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Déploiement du réseau Carrefour

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Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce sujet pour discuter du déploiement du réseau de recharge pour véhicules électriques sur les parkings des enseignes Carrefour.

 

Le déploiement avait été annoncé en 2021, cela viens de se concrétiser en 2022 :

Citation

La première station de recharge Carrefour Énergies sera accessible aux clients sur le parking de l’hypermarché de Troyes - La Chapelle Saint-Luc, à partir du 8 avril 2022.

 

Deux opérateurs ont été désignés pour exploiter le réseau :

 

Citation

Carrefour s'associe à deux partenaires de référence pour construire et opérer les infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur ses magasins :

  • ALLEGO pour les stations attenantes aux hypermarchés

  • DRIVECO pour les stations attenantes aux supermarchés Carrefour Market
     

 

Communiqué de presse ici : https://www.carrefour.com/fr/actuality/carrefourenergiesdeploiement

 

    
 carrefour.png.f8024f28f255f3e7c3f3b878e3ece4e3.png
 

CP - Carrefour lance Carrefour Énergies, un service de bornes de recharge électrique pour l’ensemble de ses hypermarchés et Carrefour Market.pdf

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Je suis assez dubitatif sur ces offres. L'objectif est probablement de faire un produit d'appel (1h de recharge gratuite) pour inciter à faire les courses au supermarché. 

 

Il y a 30 ans, cela à conduit à fermer toutes les stations services des villages ruraux. Il faut parfois faire 15 km pour trouver une station. 

 

Pour les voitures électriques, le risque est que cela freine le déploiement des bornes de recharge de proximité dans les villes. Les conducteurs sans borne privative, n'auront comme solution que d'aller recharger dans l'hyper marché de périphérie. 

 

Pas sûr que ça aille dans le sens des circuits courts, du maintien des commerces de centre-ville, toussa toussa.... 

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Le 31/03/2022 à 08:55, yvanc a dit :

Je suis assez dubitatif sur ces offres. L'objectif est probablement de faire un produit d'appel (1h de recharge gratuite) pour inciter à faire les courses au supermarché. 

 

Il y a 30 ans, cela à conduit à fermer toutes les stations services des villages ruraux. Il faut parfois faire 15 km pour trouver une station. 

 

Pour les voitures électriques, le risque est que cela freine le déploiement des bornes de recharge de proximité dans les villes. Les conducteurs sans borne privative, n'auront comme solution que d'aller recharger dans l'hyper marché de périphérie. 

 

Pas sûr que ça aille dans le sens des circuits courts, du maintien des commerces de centre-ville, toussa toussa.... 

J'ai rechargé dimanche dernier au Leclerc de Niort, il y avait 9 ou 10 bornes de recharge DC 50 kW tri-standard. J'ai été absolument enchanté. Et le prix était tout à fait compétitif, 0.22 centimes le kWh.

 

Ça donne une solution de charge facile et pas trop chère pour des personnes qui n'ont pas de solution de charge à leur domicile.

 

Concernant le déploiement des bornes de recharge de proximité dans les villes, cela fait des années et des années que les villes ne font strictement rien. Et il n'y a aucune raison de penser que les fonctionnaires municipaux vont changer leur point de vue à ce sujet. 

Il y a 3 ans, j'avais demandé à La Ville de La Rochelle pourquoi ils ne s'intégraient pas dans le plan de déploiement de 52 bornes rapides dans le département de la Charente-Maritime. Réponse du maire, Jean-François Fountaine : "C'est au secteur privé de déployer ces bornes, pas au public".

 

Donc non, on ne peut pas freiner un mouvement qui n'a jamais démarré, et dont la vitesse actuelle de déploiement est de Zéro borne par décennie.

Modifié par Agfa

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@AGFA, je suis malheureusement d'accord avec ton constat.

 

Je trouve juste qu'il est dommage que les municipalités ne se saissisent pas du sujet des recharges des voitures électriques. Ma crainte est que malgré leur volonté de garder des centre-villes dynamiques, ils laissent aux opérateurs commerciaux des périphéries un avantage indéniable en leur laissant le monopole des recharges.

 

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Apparemment, le service gratuit ne concernerait que les bornes en 22 kW.

Enfin, j'espère que cela ne concernera pas les bornes rapide; sinon, elles seront squattées et ne pourront donc pas servir pour les voyages.

Les bornes gratuites, ont a vu ce que cela donnait dans les Auchan/Ikéa, qui étaient souvent utilisées pendant plus de temps qu'il n'y en avait besoin. Et surtout, par des conducteurs qui arrivaient avec 85%, et restaient plus d'une heure. Et il y avait beaucoup moins de voitures que maintenant.

