Aller au contenu
Damned

E-NIRO ou MODEL 3 ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous, j'ouvre ce sujet pour recueillir les avis et doutes de chacun maintenant que le lancement de la voiture la plus attendue de tous les temps va enfin se faire. Pour ceux qui n'ont pas encore commandé la e-niro, qui s'apprêtent à le faire (c'est mon cas), ne faut-il pas attendre les prix de la TM3 pour vraiment comparer ? Et si la version de base n'était pas si éloignée du tarif de la E-niro premium (mon choix) ? Cela vous ferait-il changer d'avis ?

 

Pour ma part, cela fait vraiment longtemps que je cherche à changer ma GTI (presque parfaite la bougresse) et après avoir tant attendu, que je suis enfin prêt à commander cette e-niro (un choix de raison), voilà que la tesla pointe, au pire moment possible donc.

 

Après un long essai de la TMS et du Niro Hybride j'ai une bonne idée des différences avec leurs "pros and cons" je me lance

 

TESLA MODEL 3

PROS :

- Superchargeurs ! Evidemment c'est l'énorme avantage d'une tesla, imbattable, unique. Un réseau ultra pratique, ultra rapide, ultra fiable qui a et aura probablement longtemps 5 ans d'avance sur tous les autres, pire encore ils vont le faire évoluer pour encore gagner du temps, un coup de génie d'elon d'avoir déployé ce réseau avant le déploiement massif de ses voitures. Pour les avoir testé, c'est un tel régal, on est à des années lumières des galères de...bein toutes les autres sic

- Chassis, tenue de route. Si je me base sur l'essai de la 100D que j'ai fait (avec suspension pneumatique) on frôle la perfection, un mélange antinomique de confort et de rigueur que je n'ai jamais vu ailleurs (je n'ai jamais conduit de grosses Citroën mais des serie 3, cla, cls etc.)

- Multimédia. On aime ou pas mais là encore, difficile de faire mieux surtout quand on sait qu'il y a des MAJ régulières. Ce n'est pas parfait (et je peste contre l'absence de tableau de bord) mais pour l'avoir testé (en statique en californie) c'est fluide, c'est beau, c'est efficace.

- Puissance/Performance. Surement pas le critère principal pour des acheteurs de e-niro mais quand même c'est un fait, même le modèle de base aura des accélérations de sportives, sachant qu'on est pas obligé de s'en servir, il y a un mode pour limiter les accélérations donc c'est juste un plus.

- Evolutivité/connectivé. Il n'y a pas que le multimedia qui évolue mais toute la voiture qui peut être transformée par des MAJ, unique.

- AutoPilot. avec ces pros et cons lui même mais globalement cela devrait être le meilleur du marché

- Sécurité. A confirmer avec la notation euroncap mais ça devrait être du tout bon

 

CONS : 

- Taille et coffre. Ça reste un gros bébé, surtout pour les parisiens, et pour ma part c'est un vrai frein surtout que le rapport taille habitabilité et mauvais. La longueur d'une classe C mais beaucoup plus large avec quasi 0 rangements à l'intérieur et un coffre nettement plus petit ! 

- Tarif ? A voir dans quelques jours normalement

- Exclusivité du réseau pour les réparations et tarifs.

- Prix des options

 

KIA E-NIRO

PROS : 

- Un quasi SUV, bon à tout faire avec un bon rapport habitabilité/taille

- Bien équipée, surtout au niveau de l'autopilot, malgré une politique française à gerber, en aparté j'aimerai vraiment une explication sur le pourquoi du comment les français sont privés de sièges ventilés et de mémoire.. maintenant il faudrait comparer précisément avec la model3 qui le sera surement aussi bien (équipé)

- Une proposition unique dans ce segment avec un chassis qui a fait ses preuves (mais qui n'égalera pas celui de la TM3)

 

 CONS

- Pas de superchargeur...jongler avec les opérateurs, les cartes, les dysfonctionnements, les incivilités (il y en a aussi chez tesla mais moins car le parking est souvent isolé des autres)

- un design consensuel pour une voiture 100% électrique, trop peu de différences avec la version hybride.

