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Antoine41

Equipement et caractéristique TM3 standard

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Bonjour à tous,

 

La LLD de mon eNiro se finissant début d'année prochaine, je commence à comparer et étudier les différent modèle qui pourront le remplacer.

 

La TM3 n'était pas dans ma short-list mais sa baisse de prix vient de la faire revenir dedans...pourvu que ça dure...

 

Cependant, impossible de trouver un quelconque document du constructeur listant les équipements et spécification du véhicule, notamment pour comparer avec les autres modèles en liste (eNiro 2, Enyaq, Ariya, Ioniq 5,...).

 

Où puis-je trouver ces infos? Le modèle qui m'intéresse est celui "autonomie standard plus"? La capacité de la batterie également.

 

Y a t-il une différence d'équipement avec les autres modèles (performance, grande autonomie)? 

 

Dernière question, comment savoir la provenance de son véhicule avant la commande? Chine? US?

 

Merci d'avance à vous.

 

A+

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il y a une heure, Antoine41 a dit :

Y a t-il une différence d'équipement avec les autres modèles (performance, grande autonomie)? 

Salut ! 
 

Voilà ce que dit le site Tesla

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Tu auras le premium partiel avec la SR+. 
La batterie sera d’environ 50 kWh. Et avant commande, apparemment impossible de savoir d’où viendra le véhicule. 

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Merci, j'avais bien vue le configurateur, qui, comme toute les marques, n'est pas très précis.

 

Par exemple, aucune notion écrite si la navigation est bien présente en dehors de la connexion premium offerte pendant 30 …ou même concernant le clim', la pompe à chaleur...bref, les équipements généraux de la voiture.

 

Donc, la question est : y a t-il, une documentation qui permet, au moment de passer la commande, de savoir les équipements qui seront présents...ou pas...

 

Idem pour les câbles de charges, qu'est ce qui est livré avec la voitures? Je sais bien que vous pourrez me dire ce qu'il en est de vos expérience, mais où cela est-il écrit noir sur blanc de la part de Tesla?

 

Merci

 

A+

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il y a 12 minutes, Antoine41 a dit :

Donc, la question est : y a t-il, une documentation qui permet, au moment de passer la commande, de savoir les équipements qui seront présents...ou pas...

Sauf erreur de ma part : non. Ni avant, ni pendant ni même à la livraison. Ce n'est même pas dit que le manuel en ligne soit à jour au moment de la réception de la voiture pour refléter (et encore moins pour savoir sa batterie, si MIC ou MIU, ...).

 

Au mieux tu tombes sur un conseiller qui suit les actualités et qui pourra peut être te répondre, au pire on sera mieux informé ici sur le forum qu'eux.

 

il y a 12 minutes, Antoine41 a dit :

Idem pour les câbles de charges, qu'est ce qui est livré avec la voitures? Je sais bien que vous pourrez me dire ce qu'il en est de vos expérience, mais où cela est-il écrit noir sur blanc de la part de Tesla?

Tu as la partie "Support" du site qui contient peut être des informations : https://www.tesla.com/fr_FR/support

Pour la partie câble c'est ainsi par ici : https://www.tesla.com/fr_FR/support/charging-connectors

 

Fourni à la livraison :

  • Connecteur mobile Tesla avec adaptateur domestique (3kW)
    • Mais sans l'adaptateur P17 16A (3.7kW)
  • Câble de Type2 - Type2 (Model 3 - 11kW)

 

Modifié par J0kers

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@J0kers : le décalage entre le sérieux et la serviabilité de tes propos et leur surréalisme, surtout la première partie de la réponse, est savoureux !

 

J'imagine quelqu'un qui a toujours acheté ailleurs et qui tombe pour son tout premier contact avec le monde Tesla sur ton post...😂

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Il y a 2 heures, J0kers a dit :

Au mieux tu tombes sur un conseiller qui suit les actualités et qui pourra peut être te répondre, au pire en général on sera mieux informé ici sur le forum qu'eux.

Je me suis permis de corriger une faute de frappe que tu as fait.

