Aller au contenu
denisvic

Consommation vampire

Messages recommandés

Ce serait intéressant de voir ce que ça donne sur 2-3 semaines. Par exemple cet été ma voiture (qui n'est pas un VE) restera sur le parking de l'aéroport pendant 23 jours... Si on arrive avec 50% de charge il faudrait quand même qu'il reste suffisamment de batterie pour aller se brancher quelque part!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, matts a dit :

OK, donc pas facile à mettre en oeuvre sur un parking public extérieur d'aéroport pendant une période de 15 jours de vacances ?

<joke>il faut investir dans une grosse cloche à fromage</joke>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, matts a dit :

OK, donc pas facile à mettre en oeuvre sur un parking public extérieur d'aéroport pendant une période de 15 jours de vacances

Si tu n'utilises pas d'application tiers  ni le mode sentinelle, ce qui est mon cas, tu auras moins d'1%/ 24h. Donc 15 jours = 15% de perte. 

 

il y a une heure, Raymes a dit :

Ce serait intéressant de voir ce que ça donne sur 2-3 semaines. Par exemple cet été ma voiture (qui n'est pas un VE) restera sur le parking de l'aéroport pendant 23 jours... Si on arrive avec 50% de charge il faudrait quand même qu'il reste suffisamment de batterie pour aller se brancher quelque part!

23 % donc environ 25% restant. Easy pour la recharger en repartant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Busquet2 a dit :

Si tu n'utilises pas d'application tiers  ni le mode sentinelle, ce qui est mon cas, tu auras moins d'1%/ 24h. Donc 15 jours = 15% de perte. 

 

Je comptais désactiver TeslaFi (qui entraine une surconso vampire de 1%), mais j'aurai bien aimé avoir Sentinelle actif, car c'est bien là que son utilité se fait : lorsque le voisin de parking sort sa voiture en braquant trop tôt.

Sinon je laisse sentinelle actif et il se désactivera tout seul à 20% de charge restante (suffisant pour rentrer à mon retour)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, matts a dit :

Je comptais désactiver TeslaFi (qui entraine une surconso vampire de 1%), mais j'aurai bien aimé avoir Sentinelle actif, car c'est bien là que son utilité se fait : lorsque le voisin de parking sort sa voiture en braquant trop tôt.

Sinon je laisse sentinelle actif et il se désactivera tout seul à 20% de charge restante (suffisant pour rentrer à mon retour)...

Oui ça semble le bon plan, mais sache qu'il va te faire consommer autour de 8 % par 24 heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bobjouy a dit :

Salut, point du tout. C'est juste que j'ai un garage au deuxième sous-sol, et qu'il n'y a aucun réseau.

Pas sûr cependant que l'absence de connexion réduise la consommation vampire. D'expérience un téléphone qui passe son temps à chercher du réseau consomme plus qu'un téléphone avec une bonne connexion, après faut voir si ça se traduit de la même manière ou pas dans une voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pompesdesky a dit :

Pas sûr cependant que l'absence de connexion réduise la consommation vampire. D'expérience un téléphone qui passe son temps à chercher du réseau consomme plus qu'un téléphone avec une bonne connexion, après faut voir si ça se traduit de la même manière ou pas dans une voiture.

Mal foutu leur affaire. Si la voiture est garé dans un endroit sans réseau, il y a peu de chance qu'elle arrive à accrocher un signal dans les heures suivantes donc il faudrait que la recherche s'arrête jusqu'à ce que quelqu'un réveille la voiture.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Firmware 2019.16.3.2 a19d0e4

 

En 13h25, j'ai perdu 2.5 kWh

... à 8h en fin de charge elle avait 60.8 % / 307.7 km 

... à 21h26, il ne restait plus que  57.4 % / 290.6 km

= ça fait presque 200 W par heure !!

 

Je n'utilise aucune app en particulier.

 

Ce qui est dommage, en imaginant que ce drainage soit "normal" : ce serait qu'elle pompe ce jus du réseau électrique sans pour autant être en mode "charge" mais juste branchée.

Modifié par Broom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'a rien de normal et il faudrait que Tesla s'en explique. Aucune voiture thermique ne consomme autant de courant pendant sa veille. Pourquoi un VE le devrait ? 

