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Données fiables pour convaincre ceux qui doutent de l'avantage environnemental des VE ?

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Le 26/05/2024 à 15:26, Polaris a dit :

.....

Bref, pour beaucoup d'automobilistes, le prix de la recharge est beaucoup plus élevé que celui que vous indiquiez.

Exact. D'où une argumentation (de ManuTaden) pas fiable.

C'est embêtant parce que le coût est la priorité des gens.

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Le 26/05/2024 à 16:23, gatouille a dit :

Exact. D'où une argumentation (de ManuTaden) pas fiable.

C'est embêtant parce que le coût est la priorité des gens.

Pourquoi pas fiable ?

 

Citation

150 km du trajets revenait à environ 4,50€ ... soit 100€ par mois pour 3 000 km (5 x 150 km x 4 semaines).

15 kWh/100 km x 150 km x 0.20€/kWh = 4,50€

5 jours x 4 semaines travaillés par mois => 4,50€  x 20 = 90€ arrondis à 100 € 

20 jours x 150 km = 3000 km/mois

 

Pour comparer, si je dépense 100€ à une pompe livrant du SP95E10 j'obtiens 53,68 L de carburant (1,863€/L en moyenne nationale sur carburant.org) qui vont permettre de parcourir  entre 750 et 800 km avec une compacte un peu ancienne de type 307 ou Megane (6.5 à 7L/100)

 

Alors qu'est ce qui n'est pas fiable dans le calcul ?

 

c'est parce qu'il s'agit de charge à domicile ?

Quand j'ai besoin de charger en dehors du domicile, parce que nous avons parcouru "trop" de km et que la charge sur le CRO ne permettra pas de parcourir les 150 km journaliers du lendemain, alors passage chez IECharge :

15 kWh/100 km x 150 km x 0.30€/kWh = 6.75€

pour 3000 km mensuels => 135 €

je vous laisse calculer par rapport à l'essence, la méthode de calcul est ci dessus

 

Modifié par ManuTaden

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Le 26/05/2024 à 14:41, Gégé a dit :

Il y a 22 nuits* rouges à 15,68 centimes d’€ le kWh.

Il y a 43 nuits* blanches à 14,86 centimes d’€ le kWh.

Il y a 300 nuits* bleues à 12,96 centimes d’€ le kWh.

 

Si je compte bien, cela fait un kWh Tempo, annualisé, de nuit* à 13,35 centimes d’€.

17 kWh aux 100 km coûtent donc 2,27 € et non 1,8 €.

C’est juste 26 % de plus.

 

 

* les HC Tempo sont de 22h00 â 06h00.

Oui ben désolé mais ce n'est pas moi qui ait augmenté les prix de l'electricité. Si tu regardes bien j'ai écrit ce post en novembre 2023 et les prix ont augmenté en fevrier 2024.

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Le 26/05/2024 à 15:26, Polaris a dit :

Bref, pour beaucoup d'automobilistes, le prix de la recharge est beaucoup plus élevé que celui que vous indiquiez.

Tant pis pour eux.
Moi je parlais de l'argument que JE donne quand on me demande pourquoi je suis passé à l'electrique. 

Quand on me parle de pas pouvoir recharger chez soi, je botte en touche, perso, pour moi, ca n'a aucun interet economique d'avoir un VE et de recharger sur les bornes publiques, mais d'autres y trouvent leur compte visiblement...

En tout cas je ne l'aurait pas fait.

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Ça va beaucoup dépendre de l' opérateur public local... Chez moi les bornes Révéo en EV sont à 32cts/kWh les deux premiers heures. Certes moins intéressant que la charge à domicile mais toujours beaucoup plus intéressant que l' essence ou le diesel...

Après, le temps d'immobilisation de la voiture n' est pas optimal si on a rien à faire en même temps...

Pour moi l' idéal serait d' avoir des systèmes de recharge encore moins rapides mais moins cher et installé de partout

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Le 26/05/2024 à 17:40, ManuTaden a dit :

Alors qu'est ce qui n'est pas fiable dans le calcul ?

