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ENERGIEPOSITIVE 12

Dernières infos e-Niro: pompe à chaleur et boule attelage

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Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum que je suis avec attention, je voudrais vous faire part d'un échange de courrier que j'ai eu avec KIA FRANCE.

Très intéressé par les VE, je m'informe depuis quelques mois sur les différentes marques et modèles pouvant correspondre à notre usage familial, sachant que la capacité de chargement de la voiture (habitacle, coffre) et son autonomie, étaient des critères prioritaires et essentiels.

A ce jour, seulement 2 modèles se détachaient, la TESLA Model 3 grande autonomie Dual Motor, et la KIA e-Niro 64 kwh. Après avoir essayé ces deux véhicules mon choix c'est porté sur la e-Niro, pour des raison économiques d'abord, mais aussi pour la présentation générale de cette voiture, laquelle ne me changeait pas beaucoup dans sa présentation de mes précédents équipages conventionnels.

Ma commande à été faite début mars pour une livraison programmée au mois d'août, plus vraisemblablement début septembre.

Deux questions se posaient encore, l'une concernant le transport d'un VVT électrique (24 Kg) et l'autre, le choix fait par KIA FRANCE de ne pas proposer d'équiper ce véhicule d'une pompe à chaleur.

J'ai donc adressé un courrier électronique à KIA FRANCE dont vous trouverez la copie ci après, lequel à généré très rapidement une réponse dont les termes sont laissés à vos appréciations.

"Bonjour,

J'ai commandé le 11 mars dernier une Kia e-Niro PREMIUM. Cette voiture bien que très peu connue à ce jour semble être vouée à un bel avenir. Deux choses cependant me dérangent quelque peu, (m'ayant même fait réfléchir longuement avant de prendre ma décision), il s'agit en 1) du système de chauffage, lequel n'est pas équipé d'une pompe à chaleur, et en 2) de la non homologation d'une boule d'attelage qui pourrait servir positionner un porte vélo. Ces deux options semblant toutefois être possibles dans certains pays d'Europe.

Ce choix de KIA FRANCE me semble incompréhensible, et ce d'autant plus, que cette voiture est présentée comme étant un modèle Prémium. Ma question est donc la suivante: compte tenu des remontées d'information que vous avez pu avoir sur les sujets évoqués, un changement de stratégie est-il possible? et si oui, ma commande attendue pour le mois d'août prochain peut-elle être corrigée?  

Vous remerciant par avance pour l'attention portée a ma demande, et pour la réponse que voudrez bien me faire.

Bien cordialement.

Ps, je précise que j'habite a Rodez 12000, et que les températures hivernales sont parmi les plus froides de France (similaires à celles plus connues d'Aurillac dans le 15)"

 

Réponse de KIA FRANCE: 

 

"Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions de votre gentil courriel et tenons à saluer l’intérêt que vous portez à la marque Kia.

Pour votre parfaite compréhension, Kia Motors France en tant que constructeur ne gère ni vente ou reprise, ni réparation ou entretien des véhicules KIA, domaines réservés à son réseau partenaire vendeur réparateur.

Pour répondre à vos 2 points concernant :
 
