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DFSK SERES 3

Messages recommandés

En attendant la création d'une section dédiée, je vous propose d'ouvrir ici la discussion sur la Seres 3.

 

Petite présentation de l'engin:

https://www.automobile-propre.com/breves/dfsk-seres-3-nouveau-suv-electrique-chinois-low-cost-arrive-europe/

https://www.automobile-propre.com/breves/le-chinois-seres-lance-son-offensive-electrique-aux-pays-bas/

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-seres-3-et-mg-zs-ev-que-valent-les-suv-electriques-chinois-10512401.html

 

Si l'on en croit le site du constructeur https://seres-automobiles.fr/ il y a deux points de vente pour le moment (Yvelines et Drôme).

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Les premiers essais semblent plus favorables au MG ZS EV qu'à la Seres 3, mais deux points attirent mon attention:

La batterie LiFePO4 de 53kWh, annoncée comme plus endurante.

La présence d'un point de vente en Rhône-Alpes

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Bonjour à tous,

 

je voulais avoir l'avis de spécialiste de la batterie sur l'avantage de la LiFePO4 ?

 Quand le constructeur annonce que la batterie LiFePO4 est plus endurante , veux dire qu'elle accepte plus de cycles de charge/décharge ?  

  ca peut faire la différence . Il annonce une autonomie WLTP de 329km pour une batterie utile de 52 kWh( capacité totale 56kWh  ).

Avec ces chiffres, on peut dire une consommation moyenne de 15.80kWh / 100km

On peut en déduire une durée de vie estimée de   ( avec une hypothèse de 2000cycles de charges/décharges ) de :

A = ( 2000 * 52 ) / 15.8 = 658 000 km .      

 

Dans le cas  d'une utilisation avec uniquement de l'autoroute ( 130 km/h ), on a une consommation de 24.2kWh / 100km

soit A 2 = ( 2000*52)*100/24.2 = 430 000km  .

 

PS: le coefficient SCx est de 0.73

Modifié par nicolasbresse

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Il y a 9 heures, nicolasbresse a dit :

je voulais avoir l'avis de spécialiste de la batterie sur l'avantage de la LiFePO4 ?

 Quand le constructeur annonce que la batterie LiFePO4 est plus endurante , veux dire qu'elle accepte plus de cycles de charge/décharge ?  

Je ne suis pas expert en batteries, mais oui, l'avantage mis en avant par les partisans du LiFePO4 est de supporter deux fois plus de cycles qu'en lithium-ion, soit de l'ordre de 2000 contre 1000.

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Et un autre en français ;-)

 

Dommage tout de même l'absence d'Android Auto / Apple Car Play, ainsi que le régulateur non adaptatif. J'aurais préféré ça à la sellerie cuir.

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Le 14/01/2021 à 12:49, nicolasbresse a dit :

Bonjour à tous,

 

je voulais avoir l'avis de spécialiste de la batterie sur l'avantage de la LiFePO4 ?

 Quand le constructeur annonce que la batterie LiFePO4 est plus endurante , veux dire qu'elle accepte plus de cycles de charge/décharge ?  

  ca peut faire la différence . Il annonce une autonomie WLTP de 329km pour une batterie utile de 52 kWh( capacité totale 56kWh  ).

Avec ces chiffres, on peut dire une consommation moyenne de 15.80kWh / 100km

On peut en déduire une durée de vie estimée de   ( avec une hypothèse de 2000cycles de charges/décharges ) de :

A = ( 2000 * 52 ) / 15.8 = 658 000 km .      

 

Dans le cas  d'une utilisation avec uniquement de l'autoroute ( 130 km/h ), on a une consommation de 24.2kWh / 100km

soit A 2 = ( 2000*52)*100/24.2 = 430 000km  .

 

PS: le coefficient SCx est de 0.73

prendre un VE avec une autonomie si basse pour faire uniquement de l'autoroute c'est irréaliste , déjà le cout des recharge ionity sur autoroute va faire monter la facture hauuuuuuuuuuuuuuut qui rendra l'achat de ce type de ve non rentable pour usage autoroutiers only.

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Le 18/01/2021 à 17:21, e-Lionel a dit :

En Rhône-Alpes, Democat 26 se situe sur la N7, au nord de Montélimar : j'y passe plusieurs fois chaque été , tiens, tiens, intéressant !

Petite visite aujourd'hui : un modèle est en expo , en blanc. Nous n'avons pas pu l'essayer : le commercial nous indique qu'il ne peut pas encore être commercialisé et que l'essai n'est pas encore possible, mais il a pris nos coordonnées pour nous rappeler dès que possible.

