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Invité

CONTROLE TECHNIQUE

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En théorie sur les hybrides et électriques, il doit y avoir une mesure de l'isolement entre la batterie HT et de la carrosserie ,puis inspection visuelle du câblage,

Sur ma Prius, cela n'a jamais été vérifié en trois CT !!!

J'en suis certain ,car je scrute les moindres faits et gestes du gars qui fait le contrôle.

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Lors de mon CT le gars a arraché la garniture de passage de porte côté passager pour vérifier le numéro de châssis. Ce même numéro qui est affiché sous le pare-brise.

J'en conclue qu'il faut aller toujours chez le même centre pour éviter de se faire saccager le véhicule à chaque fois ?

 

68€ pour 15 minutes de CT,

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Pour nos TM3 absence de vérification :

  • des serrures 
  • collecteur, tuyaux d’échappement et silencieux, 
  • emission gazeuses
  • réservoir, filtre et conduites de carburant
  • durites et circuit de refroidissement (radiateur, moto ventilateur)
  • embrayage, diverses courroies
  • supports de moteur
  • Niveaux des liquides
  • Fuites moteur

Liste à mon avis non exhaustive. On devrait être à minima au même prix qu'un VT

Modifié par DidierR13

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ça fait 10 ans que je roule en hybride puis en électriques, toutes achetées d'occasion. Ca fait 10 ans que le CT est plus cher alors qu'il y a moins de trucs à vérifier "on a du payer pour l'habilitation électrique" "c'est vrai qu'il y a pas grand chose à vérifier". C'est ainsi on n'y peut rien

Ca fait également 10 ans que je subis les refus de changements de pneus ou de petits travaux mécaniques "on ne touche pas à ça", c'était pareil en prius qu'en zoe ou en tesla

Du coup j'ai ma liste de garages ouverts d'esprit qui s'agrandit tout doucement

Dernier en date j'ai insisté pour que mondial par brise change mon par brise de tesla, je leur ouvre les yeux à chaque fois

Ils me saoulent

 

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Je vais aussi devoir faire mon CT au printemps... Par contre dans ma province ça promet d'être compliqué de trouver un centre qui sache faire !

Pour les Early Adopters de TME qui auraient déjà fait leur CT : auriez vous un centre en banlieue Sud ou Est de Paris à me conseiller pour une Dual Motor ? (donc qui sache faire attention aux moteurs) (par MP).

d'avance merci 

Modifié par cornam
question reformulée

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Comme ma Champion approche de ses 4 ans, j’ai eu un gentil rappel de mon assureur pour me rappeler le passage obligatoire au contrôle technique AVANT la date anniversaire.

Du coup, j’y suis allé aujourd’hui.

Rien de bien sensationnel mais j’étais intéressé par les fameux 11 points de contrôle spécifiques aux VE.

En fait c’est totalement bidon. Le responsable m’a dit que rien n’était vraiment accessible au contrôle sauf la prise de charge…

Si d’autres expériences des acquéreurs suivants s’avèrent différentes, ils peuvent en parler ci-dessous 

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Merci @Samsaggace pour ton retour. De mon côté ce sera vers fin novembre, donc j'ai encore un peu le temps. Je vous dirai comment ça se passe ici en Belgique. Ils ont récemment durci les contrôles d'émissions de particules, ce qui crée pas mal de souci pour les conducteurs de VT, au moins un souci qu'on n'a pas! 😅

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Le 05/01/2023 à 14:08, Samsaggace a dit :

Comme ma Champion approche de ses 4 ans, j’ai eu un gentil rappel de mon assureur pour me rappeler le passage obligatoire au contrôle technique AVANT la date anniversaire.

Du coup, j’y suis allé aujourd’hui.

Rien de bien sensationnel mais j’étais intéressé par les fameux 11 points de contrôle spécifiques aux VE.

En fait c’est totalement bidon. Le responsable m’a dit que rien n’était vraiment accessible au contrôle sauf la prise de charge…

Si d’autres expériences des acquéreurs suivants s’avèrent différentes, ils peuvent en parler ci-dessous 

salut , as tu fais ou vas tu faire une revision chez Tesla avant la fin de la garantie des 4 ans? la mienne approche et n a jamais été "révisé" et je me dis que c est le moment de faire un check up au cas ou un problème est repéré et devrait donc passer en garantie. Ca serait dommage de devoir payer dans quelques mois. As tu aussi considéré l extension de garantie?  Je pense conserver la mienne encore 1-2 ans et me demande si c est vraiment nécessaire 

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Le 05/01/2023 à 14:59, Busquet2 a dit :

Il y a un sujet similaire que je te donne.

Merci mon ami, je l'avais vu mais on y parle de tout (hybride,...) et je pensais qu'un sujet plus spécifique Model 3 était intéressant pour tous ceux qui vont arriver à leur 4e année.

