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Curieuse

démarrage moteur thermique megane e-tech

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Bonjour, je viens d'acquérir une Renault Megane estate e-tech, hybride rechargeable. Je remarque que la consommation moyenne même en mode pure electrique est de l'ordre de 1,9 l d'essence au 100 km (sur 350 km avec météo hivernale. Qu'est ce qui force le moteur thermique à se déclencher en mode pure électrique? J'ai bien compris que c'est le cas quand on a besoin de désembuage ou de chauffage de l'habitacle mais même quand je ne le mets pas en route j'ai au bout d'un trajet de quelques km et quelques mn avec batterie pleine le déclenchement du moteur thermique. Merci de vos conseils!

Sinon je note qu'en utilisant le frein moteur maxi (mode B sur la boite auto) sur des trajets vallonnés péri-urbains (grande banlieue parisienne) j'ai une conso de l'ordre de 14 kW / 100 km, cela me semble performant pour le type de véhicule (3 personnes à bord).

Je précise que je suis en éco-conduite, accélérations très douces, récupération max par frein moteur. Je ne comprends pas que batterie chargée au maxi (54 km autonomie affichés) et en mode "pure" (EV) le moteur thermique démarre systématiquement après quelques minutes.

Tout commentaire, retour d'expérience d'autres voitures hybrides rechargeables, conseil bienvenu.

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Sauf erreur, il s'agit d'amener et maintenir le moteur thermique à température pour une utilisation "inopinée" mais toujours possible (forte accélération, forte côte, etc...), dans le cas contraire la puissance ne pourrait être disponible immédiatement et le moteur thermique pourrait en souffrir.

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Mais dans ce cas cela veut dire qu'on a une consommation d'essence significative pour les trajets quotidiens même s'ils sont parcourus en mode électrique seul, du coup ça limite fortement la performance du véhicule en matière d'émissions. Je suis quand même perplexe, parce que ce processus de démarrage du moteur thermique (à fort régime) a lieu systématiquement le matin, mais pas pour mon trajet retour le soir.

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Je verrais deux causes possibles :

  • la température
  • le trajet

Pour lever le doute, il faudrait faire le même trajet en partant en milieu de journée (ou attendre le printemps), ou bien emprunter un autre trajet un matin...

 

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@Curieuse, je rajouterai aussi que c'est fonction de ton lieu de résidence, dans le quart nord-est (sauf soleil ou réchauffement conséquent dans la journée) il n'y aurait pas beaucoup d'incidence entre un trajet matin ou soir, dans le reste du territoire cela peut tout changer, la voiture stockant la chaleur de la journée le moteur ne doit pas être à même température au départ des deux trajets.

 

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J'ai des enclenchements de quelques minutes du moteur thermique cette semaine froide et neigeuse dans ma région même en mode EV. Je pense qu'en effet c'est dû au temps froid... Je n'avais pas ça avec un temps de mi-saison la semaine dernière...

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Si cela peut vous rassurer, j'ai une Mondeo Hybride et en dessous de 4 °C, le thermique démarre, même avec la batterie chargée à plus de 50 %. Au dessus de 4 °C, je peux toujours faire les premiers centaines de mètres avec le thermique à l'arrêt et le faire démarrer après avoir quitté le lotissement de mon domicile. Attention, il s'agit d'une hybride non-rechargeable, mais pour le reste, le fonctionnement est semblable à une HR.

 

Jan 😉

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A partir de 75 km/h le moteur thermique se déclenche.

Renault m’a dit que chaque jour, à la première fois où on dépasse 75 km/h alors il y a un test du système antipollution ce qui provoque la mise en route du thermique pendant 2 mins

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Le 07/12/2020 à 21:55, pat78damp a dit :

 

A partir de 75 km/h le moteur thermique se déclenche.