1.      La pompe à chaleur :
Tous les véhicules Kia électriques disposent de série d’un condenseur. Le fonctionnement d’un condenseur s’apparente à celui d’une pompe à chaleur mais de manière simplifiée.
Ainsi, le condenseur qui équipe nos e-Soul et e-Niro offre les mêmes performances qu’une pompe à chaleur pour des températures extérieures comprises entre 10°C et 30°C. Que ce soit, donc, pour le fonctionnement du chauffage comme celui de la climatisation. Au-delà de 30°C, pompe à chaleur et condenseur ne sont plus efficaces.
Pour des températures inférieures à 10°C, 86% de l’efficacité de la pompe à chaleur est assurée ! Ainsi, sur une charge complète, la différence d’autonomie entre un e-Soul ou e-Niro équipé d’une pompe à chaleur par rapport à celui qui dispose du condenseur s’élève à environ 14 km seulement ! Cela se traduit de la façon suivante : un e-Niro qui voit son autonomie baisser de 100 kilomètres en raison de conditions climatiques extrêmes verra son autonomie baisser de 86 kilomètres s’il dispose d’une pompe à chaleur. Le gain en autonomie offert par une pompe à chaleur, dans ces conditions spécifiques, est trop faible pour en justifier la présence.
Il est important de garder en tête qu’une pompe à chaleur, comme un condenseur, n’empêche pas les baisses d’autonomie occasionnées par les conditions climatiques mais permettent d’en réduire les effets lorsque la climatisation ou le chauffage sont en service. Il est à noter qu’au démarrage d’un e-Soul ou e-Niro, l’activation du chauffage ou de la climatisation, entraine une chute de l’autonomie que notifie l’ordinateur de bord. Il s’agit d’une situation relevée à un instant donné. Ensuite, au cours du roulage, le condenseur (tout comme cela est le cas avec une pompe à chaleur) va entrer en action et limiter cette perte d’autonomie.
En complément de l’action du condenseur, les Kia e-Soul et Kia e-Niro bénéficient d’une particularité extrêmement utile quand on parle de véhicules électriques. Il s’agit de leur système élaboré de refroidissement liquide de la batterie. En outre, ce liquide, une fois monté en température, est utilisé pour alimenter le circuit de chauffage et diminuer ainsi la sollicitation de la batterie pour faire fonctionner le chauffage. La chute de l’autonomie s’en trouve ainsi réduite.
 
Il existe, par ailleurs, une astuce pour réduire significativement la consommation d’énergie par temps froid ou chaud : programmer la température de l’habitacle afin qu’au moment de prendre le volant, l’habitacle soit à température idéale. L’opération se faisant véhicule branché, celle-ci n’occasionne donc aucune perte d’autonomie. Au moment de partir, la sollicitation de la climatisation ou du chauffage est nettement plus faible du fait que l’habitacle soit déjà à la température souhaitée. La perte d’autonomie, inévitable du fait de l’activation de la climatisation ou du chauffage, sera nettement plus faible qu’avec un véhicule dont la température de l’habitacle n’aura pas été programmée.
 
Ainsi, l’emploi combiné de nouveaux systèmes intelligents de gestion de l’énergie sur les Kia e-Soul et e-Niro permettent d’afficher des autonomies de haut niveau quel que soit les conditions de conduite. Par conséquent, ces technologies innovantes rendent caduque l’utilisation de celles qui équipaient les précédentes générations de véhicules électriques.
 
2.      La boule d’attelage :
Nous vous confirmons que les véhicules KIA e-NIRO, quel que soit le pays de destination, ne sont pas homologués pour tracter.
Cela est indiqué sur la carte grise de chaque véhicule, la capacité tractable du e-Niro est à 0, il est donc impossible de poser un attelage.
Pour votre parfaite compréhension, nous avons toujours choisi de ne pas vendre d'accessoires dont la monte n'est pas homologuée par le constructeur et respectons cette règle. Il n'est d’ailleurs clairement pas possible de vous procurer un attelage pour votre e-NIRO par le biais d'un concessionnaire Français agréé KIA MOTORS France. 
 Nous comprenons que vous vous interrogiez et que la confusion soit possible puisque cet accessoire est effectivement proposé par d'autres marchés, en Belgique, aux Pays-Bas. Cependant, cela n’engage qu’eux.
Nous réitérons qu’en cas d’avarie liée à la pose d’un attelage, la garantie constructeur ne s’appliquera pas.
 Enfin, si un jour et nous ignorons quand, une nouvelle version e-NIRO était homologuée pour recevoir un attelage, il n’y aurait pas techniquement de possibilité d’être rétroactif sur les versions précédentes.
 Nous transmettons à qui de droit vos écrits, vos attentes en termes de développements futurs, croyez bien qu’elles sont entendues.
 Espérant avoir pu vous éclairer et ainsi vous convaincre de notre volonté de vous satisfaire au plus, au mieux,
 Nous vous adressons, Monsieur, nos sentiments les meilleur, prenez grand soin de vous."
 