- Manque des équipements même en option pas de siège à mémoire, pas de détection angles mort, pas d'état de charge à distance, pas de hayon électrique

 

Voilà, my 2 cents ah j'oubliais un autre cons chez tesla, probablement près d'un an d'attente pour une nouvelle commande et à ce moment le model Y pointera...et j'ai volontairement laissé de côté l'autonomie car cela ne devrait pas être un point très différenciant

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TM3

- révision plus chère (mais pas obligatoire)

- certains ont réservé depuis 2016 et toujours pas commandé

 - prix toute option

- coffre incompatible avec mes besoins

+ taille du véhicule pas gênant à la campagne on doit apprécier sur autoroute et nationale

+ réseau de charge

 

E Niro

+ prix toute option

+ même s’il y a du retard (pas encore dans mon cas) ce ne sera pas 3 ans et plus

+ révision

+ réseau de CC

- réseau de charge actuellement mais pourra être un point positif à l’avenir

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour moi j'ai passé commande du E-Niro, meme si la modele 3 me fait de l'oeil pour les raisons que tu a évoqué. Ce qui m'a fait basculer chez Kia ce sont les raisons suivantes:

1 Et le plus important pour moi la certitude a quelques jours prêt de la date de livraison, 

2 Le tarif car je pense pas que Tesla va nous vendre le model 3 toutes options a 35000 euros. Négociation que j ai réussi a avoir chez Kia .

3 Je ne connais pas le réseau de garage pour une prise en charge Tesla en France.

 

Apres a default pour Kia

 

1 Le manque d'option par rapport au autre pays.

2 Le delais de livraison

3 Le manque de connexion avec la voiture

 

 

Voila bonne soirée. 

Modifié par gsxr60077

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi l équation est simple model 3 = coffre pas pratique pour une famille à la campagne.

Sinon j aurais signé direct chez tesla même à 50k€.

De toute façon les 2 ne boxent pas dans le même segment. A mon avis le prix de la 3 va piquer (autopilot à 5k€, toit pano à 3k€ warf).

C est comme si on comparait une BMW série 3 avec un kadjar.

Je sais qu il n y a pas d offre et c est pour ça qu on le fait mais dans un monde de voitures électriques on ne se poserait même pas la question.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la question aussi du e-Niro et de la TM3… Et je n'ai toujours pas la réponse. J'attends les tarifs et les dates de livraison, pour changer ma Ioniq en fin d'année prochaine.
J'ai trouvé que les places arrières de la TM3 n'étaient pas top, l'assise est trop courte et trop basse. Du coup, oui, il y a de la place pour les guiboles, mais elles sont en grande partie dans le vide. Le coffre "malle" me fait mal aussi, je préfère très largement le hayon. Par contre, et comme je m'orienterai plutôt, dans le cas de la Tesla pour une version haut-de-gamme (et donc chère… Aïe !), on a les quatre roues motrices. Et bien sur, il y a l'autonomie. En moyenne, les deux voitures devraient être assez proches, mais sur autoroute, on est plutôt sur les 400km avec la californienne. Plus le réseau de recharge. Que choisir, que choisir.
C'est dur, parfois, la vie. (Bon, ok, il y a des gens qui ont d'autres difficultés que de choisir entre une caisse à 60k€ et une autre à 40k€)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui on est tous d'accord sur le coffre, c'est à mon sens LE gros point faible de cette berline de 4,70 et 2m de large ! ni pratique ni grand (420L avec probablement l'emplacement sous plancher auquel on peut ajouter le frunk mais dont la manipulation ne le rend pas utilisable au quotidien).

