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Pzucchel

Education sur la durée de vie d'une batterie lithium-ion

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bonjour,

 

Je suis sur le point d'acheter un e-up.

J'hésite entre deux voitures : une fin 2017 avec 6000km et une fin 2018 avec 3500km

 

La garantie VW est de 10 ans  ou 160000km sur la batterie

je roulerai 15000par an

 

ai-je intérêt à prendre celle de 2017 ou celle de 2018?

 

l'âge a-t-il une forte influence sur la durée de vie de la batterie?

 

------------------------------------

 

autre petite question : je viens de lire ceci : De même, utiliser une prise électrique classique est moins efficace qu’une charge à une borne intelligente et use plus vite la batterie.      Qu'en pensez-vous? une borne intelligente = ? une wallbox

 

merci à ceux qui m'aideront

 

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il y a 5 minutes, pierredelhasse a dit :

une fin 2018 avec 3500km

Attention: si tu achète celle-ci, il devra rembourser le bonus de 6000€ , la voiture n'ayant dépassé les 6000kms

A voir si il ne va pas te les réclamer

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il y a 2 minutes, pierredelhasse a dit :

moi qui suis Belge, je me demandais ceci:  un Français a droit à combien de bonus écologique dans sa vie?

Il n'y a pas de limites. Autant de fois qu'il achète un véhicule éligible (enfin modulo la règle de conservation minimale).

Modifié par dpp

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Il y a 1 heure, pierredelhasse a dit :

De même, utiliser une prise électrique classique est moins efficace qu’une charge à une borne intelligente et use plus vite la batterie.      Qu'en pensez-vous? une borne intelligente = ? une wallbox

Moins efficace : OUI. Par exemple sur une prise standard 8 ampères j'ai 78% de rendement entre la puissance consommée en sortie de prise et la puissance DC qui arrive à la batterie.
Avec une Green-up,en 16 A  le rendement "monte" à 86% toujours avec le même câble.
J'attends une Wallbox 32 A pour un autre point d'accès et j'espère que ce sera encore meilleure.

Je pense que cela n'est pas forcément due à une lacune du chargeur de la ZOE mais globalement tous les chargeurs ont surement une plage de rendement maximum.

 

Use plus vite la batterie: là je vois pas pourquoi. Ce serait plutôt les charges rapides en tous cas supérieures à 1 fois la capacité de la batterie qui a répétition userait plus vite la batterie.

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il y a 25 minutes, olivier_B2 a dit :

Moins efficace : OUI. Par exemple sur une prise standard 8 ampères j'ai 78% de rendement entre la puissance consommée en sortie de prise et la puissance DC qui arrive à la batterie.
Avec une Green-up,en 16 A  le rendement "monte" à 86% toujours avec le même câble.
J'attends une Wallbox 32 A pour un autre point d'accès et j'espère que ce sera encore meilleure.

Attention à ne pas confondre rendement et facteur de puissance (je ne vais pas refaire tout le speech...)

 

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Concernant l'état de la batterie cela depends très fortement de l'utilisation qui a été faite. Une batterie de 6mois /3000km qui a été branché h24 à 100% sous un cagnar (40°) peux avoir perdu 30% de sa capacité nominale et donc être pire qu'une batterie de 5ans/150000 km. Le mieux est soit de demander un certificat soh (state of health) de la batterie soit de checker soit même avec un dongle odb.

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il y a 31 minutes, Remy a dit :

Attention à ne pas confondre rendement et facteur de puissance (je ne vais pas refaire tout le speech...)

Je compare deux indicateurs identiques représentatifs d'une efficacité, c'est ce qui compte pour répondre à la question.

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il y a 7 minutes, olivier_B2 a dit :

Je compare deux indicateurs identiques représentatifs d'une efficacité, c'est ce qui compte pour répondre à la question.

Oui, à condition d'avoir défini "efficacité" dans la question.

 

Si "efficacité" est mesurée en durée de charge, c'est tout juste.

Si "efficacité" correspond à "énergie chargée par rapport à l'énergie facturée", c'est faux.

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Je voudrais ajouter un document très intéressant, que j'ai lu en entier. C'est exceptionnellement... En français, et explique la meilleure stratégie de recharge pour une batterie nmc... 

 

Je vous mets en pièce jointe le document pour comprendre en détail comment les batteries nmc se dégradent, et une image de la conclusion relative à la meilleure stratégie de recharge. Tout crédits a l'auteur.... 

 

Avec ça, je n'ai plus aucun doute sur la meilleure stratégie à adopter... Moi je charge ma kia e-niro 64 kWh à maximum 70% (sauf avant un long voyage), à basse vitesse quand je peux et surtout je ne laisse jamais la voiture proche de 100% de batterie pour longtemps... 