Les gens faibles revenus + grands trajets quotidiens roulent au mazout : 1,65 - 1,68 €, en hyper, dans mon coin.  

Conso < 6 litres aux 100 km.

 

Pour l’electrique, 15 kWh à la prise.

Je veux bien, mais il me semble que la moyenne serait plutôt vers les 17 kWh  ??

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Le 26/05/2024 à 17:50, gilbert43 a dit :

Tant pis pour eux.
Moi je parlais de l'argument que JE donne quand on me demande pourquoi je suis passé à l'electrique. 

Quand on me parle de pas pouvoir recharger chez soi, je botte en touche, perso, pour moi, ca n'a aucun interet economique d'avoir un VE et de recharger sur les bornes publiques, mais d'autres y trouvent leur compte visiblement...

En tout cas je ne l'aurait pas fait.

Ça a le mérite de la franchise.

 

C'est effectivement l'une des deux principales raisons qui font que je ne suis pas encore passé au VE (un plus du surcoût important d'un VE d'occasion lorsque l'on ne bénéficie d'aucune subvention particulière) : même en tenant compte d'un entretient moins coûteux, impossible de rentabiliser le surcout d'achat d'un VE d'occasion en un temps raisonnable (disons moins de 60 ou 80 milles km) lorsque l'on n'a pas d'autre choix que de charger sur les bornes publiques. Et c'est sans tenir compte des contraintes qui peuvent être importantes lorsque on n'a pas de borne proche de son appartement.

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Le 26/05/2024 à 14:41, Gégé a dit :

Il y a 22 nuits* rouges à 15,68 centimes d’€ le kWh.

Il y a 43 nuits* blanches à 14,86 centimes d’€ le kWh.

Il y a 300 nuits* bleues à 12,96 centimes d’€ le kWh.

 

Bonjour,

 

Ce sont réellement les prix "totaux" en France ?

 

Chez nous en Belgique c'est très compliqué d'avoir une info pertinante.

Mon fournisseur d'électricité m'annonce des prix du kilowatt de 9,2 ct€/kW en heures pleines et 7,90ct€/kW en heures creuses (mais ça peut changer plusieurs fois par mois.

Le soucis c'est que ce n'est que le prix de l'électricité seule, a quoi il faut ajouter la participation pour l'électricité verte, le cout (de traitement ?) le cout de distribution et le cout du transport (je ne comprends pas bien la différence entre ces deux postes), les cotisations, la redevance, les accises, ce qui fait un cout réel de près de 33,70 centimes en heures pleines et 28,25 centimes en heures creuses.

 

Bref, c'est un calcul d'apothicaire relativement indigeste, le plus simple pour avoir une vrai idée du prix de l'électricité dans son ensemble c'est de se baser sur la facture annuelle et diviser le prix par la consomation pour savoir ce que coute réellement le kilowatt.

 

Ensuite sur base de ma consommation moyenne et du prix de l'électricité, on peut calculer le prix au 100km, qui revient chez mois à +/- 4,58€/100 soit un peu plus de la moitier de mes frais d'essence.

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Le 26/05/2024 à 17:40, ManuTaden a dit :

Pourquoi pas fiable ?

 

15 kWh/100 km x 150 km x 0.20€/kWh = 4,50€

5 jours x 4 semaines travaillés par mois => 4,50€  x 20 = 90€ arrondis à 100 € 

20 jours x 150 km = 3000 km/mois

 

Pour comparer, si je dépense 100€ à une pompe livrant du SP95E10 j'obtiens 53,68 L de carburant (1,863€/L en moyenne nationale sur carburant.org) qui vont permettre de parcourir  entre 750 et 800 km avec une compacte un peu ancienne de type 307 ou Megane (6.5 à 7L/100)

 

Alors qu'est ce qui n'est pas fiable dans le calcul ?

