Aller au contenu
Gilou B

Coup de foudre pour la R5 électrique

Messages recommandés

Le 28/02/2024 à 03:23, gatouille a dit :

Le client regarde notamment le prix de la voiture et son autonomie, pas le cours du lithium ou je ne sais quoi d'autre.

Cette R5, segment B / citadine, cela va être :

- 25.000€ et 300 kms

- xxx € et 400 kms avec un xxx entre 28.000€ et 34.000€ ? Plus ? On verra.

On nous dit que les VE sont chers à cause des batteries, que le prix des batteries baissent et par rapport aux 208, 500, Zoé, on a pas l'impression que les prix baissent tant que çà. Fausse impression ?

Oui, car on compare des choux et des carottes 

 

Il y a un an une Renault Zoé entrée de gamme coûtait 35100€ sans charge rapide 

 

Pour un véhicule datant techniquement de 2010, sans toutes les aides à la conduites modernes, avec un intérieur de faible qualité, sans plug&charge, sans V2G ... Etc 

 

La différence est juste énorme 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 11:31, Kornog a dit :

Oui, car on compare des choux et des carottes 

 

Il y a un an une Renault Zoé entrée de gamme coûtait 35100€ sans charge rapide 

 

Pour un véhicule datant techniquement de 2010, sans toutes les aides à la conduites modernes, avec un intérieur de faible qualité, sans plug&charge, sans V2G ... Etc 

 

La différence est juste énorme 

Si la base de comparaison des carottes c'est : 50kWh / 400km / 11kW AC / 100kW DC, je dirais donc qu'on est sur un prix d'environ 35.500€.

 

On verra ce que coûte cette configuration de la R5.

 

Pour ce qui est des aides et des nouvelles fonctionnalités dans leur ensemble, je considère de manière rapide que l'on est en droit d'attendre que l'ajout de fonctions sur les voitures nouvelles se fasse sans surcoût pour le client.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 14:55, gatouille a dit :

Pour ce qui est des aides et des nouvelles fonctionnalités dans leur ensemble, je considère de manière rapide que l'on est en droit d'attendre que l'ajout de fonctions sur les voitures nouvelles se fasse sans surcoût pour le client.

Et pourquoi ? 

 

C'est comme la sécurité passive et le confort général 

Tout cela coûte énormément au constructeur

 

C'est le biais que je n'aime pas et retrouve souvent sur ce forum en général.

A écouter certains, rien ne coûte jamais cher à personne 

 

Ni l'électronique, ni la batterie, ni la construction en France, ni le moteur .... Etc 

Forcément avec cette pensée on ne peut que penser que les constructeurs sont des monstres de capitalismes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fait d’avoir de base une prise recharge rapide sur une voiture électrique est un standard depuis 10 ans. Ne pas l’avoir est une anomalie . Ne pas le proposer en standard  est une erreur gravissime à mon sens pour ne pas dire une faute. À mon d’être sur son île de 10 km de long. Cas plutôt extrême vous en conviendrez. Cette maladresse peut être encore corrigée et par exemple compensée en mettant des pneus  moins large sur les version moins puissante car même pour la version 150 CV j’ai des doutes sur la justification. 
j’espère avoir un peu plus d’info sur le B2G. Le coup de foudre c’est bien mais des infos plus pertinentes que l’autocollant à 0,5€ pièces sur les ailes bof. La vidéo ci dessous mais bien les pieds dans le plat. On est aussi là pour tout regarder les excellents choses comme les petits moins qu’il faut connaître pour faire un choix éclairé. Le constructeur a aussi besoin du retour des consommateurs plutôt que d’être  foudroyé. Certains n’ont pas été totalement électrocuté et avoir un peu d’objectivité ne fait de mal à personne et ne retire en rien les qualités générales de la voiture. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 15:11, rv45 a dit :

Le fait d’avoir de base une prise recharge rapide sur une voiture électrique est un standard depuis 10 ans. Ne pas l’avoir est une anomalie . Ne pas le proposer en standard  est une erreur gravissime à mon sens pour ne pas dire une faute.

Sauf si l'objectif est justement de détourner les acheteurs vers les versions qui en sont équipées et sur lesquelles le constructeur fait plus de marge, tout en prouvant qu'on a tenu la promesse de proposer une R5 électrique à "moins de 25 k€".

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 14:58, Kornog a dit :

Et pourquoi ? 

 

C'est comme la sécurité passive et le confort général 

Tout cela coûte énormément au constructeur

 

C'est le biais que je n'aime pas et retrouve souvent sur ce forum en général.