Le design est assez réussi à mon goût, même s'il est assez passe-partout (similaire à MG zs, Qashqai, ...).

La qualité de finition est vraiment là, l'intérieur est assez réussi et les sièges de bonne facture. Il remplacerait bien mon C4 Aircross (exactement le même gabarit).

Version "comfort" à 26700€ bonus déduit (je pense que la version exposée était la luxury, mais j'ai un doute).

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J'ai découvert un nouveau constructeur qui va être vendu en France, il entre sur le marché avec le Seres 3 moins de 32 000€ sans le bonus écologique déduit.
Ce constructeur n'est pas n'importe qui il est né en 2016 au coeur de la Silicon Valley aux Etats Unis par John Zang et son partenaire Martin Eberhard (co-fondateur de Tesla),  
Et visiblement, un show room va ouvrir à Toulouse au 161 route de revel, j'attends des infos sur la date d'ouverture.
On peut commander via internet son premier modèle https://www.seres-store.fr/

Le problème qui va réparer ces véhicules en cas de panne ?
Visiblement des garages 'agréés'.
Mais quel sera leur niveau d'expertise et quid des pièces détachées ?
8,9s pour atteindre le 100 Km/h , vitesse maxi 160 Km/h,  autonomie Wltp : 339 Km
300 exemplaires de la Seres 3 vont arriver pour le marché français, le véhicule est en 2 versions 

Confort : 31 990€
Luxe : 34 490 €
4 couleurs de carrosserie blanc, noir rouge et bleu
Quelques données techniques commune aux 2 modèles :

  • Puissance KW : 120 KW
  • Equivalent HP : 163 HP
  • Type Moteur : Moteur Synchrone à aimant permanent
  • Type Conduite : Traction Moteur AV
  • Transmission : Automatique 1
  • Couple Max : 300 NM
  • Vitesse Max : 160 KM/H
  • Accélération 0-100KM/H : 8.9s 
  • Poids en ordre de marche : 1765 Kg
  • Longueur : 4385 mm
  • Largeur : 1850 mm
  • Hauteur : 1650 mm
  • Empattement : 2655 mm
  • Autonomie WLTP : 339 Km
  • Batterie : 53.7 KW
  • Recharge Rapide 20-80% 11KW : 30min
  • Recharge Lente 0-100% 6.6KW : 8h
    J'aimerais bien tester ce modèle et surtout q'Automobile Propre le Teste et disent ce qu'ils en pensent ...

 

2.jpg

3.jpg

Modifié par titi1960
ajout photo

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Le 13/01/2021 à 21:50, nopb a dit :

En attendant la création d'une section dédiée

Pour demander la création d'une section dédiée à un nouveau véhicule, c'est ici :

 

 

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Il y a 16 heures, Kratus a dit :

Pour demander la création d'une section dédiée à un nouveau véhicule, c'est ici :

Bonjour @Kratus,
Oui, c'est fait:
https://forums.automobile-propre.com/topic/demande-de-cr%C3%A9ation-dun-forum-pour-un-v%C3%A9hicule-12888/?do=findComment&comment=883952

Non accepté pour le moment :-)

Modifié par nopb

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Le 17/07/2021 à 07:58, Lexiflo a dit :

Encore un essai.

 

Je l'avais vu mais c'est plus du placement de produit, qu'un test, j'espère qu'automobile propre fera son test, j'ai beaucoup plus confiance 

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Le 14/01/2021 à 12:49, nicolasbresse a dit :

je voulais avoir l'avis de spécialiste de la batterie sur l'avantage de la LiFePO4 ?

 Quand le constructeur annonce que la batterie LiFePO4 est plus endurante , veux dire qu'elle accepte plus de cycles de charge/décharge ?  

Sono motors annonce 3000 cycles sur leur batterie LFP, soit 900 000km.

 

Cette page va encore plus loin : https://www.powertechsystems.eu/fr/home/technique/la-technologie-lithium-fer-phosphate/

 

Citation

3000 cycles à 100% de DoD

4500 cycles à 80% de DoD

10000 cycles à 55% de DoD

 

Les batteries à vie, on y est.

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Autres avantages du LFP :

 

Citation

Technologie extrêmement sécurisée (pas de phénomène de Thermal Runaway)

Durée de vie calendaire > 10 ans

Nombre de cycles : de 2000 à plusieurs milliers (voir abaque ci dessous)

Très faible toxicité pour l’environnement (utilisation de Fer, de graphite et de phosphate)

Très bonne tenue de température (jusqu’à 70°C)

Très faible résistance interne. Stabilité, voire diminution au cours des cycles.

Puissance constante durant toute la plage de décharge

facilité de recyclage

 

Moins de risque d'incendie aussi.

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