 

c'est parce qu'il s'agit de charge à domicile ?

Quand j'ai besoin de charger en dehors du domicile, parce que nous avons parcouru "trop" de km et que la charge sur le CRO ne permettra pas de parcourir les 150 km journaliers du lendemain, alors passage chez IECharge :

15 kWh/100 km x 150 km x 0.30€/kWh = 6.75€

pour 3000 km mensuels => 135 €

je vous laisse calculer par rapport à l'essence, la méthode de calcul est ci dessus

 

J'ai dû faire une erreur. C'est gilbert43 qui avait parlé de 0,10€/kWh.

 

Vous êtes à 3000 km/mois.

En perso votre covoitureuse faisait 100 à 150 km/semaine donc 400 à 600 km/mois.

Elle amortirai le surcoût VE à l'achat bien moins vite que vous.

 

Elle profite peut-être de la niche fiscale des frais kilométriques.

En VE aussi. Çà peut être un argument pour.

 

Elle roulait en 307 break diesel, pas en essence.

VT : 5,5 L/100km et 1,90 €/L -> 10,45 €/100km.

VE : 15 kWh/100km et 0,20 €/kWh -> 3 €/100km.

 

Pour convaincre quelqu'un il faut se mettre complètement dans sa situation.

Moi ceci, moi cela... s'applique peu aux autres.

 

Économiquement il faut faire des calculs, comparatifs VT / VE, coût d'entretien, assurance et etc... Beaucoup ne vont pas les faire d'eux-même. Cela prends du temps. Même pas sûr qu'ils sachent les faire ; même des maths basiques les gens ne sont pas forcément capables et surtout n'ont pas envie.

 

Je connais des personnes à qui, vu leur kilométrage annuel, j'ai déjà parlé du VE puisque me paraissant pertinent et ils veulent des compactes, ne sont pas chez eux tous les soirs, ont peur de passer du temps sur les longues distances, ont peur de ne pas pouvoir faire un week-end s'en recharger, bref, ils ont peur des ennuis potentiels. Et puis quand on a une voiture qui fonctionne, pourquoi en changer.

Passer du VT au VE n'est pas aussi évident que çà.

 

Vous parlez de recharges hors domicile à 0,30 €/kWh (4,50 €/100km). On se prends déjà 50% dans la tronche par rapport à vos 0,20 €/kWh, ce n'est pas rien.

Çà + çà + çà... les gens se méfient.

 

Parfois je le dis : si la recharge était aussi facile que l'essence/diesel, le prix au 100 km équivalent en € énergie (on peut monter à 0,70 €/kWh), le prix d'achat identique, les arguments écologiques + entretien réduit + etc... les feraient passer au VE. Mais ce n'est pas le cas.

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Le 26/05/2024 à 21:08, gatouille a dit :

Parfois je le dis : si la recharge était aussi facile que l'essence/diesel, le prix au 100 km équivalent en € énergie (on peut monter à 0,70 €/kWh), le prix d'achat identique, les arguments écologiques + entretien réduit + etc... les feraient passer au VE. Mais ce n'est pas le cas.

Les constructeurs n'ont pas envie d'un prix d'achat plus bas avec un coût d'entretien faible

Dans les véhicules utilitaires, le discours est : TCO pas plus élevé qu'un diesel, avec une charge au bureau => le moindre fourgon électrique est au minimum 10 000€ ht plus cher que la version diesel

un berlingo utilitaire c'est quasi le prix d'un 3008, pourtant batterie + petite, moteur - puissant, équipement plus léger et plateforme largement amortie.

