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Bonjour à tous, Après 9 ans de bons et loyaux services, ma C ZERO vient de de prendre sa retraite et 170.000 kms.

Elle a été remplacée par un E UP depuis une quinsaine de jours. Au fur et à mesure de son utilisation l'autonomie augmente, et aujourd'hui j'ai 355 kms de disponibles. Il est vrai que je roule quasi exclusivement sur route, pas de ville et position eco plus.

Bonne surprise quand même.

Trotinette

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Bienvenue, 

Si tu peux te le permettre... ne charge à 100% que juste avant un long trajet

80% au quotidien

Bonne route parmi nous

 

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il y a 42 minutes, Trotinette a dit :

Bonjour à tous, Après 9 ans de bons et loyaux services, ma C ZERO vient de de prendre sa retraite et 170.000 kms.

Elle a été remplacée par un E UP depuis une quinsaine de jours. Au fur et à mesure de son utilisation l'autonomie augmente, et aujourd'hui j'ai 355 kms de disponibles. Il est vrai que je roule quasi exclusivement sur route, pas de ville et position eco plus.

Bonne surprise quand même.

Trotinette

Je vois que cette voiture est la suite logique des C-zero/ion .
La tienne continue de rouler ailleurs?

 

Bienvenue a toi. 

Penses a faire tourner la clim de temps en temps quand meme (elle est coupée en mode eco plus). 
Et effectivement, pour la durée de vie de la batterie, favoriser la charge à 80 max. Sauf en cas de besoin bien sur. 

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je sais pas si la C ZERO continue à rouler ailleurs mais avec 50 kms d'autonomie....peu de chance je pense.

Merci pour le conseil de faire tourner la clim de temps en temps.Par contre avec l'option pack hiver pas besoin d'actionner le chauffage ni la ventillation dégivrage puisque le pare brise chauffant s'en occupe.

Je pens que cette option est à conseiller vivement d'autant que j'ai pu constare que les sièges et le volant chauffants permettent de rouler sans chauffage en hiver car j'en ai fait l'expérience avec ma IONIQ plug-in qui a maintenant 56.000 kms avec une consomation moyenne de ...1 l/100. Il est vrai que je roule beaucoup en électrique avec une recharge intermédiare.

Mais la E UP m'a convaincu.

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Il y a 3 heures, Philippe28 a dit :

Si tu peux te le permettre... ne charge à 100% que juste avant un long trajet

80% au quotidien

 

Si la voiture est utilisée au quotidien et chargée en 8A, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas charger à 100% puisque de toute façon d'origine on ne peut pas charger à fond.🙂

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Le 24/12/2020 à 11:32, Trotinette a dit :

je sais pas si la C ZERO continue à rouler ailleurs mais avec 50 kms d'autonomie....peu de chance je pense.

Merci pour le conseil de faire tourner la clim de temps en temps.Par contre avec l'option pack hiver pas besoin d'actionner le chauffage ni la ventillation dégivrage puisque le pare brise chauffant s'en occupe.

Je pens que cette option est à conseiller vivement d'autant que j'ai pu constare que les sièges et le volant chauffants permettent de rouler sans chauffage en hiver car j'en ai fait l'expérience avec ma IONIQ plug-in qui a maintenant 56.000 kms avec une consomation moyenne de ...1 l/100. Il est vrai que je roule beaucoup en électrique avec une recharge intermédiare.

Mais la E UP m'a convaincu.

 

merci pour tes retours .

 

ça serait quand meme bien (et important pour rentabiliser ecologiquement  la caisse qui n a que 170000km)  que ta C0 ait une seconde vie avec peut etre une remise en etat de la batterie qui de toute evidence à un soucis mais n'est pas completement morte .

mais je comprends que ce ne soit plus ton probleme.

50 km c'est clairement insuffisant et inquietant , mais probablement que le changement de quelques cellules et equilibrage lui redonneraient  une 100 aine de km d autonomie , tout à fait exploitable pour les petits trajets du quotidiens .