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22kW gratuit pendant une heure, c'est top, surtout pour les Zoe :)

Je pense qu'à l'usage s'il y a des abus ils pourront toujours diminuer la durée ou ajouter des frais d'occupation.

 

Et les bornes 150kW c'est pratique pour attirer les voyageurs, qui iront au flunch ou au rayon sandwich le temps d'une recharge.

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Quand je voie le nombre de ventouses qui squattent au quotidien les bornes de l'espace public autour de chez moi, je pense aussi que la clé du succès sera effectivement la mise en place de frais d'occupation injustifiée après la fin de la charge. Sans cette contrainte, point de salut et point de rentabilité pour l'opérateur. Au final tous perdants.

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En tout cas c'est la tendance actuel, casino a un partenariat avec tesla, carrefour avec un autre opérateur... ça va se généraliser de plus en plus vite.
Et si c'est triste que certaines communes ne se soient pas saisi du sujet, c'est quand même une bonne nouvelle et ça va dans le bon sens.

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Le 31/03/2022 à 09:19, Agfa a dit :

 

Concernant le déploiement des bornes de recharge de proximité dans les villes, cela fait des années et des années que les villes ne font strictement rien. Et il n'y a aucune raison de penser que les fonctionnaires municipaux vont changer leur point de vue à ce sujet. 

Il y a 3 ans, j'avais demandé à La Ville de La Rochelle pourquoi ils ne s'intégraient pas dans le plan de déploiement de 52 bornes rapides dans le département de la Charente-Maritime. Réponse du maire, Jean-François Fountaine : "C'est au secteur privé de déployer ces bornes, pas au public".

 

Donc non, on ne peut pas freiner un mouvement qui n'a jamais démarré, et dont la vitesse actuelle de déploiement est de Zéro borne par décennie.

Certains élus finissent par évoluer sur la question : 200 bornes à Toulouse et 250 de plus d'ici la fin de l'année https://www.ladepeche.fr/amp/2021/11/24/toulouse-les-premieres-bornes-de-recharge-rapides-pour-vehicules-electriques-9948387.php

Ça pousse partout à vitesse grand V dans tous les quartiers en ce moment. Et elles sont utilisées !

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Le 31/03/2022 à 08:55, yvanc a dit :

Il y a 30 ans, cela à conduit à fermer toutes les stations services des villages ruraux. Il faut parfois faire 15 km pour trouver une station. 

 

Pour les voitures électriques, le risque est que cela freine le déploiement des bornes de recharge de proximité dans les villes. Les conducteurs sans borne privative, n'auront comme solution que d'aller recharger dans l'hyper marché de périphérie. 

 

Pas sûr que ça aille dans le sens des circuits courts, du maintien des commerces de centre-ville, toussa toussa..

Pas sûr que ca compte pour eux, s'ils le font, c'est qu'ils ont un intérêt financier, c'est le jeu de l'offre et de la demande. business as usual et c'est tant mieux quand on connais la performance du publique en France.

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Le 02/04/2022 à 22:56, Lord_Casque_Noir a dit :

Pas sûr que ca compte pour eux, s'ils le font, c'est qu'ils ont un intérêt financier, c'est le jeu de l'offre et de la demande. business as usual et c'est tant mieux quand on connais la performance du publique en France.

Dans tous les cas, il y a une demande de la part des propriétaires de VE.
Si en plus d'avoir une petite marge sur la recharge, les grandes surfaces arrivent à capter les clients dans leur commerce le temps de la charge, ils ont tout gagné. J'ai tendance à penser que celle qui ne proposera pas de charge finira par perdre une part de ses clients qui préférera que le temps passé à faire les courses serve aussi à la charge de leur véhicule.
Reste à réussir à dimensionner correctement les stations entre les charges 11-22kW (potentiellement gratuites et là pour fidéliser les clients locaux), DC50 (pour faire un gros plein le temps des courses ou charger "vite" le temps de courses rapides), DC150-350 pour les trajets longues distances. Ces 2 dernières devront avoir un minimum de disponibilité (et fiabilité) pour que les gens se les approprient et aient confiance pour leurs longs trajets.

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Je trouve que c'est (enfin) une bonne idée. En plus se faire offrir la première heure de charge est un plus, même à 22Kw. N'oublions pas quand même qu'il y a nombre de véhicule ne pouvant charger à haut puissance (40kW pour ma Ioniq par exemple)

Maintenant un autre problème à soulever c'est l'entretien.

