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Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

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Je trouve aussi la consommation électrique importante sur les courts trajets en condition hivernale.

Par contre je suis surpris par la vitesse de préchauffage de l'habitacle 😮

 

Il semble qu'une grosse partie de la consommation électrique parte dans la pompe à chaleur et la mise à température du pack batterie.

En préchauffant l'habitacle juste 5mn avant de partir, j'ai constaté une moindre sur-consommation.

 

J'ai effectué un trajet "routier" hier : 326 km en conditions hivernales avec un Model 3 propulsion de 2022.

 

d3ys.jpg

 

Température de -4°C à +5°C au plus chaud de la journée.
200kg de charge transportée sur la moitié du parcours, dénivelé très faible.
70% de 4 voies à 110km/h, 20% de route à 80km/h, le reste en ville, mode confort.

 

habitacle à 22°C, musique, gps, volant chauffant, siège tiède, l'orgie de calories !

Départ avec la batterie LFP pleine, préchauffée sur borne.

 

J'ai voulu faire une recharge partielle par sécurité le midi, pas de SuC ou de Ionity à proximité, la Tesla n'a jamais réussi à communiquer correctement avec les bornes super U, idem avec une Lidl, et enfin échec sur une Sydego en panne...

 

... j'ai parcouru les derniers 60 km en éco-conduite aux limitations et avec le chauffage à 21,5°C (notez l'effort) parce que je ne suis pas toujours confiant avec le seuil bas indiqué par le BMS en conditions climatiques froides.

 

Arrivé avec 51km d'autonomie affichée, j'aurais donc pu parcourir au moins 370 km dans ces conditions avec une charge.

 

to1t.jpg

 

- la pompe à chaleur fait des merveilles.
- c'est pas si mal pour une 60 kWh "poussive" ! 😃

Modifié par Steph117

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Le 14/12/2022 à 09:18, seb7788 a dit :

Pour rester objectif VS nos ex thermique je préfère rester sur la consommation de roulage

Disons qu'au niveau porte-monnaie, la comparaison "prise" avec "prix à la pompe" est la plus juste.

 

Et par "consommation de roulage" tu entends donc la consommation hors P ? C'est quand même moyennement réaliste, surtout en hiver.

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Le 14/12/2022 à 09:26, Steph117 a dit :

et avec le chauffage à 21,5°C (notez l'effort)

Ah oui, ça c'est de l'engagement ! :-) 

Bon, je pense que si tu vas regarder l'écran "énergie" t'auras le conseil de régler la température à 22° pour économiser 0.08% de consommation.

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Le 14/12/2022 à 09:56, pistache a dit :

Disons qu'au niveau porte-monnaie, la comparaison "prise" avec "prix à la pompe" est la plus juste.

 

Et par "consommation de roulage" tu entends donc la consommation hors P ? C'est quand même moyennement réaliste, surtout en hiver.

je comprends les deux raisonnements 

ce qui m'importe sur un trajet A vers B c'est combien la voiture a consommé

a pres qu'il faille rajouter 5/10/15% de plus en elec suivant le site de recharge ...

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Quand je vois les comportements de certains avec un préchauffage systématique tous les matins batterie inclue et ou une température d’habitacle de 22 je me dis qu’on a encore beaucoup de pédagogie et de sensibilisation à faire concernant l’usage des ressources/les économies d’énergie.


En plus vous consommeriez beaucoup moins en hiver !

 

Modifié par vanquishV12

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Le 14/12/2022 à 08:53, oursgentil a dit :

La perte d'autonomie en hiver s'explique par plusieures raisons

* puissance chauffage

* diminution capacité batterie

* augmentation de la densité de l'air

* augmentation des frottements (roulements, joints, ...)

 

Seuls les 2 derniers items s'appliquent au véhicule themrique, car en thermique le chauffage est "gratuit"

C'est pas tout à fait vrai tout le temps.

L'efficacité d'un moteur thermique dépend de sa température. Quand il est à -10° il commme plus de carburant pour atteindre sa température optimale de fonctionnement que s'il est déjà à 30°. Donc sur des trajets courts, cela a un impact.

Ensuite à l'usage, le chauffage pompe la chaleur du moteur. Sur autoroute, pas de pb. Mais en ville, avec des vitesses moyennes de 15km/h le moteur se refroidit, et un surplus de carburant sera nécessaire.

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Le 14/12/2022 à 13:07, tben a dit :

L'efficacité d'un moteur thermique dépend de sa température. Quand il est à -10° il commme plus de carburant pour atteindre sa température optimale de fonctionnement que s'il est déjà à 30°. Donc sur des trajets courts, cela a un impact.

