hors bord fixé à l'arrière de la voiture (voir sujet sur les grosses batteries - erreur ?) (désolé je ne sais pas faire les liens pour te rediriger directement sur cette discussion).

 

Mais dans ce post, je parle plutôt d'un système embarqué et fixe comme le REX de BMW.

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En fait, je pense que les deux solutions peuvent avoir leurs avantages.

 

Celui qui part tous les weekends à plus de 200km pourrait avoir un REX comme les i3.

Cela dit, on peut lui préférer l'hybride rechargeable, dans ce cas.

Imaginons des hybrides rechargeables avec des batteries de 30 kWh...

 

Et c'est un peu le principe de l'Opel Ampera (première du nom) : un mix entre REX et hybride, avec la possibilité de directement faire tourner les roues, quand le moteur est le plus efficace, plutôt que de subir les pertes de recharge+décharge inhérentes au REX...

Ne lui manquerait plus qu'une batterie 2 ou 3 fois plus grosse...

 

 

 

Enfin, celui qui a juste besoin de faire un trajet "vacances" par an n'a pas besoin d'un REX "à demeure" dans la voiture...

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Allez y ! Lâchez vous un peu qu'on rigole !
Pour moi l'idéal serait un moteur pas lourd qu'on pourrait laisser à la maison quand on en a pas besoin et mettre dans la voiture quand on en a besoin.

Il faut donc laisser tomber les moteurs à refroidissement liquide, c'est trop compliqué à installer/retirer.

Un bon vieux Rotax 503 ?

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Un moteur "pas lourd" capable d'envoyer du 25 kW en continu ?

Vue la tronche des génératrices de chantier qui font du 3 kW, je ne vois pas comment c'est possible.

 

Enfin, je ne connais pas grand chose à ce domaine, alors peut-être que je me trompe, peut-être que ça existe...

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Bonjour

le principe du rex n'est pas nouveau

dans les années 1990 , renault l'a tenté sur un scénic, d'autres avant l'on fait aussi et certainement avant!

avant bmw , opel avais ce principe sur l'Ampéra, >160kms en élec + 350kms en essence , nettement mieux que l'I3.

reste que le moteur th est à demeure dans la voiture.

pour obtenir la puissance nécéssaire avec un moteur th, la technologie actuelle ne permet pas un poids "correct"

les batteries non plus!

reste la solution H2 , malgré mes réticences sur le sujet, mais dans le cas d'un rex occasionnel, pourquoi pas ?

 

Patrick

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Le moteur on ne lui demande pas de produire du courant mais simplement de fournir de l'énergie pour faire tourner le générateur de la voiture qui lui produira le courant.

Un Rotax 503 c'était pas plus lourd qu'un moteur de Citroën 2CV mais c'était environ 50 CV (=36 kW).

 

Euh... je préfère ne pas trop parler du côté écologie/pollution de ce moteur.

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D'autant plus qu'un tel moteur n'a ni besoin de boîte de vitesse ni d'embrayage , ni d'autre chose je suppose.

J'ai une KTM Duke 390, le moteur est petit, la moto complete est super legere (140kg), et le,moteur délivre 44 chevaux.

Je pense qu'aujourd'hui on doit pouvoir produire une quantité d'électricité suffisante avec des blocs relativement légers.

Mazda me semble t'il s'intéresse justement à faire un REX avec un moteur rotatif par exemple.

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Le REX de la I3 est un bloc moteur de 2 roue.

vu qu'il est couplé a une génératrice , pas besoin de démarreur , mais il faut toujours un réservoir et un pot d'échappement...

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BMW a développé le REX, ils sont les seuls.

Personnellement je trouve que ce concept est génial !

 

Soyons sérieux.

 

Avant même que BMW ne commence à dessiner l'i3, je roulais déjà dans une Opel Ampera, à motorisation 100% électrique tant qu'il y a de la batterie et avec un prolongateur d'autonomie à essence.

Et, en l'occurrence jusqu'à 169 km/h, et avec un réservoir à carburant de 35 litres.

 

Et si on recherche un peu plus loin, on trouve des véhicules encore plus anciens basés sur ce principe.

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Je serais curieux de voir ce que cela donnerait si Tesla proposait [...] un VE avec REX ???

 

Tant qu'Elon Musk sera de ce monde, nous sommes heureusement à l'abri de ce type de sacrilège.

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Pas bête il faut bien garder le carburant pour les fusées !

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@ kratus : merci pour l'info, je ne savais pas que d'autres avant BMW utilisaient déjà ce principe.