 

Pas de quoi!

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Je comprends réellement le sens de ton post car ayant passé commande il y a 15 jours, c’est la première fois que j’ai commandé une voiture sur le net comme on pourrait acheter une tondeuse sur Amazon en ne payant que 100 eur en pouvant tout modifier en pouvant postposer et en pouvant l’utiliser pendant 14 jours avant de la rendre si elle ne te convient pas et tout ça sans n’avoir jamais mis les pieds dans une concession ni jamais m’être assis à son volant...c’est un monde à part. Je pense que ça participe aussi à l’excitation d’en prendre possession et comme dit plus haut c’est principalement grâce à ce super Forum que j’ai obtenu les réponses pertinentes à la plupart de mes interrogations.

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Il y a 7 heures, Hybridébridé a dit :

@J0kers : le décalage entre le sérieux et la serviabilité de tes propos et leur surréalisme, surtout la première partie de la réponse, est savoureux !

 

J'imagine quelqu'un qui a toujours acheté ailleurs et qui tombe pour son tout premier contact avec le monde Tesla sur ton post...😂

C'est pourtant la vérité, la voiture évolue de jour en jour et une voiture du lundi n'est pas une voiture du mardi. On est en effet loin des marques historiques qui ne font évoluer leurs modèles qu'entre deux restylings, donc, au mieux, des voitures figées pendant deux ans.

Entre le logiciel et le hardware, l'évolution Tesla est continue et en temps réel.

 

C'est pour ça que les constructeurs historiques ont du soucis à se faire, c'est du Darwinisme appliqué à l'automobile. La conclusion de Sandy Munro (dont l'impartialité est une des rares pouvant difficilement être mise en doute) dans sa vidéo sur le passé, le présent et l'avenir des véhicules électriques en est un excellent résumé:

 

"Ce ne sont pas/plus les gros (constructeurs) qui bouffent les petits, mais plutôt les rapides (innovation/développement/industrialisation) qui vont bouffer les lents."

 

https://www.youtube.com/watch?v=Vm7l3YxEF8g&ab_channel=MunroLive

 

Modifié par Belokan

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Il y a 12 heures, bobjouy a dit :

Tu auras le premium partiel avec la SR+. 
La batterie sera d’environ 50 kWh. Et avant commande, apparemment impossible de savoir d’où viendra le véhicule. 

A noter que pour l'audio avec son immersif de la SR+, il n'y a que 6 HP (au lieu des 14 + subwoofer + 2 ampli sur les LR/Perf) ... je n'avais pas capté qu'il y avait une telle différence en lisant ce descriptif.

 

Pour les sièges arrières chauffants, il est par contre possible de les acheter/activer après coup pour ~300€ via l'appli Tesla.

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Merci à tous pour ces infos.

 

Cela me laisse dubitatif cependant...signer un chèque de 45 000 roro sans savoir ce que je vais avoir dans la voiture, ça me laisse perplexe...

 

Je ne parle pas de la partie logicielle (qui si j'ai bien compris peu même évoluer après l'achat sans que l'on n'ai rien à redire...en plus ou en moins), mais des équipements...par exemple, un truc tout bête...si je comprend bien, je peux avoir envie de choisir cette voiture parce qu'elle est équipé dune PAC...et le jour de la livraison m'apercevoir que Tesla a décidé de la faire sauter et comme je n'aurais pas de doc contractuelle lors de la commande, impossible de faire valoir mes droits...Mais c'est vrai pour tous le reste...qu'est ce qui me prouve que la voiture que j'ai commandé sera bien équipé de la clim, d'un GPS...ou même, en exagérant, de la direction assisté?

 

L'exemple du son immersif est un bon exemple...c'est quoi? Correspond a quel équipement? 6 HP (comme toute les voiture de ce prix là....) au lieu de 14, c'est écris où? Et pourquoi pas 4 ou 2 demain?

 

Les infos sur les forums sont très intéressant...mais il ne sont en rien contractuelles pour Tesla...

 

Que Tesla souhaites révolutionner le monde de l'automobile en soit c'est très bien...mais les règles du commerce sont les même pour tous le monde...

