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Pzucchel

Education sur la durée de vie d'une batterie lithium-ion

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bonjour,

 

Je suis sur le point d'acheter un e-up.

J'hésite entre deux voitures : une fin 2017 avec 6000km et une fin 2018 avec 3500km

 

La garantie VW est de 10 ans  ou 160000km sur la batterie

je roulerai 15000par an

 

ai-je intérêt à prendre celle de 2017 ou celle de 2018?

 

l'âge a-t-il une forte influence sur la durée de vie de la batterie?

 

------------------------------------

 

autre petite question : je viens de lire ceci : De même, utiliser une prise électrique classique est moins efficace qu’une charge à une borne intelligente et use plus vite la batterie.      Qu'en pensez-vous? une borne intelligente = ? une wallbox

 

merci à ceux qui m'aideront

 

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il y a 5 minutes, pierredelhasse a dit :

une fin 2018 avec 3500km

Attention: si tu achète celle-ci, il devra rembourser le bonus de 6000€ , la voiture n'ayant dépassé les 6000kms

A voir si il ne va pas te les réclamer

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il y a 2 minutes, pierredelhasse a dit :

moi qui suis Belge, je me demandais ceci:  un Français a droit à combien de bonus écologique dans sa vie?

Il n'y a pas de limites. Autant de fois qu'il achète un véhicule éligible (enfin modulo la règle de conservation minimale).

Modifié par dpp

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Il y a 1 heure, pierredelhasse a dit :

De même, utiliser une prise électrique classique est moins efficace qu’une charge à une borne intelligente et use plus vite la batterie.      Qu'en pensez-vous? une borne intelligente = ? une wallbox

Moins efficace : OUI. Par exemple sur une prise standard 8 ampères j'ai 78% de rendement entre la puissance consommée en sortie de prise et la puissance DC qui arrive à la batterie.
Avec une Green-up,en 16 A  le rendement "monte" à 86% toujours avec le même câble.
J'attends une Wallbox 32 A pour un autre point d'accès et j'espère que ce sera encore meilleure.

Je pense que cela n'est pas forcément due à une lacune du chargeur de la ZOE mais globalement tous les chargeurs ont surement une plage de rendement maximum.

 

Use plus vite la batterie: là je vois pas pourquoi. Ce serait plutôt les charges rapides en tous cas supérieures à 1 fois la capacité de la batterie qui a répétition userait plus vite la batterie.

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il y a 25 minutes, olivier_B2 a dit :

Moins efficace : OUI. Par exemple sur une prise standard 8 ampères j'ai 78% de rendement entre la puissance consommée en sortie de prise et la puissance DC qui arrive à la batterie.
Avec une Green-up,en 16 A  le rendement "monte" à 86% toujours avec le même câble.
J'attends une Wallbox 32 A pour un autre point d'accès et j'espère que ce sera encore meilleure.

Attention à ne pas confondre rendement et facteur de puissance (je ne vais pas refaire tout le speech...)

 

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Concernant l'état de la batterie cela depends très fortement de l'utilisation qui a été faite. Une batterie de 6mois /3000km qui a été branché h24 à 100% sous un cagnar (40°) peux avoir perdu 30% de sa capacité nominale et donc être pire qu'une batterie de 5ans/150000 km. Le mieux est soit de demander un certificat soh (state of health) de la batterie soit de checker soit même avec un dongle odb.

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il y a 31 minutes, Remy a dit :

Attention à ne pas confondre rendement et facteur de puissance (je ne vais pas refaire tout le speech...)

Je compare deux indicateurs identiques représentatifs d'une efficacité, c'est ce qui compte pour répondre à la question.

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il y a 7 minutes, olivier_B2 a dit :

Je compare deux indicateurs identiques représentatifs d'une efficacité, c'est ce qui compte pour répondre à la question.

Oui, à condition d'avoir défini "efficacité" dans la question.

 

Si "efficacité" est mesurée en durée de charge, c'est tout juste.

Si "efficacité" correspond à "énergie chargée par rapport à l'énergie facturée", c'est faux.

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Je voudrais ajouter un document très intéressant, que j'ai lu en entier. C'est exceptionnellement... En français, et explique la meilleure stratégie de recharge pour une batterie nmc... 

 

Je vous mets en pièce jointe le document pour comprendre en détail comment les batteries nmc se dégradent, et une image de la conclusion relative à la meilleure stratégie de recharge. Tout crédits a l'auteur.... 