 

En revanche Seb, on ne peut pas parler de 3 ans de délai dans les défauts, nous ne sommes pas en 2016 !  Comme je le disais, mais c'est à confirmer dans quelques semaines au lancement officiel, il se dit qu'une nouvelle commande sera livrée dans 12 mois, soit 9 mois de plus qu'une commande classique E-niro. 

 

Concernant le tarif il faudra comparer la version 2RM qui devrait tourner autour des 50k€ (et donc 44k€ avec bonus) soit moins de 10% de plus qu'une eniro premium.  C'est mon postulat de base, la raison même de cette comparaison. Il faudra bien sur vérifier les équipements comme je le disais mais, même avec des choses en moins, il y aura aussi toujours des équipements en plus que n'aura jamais la e-niro. Donc si pour 10% de plus on a une Tesla est-ce que la e-niro sera toujours compétitive, je doute...sans parler de la valeur de revente.

 

Concernant le tarif, le nerf de la guerre, oui gsxr  le tarif final ne pourra pas être de 35k€ ce qui est possible avec le e-niro grâce surtout à la remise pro donc tu as raison ça change la donne car hélas 0 remise chez Tesla. En revanche si on considère tous les aspects financiers, Tesla peut faire une facture avec les batteries séparées (c'est le seul je pense) et elles peuvent s'amortir en sus des 30 000€ pour un VE, donc l'un dans l'autre il est possible que cela revienne, pour un pro, au même voire moins. A ce delta près qu'avec ce genre de jouet, hautement plus désirable qu'une eniro, on est tenté d'en prendre plus et donc la version 4RM suréquipée et là oui on sera surement vers les 60k€ et bien sur la comparaison ne tient plus.

 

Pour BrunoC, le toit panoramique sera de série, ce qui n’empêche pas les options tesla d'être hors de prix on est d'accord, mais oui on pourra comparer alors que kadjar et serie 3, en version de base 25€ vs 40k€, là ce n'est pas comparable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebcestbien a dit :

Damned c’est plus 20% que 10% ....
Le E-niro peut se toucher hors prime conversion à 38000€ la TM3 sera plus près de 50000€ bonus déduits.
Réponse bientôt

si c est pas 25 voir 30 %, voila pourquoi en attendant la TM3, je roulerai en e-niro.

marre de rouler en thermique et d attendre, il faut passer le pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ltc18, oui pros & cons pas du français mais un anglicisme très répandu, cela va plus vite que avantages et inconvénients ;-) 

 

on verra pour le tarif, il y a un fil la dessus mais je ne pense pas, 20% de plus que la premium ça fait 56000, pour la version MR 2RM, ça me parait excessif et 30% c'est 61000 donc 55k€ net ça me parait impossible, il y aurait un max d'annulation mais au moins ils tiendraient les délais ! mais bon c'est toujours possible en effet et si c'est le cas au moins il y aura beaucoup moins à regretter, on aura moins bien mais nettement moins cher et ça change tout bien sur.

 

Bon personnellement je devais commander cette fin de semaine mais je vais attendre les tarifs, je me dois d'attendre encore un peu plus et je me déciderai à ce moment... à suivre donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Damned a dit :

le frunk mais dont la manipulation ne le rend pas utilisable au quotidien

Pourquoi ! Il faut juste ne pas le claquer, c'est tout !

Le 27/11/2018 à 22:24, BrunoC a dit :

model 3 = coffre pas pratique pour une famille à la campagne

Oui mais bien plus grand que celui de la Niro...

Il y a 14 heures, Damned a dit :

ce qui n’empêche pas les options tesla d'être hors de prix

Ce sont des packages bien sûr ! Pas des catalogues de la Redoute comme chez les autres constructeurs !

Mais les principes de centralisation électronique sont toujours là, alors que les cadrans et les poussoirs de la Niro n'ont vraiment rien de révolutionnaires bien au contraire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



ltc18, oui pros & cons pas du français mais un anglicisme très répandu, cela va plus vite que avantages et inconvénients ;-) 


C'est vrai que "pour et contre", c'est beaucoup plus long.

