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Narcotic

Efficience décevante

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Bonjour , 

j'ai ma tesla 3p depuis 2 mois et je dois dire que si globalement je suis satisfait , l'autonomie me déçoit .

Je suis en conso à environ 20kwh/100km en conduite souple . je n'ai donc pas 400km d'autonomie en ce moment 🤨.

j'ai un Kona et sur ce sujet il m'impressionne, sur le même type de conduite et trajet je suis à 14kwh/100km .

mon ancienne i3 était à environ 15kwh/100 . et une e208 est à 17kwh/100km pourtant beaucoup moins puissante .

Donc je ne pense pas qu'au final la puissance joue beaucoup . Je pense que globalement j'ai 4kwh/100km de différence sur tous les types de route . 

mon Kona en été je fais les 450km facilement avec 64kwh et 400km l'hiver .La tesla a plus de 10kwh de plus (je ne sais pas combien) mais s'en sort moins bien . 

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tu devrais peut être plutot intervenir sur ce topic dédié à la consommation ici

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il y a 27 minutes, Narcotic a dit :

j'ai ma tesla 3p depuis 2 mois et je dois dire que si globalement je suis satisfait , l'autonomie me déçoit .

Je suis en conso à environ 20kwh/100km en conduite souple . je n'ai donc pas 400km d'autonomie en ce moment 🤨.

j'ai un Kona et sur ce sujet il m'impressionne, sur le même type de conduite et trajet je suis à 14kwh/100km .

mon ancienne i3 était à environ 15kwh/100 . et une e208 est à 17kwh/100km pourtant beaucoup moins puissante .

Il est probable que, sans t'en rendre compte, tu profites plus au quotidien des performances de ta TM3 que tu ne le faisais avec ton Kona, et que ta consommation, et donc ton autonomie, s'en ressentent. 

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Je partage les impressions de Narcotic. J'avais un e-niro et maintenant une TM3P. En conduisant pareil (donc sans utiliser la puissance) sur mon trajet domicile-travail, je consomme environs 2kwh/100 de plus.

Après, ça ne me dérange pas plus que ça car quand on veut se faire plaisir avec la Tesla ... 😲

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@Narcotic Voilà quelques éléments de réponse:

- Poids de la voiture: tu compares une TM3P de près de 2 tonnes à un Kona ou pire une e-208 de poids très largement inférieur. Le poids a évidemment une forte incidence sur la conso. A ce moment là il faudrait comparer à un Polestar, ou un XC60. Là tu auras un vrai élément de comparaison.

- Jantes: tu as des jantes 20 pouces, qui consomment facilement 10% de plus que des jantes 18 pouces aero.

- Température/vent/pluie: ces paramètres ont une énorme incidence sur ta consommation. As-tu comparé les consommations dans les mêmes conditions? En hiver je tourne à 190 Wh/km (avec chauffage) et largement plus de 200 Wh/km avec vent et pluie, alors qu'au printemps/été c'est 150-160 Wh/km.

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Pour ma part, j'ai fait le trajet pendant 1 an avec le e-niro et 1 an avec la TM3P donc j'ai un peu de recul et j'ai bien une différence d'environ 2kwh/100 mais comme le dit Raymes, le poids et les jantes y sont pour quelque chose. Mais quand on compare l'efficience des véhicules ont le fait avec leurs équipement propres. Pour moi la Tesla est moins efficiente mais elle permet de mettre beaucoup plus de bagage, de se faire beaucoup - beaucoup plus plaisir. Si on parle juste d'efficience, victoire du Kona ou du e-niro de mon point de vue. 

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Pour le coup, c'est un sujet où la Tesla ne me déçoit pas du tout.

 

Sur 4 500km, dont 500km de petits trajets urbains à froid (donc conso élevée), et 4 000 km de mix autoroutier/routes vallonnées, voiture avec 4 personnes + armes et bagages, je suis à 16,5kWh/100km en TM3LR (50% avec aero, 50% sans). Et ce aux vitesses règlementaires tout en me faisant plaisir à l'accélération quand c'est sans risque. 

Le e-2008 fait beaucoup moins bien. 

Et de ce que j'ai vu, le e-niro est similaire.

 

Je trouve ça plutôt remarquable. 

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il y a 7 minutes, Zzzzz a dit :

Pour ma part, j'ai fait le trajet pendant 1 an avec le e-niro et 1 an avec la TM3P donc j'ai un peu de recul et j'ai bien une différence d'environ 2kwh/100 mais comme le dit Raymes, le poids et les jantes y sont pour quelque chose. Mais quand on compare l'efficience des véhicules ont le fait avec leurs équipement propres. Pour moi la Tesla est moins efficiente mais elle permet de mettre beaucoup plus de bagage, de se faire beaucoup - beaucoup plus plaisir. Si on parle juste d'efficience, victoire du Kona ou du e-niro de mon point de vue. 

Un e-niro vs une perf de 600ch et jantes de 20" ?