Certes, il y a une phase de mise en action pour un moteur thermique (modification de l'avance, du régime de ralenti par exemple)

Mais l'ordre de grandeur de cette mise en action est de l'ordre de 50 secondes.

Au dela les reglages froid sont les memes que reglage chaud, donc aucune surconsommation

(sauf si tu fais un trajet de 500 m le matin et un trajet de 500 m le soir)

 

Le 14/12/2022 à 13:07, tben a dit :

Ensuite à l'usage, le chauffage pompe la chaleur du moteur. Sur autoroute, pas de pb. Mais en ville, avec des vitesses moyennes de 15km/h le moteur se refroidit, et un surplus de carburant sera nécessaire.

Le chauffage ne pompe pas la chaleur du moteur.

La chaleur du moteur est en permanence evacuée par le systéme de refroidissement.

L'ouverture du circuit de chauffage diminue juste la quantité de chaleur a evacuer via le systéme de refroidissement

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Le 14/12/2022 à 09:18, seb7788 a dit :

Pour rester objectif VS nos ex thermique je préfère rester sur la consommation de roulage

C'est le contraire, il faut comparer la consommation à la prise (car sur les thermiques c'est bien la consommation au "pistolet" qui est prise en compte)

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Le 14/12/2022 à 13:07, vanquishV12 a dit :

Quand je vois les comportements de certains avec un préchauffage systématique tous les matins batterie inclue et ou une température d’habitacle de 22 je me dis qu’on a encore beaucoup de pédagogie et de sensibilisation à faire concernant l’usage des ressources/les économies d’énergie.


En plus vous consommeriez beaucoup moins en hiver !

 

 

Personnellement, je me débrouille pour que la recharge ne termine peu de temps avant l'heure de départ comme ça la batterie est réchauffée en partie. Et 5 minutes avant de partir, je préchauffe l'habitacle.

 

Le seul truc chiant est de ne pas pouvoir juste planifier une recharge ou un départ pour le lendemain seulement. Je ne vais pas au bureau tous les jours et pas les mêmes jours chaque semaine la plupart du temps. J'aimerais juste pouvoir indiquer par exemple que "demain, je pars à 7h30" et que la voiture charge pour être à 100% juste avant et qu'à 7h25 en gros elle préchauffe l'habitacle. Le tout sans qu'elle planifie aussi la même chose toute la semaine...

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Le 14/12/2022 à 15:06, oursgentil a dit :

C'est le contraire, il faut comparer la consommation à la prise (car sur les thermiques c'est bien la consommation au "pistolet" qui est prise en compte)

euh non. 

La consommation est soit mesurée à l'injection (c'est ce qui est affiché dans le véhicule) soit mesurée à l'échappement (c'est ce que mesurent les services d'homologation). Personne ne mesure "au pistolet" comme tu dis. Et les pertes en thermique sont loin d'etre négligeable, même si surement plus faible qu'en VE. Les fuites déjà, mais surtout l'évaporation en été. Les véhicules essences ont un canister pour limiter les pertes, mais il y en a quand même (elle sont aussi mesurer en homologation des essences). Tu perds aussi pas mal de carburant lorsque tu fais le plein. Aux US ils ont des pistolets étanches pour éviter cela, mais pas nous en Europe. Et l'hiver certaine voiture ont des vebasto qui brule le carburant comme une vulgaire chaudière. Cette conso ci n'est affichée nul part. Bon ce systeme est rare sous nos latitudes mais très fréquent en Allemagne et dans les pays du nord.

Alors bien sur, il y a les fêlés d'excel qui notent le volume et le prix de chaque plein dans un fichier Excel. Eux ils connaissent leur vraie conso. Mais ces même fêlés existent aussi en VE :-) 

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Le 14/12/2022 à 15:03, oursgentil a dit :

Certes, il y a une phase de mise en action pour un moteur thermique (modification de l'avance, du régime de ralenti par exemple)

Mais l'ordre de grandeur de cette mise en action est de l'ordre de 50 secondes.

Au dela les reglages froid sont les memes que reglage chaud, donc aucune surconsommation

(sauf si tu fais un trajet de 500 m le matin et un trajet de 500 m le soir)

 

Le chauffage ne pompe pas la chaleur du moteur.

La chaleur du moteur est en permanence evacuée par le systéme de refroidissement.

L'ouverture du circuit de chauffage diminue juste la quantité de chaleur a evacuer via le systéme de refroidissement

tu as surement raison en général.

Mais sur ma Prius 2, ce n'était pas le cas pour tes deux assertions.