Cordialement / Best regards / 감사합니다

FifaWWC2019_209x99

[coordonnées complètes de l'expéditeur supprimées par le modérateur]

 

La réponse concernant la pompe à chaleur semble incontournable, celle relative à une boule d'attelage qui ne servirait qu'au transport d'un vélo l'est moins. En effet, si le châssis des autres modèles de Niro permettent avec toute la sécurité requise de fixer une boule d'attelage, qui plus est dans mon cas personnel, essentiellement réservé au transport d'un ou plusieurs vélos (attention cependant au poids total porte vélo + vélos qui devrait raisonnablement être inférieur à 50 kg), je ne vois pas quels problèmes pourraient engendrer se type d'utilisation limitée, et ce d'autant plus qu'il est pratiqué en Belgique et aux Pays-Bas.

 

Merci à tous pour votre lecture,

En cette période de confinement, prenez bien soin de vous.

 

 

 

 

Modifié par Kratus
Suppression des coordonnées personnelles de l'expéditeur du message cité

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il y a 14 minutes, ENERGIEPOSITIVE 12 a dit :

Bonjour à tous,

Bonjour

bienvenu sur le forum

 

Patrick

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les réponses de kia France sont connues depuis longtemps sur ce forum

pour la pompe à chaleur, apres un tollé de départ, finalement , il n'y a aucun retour négatif à l'usage

leurs préconisations d'usage sont depuis longtemps données sur le forum et l'autonomie de ces nouvelles batteries sont telles que , en usage  "normal", c'est devenu un faux problème.

 

pour l'attelage, ne reste que la TM3 , la position de kia France , est de rester sur ses positions malgré la demande

vu qu'il n'existe rien en concurrence directe, ils ne bougerons pas.

tu peu aussi, pour contourner le soucis, acheter un véhicule dans un pays ou l'attelage est autorisé, et l'importer.

les démarches sont importantes mais pas impossible

attention  , il ne doit pas être immatriculé dans son pays d'origine, sous peine de perdre le bonus écologique, qu'il faudra avancer

 

 

 

 

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Bonjour @ENERGIEPOSITIVE 12

 

Merci pour ces informations et bienvenue sur le forum.

 

Est-ce que la personne qui t'a adressé ce message a consenti explicitement

- à sa reproduction publique intégrale ?

- à la publication de ses nom, prénom et coordonnées complètes?

 

Dans la négative, je te recommande d'obtenir son accord, faute de quoi le forum Automobile Propre devra supprimer ces éléments afin de ne pas contrevenir à la loi.

 

Dans un premier temps, j'ai retiré les informations personnelles de cette personne, qui ont été placées dans un lieu seul visible par les modérateurs, et qui seront rétablies si tu nous confirmes son accord.

 

Merci d'avance.

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il y a 20 minutes, gepeliste62 a dit :

les réponses de kia France sont connues depuis longtemps sur ce forum

pour la pompe à chaleur, apres un tollé de départ, finalement , il n'y a aucun retour négatif à l'usage

leurs préconisations d'usage sont depuis longtemps données sur le forum et l'autonomie de ces nouvelles batteries sont telles que , en usage  "normal", c'est devenu un faux problème.

 

pour l'attelage, ne reste que la TM3 , la position de kia France , est de rester sur ses positions malgré la demande

vu qu'il n'existe rien en concurrence directe, ils ne bougerons pas.

tu peu aussi, pour contourner le soucis, acheter un véhicule dans un pays ou l'attelage est autorisé, et l'importer.

les démarches sont importantes mais pas impossible

attention  , il ne doit pas être immatriculé dans son pays d'origine, sous peine de perdre le bonus écologique, qu'il faudra avancer

 

 

 

 

Je confirme, il reste la possibilité de passer par des pays limitrophes qui autorisent l'attelage et qui sont mieux équipés.

