Aller au contenu
Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 09/12/2022 à 16:48, tben a dit :

Nous sommes différents. Et je te rassure je n'ai pas plus froid dans ma voiture que dehors. Je sors correctement couvert, et reste couvert dans la voiture. J'ai énormement de plaisir à voyager dedans.

Si tu aimes conduire avec un anorak ...

Tu as raison, on est tous différents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Départ ce matin par un froid glacial - 5 dehors tout est sous le givre, la voiture dort dehors sous un Carport il fait - 3 au moment de consulter l'application je lance le préchauffage de l'habitacle pour 20 minutes consigne 19° siège conducteur sur un cran et volant chauffant sur ON. 

Je vous laisse juger la moyenne et la Vmax conditions hivernales somme toute très froide

la consommation est ultra basse par rapport aux conditions 

2022-12-09.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 17:51, tben a dit :

Avec un dégivrage c'est super, même s'il est lissé sur 100 km.

le dégivrage m'a bouffé 3% soit 2,23 kWh 

avant le départ il n'est pas lissé du coup j'ai le graph avant le départ 

 

Voila les données de chauffe et pourtant l'écart est violent en température intérieur, extérieur avant/après

 

2022-12-09 (2).png

Modifié par seb7788

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 16:48, tben a dit :

Nous sommes différents. Et je te rassure je n'ai pas plus froid dans ma voiture que dehors. Je sors correctement couvert, et reste couvert dans la voiture. J'ai énormement de plaisir à voyager dedans.

Si on applique ce raisonnement à l'habitat, ça revient à ne pas chauffer la maison, boire du café froid, prendre des douches froides.
C'est ce que tu fais (pas de jugement) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 17:11, vanquishV12 a dit :

Pour ma part, je fais quatre trajets de 12 minutes chaque jour, j’habite dans le nord et en ce moment il fait froid

Et pourtant je trouve ma consommation, très faible : 161 wh/km sur ces 3 derniers jours. Donc non je ne pense pas qu’elle consomme beaucoup en hiver.

Ca sera intéressant de voir combien de km tu auras parcourus avec un "plein" (ou avec 50% de batterie, peu importe).

Dans ce contexte, mon % de batterie fondait comme neige au soleil :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 18:21, vanquishV12 a dit :

Si on applique ce raisonnement à l'habitat, ça revient à ne pas chauffer la maison, boire du café froid, prendre des douches froides.
C'est ce que tu fais (pas de jugement) ?

Puisque cela t'interesse, mon appartement est à 19° mais je ne vois pas pourquoi tu confonds le fait d'être à l'extérieur de chez moi, et dans ce cas je mets un manteau en hiver, et l'intérieur de chez moi où j'enlève mon manteau ; le café je bois très souvent froid car j'oublie de le boire ; et non ma douche est chaude en hiver. Je t'ai répondu, car je suis poli, mais je pense que c'est hors-sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 18:21, vanquishV12 a dit :

Si on applique ce raisonnement à l'habitat, ça revient à ne pas chauffer la maison, boire du café froid, prendre des douches froides.
C'est ce que tu fais (pas de jugement) ?

Je comprend le désagrément de perte de confort mais nous sommes obligés de réduire nos besoins énergétiques et cela dés maintenant .

Ce n'est pas agréable a entendre mais soit l'ont anticipe soit...????

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2022 à 21:06, Arno79000 a dit :

Bonjour à tous, 

 

J ai une tesla modèle 3 depuis moins de 1mois elle a 12000kms de 2022.

Je m interroge depuis quelques jours sur l autonomie en ces jours de froid. J observe sur les indicateurs de consommations et d autonomie des choses relativement bizarres 

Je m explique:

Mes trajets sont des trajets relativement courts sur des routes à max 90. 

Depuis la dernière recharge j ai fait environ 100kms et la batterie affiche 55% restant.

Consommation environ 16kw/100

Kw consomme env 16

L ensemble de ces infos paraissent contradictoires. 

_ La capacité de ma batterie aurait elle subitement  change

- Les indicateurs de niveaux sont ils défaillants ? 

- la conso est elle erronées. 

Ce genre de chose vous est il déjà arrivé. 

Merci à tous. 

 

 

Pour répondre, à tes interrogations, il est vrai que les batteries LFP sur les dernières Tesla SR+ sont très sensibles au froid et sur le site de Tesla, il est clairement indiqué que les petits parcours sont énergivores et qu'à travers la lecture du forum, on voit que même pour une température à 15°C, la batterie LFP 'arrive pas à proposer une force de régénération normale car pas encore souvent à température les 10-20 premiers kilomètres.