Renault m’a dit que chaque jour, à la première fois où on dépasse 75 km/h alors il y a un test du système antipollution ce qui provoque la mise en route du thermique pendant 2 mins

C'est sérieux ça ? Donc à moins d'être cantonné à de la ville, la technologie Renault démarre le thermique tous les jours ?! Et en plus c'est polluer pour tester le système antipollution... ça paraît tellement absurde. 

 

@Curieuse: Je ne connais pas en détail la technologie hybride rechargeable de Renault, et visiblement elle réserve de sacrées surprises! Mais à la base j'aurais dit que même si tu ne cherchais pas du chauffage, le simple fait d'avoir la température demandée supérieure à la température extérieure déclenche le thermique. Donc s'il fait 15°C dehors et que ta ventilation est à 20°C, ça va s'allumer. As-tu essayé de carrément éteindre la ventilation ? À moins que Renault n'ait pas prévu cette fonction...

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Merci de vos commentaires. On a fait différents tests, et c'est avec ventilation sur off (donc pas de température "demandée"). Je précise que nous sommes maintenant à 1,7l de moyenne par 100 km sur environ 600 km en péri-urbain (pour des trajets domicile travail principalement, 25 km par jour, avec donc en condition hivernales le déclenchement du thermique).

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Peut être votre batterie 12v est un peu faiblarde (surtout par temps froid) ou a un défaut ? Le moteur thermique démarre peut être pour la recharger ?

Je possède un Niro PHEV et de temps en temps le moteur démarre aussi et c'est pour charger la batterie 12v je crois (je n'en suis pas sur)

J'ai surtout remarqué cela quand je roule exclusivement en EV pure pendant longtemps. Moins en ce moment car j'utilise souvent le mode hybride classique ou le chauffage donc le moteur thermique tourne  et donc recharge de la batterie 12v.

A confirmer...

Modifié par silv

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Il y a plusieurs raisons qui nécessitent l'allumage du moteur thermique sur un Captur Etech

 

a) Une accéleration importante (le moteur électrique ne peut délivrer en continu que 42 chevaux, soit la puissance d'une Renault Supercinq de base)

b) Un besoin chauffage

c) Un passage du premier au second rapport en electrique. C'est lié à la technologie de  la boite (boite robotisée sans sycnhro à 4 rapports pour le thermique et 2 rapports pour l'électrique)

 

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Sur le Niro quand la batterie 12v a été chargé soit par la grosse batterie soit par le chargeur j'ai un message sur le tableau de bord pour me l'indiquer. Mais je ne pense pas qu'il y ai de message lorsque la batterie a été chargé par le moteur thermique.

J'ai eu souvent ce message les mois précédents car il ne faisait pas froid et j'utilisait rarement le moteur thermique. Mais en ce moment il tourne souvent donc pas de message sur le tableau de bord.

Pour tester la batterie 12v il faut un voltmètre le brancher sur les 2 cosses de la batterie et voir la valeur. Après qu'elle valeur est bonne ou pas je ne sais pas lol.

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Bonjour, 

Je constate le même phénomène de mise en route temporaire inopinée du moteur thermique alors que la batterie est quasi-pleine (25 à 30 km restant affichés) et que je suis en route pour rentrer à mon domicile à moins de 5 km (guidage GPS activé, donc mode E-nav). Et avec l'apprentissage des trajets autorisé, ce qui devrait permettre à Titine de savoir que quand le GPS guide vers "mon domicile" elle va avoir droit à sa ration d'électricité à la prise.

Effectivement, cela se produit sur une route serpentant à travers la campagne, donc aux alentours de 75 km/h.

 

L'explication du  "premier dépassement de 75 km/h" signalé par @pat78damp me parait donc plausible. Cela peut d'ailleurs rejoindre celle de @oursgentil par rapport au passage (vers 75 km/h ?) du second rapport en électrique. 