 

Compare vs une LR, tu verras qu’elle sera meilleure.

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Effectivement, vu comme cela, une TM3, et à fortiori une Performance, est moins efficiente qu'un Kona ou un e-Niro, qui elles meme sont moins efficientes qu'une Ioniq. Mais la comparaison est elle équitable ? 

 

Perso je tourne à 135 Wh/km avec ma SR+ sur 15000 km et 1 an. Et pourtant il m'arrive d'avoir le pied lourd. La TM3 n'est pas si inefficiente que ça ;) 

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il y a une heure, Narcotic a dit :

Bonjour , 

j'ai ma tesla 3p depuis 2 mois et je dois dire que si globalement je suis satisfait , l'autonomie me déçoit .

Je suis en conso à environ 20kwh/100km en conduite souple . je n'ai donc pas 400km d'autonomie en ce moment 🤨.

j'ai un Kona et sur ce sujet il m'impressionne, sur le même type de conduite et trajet je suis à 14kwh/100km .

mon ancienne i3 était à environ 15kwh/100 . et une e208 est à 17kwh/100km pourtant beaucoup moins puissante .

Une information cruciale se glisse dans ce  message : voiture reçue en Décembre pour une utilisation exclusivement en hiver. Pour moi la différence entre la consommation de cet hiver et celle de l'hiver dernier plus doux est conséquente.

Avec les températures plus clémentes qui arrivent doucement nous ne parlerons plus du tout de la même chose. 

La e-Niro est certes très efficiente mais dans les mêmes conditions météo, pas sûr qu'elle soit aussi supérieure que décrit, surtout sur autoroute ...

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J'aime bien quand on compare la conso d'une Mercedes C63 V8 AMG avec celle d'une Golf GTI ou d'une Clio 1,3 TCE de 130cv

 

204cv 2 roues motrices, 4,4m, 1750kg, 0-100 en 7,8 sec

136 cv 2 roues motrices, 4,06m, 1455kg, 0-100 en 8,1sec

520cv 4 roues motrices, 4,7m, 1850kg, 0-100 en 3,4sec

 

Point commun, elles sont toutes électriques...

 

J'ai aussi une Zoe, 310Wh/km à 130 sur autoroute vs 210 avec la TM3P.

 

Modifié par BRETON38

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Non mais c'est clair comparer une TM3P avec une e-niro... et pourquoi pas une twizzy ?

A la limite une SR+ ok mais une TM3P...

Comme on dit souvent on ne peut pas avoir le beurre l'argent du beurre et le cul de la crémière même si celui-ci nous plait beaucoup.

C'est assez fort de critiquer la consommation alors qu'apparemment la différence n'est que de 13/15%. 

Déjà les jantes justifient facilement les 2/3 de cette "surconsommation" ensuite tu prends le dual motor. et voilà

 

Perso sur mon A3 sportback 200Ch Quattro en 19" je consomme pas mal plus que celle de mon voisin 150 Ch Traction en 17" mais je sais pourquoi...

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Non mais c'est clair comparer une TM3P avec une e-niro... et pourquoi pas une twizzy ?



Et pourquoi il n'aurait pas le droit de comparer son ancienne voiture avec sa nouvelle ? C'est très intéressant au contraire pour ceux qui hésitent a prendre une e Niro pour de grands trajets. J'ai appris un truc et c'est le principal. C'est pas parce que l'on a une Tesla qu'il faut toujours et encore toujours essayer de dénigrer la concurrence même si ce n'est pas le même segment.

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il y a 4 minutes, njul a dit :


 

 


Et pourquoi il n'aurait pas le droit de comparer son ancienne voiture avec sa nouvelle ? C'est très intéressant au contraire pour ceux qui hésitent a prendre une e Niro pour de grands trajets. J'ai appris un truc et c'est le principal. C'est pas parce que l'on a une Tesla qu'il faut toujours et encore toujours essayer de dénigrer la concurrence même si ce n'est pas le même segment.

 

Ce n'est pas une question de concurrence. C'est une question de comparer ce qui est comparable.

La question est juste d'être juste dans ces comparaisons. Donc oui elle consomme plus et je ne remets jamais cela en question je dis simplement qu'en prenant une performance dual motor ben en fait il fallait s'y attendre... et donc je remets plus en question la déception que le fait. C'est tout.

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il y a 17 minutes, njul a dit :

Et pourquoi il n'aurait pas le droit de comparer son ancienne voiture avec sa nouvelle ? C'est très intéressant au contraire pour ceux qui hésitent a prendre une e Niro pour de grands trajets. J'ai appris un truc et c'est le principal. C'est pas parce que l'on a une Tesla qu'il faut toujours et encore toujours essayer de dénigrer la concurrence même si ce n'est pas le même segment.

 

Encore faut il comparer ce qui est comparable. Si il était passé d'une 2008 (thermique je précise) à une 508 (toujours thermique) et qu'il dise, je trouve que ma 508 consomme plus que ma 2008, je suis déçu, est ce qu'on aurait ce débat ?