 

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Le 24/12/2020 à 14:52, DOM Electro a dit :

Si la voiture est utilisée au quotidien et chargée en 8A, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas charger à 100% puisque de toute façon d'origine on ne peut pas charger à fond.🙂

Toutes les études montrent que Charger a plus de 80% la batterie l’use prématurément 

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mais quand on sait que la batterie de 18.7kWh n'a que 16 kWh d'exploitable on peut penser que la charger à fond revient à la charger à 85%

quand je passe de 0% (très exceptionnellement) à 100% je ne mets pas 18.7kWh dans la batterie mais seulement 16kWh

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Il y’a une marge vers le bas et vers le haut (De manière à ne pas décharger à 0% ni recharger à 100%).

ces marges ne servent qu’à éviter une destruction immédiate ou à très court terme. 
Il y a assez de thèses sur l’usure temporelle/climatique/vitesse de charge etc sur google. 
libre à vous de ne pas appliquer la marge 20%/100% mais merci de ne pas conseiller des personnes sur base d’un « ils ont sûrement prévu le coup »

 

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oui, désolé, j'avais oublié que ce post était destiné à un débutant!

 

pour les débutants : jamais oh jamais laisser sa batterie vide, le pire traitement qu'on puisse lui infliger. Donc, exemple, on rentre en mode tortue, ça peut arriver, surtout au début. Premier réflexe se brancher et remettre du jus jusque 80%.

 

Charger à 80% c'est l'idéal. Mais quand, comme moi, on a une E-Up V1 avec petite batterie, il arrive qu'on ait besoin d'une batterie chargée à 100%. Dans ce cas on programme la charge de manière à ce que la batterie soit chargée à 100% AU MOMENT du départ.

Demain je vais rouler beaucoup, je sais que je quitte la maison à 9heures, alors ce soir je programme une charge de 100% pour un départ à 9 heures. Et demain vu que je vais rouler de suite, la batterie ne restera pas longtemps à 100%. Attention, batterie pleine = pas de freinage régénératif pendant quelques kilomètres.

 

Ce qui est mauvais c'est une batterie qui reste longtemps à 100% (style je charge à fond puis c'est le confinement et l'auto ne bouge plus).  

 

Ce qui est trèèèèèèès mauvais, je laisse la batterie vide longtemps. Exemple: voiture qui reste dans un showroom pendant des mois.

 

Autres conseils pour la batterie : ne pas abuser des recharges rapides CCS, éviter de recharger en plein soleil, éviter de jouer les Fangios ...

 

Et bien lire ce forum qui regorge d'infos qu'on trouve rarement auprès des vendeurs

 

Bonne route!

Modifié par pierredelhasse

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Pour info, j'applique rigoureusement cette méthode depuis le début avec ma e-up v1 et le SOH calculé par PCC était de 91% après 70000km et 3,5 ans.

Pour être complet, je suis en région lyonnaise, j'ai une conduite assez dynamique, la voiture dort au garage, mon trajet boulot de 65 km/j représente les deux tiers de l'utilisation de la voiture et j'ai fait moins de 5 charges CCS.

Avec ça, vous avez déjà une idée de comment peut vieillir cette batterie.

Modifié par Yup69

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il y a 2 minutes, Yup69 a dit :

Pour info, j'applique rigoureusement cette méthode depuis le début avec ma e-up v1 et le SOH calculé par PCC était de 91% après 70000km et 3,5 ans.

Pour être complet, je suis en région lyonnaise, j'ai une conduite assez dynamique, la voiture dort au garage et mon trajet boulot de 65 km/j représente les deux tiers de l'utilisation de la voiture.

Avec ça, vous avez déjà une idée de comment peut vieillir cette batterie.

Salut ! 

 

Tu parles de la méthode 20/80 ?

 

A+

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Je parle des bonnes pratiques énoncées par @pierredelhasse juste au dessus de mon message.

 

Au passage j'applique d'ailleurs une autre bonne pratique, de forum celle-ci, qui est de ne pas citer le message auquel on répond si c'est le dernier, c'est inutile et peu lisible 😉

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Bonjour, @Yup69 a raison. Je contacte régulièrement des contributeurs qui ne font pas attention à la facon de répondre à une contribution.

 

Citation

Bonjour , et merci pour votre activité sur ce forum. Afin de limiter l’encombrement inutile du défilement des sujets, je vous invite, vous comme d’autres membres que je suis en train de contacter, à limiter autant que faire se peut, l’utilisation de la fonction « citer ».

 

Vous le savez sans doute, mais en cas où, voilà comment faire des réponses.

- Pour répondre au dernier post ou rédiger un niveau, il faut juste aller en bas et écrire le message dans "répondre à ce sujet...".

 

- Pour répondre à un post plus vieux, il faut cliquer sur citer. Les contributeurs les plus avancés ne retiendront que le ou les paragraphes d'intérêt.

