Aller au contenu
chgros1

Conso Ioniq 5

Messages recommandés

Tu roules en Ioniq 5?

Non, mais je suis toujours étonné que les essayeurs (journalistes et youtubeurs) se contentent de ce que leur donne l'ordinateur de bord pour juger la conso d'un véhicule (c'est valable aussi pour les thermiques d'ailleurs).

Un constructeur affiche bien ce qu'il veut et les écarts avec la réalité peuvent être conséquent.

 

C'est facile à constater avec une thermique (ma Megane affichait 45l consommés et la pompe 50l). Je pense que des tests à la prise pour vérifier l'odb seraient judicieux (tous modèle confondus).

 

Le tripotage de nouille 2 chiffres après la virgule sur cette base est donc vain.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plus difficile avec un VE car l'opération de recharge dudit véhicule induit une perte due à la conversion du courant alternatif vers continu en charge lente (que j'estime à 10% avec l'Ioniq 5, sur le Kona cela variait de 15 à 20%) et pour la charge rapide la aussi perte du au refroidissement de la batterie (mais j'ai pas tenté de la calculer).

 

Sinon tu peux voir ma consommation d'électricité sur Spritmonitor :

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1267417.html

 

L'odb sur la même période donne 16.5 KWh / 100.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nedstark31 a dit :

C'est plus difficile avec un VE car l'opération de recharge dudit véhicule induit une perte due à la conversion du courant alternatif vers continu en charge lente (que j'estime à 10% avec l'Ioniq 5, sur le Kona cela variait de 15 à 20%) et pour la charge rapide la aussi perte du au refroidissement de la batterie (mais j'ai pas tenté de la calculer).

 

Sinon tu peux voir ma consommation d'électricité sur Spritmonitor :

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1267417.html

 

L'odb sur la même période donne 16.5 KWh / 100.

 

 

 

 

Il suffit de lire ce que la borne a facturé/délivré pour connaitre les pertes de charge.

 

Aussi je suis d'accord qu'il faut uniquement annoncer ce chiffre et non celui de l'odb car selon une charge AC (en gros chez soi) ou DC (en itinérance) les pertes et la consommation ne seront pas les même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non, pour une voiture thermique cela me viendrait pas à l’idée de rajouter à la quantité mise dans le réservoir la consommation de la pompe ou du camion qui a transporté le carburant.

Quant a l’estimation de l’énergie nécessaire à remplir une batterie cela reste imprécis car c’est juste un calcul de pourcentage sur une donnée constructeur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste un article sans objectivité, comme on en voit énormément.

On le voit sans arrêt, tu prends les points forts d'un modèle (marque), tu mets en face les points faibles de l'autre (émaillé de quelques points positifs quand même pour que ce ne soit pas trop voyant) et tu fais la conclusion que tu souhaites

Sans être journaliste, c'est aussi pas mal utilisé sur le forum...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, franckche a dit :

L'Argus est un site anti-VE notoire...je me suis désabonné de leur liste de diffusion depuis plusieurs mois.

L'article est truffé d'imprécisions et d'erreurs. C'est quand même un comble qu'ils n'aient pas vérifié l'ampérage du chargeur sur prise domestique !

Conclure des généralités de consommation sur la base de seulement deux trajets réalisés dans des conditions non précisées (vent, dénivelé, circulation etc...on ne connait même pas la vitesse moyenne !) n'est pas sérieux.

Modifié par as1chrone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Casta a dit :

Première charge à 100%, premier départ pour un "long" trajet (500km), pas si long en fait mais qui nécessitera un arrêt recharge.

Autonomie de départ à 487 km.

 

 

 

487 km à 100%, au lieu de 481 WLTP c'est bien !

Faudra voir au retour

Bonne route !

PS : aucun équipement ne te manque cruellement sur la finition première  Intuitive ?

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Casta a dit :

Première charge à 100%, premier départ pour un "long" trajet (500km), pas si long en fait mais qui nécessitera un arrêt recharge.

