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ENERGIEPOSITIVE 12

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  1. Bonjour à tous, Nouveau sur ce forum que je suis avec attention, je voudrais vous faire part d'un échange de courrier que j'ai eu avec KIA FRANCE. Très intéressé par les VE, je m'informe depuis quelques mois sur les différentes marques et modèles pouvant correspondre à notre usage familial, sachant que la capacité de chargement de la voiture (habitacle, coffre) et son autonomie, étaient des critères prioritaires et essentiels. A ce jour, seulement 2 modèles se détachaient, la TESLA Model 3 grande autonomie Dual Motor, et la KIA e-Niro 64 kwh. Après avoir essayé ces deux véhicules mon choix c'est porté sur la e-Niro, pour des raison économiques d'abord, mais aussi pour la présentation générale de cette voiture, laquelle ne me changeait pas beaucoup dans sa présentation de mes précédents équipages conventionnels. Ma commande à été faite début mars pour une livraison programmée au mois d'août, plus vraisemblablement début septembre. Deux questions se posaient encore, l'une concernant le transport d'un VVT électrique (24 Kg) et l'autre, le choix fait par KIA FRANCE de ne pas proposer d'équiper ce véhicule d'une pompe à chaleur. J'ai donc adressé un courrier électronique à KIA FRANCE dont vous trouverez la copie ci après, lequel à généré très rapidement une réponse dont les termes sont laissés à vos appréciations. "Bonjour, J'ai commandé le 11 mars dernier une Kia e-Niro PREMIUM. Cette voiture bien que très peu connue à ce jour semble être vouée à un bel avenir. Deux choses cependant me dérangent quelque peu, (m'ayant même fait réfléchir longuement avant de prendre ma décision), il s'agit en 1) du système de chauffage, lequel n'est pas équipé d'une pompe à chaleur, et en 2) de la non homologation d'une boule d'attelage qui pourrait servir positionner un porte vélo. Ces deux options semblant toutefois être possibles dans certains pays d'Europe. Ce choix de KIA FRANCE me semble incompréhensible, et ce d'autant plus, que cette voiture est présentée comme étant un modèle Prémium. Ma question est donc la suivante: compte tenu des remontées d'information que vous avez pu avoir sur les sujets évoqués, un changement de stratégie est-il possible? et si oui, ma commande attendue pour le mois d'août prochain peut-elle être corrigée? Vous remerciant par avance pour l'attention portée a ma demande, et pour la réponse que voudrez bien me faire. Bien cordialement. Ps, je précise que j'habite a Rodez 12000, et que les températures hivernales sont parmi les plus froides de France (similaires à celles plus connues d'Aurillac dans le 15)" Réponse de KIA FRANCE: "Bonjour Monsieur, Nous vous remercions de votre gentil courriel et tenons à saluer l’intérêt que vous portez à la marque Kia. Pour votre parfaite compréhension, Kia Motors France en tant que constructeur ne gère ni vente ou reprise, ni réparation ou entretien des véhicules KIA, domaines réservés à son réseau partenaire vendeur réparateur. Pour répondre à vos 2 points concernant : 1. La pompe à chaleur : Tous les véhicules Kia électriques disposent de série d’un condenseur. Le fonctionnement d’un condenseur s’apparente à celui d’une pompe à chaleur mais de manière simplifiée. Ainsi, le condenseur qui équipe nos e-Soul et e-Niro offre les mêmes performances qu’une pompe à chaleur pour des températures extérieures comprises entre 10°C et 30°C. Que ce soit, donc, pour le fonctionnement du chauffage comme celui de la climatisation. Au-delà de 30°C, pompe à chaleur et condenseur ne sont plus efficaces. Pour des températures inférieures à 10°C, 86% de l’efficacité de la pompe à chaleur est assurée ! Ainsi, sur une charge complète, la différence d’autonomie entre un e-Soul ou e-Niro équipé d’une pompe à chaleur par rapport à celui qui dispose du condenseur s’élève à environ 14 km seulement ! Cela se traduit de la façon suivante : un e-Niro qui voit son autonomie baisser de 100 kilomètres en raison de conditions climatiques extrêmes verra son autonomie baisser de 86 kilomètres s’il dispose d’une pompe à chaleur. Le gain en autonomie offert par une pompe à chaleur, dans ces conditions spécifiques, est trop faible pour en justifier la présence. Il est important de garder en tête qu’une pompe à chaleur, comme un condenseur, n’empêche pas les baisses d’autonomie occasionnées par les conditions