Aller au contenu
Laurent73

Est-il possible de sortir de la fascination induite par Tesla / Elon Musk ?

Messages recommandés

Le 17/06/2025 à 10:50, ManuTaden a dit :

il suffit de se souvenir du témoignage de @Elendir, médecin, qui était passé de la TM3 au Kona suite aux regards des patients.

 

Ce matin, sur France Culture, le billet d'humeur de Guillaume Erner concerne l'automobile :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-humeur-du-matin-par-guillaume-erner/l-humeur-du-jour-emission-du-mardi-17-juin-2025-7401465

 

Ce n'est qu'un exemple, chacun le vie différemment, médecin ou pas médecin.

 

Ma femme est médecin mais n'a aucune intention de changer son Y, elle n'a pas non plus l'impression de subir le regard des patients à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un exemple, chacun le vie différemment, médecin ou pas médecin.
 
Ma femme est médecin mais n'a aucune intention de changer son Y, elle n'a pas non plus l'impression de subir le regard des patients à ce sujet.

@Elendir est revenu à Tesla après si mes souvenirs sont bons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2025 à 15:28, Busquet2 a dit :


@Elendir est revenu à Tesla après si mes souvenirs sont bons emoji6.png

oui, quand les Tesla sont devenues très courantes, mais il a aussi déménagé à Pau, et il me semble que s'il a toujours le titre de médecin, il n'est plus généraliste.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2025 à 21:17, Busquet2 a dit :

Tu es mieux renseigné que moi emoji6.png

je l'ai croisé sur un forum lié au bâtiment, sur lequel il posait des questions quand à l'isolation de sa nouvelle habitation.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2025 à 12:06, afreeman1901 a dit :

ca confirme qu'Erner est une pipe. Et pourtant je l'écoute tous les jours (comme un benet). Il est 100% du temps à l'ouest. 

C'est de l'humour de journaliste politique, mais apparemment ça appuie là où ça te fait mal. Citroën une marque "de droite", ça ne parle qu'aux gens nés entre 1967 et 1969

 

Le 18/06/2025 à 22:08, ManuTaden a dit :

je l'ai croisé sur un forum lié au bâtiment, sur lequel il posait des questions quand à l'isolation de sa nouvelle habitation.

!!

le monde est petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

le monde est petit

Sur ce forum bâtiment j'ai croisé d'autres personnes présentes ici. Par contre je me suis un peu éloigné de ce forum, un peu trop chronophage, mais je passe plus de temps ici qu'auparavant, je pense, qu'y retourner me changera un peu les idée et m'évitera ces trolls anti VE qui pullulent et semblent se reproduire façon Gremlins   🫣

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2025 à 19:38, MrFurieux a dit :

C'est de l'humour de journaliste politique, mais apparemment ça appuie là où ça te fait mal. Citroën une marque "de droite", ça ne parle qu'aux gens nés entre 1967 et 1969

 

!!

le monde est petit

pa compris ton message. 

Mais non je ne crois pas qu'Erner fait de l'humour. Ces éditos sont souvent lunaire de parisianisme bourgeois. Et la situation au moyen orient depuis 2ans n'a pas arrangé ses lubies. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2025 à 13:59, CAC72 a dit :

L'un n'exclut pas l'autre. On peut avoir retrouvé sa place de No1 des ventes et être en chute par rapport à ses résultats de l'année précédente...

Effectivement mais on sait comment sont présenté les faits.
Tesla a tellement vendu en 2022, 2023 que forcément, ils ne vont pas faire des records chaque année.
Il faut mettre en comparaison avec les autres marques et sur 1 année minimum pour avoir quelque chose de compréhensible sinon c'est juste du bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2025 à 20:23, jackseg a dit :

Tesla a tellement vendu en 2022, 2023 que forcément, ils ne vont pas faire des records chaque année.

 

eh oui mais c'est une info importante à connaître pour les dirigeants et actionnaires ! ça veut dire que c'était un truc momentané et que ça ne correspond pas au vrai potentiel de la boîte...


 

Citation

Il faut mettre en comparaison avec les autres marques

oui si tu cherches à faire un communiqué de presse favorable,

non si tu es actionnaire ou dirigeant. Si la boîte vendait 1000 et passe à 500 en restant 1ère devant le 2ème qui vend 450, c'est une info capitale qui a beaucoup d'implications.