Autonomie de départ à 487 km.

 

 

IMG_20210828_090935.jpg

Cool hâte d'avoir ton retour. C'est un trajet principalement sur autoroute ou routes secondaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de retour d'un petit voyage avec ma IONIQ 5 P45, voici un aperçu des consommations.

trajet de Gundershoffen à Beaune; 400 kilomètres aller.

départ avec 70 % de batterie environ.

recharge après 100 kilomètres à la station ionity de Sélestat; 2 bornes en panne et je n'arrive à charger qu'à 62 kwh au lieu de 225.

recharge jusqu'à 95 %.

Je roule jusqu'à un leroy merlin près de Belfort sur les conseils de chargemap; chargeur 50 kwh occupé; je charge à 11 kwh pendant une demi heure pour 3.88 euros, soit 6 kw.

Direction station ionity de glanon 30 km avant beaune; j'arrive avec 13 %; j'aurai pu me passer de la recharge à belfort.

ABRP et chargemap sont très pessimistes sur la consommation.

J'étais à 130 tout le long avec une consommation de 22 à 23 kwh.

A glanon, recharge à 220 kwh 5 minutes.

Ensuite, arrivée à l'hotel COTO à Beaune ou je charge à 7 kwh pendant la nuit.

Pour le retour, je passe par Nancy.

Départ à 76 %.

Jusqu'à la station ionity de Langres à 107 km, je me fait plaisir à 145 km/h en moyenne; conso de plus de 30 kwh.

J'arrive à 32 %, soit ce que prévoyait ABRP en roulant à 130...

Je charge à 220 kwh mais ça baisse rapidement après 70%.

Toutes les bornes sont occupées.

Je charge jusqu'à 94 % en 27 minutes.

Il me reste 290 kilomètres.

Je roule à 130 jusque à la sortie Allain au sud de Nancy (soit 113 km).

Je consomme 26 kwh.

ABRP préconise de recharger de 50 % à 66 % à l'aire de covoiturage de Allain.

Borne publique gratuite à 50 kwh (sauf frais chargemap).

J'arrive avec 56 % , soit 6 % de plus que prévu.

Je charge jusqu'à 70 % (14 kw) en 16 minutes avec la carte chargemap pour 66 centimes.

Jusque chez moi, j'alterne nationales et routes à 110 en me faisant plaisir (dépassement de 10kmh).

J'arrive chez moi avec 23 % au lieu de 14 % prévu par ABRP, d'où, un gain de 9 %.

Conso de 20 kwh.

En gros, en voyage, la conso est assez élevée mais ce n'est pas un problème si on trouve des bornes de recharge.

Sur le trajet, il n'y en avait pas beaucoup mais j'ai pu me débrouiller.

J'aurais pu éviter deux haltes de recharge (une à l'aller et une au retour).

Les bornes sont pas mal occupées par des vacanciers hollandais ou allemands mais hors périodes de vacances, ça devrait aller mieux.

Je ne regrette pas mon expérience; voyage super agréable; voiture très silencieuse, même à 150 km/h.

Que du bonheur!

Avec un peu plus de bornes Ionity, ce sera parfait.

Précision: recharges à 29 centimes sur Ionity avec l'abonnement offert pendant deux ans; donc à 225 kwh, c'est donné.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ce retour 👍

 

(attention toutefois à ne pas confondre kWh qui est une capacité de la batterie par exemple, et kW qui est puissance de charge par exemple. Il faut parfois relire certains passages pour comprendre ce que tu voulais dire ;) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Enreflexion a dit :

: aucun équipement ne te manque cruellement sur la finition première  Intuitive ?

Par rapport à mon Kona créative, je perds en effet pas mal de trucs qui me servaient plus ou moins et je regrette surtout l'alerte de circulation transversale arrière et la surveillance des angles morts (ainsi que la faible consommation). Les sièges chauffants je m'en servais peu. La pompe à chaleur, seul l'autonomie en pâtit sans doute.