Sur Carrefour Mulhouse par exemple , TOUTES les bornes sont en panne depuis plus de 6 mois !!!

Alors l'intention est bonne oui, mais s'il n'y a pas de suivie ça sert juste à se faire de la pub, un peut comme les produits des plaquettes promo absents des rayons.

 

Modifié par nounours68

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Le 03/04/2022 à 22:09, nounours68 a dit :

Maintenant un autre problème à soulever c'est l'entretien.

A mon avis c’est là que le partenariat avec Allego est un plus : la partie technique sera assurée par eux. Il ne sera pas bon pour leur image de marque que ça reste en panne longtemps

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pour avoir tester des stations alego sur geant casino, c'est une des mes meilleures experiences de charge HP.

à part que le kiwhi n a pas fonctionné, mais mes autres badges si.

tarif au kwh et bonne disponibilité .

si tous les carrefour et geant casino installent ça,  le maillage de la france sera déjà beaucoup plus operationnelle.

 

tres bonne nouvelle.

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Le Carrefour (Bègles 33) à côté de mon boulot vient d'avoir une installation de bornes Tesla (pas encore en fonction).

Si en plus, ils viennent à ajouter des bornes Allego, se sera bon pour tout le monde (même si pour nous, ça ne sera pas d'une grande utilité 😉 mais pour celui en transit; oui).

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Le 13/04/2022 à 14:38, polrez a dit :

Ouverture de la station Carrefour de Bourg En Bresse avec 2 bornes 150 kW max pour 4 points de charge et 1 borne 22 kW avec 2 points de charge

Et quels tarifs ils proposent ? Je suis de Châtillon sur chalaronne alors ça m'intéresse bien! 🙂

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Le 14/04/2022 à 11:20, Csam201289 a dit :

Et quels tarifs ils proposent ? Je suis de Châtillon sur chalaronne alors ça m'intéresse bien! 🙂

Application Carrefour Énergie ou Smoov. 

0,52 euros le kWh

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Hello à tous,

 

ayant trouvé ce forum dédié, j'en profite pour y poster mes remarques sur ce futur service que j'attends depuis très longtemps dans le réseau d'hypermarché Carrefour.

 

Je suis d'accord avec les remarques ci-dessus, mais je souhaite émettre quelques remarques supplémentaires qui me semblent importantes, en espérant que ce forum sera lu par les personnes concernées chez Carrefour :-)

 

Possesseur d'une hybride rechargeable, je suis bien entendu très concerné par la présence (ou non) de moyens de recharges dans les commerces que je fréquente, au point que je ne me me rends déjà presque exclusivement que dans les supermarchés qui proposent ce "service", en évitant scrupuleusement ceux qui ne le proposent pas. L'idée pour eux est de m'attirer comme client, pour moi, de rouler le plus possible en mode électrique, sans parler de l'augmentation des tarifs de l'essence de ces derniers temps.

 

Je salue donc :

- toutes les enseignes précurseurs qui proposent la recharge (gratuite ou non) à leurs clients depuis un grand nombre d'années déjà -> Leclerc, Lidl, Ikéa, mais aussi plus récemment Casino, Leroy Merlin, etc..

- la volonté affichée des autres enseignes à proposer ce service au regard du nombre grandissant de véhicules branchés (même si on aurait pu espérer une mise à disposition beaucoup plus rapide ...)

 

Mais je pense qu'il faut ABSOLUMENT prévoir des moyens de charges adaptés à chaque type de véhicules au regard de leur capacité à recharger. Hors l'offre proposée à Carrefour souffre d'un problème déjà rencontré dans d'autres enseignes, c'est l'assimilation des plugin à des voitures qui chargent en AC au moyen de bornes 22Kw triphasées.

 

Techniquement, je comprends bien les choix qui sont fait, car qui peut le plus peut le moins, mais je suis toujours gêné de devoir prendre une place sur une borne qui permet de charger jusqu'à 22kw en triphasé alors que je ne charge qu'à 3,6kw maximum. Je suis de facto (et sans pouvoir y faire quoi que ce soit) une voiture dite "ventouse", ne serait-ce qu'au titre de ma vitesse de charge.

 

Il existe pourtant une solution : proposer des prises 220V (idéalement de type Green'Up pour celles et ceux qui, comme moi, sont équipés d'un chargeur CRO Renault compatible 16A 3,6kw). Ainsi je peux charger à ma vitesse de recharge max. sans devoir occuper inutilement une 'borne' qui peut quant à elle servir les véhicules qui charge à 7 ou même jusqu'à 22kw, mais qui ont besoin d'électrons exclusivement pour pouvoir rouler.