Je l'ai fait chez Dekra dans le 13e et il m'est revenu à 80,75 € avec les 15% de ristourne d'Allianz.

Ils sont efficaces (40 mn max) et avaient des rendez-vous rapides en ligne.

Pour les passionnés de technique, voici les (seules ?) données recueillies pour ma Champion

image.png.3c2a24aadd4047973b0b47465981f9ea.png

 

Le 05/01/2023 à 15:27, jlrobert a dit :

salut , as tu fais ou vas tu faire une revision chez Tesla avant la fin de la garantie des 4 ans? la mienne approche et n a jamais été "révisé" et je me dis que c est le moment de faire un check up au cas ou un problème est repéré et devrait donc passer en garantie. Ca serait dommage de devoir payer dans quelques mois. As tu aussi considéré l extension de garantie?  Je pense conserver la mienne encore 1-2 ans et me demande si c est vraiment nécessaire 

Je réponds ci-dessus aux premières questions.

Ma voiture n'a jamais non plus été révisée. J'ai juste fait changer un bloc phare et les triangles avant sous garantie.

Elle semble avoir passé le contrôle "finger in the nose"..

Pour l'extension de garantie Tesla on en parle ailleurs dans un sujet adhoc

https://forums.automobile-propre.com/topic/nouvelle-extension-de-garantie-24709/

Je l'ai prise pour 4 ans de plus mais chacun y voit son propre intérêt. 😉

 

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Le 05/01/2023 à 15:49, Samsaggace a dit :

Je réponds ci-dessus aux premières questions.

Ma voiture n'a jamais non plus été révisée. J'ai juste fait changer un bloc phare et les triangles avant sous garantie.

Elle semble avoir passé le contrôle "finger in the nose"..

Pour l'extension de garantie Tesla on en parle ailleurs dans un sujet adhoc

https://forums.automobile-propre.com/topic/nouvelle-extension-de-garantie-24709/

Je l'ai prise pour 4 ans de plus mais chacun y voit son propre intérêt. 😉

 

par curiosité as tu evalué la deterioration de la batterie et connais tu le km affiché avec batterie a 100% ? Sur la mienne je suis a 449km max affiché , c est remonté cet été puis redescendu mais je fais le test rarement.

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Le 05/01/2023 à 17:01, jlrobert a dit :

par curiosité as tu evalué la deterioration de la batterie et connais tu le km affiché avec batterie a 100% ? Sur la mienne je suis a 449km max affiché ,

Tu vois, c'est vraiment la chose que je ne veux pas (plus) regarder depuis que j'ai mis l'affichage en %.

Peut-être c'est un réflexe d'autruche, mais je n'ai pas envie de le savoir tant que ma voiture remplit 100% de mes besoins en trajets (quotidiens, hebdomadaires, annuels). Elle a 4 ans, 55000 km et ne m'a quasiment rien couté en entretien. L'extension de garantie, c'est moins que ce que j'aurais payé en entretien avec mon ancienne Toyota. Alors je trouve que j'ai une bonne voiture.

Et quand les gamins que je croise lèvent le pouce en disant ; "M'sieu, M'sieu, elle est trop bien ta Tesla !". Ce sont vraiment des moments de fierté intérieure que je n'avais vécu avec aucune autre voiture ... 😉

 

Juste un petit rappel sur ce qu'il devrait y avoir de "spécifique" dans un contrôle technique de VE

controle_technique_voiture_electrique-11pts.png.f49128674833cfbeba779e26c506b1a1.png

 

Cela m'avait un peu troublé et inquiété car je me demandais comment ces points de contrôle pouvaient être vérifiés sans désosser complétement ma pauvre Champion façon Sandy Munroe 🤔 En fait, le responsable m'a rassuré : "on touche à rien, juste du visuel et c'est surement le mieux".

On peut quand même se demander qui a bien pu sortir de pareilles exigences !!

Modifié par Samsaggace

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Le 05/01/2023 à 23:59, doli a dit :

je me demande si on peut se faire recaler au CT à cause des phares ?

Cela faisait partie des questions que je me posais mais il me semble que je suis passé sans encombre sur ce point (cf la fiche technique que j'ai montrée ci-dessus). Pourtant je n'ai fait que des réglages "manuels" des phares.

Tu peux faire un contrôle simple en garage avant le CT si tu as un doute à ce sujet.

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Le 05/01/2023 à 23:59, doli a dit :

Bonjour, 

je me demande si on peut se faire recaler au CT à cause des phares ? En effet on est nombreux à avoir des dérèglements de phares apres chaque MAJ.

en théorie,

phares trop haut => contre visite

phares trop bas => défaut indiqué dans le CR mais sans contre visite

 

donc dans le doute, vous pouvez baisser vos phares d'une ou deux impulsions avant d'aller au CT...

