Aller au contenu
Electriser

Eclairage de la Mégane

Messages recommandés

Suite à une vidéo d'un essai de la Mégane que j'avais vu et que la personne avait l'air de dire que l'éclairage été pas terrible sur la Mégane, je souhaité avoir l'avis de ceux qui ont eu la chance de pouvoir les essayer pour me faire une petite idée de ce qui peux m'attendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16000km en 6 mois, la moitié de nuit

pour moi c’est correct mais par rapport à ma e-golf et audi TT qui étaient full led c’est clairement bien en dessous 

Le top serait des matriciels 

Sinon très content de Megane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté je trouve que ce n'est pas une qualité marquante, mais c'est tout a fait correct.

Par comparaison, mon Kona était meilleur en feux de croisement (plus large et dense) mais moins bon en feux de route (faisceau trop étroit).

Là je trouve que les feux de route sont bien diffus et assez puissants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2000km et 1 mois pour ma part.

40% de trajets de nuit. Je trouve l'éclairage très bon (en comparaison à une audi A3 xenon). Si je compare à une Audi A4 full led, l'éclairage est en deçà je trouve, mais attention ça reste néanmoins très très bien. Je n'ai rien à reprocher de particulier à l'éclairage de la Megane, ça reste du full led donc ça tape assez fort, et c'est largement suffisant. La commutation automatique feux de route/croisement est plus performante que sur mon audi A3 qui a 10 ans tout de même.

Petit "regret", j'étais habitué au phares directionnels, chose qui n'est pas présent sur la Megane (ou alors pas vu). Le top aurait été en effet des phares Matrix led :)

Pour conclure, honnêtement, aucun problème d'éclairage sur la voiture, j'ai roulé sur petits chemins en pleine nuit à 23h (fin de trajet pas prévue), et j'y voyais parfaitement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

feu led : ca eclaire bien mais pas aussi bien que des feu matriciels. 

 

Superrieur au feu classique, mieux que les xenon, mais en deca des feu matriciel.

 

Compararer a une 208 de 1ere generation c'est le jour et la nuir (au sens litteral du terme d'ailleur tellement la 208 n'eclaire rien), comparer a un S-Max avec feu matriciel ca eclaire moins bien dans le traffic, aussi bien quand on est seul sur la route. 

 

En fait je trouve l'eclairage de la megane un peu decevant compte tenu du prix de l'auto, comparer a d'autre voiture de la meme puissance/autonomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 08:30, S7aff1e a dit :

Petit "regret", j'étais habitué au phares directionnels, chose qui n'est pas présent sur la Megane (ou alors pas vu).

Ils ne sont pas directionnels, mais ils sont tout de même adaptatif : quand on tourne le volant ça va se mettre à éclairer davantage sur le côté où on tourne (mais on ne voit pas le faisceau bouger, c'est un on/off). Je n'avais pas fait gaffe en conduisant, mais j'ai fait attention en étant passager et on le remarque.

 

Quoi qu'il en soit, je trouve que ça éclaire très bien, y compris dans les virages (alors que sur un Kona dès fois je me demandais où étaient les bas côtés :D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 17:01, StephaneM60 a dit :

Ils ne sont pas directionnels, mais ils sont tout de même adaptatif : quand on tourne le volant ça va se mettre à éclairer davantage sur le côté où on tourne (mais on ne voit pas le faisceau bouger, c'est un on/off). Je n'avais pas fait gaffe en conduisant, mais j'ai fait attention en étant passager et on le remarque.

Ca, c'est plutôt les feux d'angle. 

Ca consiste à allumer l'antibrouillard du côté intérieur du virage dans certaines condition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 17:01, StephaneM60 a dit :

ls ne sont pas directionnels, mais ils sont tout de même adaptatif : quand on tourne le volant ça va se mettre à éclairer davantage sur le côté où on tourne (mais on ne voit pas le faisceau bouger, c'est un on/off)

C'est tout à fait le fonctionnement et du coup je trouve que ce n'est ni directionnel, ni adaptatif, c'est juste un éclairage supplémentaire à peine visible, un peu dommage sur ce point 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'éclairage très bon, faisceau large et puissant. Beaucoup mieux que mon ancien véhicule de 8 ans avec un éclairage classique halogène.