Pour ma part, je m'étais renseigné car j'hésitais encore entre Model 3, Model Y et Eniro et ce sera finalement Model Y l'année prochaine.

Cela dit, si j'étais parti sur le Eniro, je l'aurais acheté au Luxembourg car pour le même prix qu'en France (après remise des 2 côté de la frontière) j'avais un Eniro mieux équipé (pompe à chaleur, sièges ventilés, chargeur 11kW et d'autres que je n'ai plus en tête).

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Au final, qu'est-ce qui explique que pour un véhicule mieux équipé qu'en France (KIA E NIRO ou KIA E SOUL), le prix soit le même.

KIA FRANCE fait plus de marge que KIA Luxembourg ?

Coût d'un condensateur = PAC + Sièges ventilés + chargeur 11kW...  ?

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Enfin en France on a les sièges ventilés et le triphasé.

Donc y'a juste la PAC qui est un faux pb au vu de la taille de la batterie et du système de réchauffement via la batterie.

Modifié par Vantapen

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Il y a 3 heures, leafvsniro a dit :

il me semble que les sièges ventilés ne soient pas disponible

ni la fonction de mémorisation du sièges conducteur

Sur my 2020 les seuls différences sont maintenant entre la france et les pays plus au nord en moins :

PAC

Personnalisation couleur de l interieur 

Possibilité d attelage porte vélo.

Le reste est indentique 

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Il y a 1 heure, Pierre66 a dit :

Sur my 2020 les seuls différences sont maintenant entre la france et les pays plus au nord en moins :

PAC

Personnalisation couleur de l interieur 

Possibilité d attelage porte vélo.

Le reste est indentique 

Sièges ventilés et toit ouvrant en options en France (indissociables).

Chargeur 11kW en options en France.

Pas de siège conducteur a mémoire en France.

 

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Pour répondre a ta question, je te confirme que leur système de condensateur n'est pas du tout efficace comparé a une pompe a chaleur. Pour la raison suivante:

Quand la personne te dit: 

Les Kia e-Soul et Kia e-Niro bénéficient d’une particularité extrêmement utile quand on parle de véhicules électriques. Il s’agit de leur système élaboré de refroidissement liquide de la batterie. En outre, ce liquide, une fois monté en température, est utilisé pour alimenter le circuit de chauffage et diminuer ainsi la sollicitation de la batterie pour faire fonctionner le chauffage. La chute de l’autonomie s’en trouve ainsi réduite.

 

C'est totalement Faux a aucun moment le liquide monte aussi haut en température l hiver. Du coup avec le condensateur en hiver j ai une consommation moyenne de 2,5kw pour le chauffage régler a 20 uniquement sur le chauffeur. 

Ce système n'est pas au point la batterie ne monte jamais a plus de 13 degrés.

 

Apres 60 000km avec en un an je peux te dire que ce système de chauffage consomme pas mal. En hiver je perd environ 100km d autonomie avec le chauffage. Je travail toute les nuits avec. Il suffit de regarder les chiffres qu'obtient le Kona et on voit la différence d'autonomie. 

 

Mise a part ça c'est un très bon véhicule. Mais sincèrement le chargeur 7 ou 11kw et le manque de la pompe a chaleur est vraiment handicapant au quotidien.