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Le 14/12/2022 à 15:14, rifilou a dit :

 

Personnellement, je me débrouille pour que la recharge ne termine peu de temps avant l'heure de départ comme ça la batterie est réchauffée en partie. Et 5 minutes avant de partir, je préchauffe l'habitacle.

 

Le seul truc chiant est de ne pas pouvoir juste planifier une recharge ou un départ pour le lendemain seulement. Je ne vais pas au bureau tous les jours et pas les mêmes jours chaque semaine la plupart du temps. J'aimerais juste pouvoir indiquer par exemple que "demain, je pars à 7h30" et que la voiture charge pour être à 100% juste avant et qu'à 7h25 en gros elle préchauffe l'habitacle. Le tout sans qu'elle planifie aussi la même chose toute la semaine...

Le menu planifier sert à ça. Perso je pars à 6h45 le matin. Tu déclare la fin des heures creuses à 6h45, une recharge en heures creuses et un départ à 6h45. La voiture se charge et est préchauffée pour ton heure. Un grand classique. 😀

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Modifié par FredTes3

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@FredTes3 Ca, je connais. Mais c'est le côté planification obligatoire sur la semaine qui me gène. Je veux pouvoir dire : demain seulement.

 

Mais de toute façon, l'optimisation est difficile en ce moment pour moi j'ai la tension de la ligne qui descends parfois à 200V l'hiver lors de la charge (pourtant en centre ville d'une ville touristique avec l'électricité qui marche :D) ! Quand je laisse paramétré à 32A, la charge descends parfois toute seule jusqu'à 20A pour ne pas causer de souci... Autant dire que prévoir la durée de recharge est possible du coup en considérant une charge à 20A (mais avec plus de pertes) mais pas avec une charge à 32A.

 

Bon, je prends ma casquette de modo et j'arrête d'alimenter le HS... Je vais m'autoflageller avec l'UMC Tesla pour la peine.

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Bonjour à tous,

J''envisage l'achat d'une Tesla Model 3 pour mon travail.

Je réalise des visites de 2 à 3 clients lors de mes journées.

Distance parcourue par jour entre 150 et 270 kilomètres.

Essentiellement des routes à 80 km/h et 110 km/h.

J'habite en Bretagne, la température est assez clémente.

Selon vos retour, quelle est l'autonomie réelle de la Tesla 3 Propulsion 2022 en Hiver ?

Quelle est votre consommation moyenne en Wh/Km ?

(Les annonces de déconfinement en Chine font planner une explosion de la demande de pétrole en 2023...)

Je vous remercie pour vos précieux retours. 

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Bonjour,

Je suis également en Bretagne et je fais souvent des À/R Dinan ou Rennes ou St Brieuc en partant de Vannes. 
Jamais aucun soucis d’autonomie avec une Model 3

J’ai fait Brest aller retour sans charger de Vannes cet hiver. 

Quand je vais à Nantes il me reste 70% en roulant à 110

Ma consommation est de 12 kwh au 100 en campagne et environ 15 sur voie expresse en hiver. 
Tu peux faire 400 km sans forcer si tu respectes les limitations de vitesse

Apres les recharges chez Tesla sont rapides  et économiques. C’est repassé à 35ct du kwh. 
On a également un maillage très correct en Bzh   
Au prix des véhicules en ce moment tu ne trouveras pas de meilleurs compromis avec la Model 3…

Bon trip

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Le 19/01/2023 à 09:26, flash-inside a dit :

Bonjour à tous,

J''envisage l'achat d'une Tesla Model 3 pour mon travail.

Je réalise des visites de 2 à 3 clients lors de mes journées.

Distance parcourue par jour entre 150 et 270 kilomètres.

Essentiellement des routes à 80 km/h et 110 km/h.

J'habite en Bretagne, la température est assez clémente.

Selon vos retour, quelle est l'autonomie réelle de la Tesla 3 Propulsion 2022 en Hiver ?

Quelle est votre consommation moyenne en Wh/Km ?

(Les annonces de déconfinement en Chine font planner une explosion de la demande de pétrole en 2023...)

Je vous remercie pour vos précieux retours. 

Tu as abrp qui te permet de vraiment tout simuler :)

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Pour l'hiver, sur des longs trajets, il y a peu de différences d'autonomie. Le problème est plus sur de courts trajets (dégivrage, réchauffage habitacle). 

Dans l'idéal, il faudra une borne de recharge à domicile de 7,4kW au moins, pour être sur de recharger complétement la nuit (L'hiver après 22h pour éviter le pic :) ), et de préconditionner la voiture en auto 1h avant de partir.

Ce qui peut faire la différence, c'est des clients réguliers équipés de prise de recharge 11kW, avec des RDV de quelques heures. Encore plus si ils ont une politique pour réduire l'empreinte co2 de leurs partenaires. Ou des restos habituels avec des points de recharges.

