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Distrait

duré de vie de la batterie

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Je vous rajoute une étude réalisée sur un pack Tesla par l'université de Aachen 

Ainsi qu'un extrait du test de durée de vie où on peut voir l'importance de la gestion thermique sur ce type de cellules. Une surtemperature de la cellule durant 4 heures entre 45 et 55°C a engendré une dégradation de celle-ci de 13%

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Publication_20170324100202.866757-2.pdf

Modifié par Chris.

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Tu peux y accéder mais il faut des outils de diagnostic, en utilisant l'autonomie affiché par la voiture pour déterminer la capacité de la batterie ce n'est pas représentatif car celle-ci dépend d'une consommation qui varie en fonction de l'utilisation et de la température.  
Pour obtenir une donnée plus fiable il faudrait réaliser une charge complète et après avoir vidé la batterie utilisé les données de la consommation réelle sur ce cycle de roulage pour en déterminer la capacité réelle.
Après sur une Tesla le nombre de cycle sera limité avec un pack batterie de forte capacité, donc cela explique également la faible dégradation des cellules (~500 cycles pour faire 200000km)
Le nombre de cycle étant également plus limité sur des cellules NCA (cf. spéc. Panasonic NCR18650B) 
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L'autonomie affiché ne dépend pas de la conduite ni de la température.
On peu choisir entre affiche l'autonomie typique ou nominal
Quand je recharge a 86% j'ai toujours 334km d'affiche au matin peu importe la température et mon style de conduite la veille
https://www.wikitesla.org/wiki/Autonomie#R.C3.A9sum.C3.A9

C'est donc une bonne indication pour connaître l'État de sa batterie
Si a 90% elle affiché 400km a la livraison et qu'après 100 000km elle affiche 390km elle aura sûrement perdu 2,5%
C'est pas une mesure hyper précise mais ca donne une idée

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En tout cas on voit bien sur les courbes transmises plus haut que ce n'est pas une mesure fiable pour en déterminer la capacité de la batterie et je ne suis pas le seul à avoir remonter le point sur cette étude.

image.thumb.jpeg.d731aa6de5ea947740741d05836e05f9.jpeg

 

Vous pouvez utiliser les données et ressortir des courbes similaires suivant les utilisateurs en constatant que ces courbes ne sont clairement pas cohérentes avec des courbes de dégradation de batterie.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/t024bMoRiDPIDialGnuKPsg/edit#gid=1710185683

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Le 20/10/2018 à 09:51, rotwang a dit :

Ouh la, je ne voulais pas créer de polémique! Je voulais juste avoir des avis objectifs d'utilisateurs et pas le discours lénifiant des concessionnaires .

J'ai tendance a préférer l'avis de Denon et tabler sur une perte d'autonomie de 15 à 20% en 4 ans. A moi de voir si cela est acceptable ou pas.

D'autre part,  je vais aussi réfléchir à un amortissement sur 3 ans au lieu de 5 comme me le suggère gepeliste62. A voir et a calculer avec mon comptable.

Ce qu’il faut aussi prendre en compte c’est la gestion de la charge. Car seulement tesla propose de charger tout les jours la batterie et de limiter la charge en dessous de 90%. Sur ma bmw i3 je pense ne pas avoir perdu beaucoup en 2 ans et 40000km. Mais je n’avais pas eu l’information pour la charge donc j’attendais d’etre à vide pour recharger à 100%, alors qu’avec ma tesla je charge tout les jours jusqu’à 50%.

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Le 20/10/2018 à 10:34, djoul62 a dit :

Le problème des tesla c'est qu'on n'a pas accès a l'État réel de la batterie....

On peux donc simplement indiqué l'autonomie affiché par la voiture qui est la capacité de la batterie divisé par la consommation typique ou nominal...

 

Mais il y a déjà pas mal de propriétaires de tesla avec des gros kilométrage et qui affirme ne pas avoir perdu beaucoup d'autonomie

Mais bon c'est tout sauf scientifique comme donnée...

 

 

Il faut aussi calculer le fait que perdre 10% sur une voiture qui fait seulement 200km d’autonomie et une autre de 600km c’est pas pareil.

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Le 06/08/2019 à 20:35, Daninos a dit :

Bonjour,

Je pense que pour la plupart des constructeurs, la durée de vie de la batterie est de 8 ans.

Ma Leaf a 8 ans et sa batterie est loin d’être morte. Elle n'a perdu que 15% (11 barres sur 12 à l'affichage).

 

IMG_4867.JPG

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Le 09/08/2017 à 03:39, Kratus a dit :

En tout cas, avec un châssis et une carrosserie entièrement en aluminium, ce n'est pas la corrosion qui posera problème sur une Model S ou X.

Bravo Kratus. Exact !