Quand je dis "ils sont les seuls" je disais cela par rapport au fait que je ne vois et ne connaissais que cette marque qui commercialise cela aujourd'hui.

 

Et la question que je pose c'est de savoir si aujourd'hui d'autres constructeurs proposaient une telle alternative, par exemple une Tesla 45 avec REX, ou un autre constructeur, qu'en penseraient les gens de ce forum qui ont déjà de bonnes connaissances sur le VE, par rapport au grand public qui n'y connait pas grand chose et ne peuvent comprendre les tenants et les aboutissants.

 

Il y a juste BMW avec sa I3 aujourd'hui.

Voiture qui peut ne pas convenir à tout le monde pour diverses raisons (aspect, volume, prix,...)

 

Mais si par exemple Hyundai avec sa ioniq avait proposé cela, est ce que des propriétaires de ioniq aurait pris cette option ?

Qui coûte malgré tout moins chère qu'une batterie plus grosse !

(Il me semble que l'option REX est facturé 4.500€ chez BMW - ce serait d'ailleurs probablement un peu moins cher chez certains constructeurs étrangers....).

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Quand je me pointe à 6 bornes de recharge comme ce week end et que je trouve 6 VT dessus je suis content de me trimballer encore un peu avec mon REX.

unname10.jpg

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Parce que le REX consomme moins qu'une hybride car il tourne à un régime constant .

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@ kratus : merci pour l'info, je ne savais pas que d'autres avant BMW utilisaient déjà ce principe.

Quand je dis "ils sont les seuls" je disais cela par rapport au fait que je ne vois et ne connaissais que cette marque qui commercialise cela aujourd'hui.

 

Et la question que je pose c'est de savoir si aujourd'hui d'autres constructeurs proposaient une telle alternative, par exemple une Tesla 45 avec REX, ou un autre constructeur, qu'en penseraient les gens de ce forum qui ont déjà de bonnes connaissances sur le VE, par rapport au grand public qui n'y connait pas grand chose et ne peuvent comprendre les tenants et les aboutissants.

 

Il y a juste BMW avec sa I3 aujourd'hui.

Voiture qui peut ne pas convenir à tout le monde pour diverses raisons (aspect, volume, prix,...)

 

Mais si par exemple Hyundai avec sa ioniq avait proposé cela, est ce que des propriétaires de ioniq aurait pris cette option ?

Qui coûte malgré tout moins chère qu'une batterie plus grosse !

(Il me semble que l'option REX est facturé 4.500€ chez BMW - ce serait d'ailleurs probablement un peu moins cher chez certains constructeurs étrangers....).

 

Oui mais non.

Je donne mon exemple.

La Ioniq est un mauvais exemple car existe aussi en PHEV qui avec les primes et remise sur l'électrique la mette hors jeu dans MON cas car j'ai plusieurs véhicules.

Donc pour résumer, un prolongateur d'autonomie amovible (batterie ou moteur) oui.

Et non dans mon cas car nous avons encore au moins un deuxième véhicule pour faire les trajets nécessitant au moins une charge intermédiaire et celui ci n'est pas en phase de renouvellement.

Quand il sera le moment de changer le deuxième véhicule, j'ai déjà ma petite idée non arrêtée sur la question parce que d'ici là les données auront changé, autonomie des EV, fiabilité et fréquences des points de charge.

Pure H2 certainement pas, peut être PHEV et de préférence EV si le réseau est praticable.

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Parce que le REX consomme moins qu'une hybride car il tourne à un régime constant .

Pour moi (OK, on peut discuter à l'infini) la différence hybride rechargeable Vs REX tient au fait que le thermique peut entrainer directement les roues, ou non.

 

L'ingé qui a conçu l'Ampera-Volt, première du nom, expliquait que l'entrainement direct des roues par le thermique, dans certains circonstances, faisait gagner 10 à 15 % de rendement.

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La bonne solution, c'est un nombre suffisant de bornes de recharge rapide sur le territoire, comme dans tout pays civilisé.

Et pas comme dans des pays du Tiers-Monde, desquels nous nous rapprochons à grande vitesse.

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Je serais curieux de voir ce que cela donnerait si Tesla proposait [...] un VE avec REX ???

 

Tant qu'Elon Musk sera de ce monde, nous sommes heureusement à l'abri de ce type de sacrilège.

J'adore.

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Il y a pas mal d'imprécisions et d'erreurs dans ce post.

Je vais essayer de préciser ce qui me paraît le plus important.

 

BMW a choisi de ne pas faire une "hybride" au sens administratif du terme, mais une "électrique".