 

200W en permanence cela fait 1752kWh par an soit un coût de 262,8€/an. C'est presque ma consommation électrique actuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement plus de 20€\mois pour le plaisir de ne pas s'en servir, c'est limite quand même. Rien à voir avec les autolib certes mais quand même un effet vampire certain, alors que @zeyd nous apprend que sa leaf ne perd pas 1 %  en 2 mois, et Tesla n'y arrive pas  ? 

Pour un petit rouleur comme moi c'est problèmatique et puis vous avez tous des LR mais avec 1 sr+ les 2 %  par jour ça fait vite des km... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

de mon côté, j'ai TeslaFi d'actif (paramètres par défaut), avec le dernier firmware et je n'ai pas de soucis particulier.

 

Ma charge précédente s'est terminée à 2h45 cette nuit avec 70% de charge - sans capacité de conservation de niveau de charge avec mon chargeur actuel, la voiture affiche à cet instant toujours 70% (aux virgules près qui peuvent fausser la donnée réelle, donc j'ai entre 69,4% de charge).

 

J'ai toutefois fait des tests pendant une absence de plusieurs jours et le mode Sentinelle est un vrai gouffre énergétique (j'ai relevé entre 6% et 8%/jour de consommation).

 

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une connaisance avec ModelX, dans Paris, a eu 2 fois ses batteries vides en rentrant de ses longues vacances. Evidemment 0 app, 0 connexion, juste au fond d'un parking sous terrain. Accessoirement il a eu aussi ses batteries de changées...et 1. on ne lui à rien prêté pendant d'immobilisation 2. Il devait se emmerder pour aller à Chambourcy par ses propres moyens  ! Pour lui Tesla c'est fini. Je n'en fais pas une généralité bien sûr mais cet effet Vampire peut quand même être sacrément pénalisant.

Modifié par Damned

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai créé un compte sur T4U, je n'utilise pas l'application mobile, juste la version web.

 

Est-ce qu'ils font des interrogations régulières sur le véhicule même quand on consulte pas le site ? parce que je trouve que j'ai perdu beaucoup aujourd'hui pour un simple aller-retour de 4km dans la journée ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai le problème aussi mais visiblement c'est le mode sentinelle qui en est responsable. Depuis que je l'ai arrêté je ne perd plus que 1 à 2 km par jour. Mais je trouve ça dingue que le mode sentinelle consomme autant, dans mon cas il me prenait 3 km par heure !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2019 à 00:26, Mitch31 a dit :

Bonsoir,

J'ai créé un compte sur T4U, je n'utilise pas l'application mobile, juste la version web.

 

Est-ce qu'ils font des interrogations régulières sur le véhicule même quand on consulte pas le site ? parce que je trouve que j'ai perdu beaucoup aujourd'hui pour un simple aller-retour de 4km dans la journée ...

Oui T4U et autres apps sont connues pour amplifier les consommations vampires en empêchant la voiture de se mettre en veille par leurs pings réguliers. 

 

Au delà de ça, il faut garder en tête que vous passez vos identifiants TESLA à une application tierce, dont on ne sait pas si ils sont correctement sécurisés de leur côté, et qui sont des cibles pour les hackeurs comme beaucoup de propriétaires Tesla les utilisent. Ces identifiants sont suffisants pour déverrouiller votre voiture, la démarrer, se connecter à votre compte Tesla, etc...

 

En cas de vol ou autre hack de T4U par exemple, il pourrait y avoir des problèmes d'assurance, parce que Tesla peut très facilement savoir si une app comme T4U s'est connectée, ce qui signifie que vous avez partagé vos identifiants avec. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Blade a dit :

j'ai le problème aussi mais visiblement c'est le mode sentinelle qui en est responsable. Depuis que je l'ai arrêté je ne perd plus que 1 à 2 km par jour. Mais je trouve ça dingue que le mode sentinelle consomme autant, dans mon cas il me prenait 3 km par heure !

 

Le mode sentinelle garde l'ordinateur de bord allumé pour pouvoir enregistrer les vidéos et les sauvegarder sur la clef. 3 km ça fait moins d'un pourcent par heure, certains perdent un peu plus, mais c'est cohérent avec la consommation des systèmes qui restent allumés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pfg a dit :

Les identifiants ne sont pas stockés par l'application tierce et il est généralement possible de donner un token qui peut être généré sans intermédiaire.