Le basculement automatique feu de doute / feu de croisement est vraiment top : très sensible et très réactif, quelles que soient les conditions (dénivelé etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'une Megane full LED, donc je ne suis pas dépaysé 😅

Pour la gestion automatique des feux de route, je trouve que tout s'est très nettement amélioré :

- la sensibilité et la réactivité sont bien meilleurs que la Megane IV PHEV (phase 2 donc) et surtout par rapport à ma 1ère Megane IV (où c'était tellement pourri que je l'avais totalement coupé).

- la façon de mettre en marche ce système : le petit bouton au bout du commodo, c'est top. Très intuitif et facile à utiliser, et donc possibilité de choisir ou pas le fonctionnement du système.

- du coup la possibilité de gérer facilement les feux de route manuellement (ce qui n'était plus possible sur la Megane IV phase 2) si on le souhaite. Et le choix de devoir pousser pour les mettre / les enlever et tirer seulement pour les appels, très bon choix également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours, Il me tarde de recevoir la mienne pour me faire mon idée, mais je suis rassuré sur le fait que l'éclairage est pas pourrit.

@ZeTofZonece n'est pas cette vidéo que j'ai vu. Ce doit être un youtubeur qui à fait une vidéo d'un Bordeaux Roanne il me semble. Il avait fait une vidéo Paris Lyon ou ça avait été un peux galère aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'éclairage me donne satisfaction.

 

En comparaison des véhicules que je possède ou ai possédé (Seat Leon 3 en Full Led ; Peugeot 308 I en Xénons ; Peugeot 208 I en halogènes)

- Feux de route : 308 > Mégane > Leon > 208

(les Xénons étaient vraiment puissants, et en plus réellement directionnels)

- Feux de croisement : Mégane > Leon > 308 > 208

(les Xénons avaient une limite d'éclairage très brutale, assez désagréable)

 

Dans l'ensemble, l'éclairage est agréable en feux de croisement (pas éblouissant contre les panneaux tout en éclairant bien et assez large), et le côté adaptatif, dans les virage, est utile sur les parkings mal éclairés. En feux de route, c'est plus que convenable également.

 

Je confirme que l'automatisme feux de route / croisement marche plutôt pas mal du tout. Et il est très pratique à activer / désactiver.

 

Petite question au passage : est-il possible de désactiver la séquence d'éclairage lorsqu'on déverrouille la voiture ? je me dis que ça réduit un peu inutilement la durée de vie des Led.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas imaginé que la Leon n'ait pas un bon éclairage avec ses beaux et grands phares !

 

Sinon pour rester dans le sujet, on peut préciser qu'au passage en feux de route, les feux de croisement se relèvent légèrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 22:03, Iron Lord a dit :

Pour ma part, l'éclairage me donne satisfaction.

 

En comparaison des véhicules que je possède ou ai possédé (Seat Leon 3 en Full Led ; Peugeot 308 I en Xénons ; Peugeot 208 I en halogènes)

- Feux de route : 308 > Mégane > Leon > 208

(les Xénons étaient vraiment puissants, et en plus réellement directionnels)

- Feux de croisement : Mégane > Leon > 308 > 208

(les Xénons avaient une limite d'éclairage très brutale, assez désagréable)

 

Dans l'ensemble, l'éclairage est agréable en feux de croisement (pas éblouissant contre les panneaux tout en éclairant bien et assez large), et le côté adaptatif, dans les virage, est utile sur les parkings mal éclairés. En feux de route, c'est plus que convenable également.

 

Je confirme que l'automatisme feux de route / croisement marche plutôt pas mal du tout. Et il est très pratique à activer / désactiver.

 

Petite question au passage : est-il possible de désactiver la séquence d'éclairage lorsqu'on déverrouille la voiture ? je me dis que ça réduit un peu inutilement la durée de vie des Led.