 

L'offre Carrefour propose de telles prises (gratuitement) ... mais pour les vélos et trotinnettes, alors que je n'ai JAMAIS vu un seul éléctromobiliens à vélo sortir son chargeur. Ces prises 220V doivent donc plutôt être orientées pour les plugin jusqu'à 3,6kw. Je pense même qu'il faudrait une prise spécifique sur ces véhicules pour restreindre l'utilisation des infrastructures de recharges 'rapide' aux seuls véhicules électriques qui eux, ne peuvent pas rouler autrement.

 

Si Carrefour entends mon appel, j'en profite également pour indiquer que l'accès gratuit sur les bornes 22kw ne saurait dépendre de la possession d'une carte Pass 'payante' (14€ par an), mais doit être étendue, à l'image d'une enseigne de la grande distribution concurrente, aux possesseurs de la seule carte de "fidélité Carrefour". En effet, comment justifier de devoir payer pour accéder à un service gratuit ?

 

C'est à ce titre que j'appelle de mes voeux que des prises Green'up soit déployées en masse sur tous les parkings, pour gérer la recharge des plugin qui ne seraient donc pas en concurrence avec les VRAIES VE, qui utiliseront les bornes.

 

En poussant à l'extrême, il faudrait presque des bornes 7kw non triphasées spécifiques pour les véhicules électriques récents qui ne chargent pas plus vite en AC, mais ces véhiculent pourront tout aussi bien charger sur les 22kw que les Green'up ... D'où mon idée : en 7kw en payant pour aller 2 fois plus vite (pourquoi pas gratuitement si carte pass, payant sinon via CB), et gratuitement en 3,6 sur les green'up avec leur carte de fidélité (et sans carte Pass). Cela excluerait les plugin des bornes, ce que je pense souhaitable si et seulement si des prises green'up (3,6) sont également disponibles. Sinon, permettre une charge gratuite en 3,6 à ceux qui présentent leurs carte de fidélité ...

 

Je rappelle que :

- à 3,6kw en une heure, on charge environ de quoi rouler 15-20km (Coût d'environ 70 centimes d'euro),

 

Ainsi à 3,6kw, le service correspond à l'usage, en permettant au client de couvrir globalement l'énergie dépensée pour venir et repartir chez lui. Au delà, on passe dans un mode de chargement qui pourrait devenir payant (car sinon il devient propice à un usage ventouse). La seule réelle solution pour monter en puissance au regard du nombre grandissant de véhicules à recharger, et de multiplier les points de charge, et l'ajout de prises Green'up me semble une très bonne solution car elle complémente parfaitement les initiatives beaucoup plus couteuses, à moindre coût tant niveau installation qu'usage.

 

Ne créez pas de frustrations pour les clients équipés en plugin et qui ne demandent qu'à revenir faire leurs courses à Carrefour :-)

En espérant que ce long message servira non seulement la cause de tous les besoins mais surtout l'installation d'une solution plus adaptée à la réalité des besoins qui sont multiples.

Modifié par Romumu
corrections diverses

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Le 16/04/2022 à 09:47, Romumu a dit :

Hello à tous,

 

ayant trouvé ce forum dédié, j'en profite pour y poster mes remarques sur ce futur service que j'attends depuis très longtemps dans le réseau d'hypermarché Carrefour.

 

Je suis d'accord avec les remarques ci-dessus, mais je souhaite émettre quelques remarques supplémentaires qui me semblent importantes, en espérant que ce forum sera lu par les personnes concernées chez Carrefour :-)

 

Possesseur d'une hybride rechargeable, je suis bien entendu très concerné par la présence (ou non) de moyens de recharges dans les commerces que je fréquente, au point que je ne me me rends déjà presque exclusivement que dans les supermarchés qui proposent ce "service", en évitant scrupuleusement ceux qui ne le proposent pas. L'idée pour eux est de m'attirer comme client, pour moi, de rouler le plus possible en mode électrique, sans parler de l'augmentation des tarifs de l'essence de ces derniers temps.

 

Je salue donc :

- toutes les enseignes précurseurs qui proposent la recharge (gratuite ou non) à leurs clients depuis un grand nombre d'années déjà -> Leclerc, Lidl, Ikéa, mais aussi plus récemment Casino, Leroy Merlin, etc..