 

Avec ça, je n'ai plus aucun doute sur la meilleure stratégie à adopter... Moi je charge ma kia e-niro 64 kWh à maximum 70% (sauf avant un long voyage), à basse vitesse quand je peux et surtout je ne laisse jamais la voiture proche de 100% de batterie pour longtemps... 

 

 

Screenshot_20191110-160644_Google PDF Viewer.jpg

TH2017REDONDOIGLESIASEDUARDO_(1).pdf

Modifié par Pzucchel

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Je voudrais ajouter un document très intéressant, que j'ai lu en entier. C'est exceptionnellement... En français, et explique la meilleure stratégie de recharge pour une batterie nmc... 

 

Je vous mets en pièce jointe le document pour comprendre en détail comment les batteries nmc se dégradent, et une image de la conclusion relative à la meilleure stratégie de recharge. Tout crédits a l'auteur.... 

 

Avec ça, je n'ai plus aucun doute sur la meilleure stratégie à adopter... Moi je charge ma kia e-niro 64 kWh à maximum 70% (sauf avant un long voyage), à basse vitesse quand je peux et surtout je ne laisse jamais la voiture proche de 100% de batterie pour longtemps... 

 

 

1669728551_Screenshot_20191110-160644_GooglePDFViewer.thumb.jpg.43e4fc4e0307b2948ed5aca82fa54361.jpg

TH2017REDONDOIGLESIASEDUARDO_(1).pdf

Je n'arrive pas à le télécharger..

Tu n'aurais pas un lien ?

 

Edit, trouvé pour ceux qui ont le même problème :

 

 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01668529/document&ved=2ahUKEwiXmYa6g-DlAhUKxYUKHdW1AdsQFjAUegQIBBAB&usg=AOvVaw31oFvn-x4NwKCaohWuO-Ou&cshid=1573402338818

 

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J'ai trouvé un document intéressant de la part de la communauté européenne (en anglais). 

 

Quelque point intéressant :

 

- les seuil pays à avoir des normes sur la durabilité minimum des batteries EV est la... Chine. 

 

- beaucoup des normes s'appliquent aux méthodes de tests, mais aucun test est sur échelle de temps réelle et conditions de temperature

 

- les causes de dégradation sont bien clair :perte de lithium réduisant la charge maximale et augmentation de la résistance interne, réduisant les performances, la vitesse de charge, et cause d'ulterieure dégradation. 

 

Le marché est un peux en avance sur les pachidermes normatifs, par contre les investissements de 70 milliards fait par l'industrie allemande vont bien accélérer tout ça, parce que le risque financier le justifie... 

 

https://ec.europa.eu/jrc/en/publication/standards-performance-and-durability-assessment-electric-vehicle-batteries

 

L'impact sur nous ? Très probablement, le jour que on essaiera de vendre nos voitures d'occasion, des tests standardisés saurions en place pour évaluer l'intégrité des nos batteries... Et valuation avec... 

 

 

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Le 30/09/2019 à 13:40, gepeliste62 a dit :

Ah tesla change de technologie, abandonne Panasonic et copie les coréens ? C'est rigolo...

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Le 03/10/2019 à 12:13, Remy a dit :

Oui, à condition que l'on puisse trouver une batterie de rechange à ce moment là...

La technologie des batterie évolue trop vite pour qu'on puisse y croire ?

 

Batterie 10 fois plus petite, donc 10 fois moins chère à changer 10 fois plus souvent = même coût au km.

 

 

 

Ehm... 10x moins d'autonomie ? Il faut une borne libre chaque 50 km... Et charger 10x plus rapide... Et dégrader 100x fois plus rapide...?

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image.thumb.png.392ff8cb74fb08ff024cfd8fd700b071.pngPour les râleurs qui ne parlent pas l'anglais, si vous êtes sur PC (pas sur mobile) activez en bas dans l'engrenage :

- Sous-titres, anglais générés automatiquement.

- Re-cliquez sur traduire automatiquement

- Choisissez français puisque c'est votre langue natale (si c'était allemand, Hindi, Espagnol etc...aussi simple).

Et magie vous avez les sous-titres en français, bon un traducteur professionnel râlerai aussi mais vous avez 80% de bonne compréhension, là c'est un robot traducteur qui bosse pour vous.

Elle n'est pas belle la vie !