 

Merci encore pour votre compréhension et je vous souhaite de d’excellents moments et une bonne continuation sur votre forum Automobile Propre. 

Jan 

Je vous invite tous à appliquer les bonnes pratiques et merci d'avance.

 

Jan 😉

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Bonjour, 

N'ayant pas besoin de l'autonomie complète, je ne roule jamais en eco + qui limite trop le confort. Un peu de mode eco sous la pluie en ville pour éviter le patinage. Sinon toujours full power, et conduite coulé.

 

A+

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Pffff ! Quelle bêtise ces journaleux ! "Une électrique n'a véritablement de sens que vécue pour un usage urbain ou péri urbain".😂

On voit bien là, l'incompétence des donneurs de leçon des journaux dits spécialisés, sur l'usage des véhicule électriques.

A la campagne, que du bonheur ... "que l'usage urbain" mais c'est n'importnawak. Le pôvre ! pardonnez-lui car il ne sait pas ce qu'il raconte.😂

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Tu m'excusera, mais en tant que ex-Parisien, il faut que je t'explique :

 

Il y a un lieu très bien, pas crotté, agréable, URBAIN quoi et puis le reste .... La Cambrousse !  Horreur.....

Chacun (des Happy Few) sait qu'il n'existe d'autre endroit vivable que Paris !   LOL

Surtout ne pas passer pour un Péquenaud !   Re LOL

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Tout à fait ! "Vivons dans le réel" qu'il dit le journaleux... Il ne doit pas savoir qu'il existe autre chose que l'urbain !

A quoi sert d'avoir 130 ou 180 CV ou plus (électrique ou pas), pour rouler à 30 km/h en ville ?

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Il y a 5 heures, SAABFOREVER a dit :

Tu m'excusera, mais en tant que ex-Parisien, il faut que je t'explique :

 

Il y a un lieu très bien, pas crotté, agréable, URBAIN quoi et puis le reste ....

 

Ce forum n'est pas l'endroit où je débattrai des trottoirs crottés parisiens 😂🤣

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Les trottoirs crottés et les Belib squattés aussi 🙄

J'habite un coin paumé (comme disait mon ancien directeur : "au bout de la piste"), je fais 61 km AR quotidiens, le premier magasin de bricolage avec tout le catalogue en stock est à 20 km.

Cette voiture fait merveille en urbain et périurbain, c'est sûr.  Mais en rase campagne aussi. Après la journée de travail, un bonheur de commencer à se relaxer rien qu'en la conduisant.

Un dernier avantage plus flagrant qu'en milieu urbain, au petit matin, sur la fumante couverte de givre du voisin (pardon Christophe si tu me lis) : départ sur les chapeaux de roues!

Modifié par Philippe28

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Il y a 6 heures, Philippe28 a dit :

... au petit matin, sur la fumante couverte de givre du voisin : départ sur les chapeaux de roues!

Sans compter que dans les froids matins, il y a des "fumantes" qui refusent de fumer à cause d'une panne de batterie... raison (stupide) pour laquelle ils pensent que le VE n'a pas d'avenir😂

Je ne cherche même pas à les convaincre ... un peu comme les "journaleux" ci-dessus.

Allez, bonne année quand même.Tournons vite la page de 2020😷, pour ouvrir celle de 2021🏝️, en espérant que tout le bouquin ne prenne pas feu ! !🌩️🌪️🔥

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Il y a 9 heures, Philippe28 a dit :

Un dernier avantage plus flagrant qu'en milieu urbain, au petit matin, sur la fumante couverte de givre du voisin (pardon Christophe si tu me lis) : départ sur les chapeaux de roues!

Ah, ta Mii rouge "couche dehors" et Christophe joue de la raclette ! Tu préchauffes donc avant le départ. Combien de temps t'est nécessaire pour dégivrer à des temp. actuelles autour de 0°C et bcp d'humidité ?

Si Christophe lit cela, il va mettre un radiateur électric piloté par une minuterie !

Modifié par rub73

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Exact, je la laisse dehors, j'y ai placé le câble de charge. Je laisse le garage à ma femme qui a peur du noir...

Le préchauffage fait que la voiture est dégivrée avant de partir, la seule chose un peu dommage c'est la buée sous le pare-brise à ce moment-là, dommage que je ne trouve pas comment préchauffer avec la ventilation vers le pare-brise. (Si qqun a une solution...).

 

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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