 

Sans Tesla qui a tiré les prix vers le bas, nous serions encore avec des compactes électrique (la Megane, la 308) à 40 000€ en modèle de base avant bonus (pour rappel, une Megane 40 kWh et 130 cv, c'était 39 000€ à la sortie)

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Le 26/05/2024 à 16:21, gatouille a dit :

Source (fiable) ?

https://www.usinenouvelle.com/editorial/a-trappes-eramet-va-lancer-une-usine-pilote-de-recyclage-de-batteries-lithium-ion.N1803997

https://www.usinenouvelle.com/article/les-industriels-europeens-des-batteries-en-quete-de-cobalt-et-lithium-recycles.N1120944

pour l'instant on en est encore à la phase de collecte, le recyclage commence tout juste dans des usine pilote, il y a très peu de stock de batterie en fin de vie mais les objectifs sont fixés et à priori ils ont le savoir faire pour les atteindre.

 

Modifié par crazyfrog

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Le 09/12/2023 à 01:38, crazyfrog a dit :

......

- il y a une obligation légale de recycler les batteries, c'est recyclé en France à 90% et + (Sarp, Véolia, Verkor)

......

Donc on est très loin de 90% !

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Ne pas tenir compte de mon message ci-dessus (que je ne peux pas éditer).

 

Lire plutôt celui-ci :

Donc en fait la phrase "il y a une obligation légale de recycler les batteries, c'est recyclé en France à 90%" voulait dire : en France il y a une obligation légale de recycler les batteries à 90%.

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Le 26/05/2024 à 21:08, gatouille a dit :

Parfois je le dis : si la recharge était aussi facile que l'essence/diesel, le prix au 100 km équivalent en € énergie (on peut monter à 0,70 €/kWh), le prix d'achat identique, les arguments écologiques + entretien réduit + etc... les feraient passer au VE. Mais ce n'est pas le cas.

D'un côté, c'est vrai, bien sûr, le VE impose de changer d'habitudes, et il est tentant de ne rien faire. Mais quand on multiplie ce raisonnement par le nombre de gens, on aboutit ...au dérèglement climatique! 

Or de nouvelles études (parue dans nature, en anglais, voici donc ci-dessous une version antérieure en FR) indiquent que le coût de l'impact du changement climatique est SIX FOIS supérieur au coût des mesures le minimisant.

Autrement dit, le coût des carburants fossiles est encore très, très en deçà de leurs impacts réels. Pour prendre en compte l'intégralité des effets négatifs des carburants fossiles, leurs prix devraient être au moins 3 fois supérieurs.

Et si on ne change pas volontairement, alors on, ou plutôt nos enfants, sera obligé de le faire par les événements naturels. On voit déjà que des événements météorologiques de type "une fois par siècle" sont passé à "une fois par décennie" voire "une fois par an".

 

Alors certes, les VE ne sont pas la solution ultime, et il va falloir repenser plus largement notre système de transport et donc tout notre aménagement du territoire pour sortir du tout auto et privilégier les transports les moins émetteurs, principalement train et vélo/VAE, mais il demeure qu'à système de déplacement similaire, les VE émettent 5-10 fois moins de CO2 que les VT sur leur cycle de vie avec un mix énergétique français.

 

Mais à part ça, dans les sondages, c'est le pouvoir d'achat et la sécurité qui trustent les premières préoccupations 😑

 

Pour autant, je suis aussi choqué par les coûts très élevés des recharges lentes. Il faudrait des prises 3,7kW un peu partout, à 3-4 cts de plus que les prix normaux de l'électricité, pour permettre à ceux n'ayant pas possibilité de se charger à domicile de le faire facilement.

 

https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2023-dt_cout-inaction-climatique_29_mars.pdf

Modifié par AKM74

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Le 27/05/2024 à 10:20, AKM74 a dit :

Alors certes, les VE ne sont pas la solution ultime, et il va falloir repenser plus largement notre système de transport et donc tout notre aménagement du territoire pour sortir du tout auto et privilégier les transports les moins émetteurs, principalement train et vélo/VAE, mais il demeure qu'à système de déplacement similaire, les VE émettent 5-10 fois moins de CO2 que les VT sur leur cycle de vie avec un mix énergétique français.

Merci de rappeler que le VE n'est pas la solution à long terme.