 

Que l'on soit un afficionados et accepter de signer un chèque en blanc les yeux bandé je le conçois...mais ça risque d'être rédhibitoire pour pas mal de client...dont moi...

Modifié par Antoine41

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Il y a 1 heure, Antoine41 a dit :

qu'est ce qui me prouve que la voiture que j'ai commandé sera bien équipé de la clim, d'un GPS...ou même, en exagérant, de la direction assisté?

Rien du tout, mais d'un autre côté tu peux rendre la voiture dans les 15 jours suivant la livraison et être remboursé intégralement. Du coup tu prend pas de risque. Et surtout, c'est vrai dans les 2 sens, quand j'ai commandé je ne savais pas que j'aurais une PAC, un coffre électrique etc.

 

Et tu ne signes pas un chèque en blanc vu que tu sais exactement combien tu vas payer (enfin, combien tu vas payer au maximum haha)

Modifié par Tchettane

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il y a 7 minutes, Tchettane a dit :

Du coup tu prend pas de risque.

Enfin presque...

Si tu as fait un emprunt, tu ne seras pas remboursé des frais.

Pour résilier l'assurance, ce ne sera pas gratuit non plus.

 

Il devrait quand même y avoir un minimum contractuel un peu plus détaillé, je trouve.

 

Ou alors la possibilité de mettre sur le bon de commande des caractéristiques que le client juge importantes et que la livraison n'ait même pas lieu si elles ne sont pas présentes.

 

 

 

 

Modifié par Remy

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Il y a 2 heures, Antoine41 a dit :

si je comprend bien, je peux avoir envie de choisir cette voiture parce qu'elle est équipé dune PAC...

La voiture est équipée d'un système de climatisation, c'est à dire qu'elle te permet de chauffer ou/et de refroidir l'habitacle. Ça c'est un équipement et il est indiqué. Par contre la façon dont cela est mis en œuvre peut évoluer, résistance, PAC, ...

C'est un peu comme si un autre constructeur passait d'une direction assistée hydraulique à électrique, il ne va pas spécialement communiquer dessus. Il y a la direction assistée et c'est tout.

 

Ce qui est plus gênant, c'est la disparition de certains équipements au fil du temps comme les anti-brouillards, les câbles, les tapis, ...

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Si tu vends une voiture tu peux résilier l'assurance immédiatement, c'est pas la même chose si tu la rend à Tesla ? Pour l'emprunt il suffit de le rembourser par anticipation, à condition d'avoir fait un crédit sans frais de remboursement anticipé et de ne pas avoir eu de frais de dossier, en effet, ou alors de garder le prêt et utiliser l'argent remboursé pour acheter une autre voiture.

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il y a 12 minutes, Tchettane a dit :

Si tu vends une voiture tu peux résilier l'assurance immédiatement, c'est pas la même chose si tu la rend à Tesla ?

Je suppose que si, mais en général tu as payé des frais de dossier à la souscription qui ne seront pas remboursés à la résiliation...

 

Tout ça mis bout à bout (plus le temps passé à faire la paperasse) me fait dire que ce n'est pas tout à fait "zéro risque", mais plutôt "risque limité".

 

il y a 18 minutes, Belokan a dit :

Ce qui est plus gênant, c'est la disparition de certains équipements au fil du temps

Ou le fait de ne pas avoir les mêmes performance de charge selon l'origine de la batterie ?

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il y a 44 minutes, Remy a dit :

Ou le fait de ne pas avoir les mêmes performance de charge selon l'origine de la batterie ?

Comme la marque ne communique pas sur ce point ... Et d'un autre côté ces nouvelles batteries augmentent l'autonomie et rendent plus souple la gestion de la charge car on peut charger à 100% sans risque pour le pack (il me semble).

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On peut penser que certains clients préfèreraient la souplesses et d'autres la puissance de charge... mais ce n'est pas un choix, c'est une loterie.