A écouter certains, rien ne coûte jamais cher à personne 

 

Ni l'électronique, ni la batterie, ni la construction en France, ni le moteur .... Etc 

Forcément avec cette pensée on ne peut que penser que les constructeurs sont des monstres de capitalismes 

Non il ne s’agit pas de cela. On est pas tous partis pris dans l’affaire et un peu d’objectivité ne fait de mal à personne. Certains points sont plus important que d’autres en fonction des besoins et des souhait par exemple un écran plus simple ne m’aurait pas déranger. Ce n’est pas rédhibitoire, mais les boutons au dessus de l’écran son super flux. Je suis plutôt minimaliste mais dans le coût d’une voiture certains élément peuvent être plus simple sans pourtant dégrader les fonctionnalités. 
‘Mais la place à l’arrière si j’ai du mal à mettre les pieds avec mon mètre 86 alors que je n’ai pas de problème sur la eUP et l’i3, je vais faire la grimace. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 15:11, rv45 a dit :

Le fait d’avoir de base une prise recharge rapide sur une voiture électrique est un standard depuis 10 ans. Ne pas l’avoir est une anomalie . Ne pas le proposer en standard  est une erreur gravissime à mon sens pour ne pas dire une faute. À mon d’être sur son île de 10 km de long. Cas plutôt extrême vous en conviendrez. Cette maladresse peut être encore corrigée et par exemple compensée en mettant des pneus  moins large sur les version moins puissante car même pour la version 150 CV j’ai des doutes sur la justification. 
j’espère avoir un peu plus d’info sur le B2G. Le coup de foudre c’est bien mais des infos plus pertinentes que l’autocollant à 0,5€ pièces sur les ailes bof. La vidéo ci dessous mais bien les pieds dans le plat. On est aussi là pour tout regarder les excellents choses comme les petits moins qu’il faut connaître pour faire un choix éclairé. Le constructeur a aussi besoin du retour des consommateurs plutôt que d’être  foudroyé. Certains n’ont pas été totalement électrocuté et avoir un peu d’objectivité ne fait de mal à personne et ne retire en rien les qualités générales de la voiture. 

 

Non c'est pas une bétise.
 

Il y a plein de cas où ce n'est pas nécessaire d'avoir la recharge DC.

Dont 1 qui me parait assez évident vu la taille de la voiture et de la batterie proposé sans DC (40kwh) -> la deuxième voiture du foyer.

Il y a des millions de gens qui ont deux voitures dans leurs foyers et donc la deuxième ne fait pas de grand trajet. Déjà dans mon quartier d'un village d'auvergne ce sont tous les foyers qui ont 1 "grande/grosse" voiture et 1 plus petite. Souvent ce sont des sandero / 107/ Zoe / Clio
La R5 s'adresse aussi à toutes les familles qui ont plusieurs voiture et qui pourront avec un loyer raisonnable, electrifié une partie de la flotte automobile francaise.

Pour faire passer les gens à l'electrique ca commence parfois par là 
Ca été mon cas , j'ai commencé par une electrique petite autonomie avec petit loyer (Mazda MX30) en gardant ma thermique a coté avant de basculer en full électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 15:17, Remy a dit :

Sauf si l'objectif est justement de détourner les acheteurs vers les versions qui en sont équipées et sur lesquelles le constructeur fait plus de marge, tout en prouvant qu'on a tenu la promesse de proposer une R5 électrique à "moins de 25 k€".

 

 

Le client qui a fait l’erreur et celui qui recherche une voiture d’occasion sans CCS combo risque de passer son chemin. C’est un très mauvais calcul à mon sens. Le 11kW pour le chargeur de base est un bon choix , il n’y a pas le 22kW c’est pas un drame. Mais ne pas avoir fait l’erreur de mettre à chargeur à 7kW c’est bien. 
 

Si un constructeur veut baisser les coûts qu’il regarde la largeur des pneus et laisse le choix au consommateur d’avoir des pneus suffisant où des pneus viriles inutiles. Mais ce n’est pas rédhibitoire de changer des gantes contrairement au CCS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 15:24, rv45 a dit :

Mais ne pas avoir fait l’erreur de mettre à chargeur à 7kW c’est bien

Pkoi ? j'ai que le 7 sur ma Mégane, ça ne m'a jamais pénalisé. A domicile, soit on reste en monophasé donc à 7k max soit on passe en tri et là autant passer direct en 22.

La différence de temps de charge entre le 11 et le 7 n'est pas non plus rédhibitoire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem je vois pas l’intérêt du 11. Personnellement ils auraient fait en modele de base avec 7 en charge lente et 50 en rapide, j'aurais trouvé ça très bien.Pas de problème pour la  recharge quotidienne et ça reste acceptable lors de rares deplacements à plus de 200-300 bornes.

Sortir un Ve sans charge rapide en 2024-2025 je trouve que ca renvoie un tres mauvais message et donne du grain à moudre aux détracteurs du VE. La preuve ca fait débat ici et ternit la presentation de cette 5 par ailleurs tres interessante.