J'en étais resté à VE 3 à 4 fois moins émetteur de CO2 que VT, en France.

Peux-tu indiquer la source qui annonce "5-10 fois moins de CO2" ?

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Le 26/05/2024 à 23:39, barbaresclub a dit :

Mon nouvel argument massue : 0,29 le kWh chez ionity avec la carte mobilize (abo à 4,99 par mois sans engagement) accessible à tous (pas qu'aux renault).

Ne faut-il pas un VIN de Renault pour activer l'aplication?

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Le 26/05/2024 à 15:12, Polaris a dit :

1) celle que vous préconisez, à savoir installer progressivement de nombreuses bornes AC publiques de faible puissance sur la voirie, pour favoriser la recharge en temps masqué, la nuit surtout pour les riverains. Le principal argument en sa faveur, c'est que ce sera à priori le seul moyen de proposer un tarif du kWh accessible (comme vous le dite ce sera toujours un peu plus cher qu'à domicile, mais il devrait être possible de limiter le surcout à 25-30 % , soit 30-35 cts le kWh aux tarifs actuels, ce qui resterait raisonnable). L'inconvénient, c'est que ça va demander des travaux d'infrastructures énormes (il faudra associer à chaque prise un terminal de facturation), très coûteux en milieu urbain. Un

Il est bien sûr difficile d’imaginer aujourd’hui ce que les développements futurs des VE et des IRVE nous réservent, mais si on prend le problème sous l’angle suivant, je pense qu’il y a des pistes :

En « ville », les gens qui stationnent sur les parkings publics ou dans la rue, notamment la nuit, sont ceux qui n’auront pas de possibilité de recharge domestique. On peut considérer que le plus facile au début est d’équiper les parkings plutôt que la rue. Si on équipe chaque place d’un parking d’une prise en 16 A (ou 32), par exemple, que le plug and charge se développe et qu’un système centralisé peut identifier les véhicules qui se branchent et la quantité d’énergie qu’ils consomment, il suffirait d’être abonné au(x) parking(s) de son quartier, pour être facturé mensuellement. Un seul système informatique par parking pourrait comptabiliser toutes les charges, pas besoin de cela à chaque poste. C’est coûteux, mais si chaque nuit toutes les places sont occupées par des voitures qui chargent, ça fait du volume. Les parkings publics même payants en journée sont généralement gratuits la nuit, ils seraient toujours gratuits mais réservés aux véhicules en charge.
Comme on n’a pas besoin en général d’un plein toutes les nuits, ne stationneraient sur les parkings que les véhicules devant charger, les autres VE ou VT iraient en voirie. 
Cela dans un premier temps. Le tout étant de trouver un système qui évite la dispersion des moyens. Bien sur, ça ne colle pas à chaque situation, mais il faut bien commencer.

Mais quoi qu’il en soit, il n’y aura AUCUNE solution miracle qui accouchera d’une transition indolore pour tous. Déjà actuellement je suis sûr que le simple fait de trouver un stationnement nocturne près de chez soi est une galère pour beaucoup.

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Le 27/05/2024 à 11:47, Casta a dit :

 

En « ville », les gens qui stationnent sur les parkings publics ou dans la rue, notamment la nuit, sont ceux qui n’auront pas de possibilité de recharge domestique. On peut considérer que le plus facile au début est d’équiper les parkings plutôt que la rue. Si on équipe chaque place d’un parking d’une prise en 16 A (ou 32), par exemple, que le plug and charge se développe et qu’un système centralisé peut identifier les véhicules qui se branchent et la quantité d’énergie qu’ils consomment, il suffirait d’être abonné au(x) parking(s) de son quartier, pour être facturé mensuellement. Un seul système informatique par parking pourrait comptabiliser toutes les charges, pas besoin de cela à chaque poste. C’est coûteux, mais si chaque nuit toutes les places sont occupées par des voitures qui chargent, ça fait du volume. Les parkings publics même payants en journée sont généralement gratuits la nuit, ils seraient toujours gratuits mais réservés aux véhicules en charge.