Par contre je gagne en confort, en espace, en silence, le frunk, l'e-pedal, l'adhérence de la propulsion, le coffre, le confort des passagers arrière, le design, ...

Je compare avec ce que j'avais, pas avec ce que j'aurais pu avoir en y mettant un prix plus élevé.

😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Argus est un site anti-VE notoire...je me suis désabonné de leur liste de diffusion depuis plusieurs mois.
L'article est truffé d'imprécisions et d'erreurs. C'est quand même un comble qu'ils n'aient pas vérifié l'ampérage du chargeur sur prise domestique !
Conclure des généralités de consommation sur la base de seulement deux trajets réalisés dans des conditions non précisées (vent, dénivelé, circulation etc...on ne connait même pas la vitesse moyenne !) n'est pas sérieux.


L'Argus est un site anti-VE notoire...je me suis désabonné de leur liste de diffusion depuis plusieurs mois.
L'article est truffé d'imprécisions et d'erreurs. C'est quand même un comble qu'ils n'aient pas vérifié l'ampérage du chargeur sur prise domestique !
Conclure des généralités de consommation sur la base de seulement deux trajets réalisés dans des conditions non précisées (vent, dénivelé, circulation etc...on ne connait même pas la vitesse moyenne !) n'est pas sérieux.


Pour le coup le mode opératoire est inscrit en haut de l'article, tu as même l'itineraire, la température exterieure, le vent et la vitesse maintenue sur autoroute.
4c28b807680938a83cfdc3f98f8ae1ef.jpg

Faut arrêter d'être dans le déni
C'est une bonne voiture, mais elle consomme terriblement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l’ai écrit sur un autre post, j’ai simulé sur ABRP et il donne 16.4 de conso. ABRP toujours pessimiste.

Ils ont fait le test avec l’ID4 qui aurait fait 13.9 et du coup là j’ai vraiment plus confiance. 
2 véhicule de même poids et de même gabarit qui ont une conso si éloignée …ou sinon le conducteur s’est vraiment lâché avec le Ioniq 5 ce qui je le reconnais est parfois tentant…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Pour le coup le mode opératoire est inscrit en haut de l'article, tu as même l'itineraire, la température exterieure, le vent et la vitesse maintenue sur autoroute.
4c28b807680938a83cfdc3f98f8ae1ef.jpg

Faut arrêter d'être dans le déni
C'est une bonne voiture, mais elle consomme terriblement
Il faut aussi savoir prendre du recul, et ne pas mettre en avant juste les essais qui arrangent.

On verra à l'usage et avec beaucoup plus de retour de la part de ceux qui l'utilisent au quotidien , mais de là à dire qu'elle consomme terriblement, je demande à voir.

En face, on a enyak, Id4, modèle Y etc, il ne me semble pas qu'elles consomment nettement moins.
On verra aussi comment ça se passe pour les autres saisons. L'hiver n'est pas une période facile pour les VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tartiflex a dit :

Cool hâte d'avoir ton retour. C'est un trajet principalement sur autoroute ou routes secondaires ?

Deux tiers autoroute, en trois tronçons, et un tiers routes secondaires (où j'ai eu deux bouchons de 2 ou 3 km suite circulation alternée), autrement trafic fluide.

Un petit arrêt café à la borne 50kW du Monestier de Percy, au sud de Grenoble. 15 mn et 13,15 kWh. Pas d'autre VE en vue.

En passant devant les bornes suivantes, à Serres, à Laragne, j'ai vu qu'elles étaient libres.

Pas vu celle de Sisteron ni Peyruis.

A Manosque, la borne 50, toujours Eborn, n'a pas voulu reconnaître que j'avais branché le câble. Du coup je suis reparti illico sans appeler l'assistance car j'ai décidé d'étrenner ma carte charge m'y Hyundai à la station Ionity de Vidauban sud.