Je suis d'accord que ça ne se juge pas sur quelques mois, mais il faut pas non plus attendre la fin de l'année ni attendre de passer 2ème ! Les ventes de la Model 3 se sont bien tassées, et là c'est pas une question de renouvellement du modèle...

Le capitalisme est ainsi fait (bêtement) que tu es censé augmenter le profit chaque année... Personne ne se contente d'un "bon ça va on a quand même produit plus d'électriques que le 2ème...".

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que Tesla est dans une période de transition, la mauvaise passe devrait se terminer si la direction se remet au travail et regarde le marché actuel. Musk ayant quitté ses fonctions politiques, il aurait avantage à se faire oublier et à s'occuper de ses entreprises.

 

Ce qui pourrait relancer la marque:

- généraliser le plus rapidement les nouvelles batteries aluminium ion sur toute la gamme, elles ont tous les avantages, prix, rapidité de charge, capacité.

 

- lâcher du leste sur leur conduite autonome: sur le nouveau modèle Y ce qui est fourni en standard a été tellement saboté pour pousser à acheter, soit l'autopilote amélioré, soit le FSD que ce n'est plus exploitable. De même passer au volant capacitif serait un bien. Tesla devra réagir face aux Chinois comme Xpeng qui fait mieux que lui en matière de conduite autonome fournie sans supplément de prix.

 

Payer un FSD 10 000€ n'est déjà pas réaliste aujourd'hui, demain, ce sera ridicule. Mettre l'autopilote amélioré en standard serait un premier pas.

 

- Passer au 800V, les temps de charge des Tesla ne sont plus un atout, les Chinois font bien mieux

 

- En attendant des jours meilleurs, lâcher du lest sur les prix: ce qui était concevable avec une voiture bien au-dessus des autres n'est plus acceptable quand on se retrouve dans le peloton.

 

La mauvaise image du patron sera vite oubliée si Tesla nous propose des voitures innovantes qui sortent du lot.

 

Pour l'instant, rien ne bouge dans le bon sens, le taxi autonome n'est pas ce qui sortira Tesla de l'ornière dans lequel il s'est mis.

 

Ils ont tout pour redresser la barre, mais il manque les bonnes décisions, une vision d'avenir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2025 à 20:23, jackseg a dit :

Effectivement mais on sait comment sont présenté les faits.
Tesla a tellement vendu en 2022, 2023 que forcément, ils ne vont pas faire des records chaque année.
Il faut mettre en comparaison avec les autres marques et sur 1 année minimum pour avoir quelque chose de compréhensible sinon c'est juste du bruit.

sans faire de record, tu peux uniquement te contenter d'une stabilité sur un marché qui n'est plus en croissance mais à maturité. Par contre, quand le marché est en croissance, l'être pendant 2 ans, mais pas la troisième année, sur un trimestre complet, devrait occasionner un sacré remue ménage au sein de la direction de l'entreprise. 

 

j'ai jeté un oeil à l'article d'AP sur les ventes, et il mélange marques / modèles et premier trimestre / mois de mai, donc c'est compliqué.

Mais j'en retiens, qu'en mai Tesla a immatriculé 14 055 véhicules et VW 23 270.

depuis le premier janvier, VW a immatriculé 34 000 id4 et Tesla a immatriculé 45 000 TMY  ce qui représenterait - 42% par rapport à l'an passé.

Après si tu as d'autres chiffres, ou un tableau récapitulatif, n'hésite surtout pas à nous le présenter.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2025 à 09:28, albert91 a dit :

- généraliser le plus rapidement les nouvelles batteries aluminium ion, elles ont tous les avantages, prix, rapidité de charge, capacité.

Quelle densité d'énergie, quel poids, quel coût, quelle durée de vie? Avoir une batterie de 10Wh dans un labo à 20°C qui fonctionne un certain temps c'est une chose, pouvoir en faire un pack pour alimenter une voiture qui doit pouvoir rouler 10 ans aussi bien à -20°C qu'à 50°C c'est une toute autre affaire. Ca fait plus de 10 ans qu'on lit des articles sur cette techno. Tu peux attendre au minimum 10-15 ans de plus pour éventuellement voir les premières voitures rouler avec ce type de batterie et encore ça peut aussi être jamais.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.