 

 

Screenshot_20191110-160644_Google PDF Viewer.jpg

TH2017REDONDOIGLESIASEDUARDO_(1).pdf

Modifié par Pzucchel

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Je voudrais ajouter un document très intéressant, que j'ai lu en entier. C'est exceptionnellement... En français, et explique la meilleure stratégie de recharge pour une batterie nmc... 

 

Je vous mets en pièce jointe le document pour comprendre en détail comment les batteries nmc se dégradent, et une image de la conclusion relative à la meilleure stratégie de recharge. Tout crédits a l'auteur.... 

 

Avec ça, je n'ai plus aucun doute sur la meilleure stratégie à adopter... Moi je charge ma kia e-niro 64 kWh à maximum 70% (sauf avant un long voyage), à basse vitesse quand je peux et surtout je ne laisse jamais la voiture proche de 100% de batterie pour longtemps... 

 

 

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TH2017REDONDOIGLESIASEDUARDO_(1).pdf

Je n'arrive pas à le télécharger..

Tu n'aurais pas un lien ?

 

Edit, trouvé pour ceux qui ont le même problème :

 

 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01668529/document&ved=2ahUKEwiXmYa6g-DlAhUKxYUKHdW1AdsQFjAUegQIBBAB&usg=AOvVaw31oFvn-x4NwKCaohWuO-Ou&cshid=1573402338818

 

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J'ai trouvé un document intéressant de la part de la communauté européenne (en anglais). 

 

Quelque point intéressant :

 

- les seuil pays à avoir des normes sur la durabilité minimum des batteries EV est la... Chine. 

 

- beaucoup des normes s'appliquent aux méthodes de tests, mais aucun test est sur échelle de temps réelle et conditions de temperature

 

- les causes de dégradation sont bien clair :perte de lithium réduisant la charge maximale et augmentation de la résistance interne, réduisant les performances, la vitesse de charge, et cause d'ulterieure dégradation. 

 

Le marché est un peux en avance sur les pachidermes normatifs, par contre les investissements de 70 milliards fait par l'industrie allemande vont bien accélérer tout ça, parce que le risque financier le justifie... 

 

https://ec.europa.eu/jrc/en/publication/standards-performance-and-durability-assessment-electric-vehicle-batteries

 

L'impact sur nous ? Très probablement, le jour que on essaiera de vendre nos voitures d'occasion, des tests standardisés saurions en place pour évaluer l'intégrité des nos batteries... Et valuation avec... 

 

 

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Le 30/09/2019 à 13:40, gepeliste62 a dit :

Ah tesla change de technologie, abandonne Panasonic et copie les coréens ? C'est rigolo...

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Le 03/10/2019 à 12:13, Remy a dit :

Oui, à condition que l'on puisse trouver une batterie de rechange à ce moment là...

La technologie des batterie évolue trop vite pour qu'on puisse y croire ?

 

Batterie 10 fois plus petite, donc 10 fois moins chère à changer 10 fois plus souvent = même coût au km.

 

 

 

Ehm... 10x moins d'autonomie ? Il faut une borne libre chaque 50 km... Et charger 10x plus rapide... Et dégrader 100x fois plus rapide...?

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image.thumb.png.392ff8cb74fb08ff024cfd8fd700b071.pngPour les râleurs qui ne parlent pas l'anglais, si vous êtes sur PC (pas sur mobile) activez en bas dans l'engrenage :

- Sous-titres, anglais générés automatiquement.

- Re-cliquez sur traduire automatiquement

- Choisissez français puisque c'est votre langue natale (si c'était allemand, Hindi, Espagnol etc...aussi simple).

Et magie vous avez les sous-titres en français, bon un traducteur professionnel râlerai aussi mais vous avez 80% de bonne compréhension, là c'est un robot traducteur qui bosse pour vous.

Elle n'est pas belle la vie !

 

 

 

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Salut à tous, 

 

Un article très intéressant depuis la "responsible battery coalition", une organisation non profit pour donner des conseils au monde des consommateurs pour bien utiliser les batteries. 

 

Très intéressant, mais en anglais... L'article originale est payante et je ne peut pas le poster pour d raisons de droits d'auteur, mais des autres sources ont repris les conclusions

 

https://cleantechnica.com/2020/02/18/responsible-battery-coalition-applauds-university-of-michigan-research-on-lithium-ion-battery-degradation-calls-research-important-step-in-educating-consumers-about-extending-battery/

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Et voilà... Una autre évidence avec une validation scientifique, focalisée sur un produit commerciale et avec un approche très pragmatique, que les charges rapides font très mal aux batteries lithium ion... Ici c'est pour la technologie nma de tesla, 40% de réduction avec 40 charges. 

 

L'article sur energy storage est référencé et libre à télécharger à la fin de la revue de presse... 

 

https://thenextweb.com/shift/2020/03/13/scientists-fast-charging-destroys-electric-vehicle-batteries-tesla-panasonic/

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