C'est pour faire "branché"?

Je ne comprends pas que les français soient si peu attachés à leur langue. On voit aujourd'hui plus de mots anglais sur les murs de nos villes que de mots allemands pendant l'occupation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kratus a dit :

pros & cons pas du français mais un anglicisme

Oui et non (ça va être ma devise) ! c'est employé surtout en anglais mais ce n'est nullement un anglicisme puisque c'est une locution latine "pro et contra" qui est à son origine. Cela peut donc passer très bien en français mais écrit "pro et con" mais ça sonne nettement moins bien : c'est peut-être un qualificatif pour ceux qui l'emploie à outrance ?...

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une Tesla devrait décôter moins fort qu'une corréenne, sans en être certain.

Pour les délais, je ne sais pas qui aura l'avantage en 2019, on m'a annoncé fin été 2019 pour un e-niro, mais la commerciale n'avait pas l'air sûre d'elle.

On peut avoir un bon rabais chez Kia, surtout en pro, 0 chez tesla.

 

Il y a une 3ème option à ce niveau de prix, une modèle S d'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m étais levé à 4 h du matin pour commander la TM3 le 1 er jour de précommande en 2016.

j' ai annulé en 2017 pour plusieurs raisons.

1-désolé mais quand je l ai vu en vrai,elle est moche,on dirait la voiture à papi avec l absence de calandre avant et le gros c.l à l arrière.(enfin,les gouts et les couleurs)

2-l intérieur qui se voulait révolutionnaire me parait trop basique avec seulement un écran,pas terriblement intégré.

3-Le prix de départ était très vague,on parlait de 35000 euros.Quand j ai compris que ce serait plutot 50.000,ça m a fait mal au porte monnaie.

4-l absence de délai connu était insupportable.

5-Musk annonçait un suv en 2018/2019 qui aurait surement été plus moderne.

 

Personne ne se retournera sur mon e-niro,je n accelererai pas comme un maboule,je n aurai pas acces aux superchargeurs ..mais je m en moque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Samsaggace a dit :

Pourquoi ! Il faut juste ne pas le claquer, c'est tout !

Oui mais bien plus grand que celui de la Niro...

Ce sont des packages bien sûr ! Pas des catalogues de la Redoute comme chez les autres constructeurs !

Mais les principes de centralisation électronique sont toujours là, alors que les cadrans et les poussoirs de la Niro n'ont vraiment rien de révolutionnaires bien au contraire...

1. c'est l'avis de bon nombre d'utilisateurs (forum us) et notamment ici dans cet essai

https://www.youtube.com/watch?v=47OFb8786ko

2. Euh...tu as une info qu'on a pas ? J'adorerai (on aimerait tous) mettre en "pour" le coffre de la TM3 contre celui de la E-niro mais hélas je ne rêve pas trop... déjà 420l vs 451l affichés y compris espace sous le plancher mais cet espace est bien plus grand dans la TM3 et donc réduit d'autant l'espace du coffre déjà plus petit que celui de la E-niro, je ne vois pas comment il peut être plus grand ?

3. Pourquoi me reprendre ici ? Oui bien sur les options Tesla sont regroupées en pack (très chers donc), sauf pour la peinture et les jantes mais la coréenne qui nous intéresse ici n'a pas le catalogue à rallonge dont tu parles, c'est même encore plus simple que Tesla il y a des finitions et pas d'option !

4. On est d'accord, comme tu l'as lu, je l'ai bien mis en "avantage" pour la Tesla quoique j'aurai aussi bien pu le mettre en inconvénient car tout le monde n'apprécie pas ce regroupement justement, sans parler de l'absence de compteur central, là c'est clairement un inconvénient de la TM3 et cela n'a rien de révolutionnaire, c'est pour réduire les coûts ! Le double affichage de la TMS est bien plus pertinent. Et je n'ai pas écrit que l’info-système de la E-niro était révolutionnaire.