 

 

 

 

 

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Il y a 2 heures, gsxr60077 a dit :

Pour répondre a ta question, je te confirme que leur système de condensateur n'est pas du tout efficace comparé a une pompe a chaleur. Pour la raison suivante:

Quand la personne te dit: 

Les Kia e-Soul et Kia e-Niro bénéficient d’une particularité extrêmement utile quand on parle de véhicules électriques. Il s’agit de leur système élaboré de refroidissement liquide de la batterie. En outre, ce liquide, une fois monté en température, est utilisé pour alimenter le circuit de chauffage et diminuer ainsi la sollicitation de la batterie pour faire fonctionner le chauffage. La chute de l’autonomie s’en trouve ainsi réduite.

 

C'est totalement Faux a aucun moment le liquide monte aussi haut en température l hiver. Du coup avec le condensateur en hiver j ai une consommation moyenne de 2,5kw pour le chauffage régler a 20 uniquement sur le chauffeur. 

Ce système n'est pas au point la batterie ne monte jamais a plus de 13 degrés.

 

Apres 60 000km avec en un an je peux te dire que ce système de chauffage consomme pas mal. En hiver je perd environ 100km d autonomie avec le chauffage. Je travail toute les nuits avec. Il suffit de regarder les chiffres qu'obtient le Kona et on voit la différence d'autonomie. 

 

Mise a part ça c'est un très bon véhicule. Mais sincèrement le chargeur 7 ou 11kw et le manque de la pompe a chaleur est vraiment handicapant au quotidien.

Et une Pompe à Chaleur, bien que meilleure, a aussi ses conditions idéales, entre 1-2 et 10°C, faut voir son COP...

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il y a 53 minutes, Enreflexion a dit :

Et une Pompe à Chaleur, bien que meilleure, a aussi ses conditions idéales, entre 1-2 et 10°C, faut voir son COP...

Je travaille dans le domaine (fabricant de groupe froid et pompe à chaleur grosse puissance pour industries)... En effet la pompe à chaleur est interessante au dessus de 5°C env. Elle va avoir un COP d'environ 3 je pense dans les conditions d'utilisation. (=on consomme 3x moins qu'avec une résistance)

 

Par contre, en dessous de 5°C, le problème est que du givre se forme sur l'évaporateur et cela le bloque (plus de circulation d'air) et donc le système doit régulierement dégivrer l'évaporateur en inversant le cycle (=reprendre un peu de chaud de l'habitacle pour faire fondre la glace sur l'evapo). Ca ne dure pas longtemps, mais ça impacte les perfs.

 

Le COP a 5°C doit descendre à 2.5 env, et approcher des 2 à 0°C. en dessous de -5°C, les perfs deviennent de plus en plus proche d'une resistance.

Donc foncierement oui, la PAC permet d'economiser de l'energie, par contre le taux de panne d'une PAC par rapport à une clim classique (=ce qu'il y en dans nos NIRO) est d'un rapport 1 à 5 au moins...

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Il y a 5 heures, gsxr60077 a dit :

C'est totalement Faux a aucun moment le liquide monte aussi haut en température l hiver. Du coup avec le condensateur en hiver j ai une consommation moyenne de 2,5kw pour le chauffage régler a 20 uniquement sur le chauffeur. 

T'as une conso chauffage de malade, j'ai une puissance en instantané stabilisé d'environ 1kW une fois la voiture à température (10mn à entre 2.5 et 1.5kW) soit 1.66kWh/100

 

Donc soit tu as une puissance instantanée plus élevée (pourquoi?) soit une vitesse de roulage très faible soit tu refroidis et réchauffe ton habitacle très souvent (arrêts fréquents)

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Il y a 5 heures, gsxr60077 a dit :

Du coup avec le condensateur en hiver j ai une consommation moyenne de 2,5kw pour le chauffage régler a 20 uniquement sur le chauffeur. 

sur quel type de trajet?

trajet courts, c'est normal, même une pompe à chaleur aura une consommation importante

sur trajet long, les consommations moyenne baisse a des valeurs quasi identique pour des températures extérieur entre 5 et 15°C

 

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Il y a 12 heures, fabala a dit :

T'as une conso chauffage de malade, j'ai une puissance en instantané stabilisé d'environ 1kW une fois la voiture à température (10mn à entre 2.5 et 1.5kW) soit 1.66kWh/100

 

Donc soit tu as une puissance instantanée plus élevée (pourquoi?) soit une vitesse de roulage très faible soit tu refroidis et réchauffe ton habitacle très souvent (arrêts fréquents)

Si ma mémoire est bonne il a dit qu'il travaillé de nuit et qu'il faisait beaucoup de petit trajet en ville, donc sa voiture n'a pas trop le temps de chauffer et se refroidit aussi entre chaque trajet.