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Il y a 3 heures, Antoine41 a dit :

Je ne parle pas de la partie logicielle (qui si j'ai bien compris peu même évoluer après l'achat sans que l'on n'ai rien à redire...en plus ou en moins), mais des équipements...par exemple, un truc tout bête...si je comprend bien, je peux avoir envie de choisir cette voiture parce qu'elle est équipé dune PAC...et le jour de la livraison m'apercevoir que Tesla a décidé de la faire sauter et comme je n'aurais pas de doc contractuelle lors de la commande, impossible de faire valoir mes droits...Mais c'est vrai pour tous le reste...qu'est ce qui me prouve que la voiture que j'ai commandé sera bien équipé de la clim, d'un GPS...ou même, en exagérant, de la direction assisté?

A savoir que ce n'est pas vraiment mieux chez les autres constructeurs ... car les dépliants/fascicules qui donnent plein de détails sur l'équipement des différentes versions indiquent toujours en petites lettres que l'équipement indiqué sur le document n'a pas de valeur contractuelle et est susceptible de changer.

 

Dans la pratique, je n'ai jamais vu de constructeurs faire de gros changements aux détriments du client (pour pourrir une réputation, il n'y a pas mieux) mais des petits changements comme un tiroir sous les sièges ou des palettes au volant qui sont supprimés sur un millésime, oui, cela arrive et le client n'a aucun moyen de recours légal vu les termes du contrat. 

Modifié par AoS

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Il y a 3 heures, Antoine41 a dit :

Je ne parle pas de la partie logicielle (qui si j'ai bien compris peu même évoluer après l'achat sans que l'on n'ai rien à redire...en plus ou en moins), mais des équipements...par exemple, un truc tout bête...si je comprend bien, je peux avoir envie de choisir cette voiture parce qu'elle est équipé dune PAC...et le jour de la livraison m'apercevoir que Tesla a décidé de la faire sauter et comme je n'aurais pas de doc contractuelle lors de la commande, impossible de faire valoir mes droits...Mais c'est vrai pour tous le reste...qu'est ce qui me prouve que la voiture que j'ai commandé sera bien équipé de la clim, d'un GPS...ou même, en exagérant, de la direction assisté?

 

Ceci dit, je doute que Tesla revienne en arrière sur certains équipements récemment modifiés/ajoutés : tu auras forcément la pompe à chaleur, le chargeur à induction, le coffre automatique... etc...

Les principaux équipements qui manquent par rapport à des voitures "ordinaires" sont à mon goût la caméra 360 (ou simplement une camera avant qui permet de vérifier que tu es bien garé), des feux de route et essuie-glaces auto qui fonctionnent correctement, la possibilité de mettre des étapes sur le GPS, un bouton warning plus accessible... Et une meilleure finition qui laisserait passer moins de bruits d'air sur autoroute... mais tout cela n'est que broutille...

 

 

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Il y a 3 heures, AoS a dit :

A savoir que ce n'est pas vraiment mieux chez les autres constructeurs ... car les dépliants/fascicules qui donnent plein de détails sur l'équipement des différentes versions indiquent toujours en petites lettres que l'équipement indiqué sur le document n'a pas de valeur contractuelle et est susceptible de changer.

Oui et non...

La jurisprudence sur ce point est claire, certaines modification vis à vis des la documentation commerciale peuvent entrainer l'annulation de la vente. Rappelez-vous l'histoire du changement de l'autonomie WLTP du Niro au moment de sa commercialisation, après la prise de commande, les acheteurs pouvaient annuler leur achat. 

Evidement, si la différence porte des détailles sans impact sur l'utilisation du véhicule, faire annuler une ventre sera plus compliqué.

 

Il y a 3 heures, AoS a dit :

le client n'a aucun moyen de recours légal vu les termes du contrat. 

Si...notamment si les équipements sont inscrit au contrat de vente...comme j'ai eu le cas pour pas mal de mes VT neuf.

En droit commerciale, lorsqu'un vendeur et un acheteur s'entendent sur le prix d'un bien, chacun doit respecter sa partie...l'acheteur, comme le vendeur sur la description du bien vendu.