Cependant, j'ai aussi une LP de 2021 et je vais te partager mon trajet du week-end dernier qui m'a perturbé et ressemble fort aussi à ton problème. Contrairement à toi, dans la même journée, j'ai effectué un grand trajet, à savoir un aller-retour de 240 km, principalement en autoroute et par temps froid et limite pluvieux. Je suis parti à 96% juste en préchauffant l'habitacle 5 min avant et arrivé à 51% en roulant cool (120-130). Le retour (sans aucun préchauffage) étant un peu plus montant, m'a coûté plus et j'au donc dû rentrer entre 115 et 120 pour assurer le retour où je suis arrivé chez moi avec 5%. Ce qu'il m'a le plus étonné est que à la fois ma consommation n'était pas excessive (165 wh/km pour de l'autoroute vallonnée + froid), mais qu'à l'ordinateur de bord, il m'a annoncé 40 kw/h consonné depuis la dernière recharge (ce qui correspond à la moyenne). Sachant que j'ai une capacité utile de 50 kw/h, je suis parti à 96, arrivé à 5, j'ai mangé 91% de ces 50kw/h ce qui devrait faire 45,5 et non 40 ou inversement consommé que 80% et non 91% ! Donc, j'ai 5 kw/h dans la nature... Alors pour l'instant, je suspecte un pb d'étalonnage du BMS, car je vais rarement à 100% à cause que j'habite en hauteur et ça me gave de ne pas avoir de frein régénératif en descente. J'ai essayé d'ailleurs de recharger deux fois à 100% depuis et je ne monte qu'à 99% malgré laisser charger 2H de plus. J'attends de faire plusieurs étallonnages différents et si pas mieux, je ferai un ticket à Tesla.

Tout cela pour te dire que ton problème n'est peut-être pas forcément lié non plus à des problèmes de chauffe comme il a été mentionné avant, d'autres pistes sont possibles.

Modifié par Babs73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@seb7788 : tu as quand même un fort dénivelé favorable si je lis correctement Teslafi (-177,4 m), de 175 m/100 km : il faut donc ajouter environ 10 Wh/km pour avoir l'équivalent sur le plat.

 

C'est le problème des trajets dont le point d'arrivée est différent de celui du point de départ, qui est aussi sujet au vent.

 

Prenons par exemple un vent de dos à 10 km/h, soit juste au milieu de force 1 sur Beaufort ou avec juste 1 bande+ de couleurs d'une manche à air gonflée. Ca veut dire que la vitesse relative d'un point de vue aéro est diminué de 10 km/h.

A 80 km/h, la vitesse/air est donc en fait de 70 km/h pour un gain de conso aéro de 11 Wh/km sur une TM3. A 130 km/h, la vitesse/air est en fait de 120 km/h pour un gain de conso aéro de 18 Wh/km sur une TM3.

Bien évidemment en cas de vent de face, les effets sont qualitativement et quantitativement inversés.

 

Il faut donc toujours faire très attention à l'interprétation des relevés sur ces trajets dont le point d'arrivée est différent de celui du point de départ, et se poser avant toute interprétation notamment en cas de conso anormalement bonne ou mauvaise les questions suivantes :

  • Quel était le dénivelé entre point de départ et point d'arrivée ? (même sans appli, facile à vérifier via Google Earth)
  • Force du vent et direction du vent (manches à air sur autoroute et autrement, cf. indices sur échelle de Beaufort)

Malgré tout, si l'on admet un vent nul, ta conso reste bonne, notamment sur une LR, vue la moyenne de vitesse. En facteurs explicatifs, on peut noter :

 

 

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2022 à 15:33, Hybridébridé a dit :

@seb7788 : tu as quand même un fort dénivelé favorable si je lis correctement Teslafi (-177,4 m), de 175 m/100 km : il faut donc ajouter environ 10 Wh/km pour avoir l'équivalent sur le plat.

 

C'est le problème des trajets dont le point d'arrivée est différent de celui du point de départ, qui est aussi sujet au vent.

 

Prenons par exemple un vent de dos à 10 km/h, soit juste au milieu de force 1 sur Beaufort ou avec juste 1 bande+ de couleurs d'une manche à air gonflée. Ca veut dire que la vitesse relative d'un point de vue aéro est diminué de 10 km/h.

A 80 km/h, la vitesse/air est donc en fait de 70 km/h pour un gain de conso aéro de 11 Wh/km sur une TM3. A 130 km/h, la vitesse/air est en fait de 120 km/h pour un gain de conso aéro de 18 Wh/km sur une TM3.

Bien évidemment en cas de vent de face, les effets sont qualitativement et quantitativement inversés.