Par contre @Jo73, ça ne cantonne pas la voiture au périurbain puisque on peut très bien rouler à 110 km/h sur une paire de km en full électrique (après le premier déclenchement du thermique à 75 km/h ? J'avoue que je ne me souviens plus si ça s'est produit ce jour-là, je n'ai encore que quelques petites centaines de km avec ma Mégane plug-in). 

 

Enfin, je ne crois pas au fait que cela provienne d'un besoin de chauffage de l'habitacle (cf @Jo73, puisque cette fonction peut être assurée moteur thermique éteint : cf quand on programme le conditionnement de l'habitacle pour avoir chaud le matin alors que la voiture est en charge.

Modifié par lsc

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Alors pour info, j'ai remarqué (assez tardivement) et je ne pense pas l'avoir lu ici.

Le moteur thermique se déclenche également selon la pression que l'on met sur la pédale d'accélérateur.

 

Sur l'image jointe, vous avez le petit curseur, vous êtes en vert : vous êtes en électrique. Vous passez le curseur, ça devient blanc, le moteur thermique démarre. Donc à vous de gérer la pression pour démarrer ou non le moteur thermique.

 

renault_hybride_acceleration_moteur_thermique.png

Modifié par BeWog

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Il y a plusieurs raisons du démarrage du moteur thermique :

 

- le premier passage au delà de 75 km/h quand il fait moins de 15°C 

- si on appuie un peu fort sur l'accélérateur en mode MySense (alors même que que l'on a pas encore atteint les 75 km/h)

- s'il fait vraiment très froid, comme par exemple aujourd'hui où les températures fleurtent avec le négatif. Le moteur thermique s'est allumé à peine après avoir décollé (toujours en mode MySense).

 

Mais la mise à jour lors de la 1ère révision modifie ces règles. Visiblement plus de démarrage après 75km/h en mode Pure.

Je suis sensé la faire la semaine prochaine, on verra ce que cela donne).

 

Pour moi, Renault l'avait jouer conservatif (face au peu d'expérience sur ce système) et après un retour d'expérience, ils ont considéré que ce n'est plus forcément indispensable.

Je trouve cela plutôt bien de la part Renault (n'en déplaise aux rageux anti-Renault 😅).

Modifié par Invité

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Le 23/12/2021 à 12:21, Gatpowers a dit :

Il y a plusieurs raisons du démarrage du moteur thermique :

 

- le premier passage au delà de 75 km/h quand il fait moins de 15°C 

- si on appuie un peu fort sur l'accélérateur en mode MySense (alors même que que l'on a pas encore atteint les 75 km/h)

- s'il fait vraiment très froid, comme par exemple aujourd'hui où les températures fleurtent avec le négatif. Le moteur thermique s'est allumé à peine après avoir décollé (toujours en mode MySense).

 

Mais la mise à jour lors de la 1ère révision modifie ces règles. Visiblement plus de démarrage après 75km/h en mode Pure.

Je suis sensé la faire la semaine prochaine, on verra ce que cela donne).

[...]

Pas de mise en route du moteur thermique pour ma part, à partir du moment où je ne dépasse pas le curseur, même si je dépasse ~70km/h (cf. mon message juste au-dessus). Par contre, si le moteur n'a pas tourné depuis un moment, il se mettra peut-être en route pour assurer son bon fonctionnement.

Le mode Pure est full électrique.

 

Il serait intéressant de connaître les versions que l'on a. C'est de l'informatique (je bosse dans l'informatique) et il y a des mises à jour, par contre, nous n'avons aucun moyen de suivre les différentes versions et ce qu'elles apportent.

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Le 23/12/2021 à 13:51, BeWog a dit :

Pas de mise en route du moteur thermique pour ma part, à partir du moment où je ne dépasse pas le curseur, même si je dépasse ~70km/h (cf. mon message juste au-dessus). Par contre, si le moteur n'a pas tourné depuis un moment, il se mettra peut-être en route pour assurer son bon fonctionnement.