 

Il y a 3 heures, Remy a dit :

c'est une loterie.

C'est bête...mais c'est ce que je retiens de ce fil de discution...

 

Il y a 3 heures, Belokan a dit :

Tesla il faut tenir aussi compte du jour et du mois pour le millésime

...ce qui confirme cela...

Il y a 4 heures, Belokan a dit :

Ça c'est un équipement et il est indiqué. Par contre la façon dont cela est mis en œuvre peut évoluer, résistance, PAC, ...

Pas d'accord...si j'achète un véhicule pour tel ou tel équipement et qu'il n'ets pas présent lors de la livraison (alors qu'indiqué lors de la vente ou descrit comme tel par le vendeur) alors il y a dol de la part du vendeur...et que le chauffage puisse se faire d'une autre manière n'y change rien...

 

...quand à l'utilité de la PAC par rapport à une autre techno...je vous laisse consulter les nombreuses pages de discutions dans la rubrique du Niro...

 

Il y a 4 heures, Belokan a dit :

Ce qui est plus gênant, c'est la disparition de certains équipements au fil du temps comme les anti-brouillards

Typiquement...en plus un équipement de sécurité...

 

Il y a 5 heures, Tchettane a dit :

Rien du tout, mais d'un autre côté tu peux rendre la voiture dans les 15 jours suivant la livraison et être remboursé intégralement. Du coup tu prend pas de risque.

Ah mais non...mais dans ce cas, qui assume le fait de se retrouver sans véhicule, plus les démarches complémentaires...bref, comme dit plus haut, en fait Tesla semble vendre des voitures comme Amazon des grille pain...c'est un peu dommage vu le prix de l'engins...moi ça me refroidit franchement...Si Tesla avait vraiment voulu révolutionner le genre...il y avait mieux comme exemple de marketing...

 

Il y a 5 heures, Tchettane a dit :

Et tu ne signes pas un chèque en blanc vu que tu sais exactement combien tu vas payer

Oui, mais au vu de vos discutions, tu ne sais pas ce que tu vas réceptionner...

 

Il y a là pour moi un vrai souci et au vu des qualité des Tesla, la marque y gagnerait vraiment à améliorer ce point. En tout cas, je reste intéressé par la TM3, par contre je vais surveiller de prêt les pratiques commerciales de Tesla (merci le Forum...) parce que j'aurais horreur de penser que je peux claquer 45 000 roro pour un truc aléatoire...

 

A+

 

 

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Je rejoins un peu antoine41 sur ce sujet, étant proche d'un achat deTM3, j'ai vraiment du mal à me dire qu'il n'y a pas de doc pdf montrant l'équipement de chaque finition 🤔

Mais je comprend que ce soit difficile si ça change tous les 4 matins 😅

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Salut :)

 

Perso, c'était mon premier véhicule neuf et première électrique et première aussi chère et première aussi bien équipée. Donc pour moi dans tous les cas, je savais que je ne serais probablement pas déçu.

 

Et oui la démarche est peu habituelle, acheter une voiture sur internet comme n'importe quoi d'autre...Sans même l'avoir essayé.

 

Mais une fois à son volant...on oublie les éventuels griefs...

 

Perso, peut-être le coffre électrique qui en effet aurait été bienvenu, mais le reste...Il ne me manque rien, du moins pour mon usage.

 

Pour la PAC, je ne l'ai pas (livrée en février 2020), mais le chauffage par résistance, finalement, ce n'est pas si nul que ça, ça chauffe très très vite, en seulement qques centaines de mètres, la voiture est chaude, voire même dès le départ en prenant le temps (un clic...) de la faire chauffer à distance.

 

Les seuls 'moins' qui semblent revenir plutôt régulièrement sont le bruit de roulement (perso paradoxalement très très nettement amélioré depuis les pneus hivers, des Alpin 5 en 18" au lien des Hankook 19" d'origine) et les finitions (quoique...) que je préciserai plutôt en disant que le ressenti ne fait pas costaud (bruit des portes qui se ferment pas terrible, idem pour le coffre). C'est très américain...

 

Fred

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