"Faisable avec contraintes" et "Impossible", c'est pas du tout la même chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 16:09, hpo a dit :

Pkoi ? j'ai que le 7 sur ma Mégane, ça ne m'a jamais pénalisé. A domicile, soit on reste en monophasé donc à 7k max soit on passe en tri et là autant passer direct en 22.

La différence de temps de charge entre le 11 et le 7 n'est pas non plus rédhibitoire. 

Il y a plusieurs besoins plusieurs utilisations j’en conviens et il y a l’expérience.

J’ai personnellement les deux cas de figures  à la maison la eUP en 7 et l’i3 en 11kW évidement la 11 est plus souple en utilisation extérieur et même à la maison car j’ai le triphasé. Cela ne fait pas un pli. Après il y a l’utilisation pro où en ayant à gérer plus de 250 voitures là,  c’est vite la cata quand tu fais un mauvais choix. Car les utilisateurs peu varier assez rapidement sans préavis et même dans des cas extrêmes un véhicule qui passe d’un pays à l’autre temporairement. Alors même le 22 n’est pas un luxe. Aujourd’hui vous pouvez avoir une voiture avec 7 kW et puis vous déménager, vous changer de travail où ses un de vos enfants qui a besoin de la voiture,  vous vendez la voiture. Le 7kW peut vite devenir un boulet.

l’inexperience ne vous l’explique pas. 
 

En fait vous faite une fixation sur un très bon choix de Renault sur cette recharge 11kW après une option 7 et 22kW a vous de faire la demande auprès de Renault. Mais ce point me convient parfaitement et vu les batteries de la voiture cela me semble très acceptable.

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je vois que vous avez particulièrement apprécié la premier Vidéo d’un youtubeur.😏 Alors je vous en propose une deuxième vidéo d’un deuxième bien connu aussi dans l’automobile électrique. 
 

Alors voici le sentiment du choucroute garage. 
 

 

bon il faut croire que les remarques communes à ses deux vidéos doivent probablement avoir un fond de vrais!😉

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 14:58, Kornog a dit :

Et pourquoi ? 

 

C'est comme la sécurité passive et le confort général 

Tout cela coûte énormément au constructeur

 

C'est le biais que je n'aime pas et retrouve souvent sur ce forum en général.

A écouter certains, rien ne coûte jamais cher à personne 

 

Ni l'électronique, ni la batterie, ni la construction en France, ni le moteur .... Etc 

Forcément avec cette pensée on ne peut que penser que les constructeurs sont des monstres de capitalismes 

Parce qu'à produit équivalent, concevoir et fabriquer des bidules demande aujourd'hui moins de bonhommes (L'argent va directement et indirectement uniquement dans les poches des bonhommes) parce que les bonhommes utilisent des machines (ordinateurs, machines outils, camions, ...) toujours plus performantes, efficientes, nombreuses, utilisant elles même de l'énergie que l'on extrait toujours en plus grande quantité et à pas cher (merci jusqu'à aujourd'hui au pétrole et au charbon) de notre environnement.

Ce qui peut biaiser l'équation c'est que la valeur des choses en € $ ...  est la valeur qu'on leur donne. L'argent et la physique (énergie) sont artificiellement connectés.

Quantité d'énergie (= quantité de bidules qu'on fabrique), quantité d'argent sur la table et quantité de bonhommes sont 3 choses qui entrent dans l'équation, que l'on maitrise plus ou moins.

Il n'y a pas de réponse intemporelle à la question. L'évolution du rapport produit / coût peut s'inverser. Jusqu'à maintenant l'évolution a toujours été dans le même sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 18:31, maximum_struggleness a dit :

On l'aime bien. Elle remplacera très certainement (en achat crédit) notre e-208 à la fin de LOA en 2026.

 

'nuf said

Et tu en penses quoi de la e-208 ? J’ai des collègues qui me demandes des infos concernant la e-208 entre autre (ils savent que j’ai la Mégane évidement) mais je suis incapable de leur répondre. Je la connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La boulette de Renault n’est pas passé comme une lettre à la poste!

 

01net, Ce n’est pas forcément une référence en matière d’automobile mais au moins pas payer par les constructeurs. le titre:
 

Renault 5 E-Tech : la version a 25 000 euros a un sacré problème.

 

https://www.01net.com/actualites/renault-5-e-tech-la-version-a-25-000-euros-a-un-sacre-probleme.html#:~:text=Incorrigible Renault !,chère de sa R5 électrique.

 

 

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 19:16, hpo a dit :

Et tu en penses quoi de la e-208 ? J’ai des collègues qui me demandes des infos concernant la e-208 entre autre (ils savent que j’ai la Mégane évidement) mais je suis incapable de leur répondre. Je la connais pas.