Le mode Pure est full électrique.

 

Il serait intéressant de connaître les versions que l'on a. C'est de l'informatique (je bosse dans l'informatique) et il y a des mises à jour, par contre, nous n'avons aucun moyen de suivre les différentes versions et ce qu'elles apportent.

J'ai une des premières Megane Estate E-tech depuis novembre 2020 et pas de mise à jour depuis.

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Bonjour,

J'ai rendez-vous chez mon agent pour la révision des 1 ans début janvier (j'ai acheté la voiture quand elle avait plus de 11 mois, la première révision arrive vite). 

1ère immatriculation mi-décembre 2020, et il m'a confirmé qu'il y aura une reprogrammation à faire. Comme ça je pourrais rapidement vérifier si ma Mégane :

 -  arrête de vouloir démarrer le thermique quand je suis à 5 km de chez moi et qu'il y a encore 20 km d'autonomie

 - grimpe sans problème un col (première sortie au ski de l'année 🤩). Je crois bien que j'ai expérimenté ce matin pour la première fois le hurlement du moteur décrit par certains dans les montées (heureusement, ce n'était qu'une butte à monter, pas l'Alpe d'Huez). Et c'est vrai que ça fait peur :( .

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Le 23/12/2021 à 16:16, BeWog a dit :

Quand tu dis pas de mise à jour, c'est en passant par la case garage Renault ?

Oui. C'est une mise à jour classée bleue (pas indispensable, mais recommandée).

 

Pour le moteur thermique, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un 1,6L atmosphérique. Toute la puissance est en haut, à des régimes moteur dont nous ne sommes plus habitués 😅

Je passe régulièrement par des cols dans les Vosges et aucun soucis jusqu'à présent. Je ne sais pas comment font certains pour y avoir des soucis 🤔

 

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Bonjour

Quand tu auras monté, comme moi 14 km de route sinueuse, dans les alpes, plus précisément à VALMORELLE avec 5 personnes à bord 32° dehors et que tu ouvriras les fenêtres pour ne plus avoir l'odeur de pourri dans l'habitacle et la fumée qui sort du capot sans oublier le vacarme du moteur, tu pourras dire que ton véhicule n'a pas de soucis.

Ce n'est pas pour rein que Renault m'a fait parvenir un mail ou il est écrit qu'ils font de recherches pour ne plus avoir ce problème remonté par pas mal d'utilisateurs de montagne.

Je sort de chez Renault révision annuelle et pas d'OTS a ce jour .

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    • Par Pascal49
      Bonjour à tous, après 10 J en Minicontryman PHEV, je voulais faire le point sur la conso. Très grosse déception, 
      D'abord, je précise son utilisation, c est pour une infirmière qui fait environ 30 Km (dont 12 en VR et le reste en ville) le matin et un peu moins le soir.
      Elle recharge systématiquement a la maison mais part le soir avec environ 80 % car la voiture ne supporte pas le chargeur de la green Up et n'a pas le temps de faire le plein. Son probleme est qu'elle s arrête très souvent pendant sa tournée et la voiture est toujours froide, le chauffage électrique est donc toujours en marche pendant ses 5 H de tournée. Pour le moment, elle n'a pas dépassé les 24 KM d'autonomie et se retrouve en fin de tournée avec une voiture thermique avec tout les désagrément que cela comporte.
      Je viens de faire le plein d'essence et relevé le compteur sur la prise. 
      GROSSE DECEPTION alors qu'avec la I3 REX on tournait pour la même utilisation a 17 KW/H pour 100 KM et ZERO conso d'essence, là, je suis a 32 KW/H pour 100 KM et 2.95 L/100 KM. Je suis stupéfait d une telle différence ??
       
      https://docs.google.com/spreadsheets/d/1hU1drx3Gjl94vzhBdYDKPr1YrZ9k3_utKYzH1RIfVfg/edit?usp=sharing


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