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Messages recommandés

En attendant la création d'une section dédiée, je vous propose d'ouvrir ici la discussion sur la Seres 3.

 

Petite présentation de l'engin:

https://www.automobile-propre.com/breves/dfsk-seres-3-nouveau-suv-electrique-chinois-low-cost-arrive-europe/

https://www.automobile-propre.com/breves/le-chinois-seres-lance-son-offensive-electrique-aux-pays-bas/

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-seres-3-et-mg-zs-ev-que-valent-les-suv-electriques-chinois-10512401.html

 

Si l'on en croit le site du constructeur https://seres-automobiles.fr/ il y a deux points de vente pour le moment (Yvelines et Drôme).

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Les premiers essais semblent plus favorables au MG ZS EV qu'à la Seres 3, mais deux points attirent mon attention:

La batterie LiFePO4 de 53kWh, annoncée comme plus endurante.

La présence d'un point de vente en Rhône-Alpes

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Bonjour à tous,

 

je voulais avoir l'avis de spécialiste de la batterie sur l'avantage de la LiFePO4 ?

 Quand le constructeur annonce que la batterie LiFePO4 est plus endurante , veux dire qu'elle accepte plus de cycles de charge/décharge ?  

  ca peut faire la différence . Il annonce une autonomie WLTP de 329km pour une batterie utile de 52 kWh( capacité totale 56kWh  ).

Avec ces chiffres, on peut dire une consommation moyenne de 15.80kWh / 100km

On peut en déduire une durée de vie estimée de   ( avec une hypothèse de 2000cycles de charges/décharges ) de :

A = ( 2000 * 52 ) / 15.8 = 658 000 km .      

 

Dans le cas  d'une utilisation avec uniquement de l'autoroute ( 130 km/h ), on a une consommation de 24.2kWh / 100km

soit A 2 = ( 2000*52)*100/24.2 = 430 000km  .

 

PS: le coefficient SCx est de 0.73

Modifié par nicolasbresse

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Il y a 9 heures, nicolasbresse a dit :

je voulais avoir l'avis de spécialiste de la batterie sur l'avantage de la LiFePO4 ?

 Quand le constructeur annonce que la batterie LiFePO4 est plus endurante , veux dire qu'elle accepte plus de cycles de charge/décharge ?  

Je ne suis pas expert en batteries, mais oui, l'avantage mis en avant par les partisans du LiFePO4 est de supporter deux fois plus de cycles qu'en lithium-ion, soit de l'ordre de 2000 contre 1000.

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En Rhône-Alpes, Democat 26 se situe sur la N7, au nord de Montélimar : j'y passe plusieurs fois chaque été , tiens, tiens, intéressant !

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Oui, intéressant comme tu dis. 

Habitant à quelques kilomètres de Montelimar, j'irai faire un tour à l'occasion. 

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Et un autre en français ;-)

 

Dommage tout de même l'absence d'Android Auto / Apple Car Play, ainsi que le régulateur non adaptatif. J'aurais préféré ça à la sellerie cuir.

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Le 14/01/2021 à 12:49, nicolasbresse a dit :

Bonjour à tous,

 

je voulais avoir l'avis de spécialiste de la batterie sur l'avantage de la LiFePO4 ?

 Quand le constructeur annonce que la batterie LiFePO4 est plus endurante , veux dire qu'elle accepte plus de cycles de charge/décharge ?  

  ca peut faire la différence . Il annonce une autonomie WLTP de 329km pour une batterie utile de 52 kWh( capacité totale 56kWh  ).

Avec ces chiffres, on peut dire une consommation moyenne de 15.80kWh / 100km

On peut en déduire une durée de vie estimée de   ( avec une hypothèse de 2000cycles de charges/décharges ) de :

A = ( 2000 * 52 ) / 15.8 = 658 000 km .      

 

Dans le cas  d'une utilisation avec uniquement de l'autoroute ( 130 km/h ), on a une consommation de 24.2kWh / 100km

soit A 2 = ( 2000*52)*100/24.2 = 430 000km  .

 

PS: le coefficient SCx est de 0.73

prendre un VE avec une autonomie si basse pour faire uniquement de l'autoroute c'est irréaliste , déjà le cout des recharge ionity sur autoroute va faire monter la facture hauuuuuuuuuuuuuuut qui rendra l'achat de ce type de ve non rentable pour usage autoroutiers only.

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