Pour les pros à leur compte, la fiscalité des Tesla est vrt avantageuse (forte puissance fiscale vs faibles couts au km)

 

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Le 19/01/2023 à 09:26, flash-inside a dit :

Bonjour à tous,

J''envisage l'achat d'une Tesla Model 3 pour mon travail.

Je réalise des visites de 2 à 3 clients lors de mes journées.

Distance parcourue par jour entre 150 et 270 kilomètres.

Essentiellement des routes à 80 km/h et 110 km/h.

J'habite en Bretagne, la température est assez clémente.

Selon vos retour, quelle est l'autonomie réelle de la Tesla 3 Propulsion 2022 en Hiver ?

Quelle est votre consommation moyenne en Wh/Km ?

(Les annonces de déconfinement en Chine font planner une explosion de la demande de pétrole en 2023...)

Je vous remercie pour vos précieux retours. 

Salut

 

tu peux faire des simulations sur ABPR mais si j’étais à ta place je louerais une model 3 quelques jours pour voir en situation réelle ;)

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Bonjour à tous et merci pour vos nombreux retours.

J'avais bien réalisé différentes simulations de trajets sur ABRP mais je préférai avoir une confirmation des usagers réels.

Vous me rassurez.

Je pense en effet que le véhicule est très adapté à mon activité.

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Le 19/01/2023 à 09:26, flash-inside a dit :

Bonjour à tous,

J''envisage l'achat d'une Tesla Model 3 pour mon travail.

Je réalise des visites de 2 à 3 clients lors de mes journées.

Distance parcourue par jour entre 150 et 270 kilomètres.

Essentiellement des routes à 80 km/h et 110 km/h.

J'habite en Bretagne, la température est assez clémente.

Selon vos retour, quelle est l'autonomie réelle de la Tesla 3 Propulsion 2022 en Hiver ?

Quelle est votre consommation moyenne en Wh/Km ?

(Les annonces de déconfinement en Chine font planner une explosion de la demande de pétrole en 2023...)

Je vous remercie pour vos précieux retours. 

je pense que l autonomie n est pas un probleme dans ton cas et effectivement utilise ABRP (application ou site internet) pour simuler tes trajets favoris avec temperature les plus basse. Par contre pour le confort comme cité par une autre personne une borne de recharge à domicile de 7,4kW est recommandé. Car faire un 10%-100% avec prise 10-12A te prendra environ 24h alors qu avec une 7.4kw 8h30 et donc faire le plein en une nuit voir meme en tarif reduit.

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Le 19/01/2023 à 12:08, matt_44 a dit :

Pour l'hiver, sur des longs trajets, il y a peu de différences d'autonomie. 

 

Je ne partage pas ton avis. Deux facteurs diminuent fortement l'autonomie, ce sont l'autoroute et le froid, notamment sur les LFP pour le froid. Dans les cas extrême, je peux avoir une autonomie qui se divise par deux entre une départementale l'été et l'autoroute l'hiver. Je suis en Savoie et j'ai fait deux grands trajets sur autoroute vers 0-2 degrés et je n'ai pu maintenir une vitesse de 130 sous peine de ne pas atteindre les 250km (TM3 sr+) . J'ai dû réduire ma vitesse à 110-120. En Bretagne, tu seras moins contraint, mais si gros froid, attention aux mauvaises surprises, même sur des longs trajets. 

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Le 19/01/2023 à 20:09, Babs73 a dit :

Je ne partage pas ton avis. Deux facteurs diminuent fortement l'autonomie, ce sont l'autoroute et le froid, notamment sur les LFP pour le froid. Dans les cas extrême, je peux avoir une autonomie qui se divise par deux entre une départementale l'été et l'autoroute l'hiver. Je suis en Savoie et j'ai fait deux grands trajets sur autoroute vers 0-2 degrés et je n'ai pu maintenir une vitesse de 130 sous peine de ne pas atteindre les 250km (TM3 sr+) . J'ai dû réduire ma vitesse à 110-120. En Bretagne, tu seras moins contraint, mais si gros froid, attention aux mauvaises surprises, même sur des longs trajets. 

Si tu joues avec les 250-300km en hiver il faut évidemment préchauffer la voiture sur secteur et sur prise 32a pour être zen

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Après à 90-110 km/h avec des températures de -3/2 degrés actuellement en île de France et sans préchauffage branché, je suis à 15.7 kWH sur ma LR.

 

sur une propulsion il sera forcément un peu plus économe et partira à 100%. A moins d avoir beaucoup de relief et/ou des conditions extrêmes, l autonomie suffira amplement 

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