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Gilou B

Coup de foudre pour la R5 électrique

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Par ce qu’il est pas éternel et qu’on est plus proche de la fin que d’une augmentation. 
 

D’ailleurs dans le solaire, les aides se sont enlevées, les prix ont baissés…

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Posté(é) (modifié)

Il faut se rappeler que pour ce type de gabarit on payait environ 17.000€ un thermique en entrée de gamme, pas 25.000€.

Je compare souvent en :

- énergie (en Watt Heure, Joule, pas en €  !) -> bien mieux sur un VE.

- argent : VE nettement plus cher que VT à l'achat et potentiellement nettement moins à l'usage. Il faut rouler pour rentabiliser.

- pollution : VE moins polluant que VT. Là aussi il faut rouler pour effacer la pollution de la fabrication. Difficile à quantifier en €.

A mes yeux, 25.000€ en entrée de gamme reste trop cher même avec un argument "çà pollue moins".

Par contre en terme de gabarit et masse, la R5 est bien adaptée à un pays comme la France et va dans le bon sens énergétiquement parlant.

 

En 2ème voiture je n'y crois pas sauf pour les gens aisés, riches et classes moyennes nettement supérieures ; il y en a donc çà se vendra.

En 1ère voiture autant se diriger vers la 52kWh sauf si besoins réduits et donc 40kWh... mais petite voiture avec places arrières un peu réduites et coffre plancher/plage plus à 295L que 326L (277 dm3 VDA incluants 27dm3 VDA sous plancher) donc très moyen. Certains ne feraient-ils pas mieux de se tourner vers le nouveau Scénic 100% elec ?

Modifié par gatouille

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Le 02/03/2024 à 14:42, ManuTaden a dit :

Deuxième voiture et 24 000€ 🤐

C'est déjà plus élevé que ce dépense une majorité de la population pour le véhicule principal

20 000€ bonus déduit, pas 24000€, et 19300€ bonus déduit pour la ë-C3 pour comparaison. Et on parle bien évidemment de ceux qui achètent des véhicules neufs, à comparer à 18700€ pour une Clio 5 premier prix.

Quand on connaît le coût d'entretien d'un VE, et le coût de la recharge, alors oui, ceux qui achètent aujourd'hui des VT neufs d'entrée de gamme vont très vite changer leur fusil d'épaule. Surtout quand on voit le nbre de stations de charge qui ouvrent chaque semaine partout en France (vous suivez les posts de @denischti59 au moins ?)

La question de ceux qui ne peuvent faire autrement que d'acheter d'occasion est un tout autre problème, complètement HS par rapport au positionnement tarifaire de la Renault 5. Vous pouvez toujours demander à Renault de produire des Renault5 d'occasion, pour voir ... 😉

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Le 02/03/2024 à 15:00, petitcolas a dit :

Le contrecoup cout de cette décision ce sera les retours de leasing d'une LLD / LOA sans CCS dans 2-3 ans? Comment le loueur va s'en débarasser? quasi invendable. 

Quelle certitude ! Le marché est énorme, avec un parc français de 30 M de véhicules à passer en électrique, je ne me fais aucun soucis pour une revente à 10000€ au bout de 10 ans !

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Le 02/03/2024 à 16:50, e-Lionel a dit :

20 000€ bonus déduit, pas 24000€, et 19300€ bonus déduit pour la ë-C3 pour comparaison. Et on parle bien évidemment de ceux qui achètent des véhicules neufs, à comparer à 18700€ pour une Clio 5 premier prix.

Quand on connaît le coût d'entretien d'un VE, et le coût de la recharge, alors oui, ceux qui achètent aujourd'hui des VT neufs d'entrée de gamme vont très vite changer leur fusil d'épaule. Surtout quand on voit le nbre de stations de charge qui ouvrent chaque semaine partout en France (vous suivez les posts de @denischti59 au moins ?)

La question de ceux qui ne peuvent faire autrement que d'acheter d'occasion est un tout autre problème, complètement HS par rapport au positionnement tarifaire de la Renault 5. Vous pouvez toujours demander à Renault de produire des Renault5 d'occasion, pour voir ... 😉

Pour l'instant, le tarif de la R5 est il me semble inconnu. Renault mentionne uniquement un "autour de 25K€" (hors bonus) pour la version de base, dépourvue de charge rapide. 