Ceux qui habitent en ville sont ceux qui ont a leur disposition des solutions de transport en commun. Alors, oui chacun va me sortir que lui, il peut pas faire autrement et patati et patata, bref on trouve toujours les bonnes excuses a mettre son cul dans une bagnole que pour prendre le bus, moi le premier. 
Mais la transition ecologique consiste à supprimer les bagnoles et pousser les gens a prendre les TC ou le velo, pas les aider a continuer à prendre leur bagnole pour des trajets de 6-8 bornes... Donc autant rajouter des bus et construire des pistes cyclables plutot que de mettre des prises partout.

Pour le reste, tu as une tres mauvaise compréhension du probleme en tant que particulier. On a des tarifs reglementés et on ne paye pas de frais de raccordement donc on peut légitimement se dire que c'est pas cher. .Mais mettre 20 prises de 16a avec terminaux de paiement dediés sur un parking c'est un chantier à plusieurs dizaines de milliers d'euros (bornes etanches normes publiques, tranchées conformes pour faire passer les fils etc)... avec un flux de kWh faible donc peu rentable. 

 

Modifié par gilbert43

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Le 27/05/2024 à 12:34, gilbert43 a dit :

Pour le reste, tu as une tres mauvaise compréhension du probleme en tant que particulier

Ce n’est pas impossible, je te l’accorde.

Par contre toi, tu as une très mauvaise compréhension de mes propos. Et ça c’est certain.

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Le 27/05/2024 à 10:20, AKM74 a dit :

.......

le coût de l'impact du changement climatique est SIX FOIS supérieur au coût des mesures le minimisant

.......

dans les sondages, c'est le pouvoir d'achat et la sécurité qui trustent les premières préoccupations 😑

......

 

 A mes yeux un élément clé est la temporalité.

Le changement climatique est relativement lent à l'échelle d'une vie humaine. On commence à le prendre en compte parce qu'il s'accélère.

Le pouvoir d'achat et la sécurité c'est l'instant présent. Ils ne prennent que peu en compte un évènement lent comme le réchauffement.

Pour que les gens changent de comportement il faudrait que la contrainte soit plus forte et s'accélère. Ça passe par l'aspect économique.

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Le 27/05/2024 à 14:42, gatouille a dit :

Ça passe par l'aspect économique.

Et malheureusement, tant que le système économique privilégiera le gain à court terme, il est peu probable que des actions efficaces (et coûteuses) s'engagent avant l'arrivée d'une crise majeure.

 

Et encore plus triste, les pays qui auront le plus de chance de sortir vainqueurs de cette crise majeure seront ceux qui seront les plus riches à ce moment là, donc ceux qui auront le moins dépensé pour éviter/limiter la crise.

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Le 27/05/2024 à 11:29, GaelZorro26 a dit :

Ne faut-il pas un VIN de Renault pour activer l'aplication?

Non ce n'est pas nécessaire. Je n'ai pas mis de vin, j'ai pu commander une carte, quand je la recevrai je l'enregistrerai dans l'appli, puis à la demande je pourrai activer (comme d'autres l'ont deja fait) l'abonnement mensuel payant.

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Le 18/11/2023 à 13:38, gilbert43 a dit :

L'argument écolo ça se discutera toujours vu que c'est idéologique.

En revanche il y a un argument qui met tout le monde d'accord : 1,8€/100km...

 

depend de la source et de la consommation. Mon dernier plein a 0.59eur/kw avec une conso a 23 kw/100 c'est pas tout a fait le meme prix  (13.6€/100km) et on parle pas de rouler dans le froid, sous la puie vent de face (15% de plus par poste) , juste un peu d'autoroute avec une borne DC a tarif standard, pas non plus une borne aqui se sucre parcequ'on est a cours en surconsommation et que c'est la seul dans le coin (j'ai trouvé pluiseurs 1.3 eur/kw + frais sur le trajet) .

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