 

Il faut donc toujours faire très attention à l'interprétation des relevés sur ces trajets dont le point d'arrivée est différent de celui du point de départ, et se poser avant toute interprétation notamment en cas de conso anormalement bonne ou mauvaise les questions suivantes :

  • Quel était le dénivelé entre point de départ et point d'arrivée ? (même sans appli, facile à vérifier via Google Earth)
  • Force du vent et direction du vent (manches à air sur autoroute et autrement, cf. indices sur échelle de Beaufort)

Malgré tout, si l'on admet un vent nul, ta conso reste bonne, notamment sur une LR, vue la moyenne de vitesse. En facteurs explicatifs, on peut noter :

 

 

sur le retour dans l'autre sens j'ai 10 Wh de plus en hiver comme la

en été j'ai 1/2 Wh d'écart entre aller et retour c'est un trajet que je fais souvent 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques temps j'ai aussi une grosse conso fantôme, genre 6/7 % sans préchauffage ni sentinelle et ça sur la 2019 et ma 2021, sur la 2019 qui a la sentinelle toute la journée ça fait 8%de sentinelle en moyenne et 6/7 % de fantôme, plus 2/3% de prechauffage au final contrairement a l'année passée je suis obligé de la brancher tout les jours, pour 60 km allez retour .

Aujourd'hui ces pire !

En gros ça donne charge a 90% qui fini vers 3h du matin a la fin des hc , a 6h15 départ du préchauffage la batterie est à 87% et passe a 84%, arrivé a la boîte à 70% , a midi je regarde elle était a 62% préchauffage pour passer la pause au chaud jusqu'à 59%.jai enlevé la sentinelle je verrai a combien elle fini au départ a 15h avec le préchauffage réglé d'avance.

 

Sur la 2021 j'ai quasiment jamais la sentinelle, les perte sont stable , 5% environ par nuit dehors 

Modifié par Franckmodel3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 à 10:38, thedjfou a dit :

Oui, mais si je peux me permettre, tu as un cas un peu particulier ;) . Tu roules sans chauffage, et sur 10 km tu allumes 5 ou 6 fois le désembuage 30 secondes. Je faisais ça quand je roulais en LEAF 24 kWh en 2014 et que j'étais trop court l'hiver.
Avec les autonomies d'aujourd'hui, je roule comme avec une voiture normale au quotidien.
D'autant plus avec les enfants, qui n'ont pas les sièges chauffants dans leur siège auto.

Pour le reste je persiste : si la Model 3 est ultra efficiente sur les longs parcours, elle l'est très peu sur les petits parcours.
J'ai toujours une LEAF (40 kWh) qui l'hiver, consomme bien moins que la Model 3. 
Mais elle n'a pas de régulation thermique de sa batterie.

ca dépend aussi ou on habite car on n a pas tous le meme hiver :) Moi ca fait 3 jours que j ai le flocon bleu a l ecran meme apres plusieur trajets de 30-40km. Je confirme que le froid fait mal a la conso sur court trajet car lorsque les temperature tombent sous les 10 degres voir 5 degrés je consomme 2 % de batterie en roulant seulement pour 3km.  150km d autonomie theorique avec une Long Range si je faisais ca tous les jours...donc oui les departs a froid et court trajets consomment bien plus, mais je crois c est pareil pour les vehicules thermique ...en tout cas ca l etait pour mon SUV essence. Mais en meme temps quel confort de pouvoir préchauffer l habitacle, sieges si nécessaire en seulement quelques minutes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience, ce matin -8 et bouchon après 60km de route. Et bien au bout de 10 minutes de cul à cul la batterie s'est mise à chauffer.

Comme quoi on peut rouler un peu et avoir des surconsommations dues au froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2022 à 12:33, Babs73 a dit :

Alors pour l'instant, je suspecte un pb d'étalonnage du BMS, car je vais rarement à 100% à cause que j'habite en hauteur et ça me gave de ne pas avoir de frein régénératif en descente. J'ai essayé d'ailleurs de recharger deux fois à 100% depuis et je ne monte qu'à 99% malgré laisser charger 2H de plus. J'attends de faire plusieurs étallonnages différents et si pas mieux, je ferai un ticket à Tesla.

Je pense que sur les LFP, une fois par semaine à 100% c'est bien.

Elle aura fini de charger quand elle aura marqué "recharge terminée".

Attention l'hiver, tu "retrouves" des % lorsque la batterie se réchauffe. Le 98 ou 99% affiché batterie froide peut-être ton 100% batterie chaude.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre car je charge à 100% une ou deux fois par semaine. Et je vais bien au 100% charge terminée.

Et à chaque fois le temps de charge réel est inférieur au temps estimé restant (en gros une demi heure)

Comme quoi chez Tesla tous les modèles se comportent différement... on s'ennuie pas comme cela... 🤪 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2022 à 12:33, Babs73 a dit :

 

Pour répondre, à tes interrogations, il est vrai que les batteries LFP sur les dernières Tesla SR+ sont très sensibles au froid et sur le site de Tesla, il est clairement indiqué que les petits parcours sont énergivores et qu'à travers la lecture du forum, on voit que même pour une température à 15°C, la batterie LFP 'arrive pas à proposer une force de régénération normale car pas encore souvent à température les 10-20 premiers kilomètres.