Et pour ma part, même en supposant que la R5 de base ne coûte in fine que 21k€ (sur la base d'un bonus de 4k€ déduit), je ne suis vraiment pas persuadé que d'avantage d'acheteurs choisiront cette R5 de base plutôt qu'une Sandero (ou une clio), aux prestations autrement plus  polyvalentes. 

 

 

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Posté(é) (modifié)
Le 02/03/2024 à 17:01, trankil a dit :

Et pour ma part, même en supposant que la R5 de base ne coûte in fine que 21k€ (sur la base d'un bonus de 4k€ déduit), je ne suis vraiment pas persuadé que d'avantage d'acheteurs choisiront cette R5 de base plutôt qu'une Sandero (ou une clio), aux prestations autrement plus  polyvalentes. 

En voiture unique du foyer, c'est une évidence (sauf mauvais conseil du vendeur). Encore que, certains ont une petite voiture thermique et ne l'utilisent jamais pour de grands trajets , préférant le train ou l'avion (pour aller voir sa famille sur un autre continent, c'est pas écolo, mais on n'a guère le choix).

 

En seconde voiture, si on ne l'utilise jamais pour de grands trajets, ce qu'un adulte responsable et moyennement intelligent est capable de déterminer, une calculette en main convaincra rapidement des économies réalisées... (on peut tout aussi bien acheter un ve d'occasion d'ailleurs, si le budget est vraiment un frein, mais pour cela, il faut bien que certains se dévouent pour les acheter neuves...).

Modifié par e-Lionel

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Le 02/03/2024 à 15:20, trankil a dit :

 

Nous verrons bien les chiffres de vente réels mais entre une clio V à 19k€ et une  R5 "autour de 25k€" (hors bonus) sans charge rapide, je pense qu'une large majorité choisira le véhicule thermique . (car la Clio leur offrira une polyvalence de trajets dont ne peut se targuer la R5 sans charge rapide)

Mais je pense surtout qu'entre une Sandero (thermique) à moins de 15k€ et une R5 "autour de 25k€" (hors bonus) sans charge rapide, une encore plus grande majorité de clients choisira la Dacia Sandero  (car la Sandero leur offrira une polyvalence de trajets dont ne peut se targuer la R5 sans charge rapide) 

La Sandero à 12 000€ est imbattable. Le prix des batteries n'excuse plus le surcout des électriques qui ne me semble pas justifié

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Le 02/03/2024 à 15:24, barbaresclub a dit :

Pourquoi parler de prix de VE avant déduction du bonus ?

Parce que le bonus n'est pas éternel,

parce que tout le monde n'a pas forcément droit au bonus (1 seul bonus tous les 3 ans),

parce que marché européen et que des voisins non français peuvent aussi nous lire

parce que tout le monde n'a pas forcément accès au même bonus

sinon il est aussi possible de parler du tarif pour pour une personne travaillant en région parisienne qui bénéficie d'une prime de conversion, du bonus maximal et de la prime ZFE

...

et parce que 25 000€ c'est le tarif public conseillé, pas 20 000€

 

 

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Posté(é) (modifié)
Le 02/03/2024 à 17:17, ManuTaden a dit :

Parce que le bonus n'est pas éternel,

parce que tout le monde n'a pas forcément droit au bonus (1 seul bonus tous les 3 ans),

parce que marché européen et que des voisins non français peuvent aussi nous lire

parce que tout le monde n'a pas forcément accès au même bonus

soyons juste factuel : aujourd'hui, tous les français ont droit à un bonus de 4000€ sur un VE européen, pourquoi aller chercher les exceptions pour ensuite critiquer un tarif d'entree de gamme trop cher ? il faut faire preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuelle quand même... le pb sera sans doute différent après la fin du bonus, mais intérresons-nous au contexte actuel, pas à celui dans 5 ans !