 

Attention, je n'ai pas ouvert ce post pour faire l'apologie d'un modèle ou d'un autre, j'essaie de regrouper les faits pour tenter une comparaison équitable, on est pas des "fan boy", ni de Tesla, ni de Kia.

 

D'ailleurs j'en profite pour ajouter un possible "avantage" à la Tesla mais qui devra être vérifié. L'isolation sonore. Si la model 3 est à l'image de sa grande sœur, l'isolation phonique est sensiblement meilleure que celle de la Niro. Je n'ai essayé que l'hybride mais j'avoue avoir été déçu du confort sonore à vitesse stabilisée, disons 100km/h et à cette vitesse ce n'est pas le moteur qu'on entend mais bien les bruits d'air et de roulement, tesla faisait beaucoup mieux et je vais même plus loin ma simple Golf fait mieux que la Niro Hybride ! Evidemment pas en accélération (impossible d'avoir ce joli vrouuumm avec une hybride ;-) ) mais à vitesse stabilisée et à 110km/h ma vieille thermique est à moins de 3000T/mn et on entend absolument pas son moteur.

 

Je ne sais pas vous mais pour moi c'est un critère important, le silence, qui permet une conduite plus détendue et il ne s'agit pas uniquement d'avoir un moteur silencieux, il faut tant que faire se peut ne pas entendre les voitures à côté. J'ai peur qu'il manque un peu d'isolant dans la kia et Tesla peut marquer des points aussi de ce côté. A vérifier car ce n'est pas dit qu'ils n'aient pas sur la model 3 fait des économies par rapport à la model S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un sujet intéressant qui va faire quelques pages ...

c’est bien d’avoir le choix !

pour moi en ordre croissant de prix pour 2020 ce serait :

Ioniq 39 ( choix de raison )

Niro 64

Model3 MR ( choix de coup de cœur, de rupture et de soutien à la marque qui ne fait que du VE ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2018 à 22:00, Sebcestbien a dit :

TM3

- révision plus chère

....

 

 

Révision non obligatoire non ?
Sur les TMS et TMX elles ne sont pas obligatoire ( sauf LOA ou LLD ) et surtout ils font pas grand chose sur la voiture donc perso je les fait pas...
Du coup meme si elles sont pas cher chez huyndai elles seront quand meme plus cher ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Damned a dit :

sans parler de l'absence de compteur central, là c'est clairement un inconvénient de la TM3 et cela n'a rien de révolutionnaire, c'est pour réduire les coûts ! Le double affichage de la TMS est bien plus pertinent.

Je pense que tu devrais faire un tour sur notre forum ou le comparatif M3 - MS n'est pas forcément à l'avantage de la seconde. La centralisation électronique n'est pas du low-cost mais un aboutissement de la technologie. Qui remettrait des boutons sur son smart phone  ou affirmerait que c'est pour réduire le coût !

il y a une heure, Damned a dit :

J'adorerai (on aimerait tous) mettre en "pour" le coffre de la TM3 contre celui de la E-niro mais hélas je ne rêve pas trop...

J'ai simplement comparé les deux et à mon avis il n'y a pas photo. La M3 emporte plus. Bien sûr, il n'y a pas de hayon ! La Niro me rappelle mon Auris, j'ai du prendre la TS pour avoir de l'espace...

 

Mais je comprends tout à fait que si l'on ne peut (ou veut) pas mettre plus de 40000 € dans une voiture, on choisisse la Niro ! C'est incontestablement la meilleure dans cette gamme de prix !

Pour moi, j'ai un autre raisonnement, je ne changerai pas mon Auris TS Hybride pour un modèle quasi équivalent en moins logeable, fut-il électrique... donc je fais le choix d'attendre la M3 en cassant ma tirelire car ce sera peut-être mon dernier achat pour le plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.