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    • Par jmz45
      Bonjour,
      Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 
      Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.
      Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 
      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       
    • Par Maxime45974
      Salut à tous, heureux conducteur de Hyundai Kona je cherche à calculer le dépassement très propable à la fin de ma LLD.
      J'ai un contrat de 37 mois pour 46 000km. Je devrais être plutôt vers 100 000km.
      Il est écrit sur le contrat : 12€/100km de 46 000km à 75 999km et 24€/100km de 76 000km à 229 999km.
      Quelqu'un peut-il m'aider à calculer de façon simple?
    • Par olivvvv
      bonjour tout le monde,
       
      il m'est arrivé une aventure avec mon kona 
      hier, j'ai fait une centaine de bornes. ( plutôt autoroute)
       
      j'ai mis à charger le kona, cette nuit. 
      au matin, j'ai déverrouillé juste pour enlever le chargeur. 
       
      au soir, j'ai voulu prendre ma voiture. 
      il faisait encore très chaud. 
      il m'a fait un message d'erreur ( avec beaucoup de beep ) sur la batterie 12v 
       
      j'ai éteint et rallumé la voiture. 
      j'ai pu démarrer normalement.
      j'ai fait quelques km . 
      je me suis garé. 
      à mon retour, impossible de redémarrer la voiture. 
      il y avait cette erreur. et au fur et à mesure .. l'écran ne s'affichait plus, il ne trouvait pas la clé. .. etc .. 
       
      j'ai du appelé un ami pour qu'il mette une pince. 
      on a redémarré sans soucis. 
      j'ai fait quelques kms pour l alternateur. 
       
      j'ai pu rentrer chez moi. 
      la voiture n'a pu l'air d'avoir de soucis de batterie. 
      je verrais demain matin, si elle redémarre bien. 
       
      c'est une kona électrique 64kw de juin 2019.
      la batterie est une batterie d'origine hyundai. 
       
      vous en pensez quoi ? 
       
      je vous remercie pour votre aide
      Olivier 
       
    • Par Knickerbocker
      Bonjour à tous, 

      Le titre est volontairement exagéré, mais la suite de 3 faisait joli... Petite incursion ici car j'envisage à plus ou moins long terme de passer sur l'électrique. J'ai déjà essayé quelques voitures (EQB, Niro, Kona, Mach-E, Modèle Y, EV6, entre autres) et le plaisir de la conduite est bel et bien là, sans compter le fait que je bénéficie de tarif préférentiel sur l'électricité, ce qui n'est pas négligeable.
       
      J'ai toutefois quelques questions liées à mon trajet principal. Je vis à Paris, mais ne conduit pas intramuros. Je fais essentiellement des trajets Paris-Normandie, jusqu'à deux fois par mois. Sur Google Maps, 276km au total, dont 200 à 130km/h et le reste à 90/110 km/h. Dans l'absolu, je souhaiterais éviter de recharger sur le parcours, la plupart des planificateurs m'annonçant des arrêts de 5-6 minutes (En plein hiver, sous la pluie, par températures négatives, si je peux m'en passer, c'est mieux. Surtout si je peux recharger à domicile pour pas grand chose.)
       
      Ma femme est une ayatollah des options, et je pense être obligé de partir sur une full options ou presque.

      Autre contrainte, je cherche une voiture qui permette de voyager avec deux enfants de 6 et 10 ans, avec donc un coffre assez généreux. Le budget est serré, moins de 35 000 dans l'absolu (neuf comme occaz, peu importe). Et Tesla est bannie de la recherche, pour des raisons propres à madame.
       
      Je me suis toujours interrogé sur l'intérêt d'une grosse batterie. OK, ça assure de l'autonomie. Mais, prix plus élevé, recharge plus longue, notamment sur une prise domestique, le poids, etc. Batterie plus petite, avantages opposés : prix plus contenu, recharge plus courte, plus légère mais moins d'autonomie. Une solution est-elle à privilégier plus qu'une autre ?
       
      Bref, quel serait le portrait robot d'une telle voiture, si elle existe ? Ma femme a flashé par exemple sur une Mach-E RWD à grosse batterie autour des 36 000 euros en occaz (comme expliqué dans le forum dédié). J'ai aussi eu des propositions pour des Megan neuve full option à 32 000 euros. Mais ChargeMap m'impose un arrêt d'une minute pour pouvoir arriver chez moi avec 5% de batterie. Idem pour un Niro neuf. 
       
      Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    • Par olivvvv
      Bonjour à tous,

      Je  viens d'acheter une kona électrique 64kwh d'occasion de 2019.
       
      C'est ma première électrique. 
      J'ai l'impression que ma climatisation ne fonctionne pas. L'air qui sort ressemble plus à une aération (chaude en ce moment) que de la clim.
      Bien que j'ai réglé la température à 17C , je n'ai pas d'air froid. Et comme il n'atteint jamais la température, il souffle comme un malade

      -  On est bien d'accord que ça fonctionne comme une thermique, c'est pas normal ? et qu'il y a un problème avec la clim ?
      - Pour la régénération, ça fait un bruit ( de roulette?) un peu fort. c'est normal que cela soit bruyant (après c'est pas encore un bruit trop désagréable.

      En dehors de ça, je suis super content de ma voiture pour le moment. Super agréable à conduire (sauf quand il fait chaud ^^)

      Je vous remercie pour vos réponse.
      Olivier L 
       


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