Modifié par e-Lionel

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Le 02/03/2024 à 17:17, ManuTaden a dit :

et parce que 25 000€ c'est le tarif public conseillé, pas 20 000€

si tu parles de la Renault 5, pour l'instant c'est juste la promesse de Luca Di Meo... et non d'un tarif "public conseillé"

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Le 02/03/2024 à 15:06, trankil a dit :

Vous avez parfaitement raison de signer que 55% des acheteurs achètent un véhicule de gamme "économique ou inférieure"

j'ai des acheteurs de véhicules neufs dans mes fréquentations, personne n'achète de véhicule à plus de 20 000€, sauf en passant par un financement de type LOA/LLD sur 4 ou 5 ans afin de diminuer les mensualités, par contre beaucoup de Dacia, encore quelques Fiat Tipo déjà anciennes, qui seront remplacés par des Dacia ou des MG.

 

Le 02/03/2024 à 15:08, hybridex a dit :

Certains sur ce fil ont constaté que le prix d'achat des  VE tardait à baisser, c'est bien possible. Malheureusement il me semble que le prix des thermiques, lui, soit en hausse constante. Le rattrapage des prix se fait, mais par le haut

Le premier prix Clio c'est 18700€, à peine moins cher qu'une R5 de base bonussée

en cherchant un peu, en particulier chez les mandataires il est possible de trouver des véhicules à grosses remises

Mais il est certain que sur les véhicules les plus vendus comme les Clio et 208, il n'est pas facile de trouver de grosses remises.

Nous ne sommes plus en 2018/2019 où il était possible de trouver des Fiat Tipo à 10 000/11 000€ (été 2018), des C4 grand Picasso à 20 000€ (en déc 2019/fév 2020) et des Opel Insignia break hdg à moins de 25 000€ (neuves, toutes options, en provenance d'Allemagne)

 

Le 02/03/2024 à 15:35, gatouille a dit :

Il faut se rappeler que pour ce type de gabarit on payait environ 17.000€ un thermique en entrée de gamme, pas 25.000€.

 

A mes yeux, 25.000€ en entrée de gamme reste trop cher même avec un argument "çà pollue moins".

Par contre en terme de gabarit et masse, la R5 est bien adaptée à un pays comme la France et va dans le bon sens énergétiquement parlant.

je suis d'accord, certaines personnes circulant en Dacia Logan ou Sandero achetés neufs il y a plusieurs années, les ont remplacés par des occasions, le neuf étant "hors de prix" pourtant leurs emplois n'ont pas changés, ils sont toujours enseignants vacataires, employés par un service technique de mairie, salariés ... mais les augmentations de leurs salaires ne suivent pas l'augmentation des charges, et le véhicule neuf n'est pas une obligation, même si assurant une tranquillité d'esprit avec sa garantie.

 

Citation

 Certains ne feraient-ils pas mieux de se tourner vers le nouveau Scénic 100% elec ?

Pas tout à fait le même budget

ou alors Scenic d'occasion plutôt que Cinq neuf

 

Donc la R5 possède un superbe ramage, mais rien de dit qu'il s'agira d'un réel succès français et européen, ou d'un équivalent Megane : ça se vend, mais ce n'est pas la bagarre pour signer les bons de commandes.

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A lire ce forum ou les innombrables commentaires sur les vidéos YouTube on dirait que tout le monde est devenu pauvre...

Pourtant :

- le prix moyen d'un véhicule en 2023 était de 35474€

- des véhicules comme des Clio /208/Yaris hybrides se vendent bien il me semble, avec des prix d'accès aux environs de 24000€ (et ce ne sont pas forcément les versions de base les plus vendues). J'ai du mal a croire que ce sont essentiellement les uniques voitures des foyers, qui servent à prendre la route des vacances. Une grande partie doit faire moins de 250km/jour, 365j/an.

 

Donc, évidemment que la R5 ne s'adresse pas à toutes les bourses, mais il me semble que dans la stratégie du groupe, cette tâche est dévolue à Dacia.

Par ailleurs, le but de Renault n'est probablement pas de vendre en masse des versions à bas cout sans marge, mais des versions avec une forte valeur ajoutée. C'est une entreprise...

 

Il me semble que dans le temps, on achetait des voitures qui rentraient dans notre budget et on ne pleurnichait pas parce que telle ou telle était trop chère. Au mieux, on rêvait pouvoir se l'offrir un jour...