climatiques mais permettent d’en réduire les effets lorsque la climatisation ou le chauffage sont en service. Il est à noter qu’au démarrage d’un e-Soul ou e-Niro, l’activation du chauffage ou de la climatisation, entraine une chute de l’autonomie que notifie l’ordinateur de bord. Il s’agit d’une situation relevée à un instant donné. Ensuite, au cours du roulage, le condenseur (tout comme cela est le cas avec une pompe à chaleur) va entrer en action et limiter cette perte d’autonomie. En complément de l’action du condenseur, les Kia e-Soul et Kia e-Niro bénéficient d’une particularité extrêmement utile quand on parle de véhicules électriques. Il s’agit de leur système élaboré de refroidissement liquide de la batterie. En outre, ce liquide, une fois monté en température, est utilisé pour alimenter le circuit de chauffage et diminuer ainsi la sollicitation de la batterie pour faire fonctionner le chauffage. La chute de l’autonomie s’en trouve ainsi réduite. Il existe, par ailleurs, une astuce pour réduire significativement la consommation d’énergie par temps froid ou chaud : programmer la température de l’habitacle afin qu’au moment de prendre le volant, l’habitacle soit à température idéale. L’opération se faisant véhicule branché, celle-ci n’occasionne donc aucune perte d’autonomie. Au moment de partir, la sollicitation de la climatisation ou du chauffage est nettement plus faible du fait que l’habitacle soit déjà à la température souhaitée. La perte d’autonomie, inévitable du fait de l’activation de la climatisation ou du chauffage, sera nettement plus faible qu’avec un véhicule dont la température de l’habitacle n’aura pas été programmée. Ainsi, l’emploi combiné de nouveaux systèmes intelligents de gestion de l’énergie sur les Kia e-Soul et e-Niro permettent d’afficher des autonomies de haut niveau quel que soit les conditions de conduite. Par conséquent, ces technologies innovantes rendent caduque l’utilisation de celles qui équipaient les précédentes générations de véhicules électriques. 2. La boule d’attelage : Nous vous confirmons que les véhicules KIA e-NIRO, quel que soit le pays de destination, ne sont pas homologués pour tracter. Cela est indiqué sur la carte grise de chaque véhicule, la capacité tractable du e-Niro est à 0, il est donc impossible de poser un attelage. Pour votre parfaite compréhension, nous avons toujours choisi de ne pas vendre d'accessoires dont la monte n'est pas homologuée par le constructeur et respectons cette règle. Il n'est d’ailleurs clairement pas possible de vous procurer un attelage pour votre e-NIRO par le biais d'un concessionnaire Français agréé KIA MOTORS France. Nous comprenons que vous vous interrogiez et que la confusion soit possible puisque cet accessoire est effectivement proposé par d'autres marchés, en Belgique, aux Pays-Bas. Cependant, cela n’engage qu’eux. Nous réitérons qu’en cas d’avarie liée à la pose d’un attelage, la garantie constructeur ne s’appliquera pas. Enfin, si un jour et nous ignorons quand, une nouvelle version e-NIRO était homologuée pour recevoir un attelage, il n’y aurait pas techniquement de possibilité d’être rétroactif sur les versions précédentes. Nous transmettons à qui de droit vos écrits, vos attentes en termes de développements futurs, croyez bien qu’elles sont entendues. Espérant avoir pu vous éclairer et ainsi vous convaincre de notre volonté de vous satisfaire au plus, au mieux, Nous vous adressons, Monsieur, nos sentiments les meilleur, prenez grand soin de vous." Cordialement / Best regards / 감사합니다 FifaWWC2019_209x99 [coordonnées complètes de l'expéditeur supprimées par le modérateur] La réponse concernant la pompe à chaleur semble incontournable, celle relative à une boule d'attelage qui ne servirait qu'au transport d'un vélo l'est moins. En effet, si le châssis des autres modèles de Niro permettent avec toute la sécurité requise de fixer une boule d'attelage, qui plus est dans mon cas personnel, essentiellement réservé au transport d'un ou plusieurs vélos (attention cependant au poids total porte vélo + vélos qui devrait raisonnablement être inférieur à 50 kg), je ne vois pas quels problèmes pourraient engendrer se type d'utilisation limitée, et ce d'autant plus qu'il est pratiqué en Belgique et aux Pays-Bas. Merci à tous pour votre lecture, En cette période de confinement, prenez bien soin de vous.


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