En faisant l'enveloppe des contraintes que cela impose dans les différents pays où la I3 est commercialisée cela impose quelques limitations, en particulier :

. L'autonomie "thermique" ne doit pas être supérieure à celle "électrique". D'où le réservoir de 9 l.

(Il pourrait sûrement être plus gros sur les nouveaux modèles à batterie de plus grosse capacité, mais il semble que BMWi ait choisi de ne pas courir le risque que certains "petits malins" ne l'adaptent à l'ancien modèle et violent la loi).

. Le REX ne doit pas recharger la batterie. Contrairement à ce qui est dit plus haut dans ce post il ne peut donc "tourner à régime constant". C'est d'autant plus dommage qu'un moteur utilisé à régime constant pourrait être simplifié et optimisé pour ce seul régime et serait donc moins onéreux et aurait un rendement meilleur. Mais c'est la loi....

 

J'ajouterai que BMWi a choisi de construire un REX fiable, et utilise donc son moteur à 34 CV et 4500 t/mn (ce qui se traduit par 23,5 kW "électrique" en sortie) au lieu des 60 CV à 7500 t/mn minimum qu'il développe sur les scooters de la marque.

Quant au bruit, il est vrai qu'à l'extérieur il fait très "pétrolette", mais à l'intérieur il est quasiment inaudible, je le garantis. Je viens de faire 2 fois environ 730 km en +/_ 10 h à chaque fois, et nous sommes arrivés, avec mon épouse, particulièrement détendus et peu fatigués justement à cause du silence de cette voiture.

 

Qui a constaté que l'on ne pouvait pas rouler à 130 km/h?

C'est faux. La I3 peut rouler à 150 km/h avec ou sans REX. Dire le contraire signifie qu'on n'a pas compris comment le système fonctionne.

En fait ce système est très simple. La voiture est toujours en mode "électrique" (il n'y d'ailleurs aucune mécanique ou embrayages comme sur une hybride, et c'est l'un des gros intérêts de ce système).

La batterie est toujours connectée à l'onduleur et participe toujours à la propulsion. Elle assure en particulier les transitoires pour lesquels le REX n'est pas assez réactif et se recharge à l'occasion des descentes ou des freinages. Le REX, lui, "prolonge l'autonomie" c'est à dire fournit autant que faire se peut directement l'énergie électrique dont le moteur a besoin, puisqu'il est lui aussi connecté directement à l'onduleur, comme la batterie. Il lui arrive d'ailleurs de maintenir sa puissance max dans des phases où le moteur est moins sollicité, quand il constate que la batterie s'est un peu déchargée par rapport à son niveau de charge au moment de l'enclenchement du REX, et il ramène ainsi la batterie à son bon niveau.

Par exemple, je me suis amusé ce weekend à faire l'expérience suivante :

Sur l'autoroute, en essayant de choisir un passage sans vent sensible, j'ai fait 25 km à 130 km/h au régulateur. Ma batterie se déchargeait un peu irrégulièrement en fonction du profil de la route. Au terme de ces 25 km ma batterie (60 Ah) s'était déchargée de 8%.

J'ai ramené le régulateur à 110 km/h et j'ai constaté que le niveau de la batterie remontait doucement. J'ai alors réglé le régulateur sur 115 km/h et le niveau de charge s'est stabilisé.

Cela correspond bien à ce qui est souvent écrit, c'est à dire que le REX est capable de fournir la puissance nécessaire (en l'absence de chauffage, de vent, et de montée) pour rouler à 110/115 km/h. On peut aussi dire qu'une I3 à besoin de 23,5 kW pour rouler à 115 km/h.

Cela ne signifie pas que l'on ne puisse pas rouler plus vite, mais si on le fait c'est au prix d'une petite décharge de la batterie. Évidemment, si la batterie est trop déchargée là le système n'autorisera pas une telle vitesse.....

 

Ensuite, à chacun de voir, en fonction de son parcours, s'il vaut mieux rouler plus vite et recharger plus souvent, ou rouler moins vite et moins s'arrêter !

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@ JEFF85

Merci pour cette longue explication constructive.

Cela est agréable à lire, en plus quand cela vient d'un utilisateur et non pas d'un commercial.

 

Combien peut on faire de kilomètres dans des conditions "normales" avec une I3 totalement chargée en électricité et en carburant, à 130, à 120 et à 110 ?

Tu as une idée ?

(Je ne sais pas si tu as une 60 ou une 94).

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BMW a choisi de ne pas faire une "hybride" au sens administratif du terme, mais une "électrique".

 

Ca commence mal. La I3 REX est une hybride rechargeable d'un point de vue administratif, elle a EE au lieu de EL dans la case P3 de la carte grise.

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