 

Mes excuses à ceux qui se sentent offensés 🙏

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Sinon, on a aussi le droit d’acheter une voiture parce qu’on aime son look. J’ai une Ioniq 5, je l’ai aussi acheté pour ça. Ma femme a une  Mini électrique. Oui, ce n’est pas rationnel, cher et tout, mais elle adore  ! J’ai aussi une Dacia stepway. Très polyvalente, pas payée chère, utile : trajets locaux, déchèterie, courses (du coup je m’en fou des parking). Elle est rationnelle. Mais heureusement que la voiture, ce n’est pas que de la rationalité sinon on s’ennuierait. Mais je comprends aussi qu’on ne puisse pas acheter pour des raisons de prix, ou tout simplement parce qu’on s’en fiche des voitures.

 

En tout cas, arrêtons de cracher sur un constructeur Français qui nous sort une superbe proposition. Flûte quoi, elle a de la gueule cette R5. Libre à vous de préférer la moche id3 (pas la même catégorie, mais c’est quand même un laideron).  On a de la chance, on a pas eu : « à ce prix là j’achète une Tesla ».  

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Le 02/03/2024 à 17:59, Yannou78 a dit :

A lire ce forum ou les innombrables commentaires sur les vidéos YouTube on dirait que tout le monde est devenu pauvre...

Pourtant :

- le prix moyen d'un véhicule en 2023 était de 35474€

- des véhicules comme des Clio /208/Yaris hybrides se vendent bien il me semble, avec des prix d'accès aux environs de 24000€ (et ce ne sont pas forcément les versions de base les plus vendues). J'ai du mal a croire que ce sont essentiellement les uniques voitures des foyers, qui servent à prendre la route des vacances. Une grande partie doit faire moins de 250km/jour, 365j/an.

 

Donc, évidemment que la R5 ne s'adresse pas à toutes les bourses, mais il me semble que dans la stratégie du groupe, cette tâche est dévolue à Dacia.

Par ailleurs, le but de Renault n'est probablement pas de vendre en masse des versions à bas cout sans marge, mais des versions avec une forte valeur ajoutée. C'est une entreprise...

 

Il me semble que dans le temps, on achetait des voitures qui rentraient dans notre budget et on ne pleurnichait pas parce que telle ou telle était trop chère. Au mieux, on rêvait pouvoir se l'offrir un jour...

 

Mes excuses à ceux qui se sentent offensés 🙏

Si je fais l'analogie de prix moyen avec le salaire moyen, c'est un indicateur vague. Pour être moins vague on se réfère au médian. Si on veut être encore plus juste on regarde la courbe de répartition (des salaires)... qui ne s'écrit pas en quelques mots malheureusement.

 

Ce que je trouve très pertinent dans ce que vous dîtes, en extrapolant, c'est que la marque Renault ne fait plus l'entrée de gamme qui est fait par Dacia, elle fait le moyen de gamme.

Le prix d'entrée de 25.000€ de la R5 devient l'entrée de gamme du moyen de gamme.

Une Dacia Sandero commence à 12.000€. On a une GPL 100ch à 14.000€. Une GPL 100ch mieux équipée (clim, écran 8" Bluetooth, radars ar, ...) à 15.500€. Et à 17.000€ on a en plus un GPS, la caméra de recul, la clim auto.

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Le 02/03/2024 à 17:59, Yannou78 a dit :

A lire ce forum ou les innombrables commentaires sur les vidéos YouTube on dirait que tout le monde est devenu pauvre...

Pourtant :

- le prix moyen d'un véhicule en 2023 était de 35474€

- des véhicules comme des Clio /208/Yaris hybrides se vendent bien il me semble, avec des prix d'accès aux environs de 24000€ (et ce ne sont pas forcément les versions de base les plus vendues). J'ai du mal a croire que ce sont essentiellement les uniques voitures des foyers, qui servent à prendre la route des vacances. Une grande partie doit faire moins de 250km/jour, 365j/an.

 

Donc, évidemment que la R5 ne s'adresse pas à toutes les bourses, mais il me semble que dans la stratégie du groupe, cette tâche est dévolue à Dacia.

Par ailleurs, le but de Renault n'est probablement pas de vendre en masse des versions à bas cout sans marge, mais des versions avec une forte valeur ajoutée. C'est une entreprise...