 

 

Non pas nécessairement les leds sont prévues pour s'allumer et s'éteindre un grand nombre de fois, c'est d'ailleurs comme ca qu'on module leur intensité lumineuse. Mais je crois que tu peux le désactiver dans les paramètres, il me semble avoir vu un paramètre séquence d'accueil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 06:43, BourrinDesBois a dit :

Non pas nécessairement les leds sont prévues pour s'allumer et s'éteindre un grand nombre de fois, c'est d'ailleurs comme ca qu'on module leur intensité lumineuse. Mais je crois que tu peux le désactiver dans les paramètres, il me semble avoir vu un paramètre séquence d'accueil.

Ok merci. J'ai regardé dans les menus, et je n'ai pas trouvé. Dans la notice utilisateur, ils parlent effectivement de la possibilité de la désactiver, en disant de se reporter à la notice multimédia. Et là, j'avoue que je n'ai pas trouvé...

D'ailleurs, dans cette notice électronique, ils parlent d'affichage tête haute (avec photos de menu à l'appui), ce qui à ma connaissance, n'existe pas encore sur ce véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 23:49, Electriser a dit :

Suite à une vidéo d'un essai de la Mégane que j'avais vu et que la personne avait l'air de dire que l'éclairage été pas terrible sur la Mégane, je souhaité avoir l'avis de ceux qui ont eu la chance de pouvoir les essayer pour me faire une petite idée de ce qui peux m'attendre ?

Intéressant ce post. Un peu d'histoire avant ! 

 

Avant que les tableaux de bords  des voitures ressemblent à des cockpits d'avions comme aujourd'hui, on avait quasiment aucun éclairage du tableau de bord. en fait on en avait aucun sauf sous certaines  conditions.

 

Pour les plus jeunes d'entre vous sachez que :

 

Le tableau de bord avait un éclairage que si on allumait ses phares pas comme aujourd'hui ou c'est un sapin de noël parfois avec un deuxième écran voir 3 ou plus même, des barres de  leds d'ambiances .... Manque plus que la boule a facette et la ... Bin ca deviendrais n'importe quoi 🤔

 

On avait des voyants avec des ampoules à filament qu'il fallait changer quand elles grillaient (quasiment pas) 

 

Certains "anciens" on gardé ce reflexe, mon tableau bord s'illumine, c'est que j'ai mes feux d'allumés, erreur, d'ailleurs on peut encore en voir sur la route rouler tout feux éteins la nuit  🤣

 

Cela dit, la perception de la route la nuit avec tous ces éclairages intérieur nous rendrait t-i aveugle ? 

 

OUI ! C'est comme le soleil dans les yeux, vous ne voyez plus correctement la route.

 

Pour ma part, la nuit, je diminue autant que possible l'éclairage du tableau de bords, je met en veille l'écran d'info divertissement et la magie, non seulement je vois la route mais la Megane éclaire vachement bien la route !!! Ya une route devant nous ? Incroyable !!! 

 

Voila, bonne route et n'oubliez pas vos feux les anciens 😁 ou mettez votre commodo sur auto. 

 

Note (qui n'a presque rien à voir) : Pour voir les étoiles, éloignez vous des villes sources de pollution lumineuse pour les observer.   

Modifié par Kaelvin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 08:14, Kaelvin a dit :

Certains "anciens" on gardé ce reflexe, mon tableau bord s'illumine, c'est que j'ai mes feux d'allumés, erreur, d'ailleurs on peut encore en voir sur la route rouler tout feux éteins la nuit  🤣

 

 

Effectivement j'ai l'impression qu'il y a une recrudescence de voilures tout feu éteint la nuit

Entre les écrans et les feux de jours les conducteurs ne voient rien

 

Moi dans ma Clio 2 si je n'allume pas je ne vois plus le compteur et les boutons de la radio ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En voulant régler la hauteur d'éclairage, j'ai découvert un truc étonnant : il y a (sous le capot) une vis qui règle la hauteur, et une autre qui règle les phares sur un axe horizontal gauche-droite.

On peut donc choisir de concentrer l'éclairage droit devant, ou au contraire l'élargir. Bon à savoir pour que chacun fasse à se convenance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.