Token ou pas, ça ne change rien: au final vous passez vos identifiants à un tier. En cas de hack de l'app (hacker les Tesla intéresse beaucoup de monde, et le point le plus faible de la sécurité c'est de récupérer les identifiants du conducteur), ou si il y a un bug dans la gestion des identifiants, le fait de les avoir partagé vous rend responsable. 

Modifié par Teslanaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teslanaute a dit :

Token ou pas, ça ne change rien: au final vous passez vos identifiants à un tier. En cas de hack de l'app (hacker les Tesla intéresse beaucoup de monde, et le point le plus faible de la sécurité c'est de récupérer les identifiants du conducteur), ou si il y a un bug dans la gestion des identifiants, le fait de les avoir partagé vous rend responsable. 

Salut @Teslanaute

Avec le plugin Jeedom, vous ne confiez pas vos identifiants à un tier, puisque tout est local à votre installation. C’est comme si vous aviez vous même programmé des scripts pour interroger votre Tesla.

Après la première authentification (comme le fait l’app officielle) Tesla, le plugin utilise le token fourni par Tesla. 

 

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me suis lancé dans la création de ce plugin : je ne souhaitais pas confier mes id a une app.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, vercors a dit :

Salut @Teslanaute

Avec le plugin Jeedom, vous ne confiez pas vos identifiants à un tier, puisque tout est local à votre installation. C’est comme si vous aviez vous même programmé des scripts pour interroger votre Tesla.

Après la première authentification (comme le fait l’app officielle) Tesla, le plugin utilise le token fourni par Tesla. 

 

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me suis lancé dans la création de ce plugin : je ne souhaitais pas confier mes id a une app.

 

Salut @vercors, je comprends bien, et j'apprécie ta solution.

On s'écarte du sujet principal de ce fil, cependant je souhaite aussi que les utilisateurs de ce type de solution soit complètement conscients que même un script local peut être buggé, vérolé, basé sur des bibliothèques logicielles tierces qui peuvent avoir été infectées ou sont sur de vieilles versions non maintenues avec des failles connues, donc le vol d'identifiants n'est pas à exclure.

L'autre point c'est que Tesla peut très facilement déterminer si c'est un script ou l'application officielle qui se connecte au système, et donc si les identifiants ont été partagés ou non.

En cas de partage, la négligence peut être établie et certaines conditions de garanties ou d'assurance peuvent entrer en scène en cas de problème. 

Modifié par Teslanaute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Teslanaute a dit :

Le mode sentinelle garde l'ordinateur de bord allumé pour pouvoir enregistrer les vidéos et les sauvegarder sur la clef. 3 km ça fait moins d'un pourcent par heure, certains perdent un peu plus, mais c'est cohérent avec la consommation des systèmes qui restent allumés. 

Depuis la dernière mise à jour ou on peut activer ou pas le mode sentinelle en selon la localisation de la voiture, je ne perds plus rien dans mon box au sous-sol. Je l'ai laissée 1 semaine au garage et elle n'a même pas perdu 1% ce qui m'a beaucoup surpris par rapport à d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mitchell77400 a dit :

Hier, par une température de 23°, j'ai entendu un ventilateur à la hauteur du pare-brise se mettre en marche plusieurs fois en une heure, alors que je n'avais pas utilisé la voiture.

Est-ce normal ?

Il me semble avoir vu dans les menus un mode anti surchauffe auto de l'habitacle, c'est peut être ça ou alors c'est dans un rêve....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, BRETON38 a dit :

Il me semble avoir vu dans les menus un mode anti surchauffe auto de l'habitacle, c'est peut être ça ou alors c'est dans un rêve....

Oui ce menu existe et l'option est décochée chez moi.

Pourtant je l'entends bien ventiler de temps en temps et même en plein soleil l'habitacle ne dépasse jamais 37°C ...

 

Je pense qu'elle fait sa vie sans nous demander notre opinion cette voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mitch31 a dit :

Oui ce menu existe et l'option est décochée chez moi.

Pourtant je l'entends bien ventiler de temps en temps et même en plein soleil l'habitacle ne dépasse jamais 37°C ...

 

Je pense qu'elle fait sa vie sans nous demander notre opinion cette voiture ?

Où alors il y a une équipe secrète basée aux US qui surveille en temps réel tous les paramètres de la voiture et agit à distance; à moins que ce soit HAL ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.