 

Il me semble que dans le temps, on achetait des voitures qui rentraient dans notre budget et on ne pleurnichait pas parce que telle ou telle était trop chère. Au mieux, on rêvait pouvoir se l'offrir un jour...

 

Mes excuses à ceux qui se sentent offensés 🙏

Je suis assez d’accord avec toi.

je suis dans une grande entreprise, sur le parking y’a clairement pas beaucoup de Dacia…

 

Alors c’est sûrement pas représentatif de l’ensemble de la population mais y’a du budget pour les voitures c’est sur !

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Le 02/03/2024 à 15:08, hybridex a dit :

Certains sur ce fil ont constaté que le prix d'achat des  VE tardait à baisser, c'est bien possible. Malheureusement il me semble que le prix des thermiques, lui, soit en hausse constante. Le rattrapage des prix se fait, mais par le haut

Le premier prix Clio c'est 18700€, à peine moins cher qu'une R5 de base bonussée

Oui le sens de l’histoire inéluctable c’est que les véhicules thermiques et hybride seront beaucoup plus cher que les électriques.  c’est déjà le cas en Chine mais aussi au Mexique avec une différence de 16% en faveur de l’électrique. Renault s’en rapproche petit à petit en essayant de garder ce côté sympathique pour ne pas dégrader son prix de vente. Mais la Renault Kiwd doit déjà faire face à la BYD Dolphin mini avec cet handicap de 16% d’écart sur le marché Mexicain par exemple et cela ce répète partout dans le monde. 


https://cleantechnica-com.translate.goog/2024/03/02/more-affordable-electric-cars-are-starting-to-arrive-in-more-places-around-the-world/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

 

Modifié par rv45

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Le 02/03/2024 à 15:35, gatouille a dit :

En 1ère voiture autant se diriger vers la 52kWh sauf si besoins réduits et donc 40kWh... mais petite voiture avec places arrières un peu réduites et coffre plancher/plage plus à 295L que 326L (277 dm3 VDA incluants 27dm3 VDA sous plancher) donc très moyen. Certains ne feraient-ils pas mieux de se tourner vers le nouveau Scénic 100% elec ?

Cela va dépendre complètement de la situation de chacun. On est 2, on a un garage des années 80 dont les dimensions sont calées sur les voitures de l'époque, pas celles d'aujourd'hui et pas besoin d'une autonomie délirante. La R5 nous correpond bien mieux qu'un Scenic. Déjà là avec une e-208 il faut se garer de manière un peu spéciale pour pouvoir rentrer et sortir un vélo avec la voiture, alors un Scenic...

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Le 02/03/2024 à 17:59, Yannou78 a dit :

Il me semble que dans le temps, on achetait des voitures qui rentraient dans notre budget et on ne pleurnichait pas parce que telle ou telle était trop chère. Au mieux, on rêvait pouvoir se l'offrir un jour...

La nouveauté avec l'électrique, c'est le très faible nombre de véhicules qui rentrent dans les petits/moyens budgets, associé à la "pression" de la communication sur la transition énergétique qui "pousse" à l'achat de VE.

 

Si on ajoute à ça le fait que les électriques "accessibles" ne sont pas aussi polyvalentes que l'étaient leurs homologues thermiques, on peut comprendre que certains "râlent".

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Le 04/03/2024 à 04:17, gatouille a dit :

Ça pourrait donner un truc dans ce genre :

 

2024-03-04_041624.thumb.jpg.cff2236567e4ec69731219547127a116.jpg

A un détail près : la norme GSR2 qui impose un certain nombre de capteurs qui devront être présents même à partir de la version "Equilibre".

 

 

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Renault annonce déjà 50000 personnes sur liste d'attente (acheteurs de RPass).
C'est évident qu'on parle que de prospects pour le moment et que la conversion à l'achat sera un autre sujet.
Mais ça témoigne d'une hype certaine sur cette voiture. C'est pas anodin que Renault n'ai pas encore annoncé de prix sur les versions disponibles en 2025 (ie: pas celle à 25k).
Plus y'a de demande, plus le prix va monter, c'est de l'économie de base. Surtout que pour le moment et malgré leurs efforts, les lignes de productions EV de Renault ne sont pas encore prêtes à débiter à la hauteur de leur gamme thermique. Donc ils vont privilégier la rareté.

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