Cependant, j'ai aussi une LP de 2021 et je vais te partager mon trajet du week-end dernier qui m'a perturbé et ressemble fort aussi à ton problème. Contrairement à toi, dans la même journée, j'ai effectué un grand trajet, à savoir un aller-retour de 240 km, principalement en autoroute et par temps froid et limite pluvieux. Je suis parti à 96% juste en préchauffant l'habitacle 5 min avant et arrivé à 51% en roulant cool (120-130). Le retour (sans aucun préchauffage) étant un peu plus montant, m'a coûté plus et j'au donc dû rentrer entre 115 et 120 pour assurer le retour où je suis arrivé chez moi avec 5%. Ce qu'il m'a le plus étonné est que à la fois ma consommation n'était pas excessive (165 wh/km pour de l'autoroute vallonnée + froid), mais qu'à l'ordinateur de bord, il m'a annoncé 40 kw/h consonné depuis la dernière recharge (ce qui correspond à la moyenne). Sachant que j'ai une capacité utile de 50 kw/h, je suis parti à 96, arrivé à 5, j'ai mangé 91% de ces 50kw/h ce qui devrait faire 45,5 et non 40 ou inversement consommé que 80% et non 91% ! Donc, j'ai 5 kw/h dans la nature... Alors pour l'instant, je suspecte un pb d'étalonnage du BMS, car je vais rarement à 100% à cause que j'habite en hauteur et ça me gave de ne pas avoir de frein régénératif en descente. J'ai essayé d'ailleurs de recharger deux fois à 100% depuis et je ne monte qu'à 99% malgré laisser charger 2H de plus. J'attends de faire plusieurs étallonnages différents et si pas mieux, je ferai un ticket à Tesla.

Tout cela pour te dire que ton problème n'est peut-être pas forcément lié non plus à des problèmes de chauffe comme il a été mentionné avant, d'autres pistes sont possibles.

Attention avec une LFP il faudrait charger au moins une fois par semaine à 100% pour avoir une indication correcte.

Moins tu le fais souvent, plus tes % affichés sont erronés.

 

Sinon update pour ma part, -7 ce matin. Ma conso explose. Chauffage à 18,5, sièges chauffants. Autonomie estimée en ville : 260 km !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j’étais en essence et ma conso l’hiver montait de 5 voire grand max 10% ;)

 

Là entre le printemps et l’hiver j’ai 45% de conso en plus en hiver

 

Par contre je trouve ça logique et au quotidien ça ne me pose pas de souci car je n’ai pas de longs trajets à faire

Modifié par vanquishV12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 08:40, vanquishV12 a dit :

Perso j’étais en essence et ma conso l’hiver montait de 5 voire grand max 10% ;)

 

Là entre le printemps et l’hiver j’ai 45% de conso en plus en hiver

La perte d'autonomie en hiver s'explique par plusieures raisons

* puissance chauffage

* diminution capacité batterie

* augmentation de la densité de l'air

* augmentation des frottements (roulements, joints, ...)

 

Seuls les 2 derniers items s'appliquent au véhicule themrique, car en thermique le chauffage est "gratuit"

Ce qui explique pourquoi la surconsommation hivernale en thermique est faible alors que la consommation par grand froid (-7°C) sur un VE peut doubler (soit +100%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2022 à 13:46, pistache a dit :

Quelques exemples de consommation réelle avec une LR 2019. Sur 43'000 km la voiture indique une moyenne de 173 Wh/km.

 

image.thumb.png.03253f3d106358d4496869c838ae76f0.png

En fait il y a deux manières de trouver une consommation ceux qui calculent a la prise (donc incluant une perte lié au réseau électrique)

 

et la consommation de roulage

 

Pour rester objectif VS nos ex thermique je préfère rester sur la consommation de roulage

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 08:53, oursgentil a dit :

La perte d'autonomie en hiver s'explique par plusieures raisons

* puissance chauffage

* diminution capacité batterie

* augmentation de la densité de l'air

* augmentation des frottements (roulements, joints, ...)

 

Seuls les 2 derniers items s'appliquent au véhicule themrique, car en thermique le chauffage est "gratuit"

Ce qui explique pourquoi la surconsommation hivernale en thermique est faible alors que la consommation par grand froid (-7°C) sur un VE peut doubler (soit +100%)

Pour la conso du VE l'hiver cela dépend aussi

la distance et le temps parcouru, et si le VE est équipé d'une PAC ou non

sur un trajet court le chauffage est ultra énergivore, temps de mise a température très rapide VS une thermique

donc pic de consommation intense

si PAC et long trajet la consommation est marginale 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.