 

 

 

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Salut à tous, 

 

Un article très intéressant depuis la "responsible battery coalition", une organisation non profit pour donner des conseils au monde des consommateurs pour bien utiliser les batteries. 

 

Très intéressant, mais en anglais... L'article originale est payante et je ne peut pas le poster pour d raisons de droits d'auteur, mais des autres sources ont repris les conclusions

 

https://cleantechnica.com/2020/02/18/responsible-battery-coalition-applauds-university-of-michigan-research-on-lithium-ion-battery-degradation-calls-research-important-step-in-educating-consumers-about-extending-battery/

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Et voilà... Una autre évidence avec une validation scientifique, focalisée sur un produit commerciale et avec un approche très pragmatique, que les charges rapides font très mal aux batteries lithium ion... Ici c'est pour la technologie nma de tesla, 40% de réduction avec 40 charges. 

 

L'article sur energy storage est référencé et libre à télécharger à la fin de la revue de presse... 

 

https://thenextweb.com/shift/2020/03/13/scientists-fast-charging-destroys-electric-vehicle-batteries-tesla-panasonic/

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    • Par obonnard38
      Bonjour à tous, 
      au préalable, je ne me présente pas, car j'avais un compte ici avec le pseudo obonnard que je n'ai pas réussi à réactiver ; j'avais notamment posté ce message de ma première expérience de long trip
      Rebonjour à tous !!
    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par olivvvv
      bonjour tout le monde,
       
      il m'est arrivé une aventure avec mon kona 
      hier, j'ai fait une centaine de bornes. ( plutôt autoroute)
       
      j'ai mis à charger le kona, cette nuit. 
      au matin, j'ai déverrouillé juste pour enlever le chargeur. 
       
      au soir, j'ai voulu prendre ma voiture. 
      il faisait encore très chaud. 
      il m'a fait un message d'erreur ( avec beaucoup de beep ) sur la batterie 12v 
       
      j'ai éteint et rallumé la voiture. 
      j'ai pu démarrer normalement.
      j'ai fait quelques km . 
      je me suis garé. 
      à mon retour, impossible de redémarrer la voiture. 
      il y avait cette erreur. et au fur et à mesure .. l'écran ne s'affichait plus, il ne trouvait pas la clé. .. etc .. 
       
      j'ai du appelé un ami pour qu'il mette une pince. 
      on a redémarré sans soucis. 
      j'ai fait quelques kms pour l alternateur. 
       
      j'ai pu rentrer chez moi. 
      la voiture n'a pu l'air d'avoir de soucis de batterie. 
      je verrais demain matin, si elle redémarre bien. 
       
      c'est une kona électrique 64kw de juin 2019.
      la batterie est une batterie d'origine hyundai. 
       
      vous en pensez quoi ? 
       
      je vous remercie pour votre aide
      Olivier 
       
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    • Par Rikou
      Bonjour,
       
      j'ai acheté ma voiture par un mandataire à une époque lointaine où de toutes façon il y avait un délai phénoménal pour une commande chez un concessionnaire Nissan.
      J'ai acheté une Leaf 1 de 2016 avec une batterie de 30 (28) kwh.
      Je l'ai eu pour le prix d'une 24 (22) kwh remisée et elle était disponible dans la semaine.
      Louche, c'est vrai, mais j'avais besoin du véhicule immédiatement et le concessionnaire m'annonçait 6 mois de délai...
       
      Je compte changer de véhicule. Je ne voudrais pas rouler l'acheteur.
      Je pense que ma batterie est en fait une 24 et non une 30 kwh.
      J'ai demandé quel type de batterie était installé sur le véhicule lors de mes visites d'entretien mais mon interlocuteur au garage Nissan ne m'a pas convaincu : il a seulement cherché "pièces de remplacement" et comme on ne lui a proposé que la batterie 30 kwh, il m'a dit : ""C'est donc bien une 30 kwh".
      En mesurant l'électricité consommé lors de la recharge à domicile, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      En faisant des calculs savants sur la consommation moyenne indiquée et sur l'autonomie estimée, les chiffres collent plus avec du 24 kwh.
      "Nez en moins", la santé de batterie est à 11 / 12, les chiffres sont peut être faussés.
       
      Y a t il une base de données, un numéro, un... truc quelconque... qui me permettrait d'être fixé à 100% sur le modèle de mon véhicule ?
       
      Merci pour vos pistes !
       
      Eric.
       
       


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