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Si ma mémoire est bonne il a dit qu'il travaillé de nuit et qu'il faisait beaucoup de petit trajet en ville, donc sa voiture n'a pas trop le temps de chauffer et se refroidit aussi entre chaque trajet.

S'il travaille de nuit et fait beaucoup de petits trajets, il ne doit pas rouler 400 km par nuit. Donc la baisse d'autonomie n'a aucun impact sur ses trajets.

 

Il a juste une très légère surconsommation électrique, de quelques centimes par jour.

Donc vraiment ça sert à rien de se plaindre.

 

Surtout qu'on est vraiment confiné dans le Kona, l'impression d'espace intérieur est bien meilleure dans le Niro.

 

 

 

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Bonsoir a tous,

 

Alors pour éclaircir la situation. Je travail de nuit avec le Niro je fait entre 300 et 550km dans la nuit le tout 90% en ville. Donc la batterie a largement le temps de chauffer. De plus avant de partir je le préchauffe. Et sur 2 nuits identiques j ai fait le test avec et sans chauffage. Sur le total je perd environ 100km d'autonomie.Je fait des tournées de nuit avec le véhicule. Certe la pompe a chaleur en dessous de 0 n'apporte que peu d intérêt. Mais l hiver en Ile de France on a souvent des températures entre 0 et 10. D'ou l intérêt de la pompe a chaleur. Voici une photo a titre d exemple du parcours que je fait les nuits.

 

IMG_0617.jpg

IMG_2518.jpg

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La PAC quoiqu'on en dise a quand même de l'intérêt selon ses parcours et climat, les modèles du nord de l'Europe en sont équipés ce n'est pas pour rien...KMF a classé la France en climat méditerranéen...et a gratté quelques centaines d'€ de marge...

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La PAC consomme moins entre 1.5 à 2.5kwh au 100 comparé au condenseur.

J'ai un niro avec PAC et en parallèle j'avais un autre niro avec condenseur que j'ai vendu.

J'ai donc 40km de différence.

De plus j'ai depuis janvier un E soul 64.

Je travail au même boulot que ma femme.

Nous avons roulé en parallèle le niro et soul.

J'ai relevé les conso. Conclusion: la PAC par 0 degrés, consomme 15% de moins.

Je parle de la conso chauffage et pas reste.

En été  la PAC consomme 250wh de plus pour la clim.

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sur un très long trajet la consommation du niro sans pac devient insignifiante

c'est ce que je disais dans mon post allé retour Besançon -Marseille :

 

 

 

"j'avais fait un trajet allé retour Besançon Marseille en décembre en n'osant pas rouler a plus de 115 compteur pour ne pas trop consommer .

j'ai refais le même trajet en février a 130 compteur avec du chauffage.

alors la conso moyenne a été de 19 kWh au 100 a l'allé ( une petite partie n'était pas a 130 environ 100km)

et 20kwh au 100 au retour quasiment tout par l'autoroute 130 sauf les passages a Lyon , ou certaines parties d'autoroutes en agglomération qui sont limitées a 110 ou 90 a certains endroits. 

bon le retour c'est vrai que  j'avais le vent dans le dos.

mais bon pour dire que la conso du niro sur autoroute a 130  n'est pas très élevée.

et par rapport au chauffage une fois la batterie a température la conso de celui ci est insignifiante."

Modifié par denon

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