 

Comparer 2 véhicules uniquement parce qu'ils ont en commun d'etre électrique sans tenir compte d'autres critères comme le gabarit, le poids, les performances, les jantes et pneus, la saison, et plein d'autres choses, c'est comme comparer des choux et des carottes car ce sont tous les 2 des légumes et que l'un fait plus péter que l'autre ;) ;) ;) 

 

Oui une TM3P est moins efficiente qu'un Kona ou e Niro, et je dirais, encore heureux. Est ce qu'une TM3 moins performante, une SR+ par exemple, est moins efficiente qu'un e Niro, ça se discute. 

Modifié par Phil63

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pour ce qui est des puissances , j'ai justement affiché plusieurs exemples de voitures et certaines beaucoup moins puissante

 consomment plus, la e-208 par exemple .

Donc justement je pense que la puissance n'a que très peu d'influence (a conduite similaire). donc les comparaisons avec les thermiques sont juste risible ...

Je suis globalement satisfait de ma 3P donc les Fan Boy dsl de vous décevoir je ne dors pas dans ma Tesla .

Pour ce qui est de l'hiver , justement le Kona est très peu sensible , j'espère que la 3P récupera plus d'autonomie avec les températures plus clémentes .

le poids et un bon argument mais il y a 100Kg qui les séparent ...

 

 

 

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Avec le retour de la douceur chez nous dans le sud et donc sans chauffage, j’ai retrouvé une moyenne de 12-13kwh/100 en trajet classique et cool, contre environ 18 l’hiver avec chauffage. (Et plus sur autoroute)

pour comparer, jetait à 10 en c-evolution de 265kg... donc 2-3 de plus pour 1.8t ça me choque pas.

 

coupe chauffage/Clim et essayes tu verras.

Modifié par Axolotl

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il y a 8 minutes, Narcotic a dit :

Pour ce qui est de l'hiver , justement le Kona est très peu sensible , j'espère que la 3P récupera plus d'autonomie avec les températures plus clémentes .

Histoire de revenir au sujet, est ce que le Kona réchauffe ses batteries quand il fait froid ? Rien que cela pourrait expliquer les 4 kWh/100 km de différence en hiver...

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En conduite tranquille aucune raison que la puissance max influence entre la SR et la P. Les moteurs ont un rendement similaire et pour un même besoin en sortie il faut la même chose en entrée (+ évidemment la différence de poids et les roues plus grandes).

 

Par rapport à la concurrence, Tesla semble chauffer beaucoup ses batteries et les voitures se "réveillent" souvent pour une raison ou une autre ce qui n'est pas négligeable sur la consommation globale.

 

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Il y a 4 heures, pistache a dit :

En conduite tranquille aucune raison que la puissance max influence entre la SR et la P. Les moteurs ont un rendement similaire et pour un même besoin en sortie il faut la même chose en entrée (+ évidemment la différence de poids et les roues plus grandes).

 

Par rapport à la concurrence, Tesla semble chauffer beaucoup ses batteries et les voitures se "réveillent" souvent pour une raison ou une autre ce qui n'est pas négligeable sur la consommation globale.

 

Conso de ma Perf...Les autres peuvent aller se rhabiller.😇

 

20210203_153640.jpg

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il y a 1 minute, Timeuhmeuh a dit :

C'est spécifique au HW2.5 🤣

Exact. C'est pour ça que je ne suis pas pressé de faire le retrofit...🤭

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Il faudrait faire la mesure de consommation après dès trajet assez long en mode confort, qui limite la puissance à 200cv, déja plus comparable en rapport poids/puissance aux Kia, i3 et autres... 
parce que l’air de rien, on tire dessus sans s’en rendre compte. J’ai pu le vérifier avec ma LR+ (Avec accélération boost)

Modifié par dockyz

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Il y a 7 heures, Narcotic a dit :

pour ce qui est des puissances , j'ai justement affiché plusieurs exemples de voitures et certaines beaucoup moins puissante

 consomment plus, la e-208 par exemple .

Donc justement je pense que la puissance n'a que très peu d'influence (a conduite similaire). donc les comparaisons avec les thermiques sont juste risible ...

Je suis globalement satisfait de ma 3P donc les Fan Boy dsl de vous décevoir je ne dors pas dans ma Tesla .

Pour ce qui est de l'hiver , justement le Kona est très peu sensible , j'espère que la 3P récupera plus d'autonomie avec les températures plus clémentes .

le poids et un bon argument mais il y a 100Kg qui les séparent ...

 

 

 

On parlait aussi du dual motor et donc du poids. Enfin conduite coulée ou pas une voiture ayant plus de puissance l’exprime et donc tire plus que ça te plaise ou non. Pour cela il te suffirait de regarder la consommation instantanée lorsque tu accélères avec les deux voitures, tu verras il y aura forcément une différence même minime qui in fine expliquera la différence sur la distance. Ça plus le poids plus le dual moteur plus les roues... cqfd

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