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Curieuse

démarrage moteur thermique megane e-tech

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Bonjour, je viens d'acquérir une Renault Megane estate e-tech, hybride rechargeable. Je remarque que la consommation moyenne même en mode pure electrique est de l'ordre de 1,9 l d'essence au 100 km (sur 350 km avec météo hivernale. Qu'est ce qui force le moteur thermique à se déclencher en mode pure électrique? J'ai bien compris que c'est le cas quand on a besoin de désembuage ou de chauffage de l'habitacle mais même quand je ne le mets pas en route j'ai au bout d'un trajet de quelques km et quelques mn avec batterie pleine le déclenchement du moteur thermique. Merci de vos conseils!

Sinon je note qu'en utilisant le frein moteur maxi (mode B sur la boite auto) sur des trajets vallonnés péri-urbains (grande banlieue parisienne) j'ai une conso de l'ordre de 14 kW / 100 km, cela me semble performant pour le type de véhicule (3 personnes à bord).

Je précise que je suis en éco-conduite, accélérations très douces, récupération max par frein moteur. Je ne comprends pas que batterie chargée au maxi (54 km autonomie affichés) et en mode "pure" (EV) le moteur thermique démarre systématiquement après quelques minutes.

Tout commentaire, retour d'expérience d'autres voitures hybrides rechargeables, conseil bienvenu.

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Sauf erreur, il s'agit d'amener et maintenir le moteur thermique à température pour une utilisation "inopinée" mais toujours possible (forte accélération, forte côte, etc...), dans le cas contraire la puissance ne pourrait être disponible immédiatement et le moteur thermique pourrait en souffrir.

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Mais dans ce cas cela veut dire qu'on a une consommation d'essence significative pour les trajets quotidiens même s'ils sont parcourus en mode électrique seul, du coup ça limite fortement la performance du véhicule en matière d'émissions. Je suis quand même perplexe, parce que ce processus de démarrage du moteur thermique (à fort régime) a lieu systématiquement le matin, mais pas pour mon trajet retour le soir.

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Je verrais deux causes possibles :

  • la température
  • le trajet

Pour lever le doute, il faudrait faire le même trajet en partant en milieu de journée (ou attendre le printemps), ou bien emprunter un autre trajet un matin...

 

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@Curieuse, je rajouterai aussi que c'est fonction de ton lieu de résidence, dans le quart nord-est (sauf soleil ou réchauffement conséquent dans la journée) il n'y aurait pas beaucoup d'incidence entre un trajet matin ou soir, dans le reste du territoire cela peut tout changer, la voiture stockant la chaleur de la journée le moteur ne doit pas être à même température au départ des deux trajets.

 

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Testé sur différents trajets (y compris <50 km/h), ce n'est pas le trajet. Pour la température, il faudra attendre le printemps...

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J'ai des enclenchements de quelques minutes du moteur thermique cette semaine froide et neigeuse dans ma région même en mode EV. Je pense qu'en effet c'est dû au temps froid... Je n'avais pas ça avec un temps de mi-saison la semaine dernière...

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Si cela peut vous rassurer, j'ai une Mondeo Hybride et en dessous de 4 °C, le thermique démarre, même avec la batterie chargée à plus de 50 %. Au dessus de 4 °C, je peux toujours faire les premiers centaines de mètres avec le thermique à l'arrêt et le faire démarrer après avoir quitté le lotissement de mon domicile. Attention, il s'agit d'une hybride non-rechargeable, mais pour le reste, le fonctionnement est semblable à une HR.

 

Jan 😉

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A partir de 75 km/h le moteur thermique se déclenche.

Renault m’a dit que chaque jour, à la première fois où on dépasse 75 km/h alors il y a un test du système antipollution ce qui provoque la mise en route du thermique pendant 2 mins

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Le 07/12/2020 à 21:55, pat78damp a dit :

 

A partir de 75 km/h le moteur thermique se déclenche.

Renault m’a dit que chaque jour, à la première fois où on dépasse 75 km/h alors il y a un test du système antipollution ce qui provoque la mise en route du thermique pendant 2 mins

C'est sérieux ça ? Donc à moins d'être cantonné à de la ville, la technologie Renault démarre le thermique tous les jours ?! Et en plus c'est polluer pour tester le système antipollution... ça paraît tellement absurde. 

 

@Curieuse: Je ne connais pas en détail la technologie hybride rechargeable de Renault, et visiblement elle réserve de sacrées surprises! Mais à la base j'aurais dit que même si tu ne cherchais pas du chauffage, le simple fait d'avoir la température demandée supérieure à la température extérieure déclenche le thermique. Donc s'il fait 15°C dehors et que ta ventilation est à 20°C, ça va s'allumer. As-tu essayé de carrément éteindre la ventilation ? À moins que Renault n'ait pas prévu cette fonction...

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Merci de vos commentaires. On a fait différents tests, et c'est avec ventilation sur off (donc pas de température "demandée"). Je précise que nous sommes maintenant à 1,7l de moyenne par 100 km sur environ 600 km en péri-urbain (pour des trajets domicile travail principalement, 25 km par jour, avec donc en condition hivernales le déclenchement du thermique).

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Peut être votre batterie 12v est un peu faiblarde (surtout par temps froid) ou a un défaut ? Le moteur thermique démarre peut être pour la recharger ?

Je possède un Niro PHEV et de temps en temps le moteur démarre aussi et c'est pour charger la batterie 12v je crois (je n'en suis pas sur)

J'ai surtout remarqué cela quand je roule exclusivement en EV pure pendant longtemps. Moins en ce moment car j'utilise souvent le mode hybride classique ou le chauffage donc le moteur thermique tourne  et donc recharge de la batterie 12v.

A confirmer...

Modifié par silv

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La batterie 12V est l'un des composant le plus fragile d'une automobile moderne.

J'ai déja eu le cas d'une batterie morte, 1 semaine apres l'achat d'une voiture neuve premium allemande...

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Il y a plusieurs raisons qui nécessitent l'allumage du moteur thermique sur un Captur Etech

 

a) Une accéleration importante (le moteur électrique ne peut délivrer en continu que 42 chevaux, soit la puissance d'une Renault Supercinq de base)

b) Un besoin chauffage

c) Un passage du premier au second rapport en electrique. C'est lié à la technologie de  la boite (boite robotisée sans sycnhro à 4 rapports pour le thermique et 2 rapports pour l'électrique)

 

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Sur le Niro quand la batterie 12v a été chargé soit par la grosse batterie soit par le chargeur j'ai un message sur le tableau de bord pour me l'indiquer. Mais je ne pense pas qu'il y ai de message lorsque la batterie a été chargé par le moteur thermique.

J'ai eu souvent ce message les mois précédents car il ne faisait pas froid et j'utilisait rarement le moteur thermique. Mais en ce moment il tourne souvent donc pas de message sur le tableau de bord.

Pour tester la batterie 12v il faut un voltmètre le brancher sur les 2 cosses de la batterie et voir la valeur. Après qu'elle valeur est bonne ou pas je ne sais pas lol.

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Automobile Propre

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