- la volonté affichée des autres enseignes à proposer ce service au regard du nombre grandissant de véhicules branchés (même si on aurait pu espérer une mise à disposition beaucoup plus rapide ...)

 

Mais je pense qu'il faut ABSOLUMENT prévoir des moyens de charges adaptés à chaque type de véhicules au regard de leur capacité à recharger. Hors l'offre proposée à Carrefour souffre d'un problème déjà rencontré dans d'autres enseignes, c'est l'assimilation des plugin à des voitures qui chargent en AC au moyen de bornes 22Kw triphasées.

 

Techniquement, je comprends bien les choix qui sont fait, car qui peut le plus peut le moins, mais je suis toujours gêné de devoir prendre une place sur une borne qui permet de charger jusqu'à 22kw en triphasé alors que je ne charge qu'à 3,6kw maximum. Je suis de facto (et sans pouvoir y faire quoi que ce soit) une voiture dite "ventouse", ne serait-ce qu'au titre de ma vitesse de charge.

 

Il existe pourtant une solution : proposer des prises 220V (idéalement de type Green'Up pour celles et ceux qui, comme moi, sont équipés d'un chargeur CRO Renault compatible 16A 3,6kw). Ainsi je peux charger à ma vitesse de recharge max. sans devoir occuper inutilement une 'borne' qui peut quant à elle servir les véhicules qui charge à 7 ou même jusqu'à 22kw, mais qui ont besoin d'électrons exclusivement pour pouvoir rouler.

 

L'offre Carrefour propose de telles prises (gratuitement) ... mais pour les vélos et trotinnettes, alors que je n'ai JAMAIS vu un seul éléctromobiliens à vélo sortir son chargeur. Ces prises 220V doivent donc plutôt être orientées pour les plugin jusqu'à 3,6kw. Je pense même qu'il faudrait une prise spécifique sur ces véhicules pour restreindre l'utilisation des infrastructures de recharges 'rapide' aux seuls véhicules électriques qui eux, ne peuvent pas rouler autrement.

 

Si Carrefour entends mon appel, j'en profite également pour indiquer que l'accès gratuit sur les bornes 22kw ne saurait dépendre de la possession d'une carte Pass 'payante' (14€ par an), mais doit être étendue, à l'image d'une enseigne de la grande distribution concurrente, aux possesseurs de la seule carte de "fidélité Carrefour". En effet, comment justifier de devoir payer pour accéder à un service gratuit ?

 

C'est à ce titre que j'appelle de mes voeux que des prises Green'up soit déployées en masse sur tous les parkings, pour gérer la recharge des plugin qui ne seraient donc pas en concurrence avec les VRAIES VE, qui utiliseront les bornes.

 

En poussant à l'extrême, il faudrait presque des bornes 7kw non triphasées spécifiques pour les véhicules électriques récents qui ne chargent pas plus vite en AC, mais ces véhiculent pourront tout aussi bien charger sur les 22kw que les Green'up ... D'où mon idée : en 7kw en payant pour aller 2 fois plus vite (pourquoi pas gratuitement si carte pass, payant sinon via CB), et gratuitement en 3,6 sur les green'up avec leur carte de fidélité (et sans carte Pass). Cela excluerait les plugin des bornes, ce que je pense souhaitable si et seulement si des prises green'up (3,6) sont également disponibles. Sinon, permettre une charge gratuite en 3,6 à ceux qui présentent leurs carte de fidélité ...

 

Je rappelle que :

- à 3,6kw en une heure, on charge environ de quoi rouler 15-20km (Coût d'environ 70 centimes d'euro),

 

Ainsi à 3,6kw, le service correspond à l'usage, en permettant au client de couvrir globalement l'énergie dépensée pour venir et repartir chez lui. Au delà, on passe dans un mode de chargement qui pourrait devenir payant (car sinon il devient propice à un usage ventouse). La seule réelle solution pour monter en puissance au regard du nombre grandissant de véhicules à recharger, et de multiplier les points de charge, et l'ajout de prises Green'up me semble une très bonne solution car elle complémente parfaitement les initiatives beaucoup plus couteuses, à moindre coût tant niveau installation qu'usage.

 

Ne créez pas de frustrations pour les clients équipés en plugin et qui ne demandent qu'à revenir faire leurs courses à Carrefour :-)

En espérant que ce long message servira non seulement la cause de tous les besoins mais surtout l'installation d'une solution plus adaptée à la réalité des besoins qui sont multiples.

Carrefour Bourg en Bresse semble ouvert

Modifié par Francis_GreenAlps

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