Je ne veux pas passer en hors sujet ici, mais envoie moi un MP si tu as des questions, j'y répondrai en essayant d'être le plus objectif possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 19:16, hpo a dit :

Et tu en penses quoi de la e-208 ? J’ai des collègues qui me demandes des infos concernant la e-208 entre autre (ils savent que j’ai la Mégane évidement) mais je suis incapable de leur répondre. Je la connais pas.

Hors sujet mais bon... J' en ai une au boulot, bonne voiture pour le quotidien, confortable, dynamique sur les petites routes de montagnes, une consommation mesurée sur les routes départementales et nationales mais qui explosent littéralement sur voie rapide et autoroute... Par exemple, sur un trajet de 175km avec environ 90km de voie rapide je consomme un peu moins de 70% de la batterie.

Par contre elle est vraiment petite. Je mesure 1m91 et quand je conduit il n'y a plus de place derrière moi, mon siège touche quasiment la banquette... Le coffre est également tout petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste quand même la R5 Alpine. 

J'ose espérer, encore, que Renault se rattrape et qu'ils sortent un modèle bien sportif. 

 

Le rêve, ça serait juste 2 choses 

- 300 ch AWD 

- Pneumatique 225/45 r18

 

L'ensemble pour... 36k€ ? En partant du principe que la R5 Iconic 52 kWh de base sera à 32k€. 

Ça ferait réfléchir. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 21:20, Bernard42 a dit :

Reste quand même la R5 Alpine. 

J'ose espérer, encore, que Renault se rattrape et qu'ils sortent un modèle bien sportif. 

 

Le rêve, ça serait juste 2 choses 

- 300 ch AWD 

- Pneumatique 225/45 r18

 

L'ensemble pour... 36k€ ? En partant du principe que la R5 Iconic 52 kWh de base sera à 32k€. 

Ça ferait réfléchir. 

 

Dans un premier temps, ça sera le moteur de la Mégane… 220 ch, évolution sur une version 4 roues motrices et plus puissante ensuite…

Les jantes devraient être en 19

Le tarif serait d’environ 40k€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7kW de chargeur pour moi c’est non et handicapant. 
À nos teavails respectif ma femme et moi, nos chargeurs sont en 11kW donc 3kW par phase. 
Super le temps de charge! 
 

11 c’est vraiment le juste équilibre. 
On oublie souvent que quasiment toutes les bornes 22kW sont en 22kW partagées 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 19:44, rv45 a dit :

La boulette de Renault n’est pas passé comme une lettre à la poste!

 

Ce n’est pas forcément une référence en matière d’automobile mais au moins pas payer par les constructeurs. le titre:
 

Renault 5 E-Tech : la version a 25 000 euros a un sacré problème.

 

https://www.01net.com/actualites/renault-5-e-tech-la-version-a-25-000-euros-a-un-sacre-probleme.html#:~:text=Incorrigible Renault !,chère de sa R5 électrique.

 

 

Dommage que la Renault 5 n'aura pas la charge à 22 Kwh comme sur la Zoe équipé d'office, le 11 Kwh sera en plus en option. Il a été installé des bornes de 22 Kwh, un peu partout en France, que la Zoe pouvait exploité au maximum. Le prix de recharge sur ces bornes est en plus souvent au temps passé, avec des prix différents suivant l'heure de recharge. En heures creuses environ 3 centimes du Kwh, dans ma région les Hauts de France. La 5 cinq me rappelle la voiture que j'ai eu il y a plus de 40 ans, par son désigne, mais sera en retrait par rapport à la Zoe pour ses possibilités de recharge et n'aura qu'une batterie de 52 kilowatt, voir moins en 40 que ma Zoe. Je ne comprends pas la politique de Renault d'abandonner la charge 22 Kwh, certainement pour faire baisser le prix des voitures. Maintenant, il faut voir aux essais ce que çà donne en autonomie réelle, confort, et utilisation au quotidien, pour donner envie d'acheter ce véhicule.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 10:47, furyfox63 a dit :

 

Et pourtant j'ai vraiment pas été fan de Renault depuis quelques années. Peut être un des premiers à cracher sur la marque.

Mais la Megane a fait revenir Renault dans mon coeur.

 

Et la R5 ... 😍

 

+1 J’imagine qu’il y a un lien direct on indirect avec la disparition de Carlos Ghosn et l’arrivée de Luca Dimeo à la direction non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2024 à 21:49, petitcolas a dit :

À nos teavails respectif ma femme et moi, nos chargeurs sont en 11kW donc 3kW par phase. 
Super le temps de charge! 

même à 3kW, cela fait plus de 20 kWh par jour, travailles-tu à 150 km de chez toi ?

ou c'est juste par principe ?

en bossant à 15 km de chez moi, j'ai besoin de 3 ou 4kWh par jour (avec du chauffage...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.