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Le 06/01/2023 à 15:10, Fender a dit :

en théorie,

phares trop haut => contre visite

Il va y avoir du boulot alors parce que 90% du temps quand je suis ébloui par des phares mal réglés (souvent 1 des 2) c'est une Tesla (3 ou Y).

Modifié par Raymes

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Le 06/01/2023 à 15:17, Raymes a dit :

Il va y avoir du boulot alors parce que 90% du temps quand je suis ébloui par des phares mal réglés (souvent 1 des 2) c'est une Tesla (3 ou Y).

C'est étonnant ça, je n'ai jamais été ébloui par une Tesla, du moins pas avec une différence de puissance gauche-droite. Et je n'ai jamais d'appels de phares avec la mienne. Ça m'arrive souvent avec de nombreux véhicules, la plupart du temps anciens, et surtout sans éclairage Leds ou même Xenon.

Ça t'arrive encore? Parce que depuis septembre environ, le passage code-phare auto est enfin devenu quasi parfait, ce qui n'était pas du tout le cas jusqu'à cette date. Je dis quasi, car il reste le passage en codes au croisement des panneaux réfléchissants ou des bornes à cerclage rouge des routes prioritaires, au nombre de deux et apparement confondus par la caméra avec des feux de voitures...

D'ailleurs, si certains se plaignent de déréglages à chaque mise à jour, ça ne m'est jamais arrivé avec ma voiture en 27 mois....

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Le 06/01/2023 à 20:34, LaurentLP a dit :

Comment ca se passe pour pas tout peter avec le test des rouleaux et notamment le freinage 

La machine à rouleau est dans un mode spécial pour VE, je pense. Je n’ai senti aucune odeur de brûlé.

AMHA c’est la voiture qui entraîne les rouleaux, pas l’inverse.

En tout cas, la voiture ne passe sur un pont et il n’a pas de levage comme pour les VT. C’est vraiment minimal.

 

Le 06/01/2023 à 20:37, oxanou a dit :

Et je n'ai jamais d'appels de phares avec la mienne.

Je pense que c’était un défaut des premières Model 3 qui étaient livrées avec aucun réglage des phares.

On voyait vite avec le nombre d’appels de phares qu’il fallait faire quelque chose.

Mais par contre, je n’ai plus jamais eu ce problème avec les changements de logiciel.

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Le 06/01/2023 à 21:01, Samsaggace a dit :

Je pense que c’était un défaut des premières Model 3 qui étaient livrées avec aucun réglage des phares.

On voyait vite avec le nombre d’appels de phares qu’il fallait faire quelque chose.

Mais par contre, je n’ai plus jamais eu ce problème avec les changements de logiciel.

 

2ieme Model3 Propulsion pour ma part (février 2022 et novembre 2022), et j'ai des appels de phares tous les matins, tant que je ne fais pas le réglage manuel -2...
A chaque mise à jour, cela se remet par défaut. 

Comme quoi, soit les habitants de mon secteurs sont sensibles, soit c'est mon mode de stationnement lors de la mise à jour, mais il y a de sacré différences :)

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Le 05/01/2023 à 23:59, doli a dit :

Bonjour, 

je me demande si on peut se faire recaler au CT à cause des phares ? En effet on est nombreux à avoir des dérèglements de phares apres chaque MAJ.

J'avais mes deux (ou quatre) feux arrières fissurés. Aucun souci.

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Le 07/01/2023 à 08:29, FFF3347 a dit :

 

2ieme Model3 Propulsion pour ma part (février 2022 et novembre 2022), et j'ai des appels de phares tous les matins, tant que je ne fais pas le réglage manuel -2...
A chaque mise à jour, cela se remet par défaut. 

Comme quoi, soit les habitants de mon secteurs sont sensibles, soit c'est mon mode de stationnement lors de la mise à jour, mais il y a de sacré différences :)

MMmmh l'absence d'appel de phare ne veut pas dire que tes phares sont bien réglés en -2. ça veut dire qu'il ne sont pas déréglés vers le haut mais peuvent l'être vers le bas. Il faut voir ça sur un banc de test des phares.

@Raymessi ce sont les deux phares de la Tesla d'en face qui te semblent trop éblouissant ne serait-ce pas plutôt les pleins phares du mode phares automatique depuis la mise à jour Tesla Vision dès qu'on engage l'AP ? Parce que les pleins phares de Tesla sont connus pour (être mauvais) ne pas bien détecter la présence des voitures en face et s'éteindre dès qu'on croise des panneaux de signalisation sur la droite de al route...

Difficile de dire sans être dans la voiture d'en face :) justement !

Modifié par cornam

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Le 07/01/2023 à 12:23, cornam a dit :

Parce que les pleins phares de Tesla sont connus pour (être mauvais) ne pas bien détecter la présence des voitures en face et s'éteindre dès qu'on croise des panneaux de signalisation sur la droite de al route...

Ce n'est plus le cas depuis au moins la version de Noel.

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