Enfin des VE. Deux Tesla en charge. Un Niro sur la 50, et sur les Thp un soul et je sais plus. J'ai pris une des deux libres et à peine branché est arrivé un e.tron. Ionity complet.

Je devais être à environ 30%, la charge est montée assez vite autour des 240 kW, j'ai pas vraiment surveillé l'écran, mais j'ai vu que pour les derniers pourcents entre 75 et 80, ça chargeait encore à 130 kW. J'ai pas les chiffres exacts car 8 heures plus tard toujours rien dans l'appli cmh. En tous cas la charge a été vite expédiée.

Ci-dessous le résultat du trajet. Les deux fois 20 mn de bouchons ont fait baisser la moyenne. 

PS: autoroute 110 à 115 km/h compteur plus des accélérations pour doubler. Pour le reste, conduite aux vitesses réglo, voire un tout petit peu plus, donc ni sportive (trop de circulation) ni éco.

IMG_20210828_190136.jpg

Modifié par Casta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2021 à 01:29, Casta a dit :

Deux tiers autoroute, en trois tronçons, et un tiers routes secondaires (où j'ai eu deux bouchons de 2 ou 3 km suite circulation alternée), autrement trafic fluide.

Un petit arrêt café à la borne 50kW du Monestier de Percy, au sud de Grenoble. 15 mn et 13,15 kWh. Pas d'autre VE en vue.

En passant devant les bornes suivantes, à Serres, à Laragne, j'ai vu qu'elles étaient libres.

Pas vu celle de Sisteron ni Peyruis.

A Manosque, la borne 50, toujours Eborn, n'a pas voulu reconnaître que j'avais branché le câble. Du coup je suis reparti illico sans appeler l'assistance car j'ai décidé d'étrenner ma carte charge m'y Hyundai à la station Ionity de Vidauban sud.

Enfin des VE. Deux Tesla en charge. Un Niro sur la 50, et sur les Thp un soul et je sais plus. J'ai pris une des deux libres et à peine branché est arrivé un e.tron. Ionity complet.

Je devais être à environ 30%, la charge est montée assez vite autour des 240 kW, j'ai pas vraiment surveillé l'écran, mais j'ai vu que pour les derniers pourcents entre 75 et 80, ça chargeait encore à 130 kW. J'ai pas les chiffres exacts car 8 heures plus tard toujours rien dans l'appli cmh. En tous cas la charge a été vite expédiée.

Ci-dessous le résultat du trajet. Les deux fois 20 mn de bouchons ont fait baisser la moyenne. 

PS: autoroute 110 à 115 km/h compteur plus des accélérations pour doubler. Pour le reste, conduite aux vitesses réglo, voire un tout petit peu plus, donc ni sportive (trop de circulation) ni éco.

IMG_20210828_190136.jpg

Oui mais encore une fois, un test en mode j'économise au max, mode eco enclenché, 110km/h sur autoroute etc.

Sur une conduite "normale" : 135 compteur sur autoroute, sieges ventilés ou chauffants activés pour le confort, mode normal, etc. on est bien au dessus de 15.6 kwh/100 km pour un trajet avec 2/3 d'autoroute.

Après tout dépend si on cherche à convaincre les adorateurs de VE qui roulent pour montrer que c'es efficient quoi qu'il arrive (mais qui ne sont déjà plus à convaincre) ou les gens qui roulent en thermique actuellement et qui se demandent si oui on non rouler en électrique est possible.

Alors oui passer en électrique est possible avec la Ioniq 5. Elle consomme beaucoup (mais vraiment beaucoup plus que la moyenne des VE actuellement) mais sa vitesse de charge compense et permet d'effacer cet inconvénient. Mais il faut pas se mentir, sur autoroute à vitesse normale vous ne serez jamais en dessous de 20 kwh/100km en moyenne.

Modifié par Soann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Soann a dit :

135 compteur sur autoroute, sieges ventilés ou chauffants activés pour le confort, mode normal, etc.

Sur mon véhicule thermique actuel, mon régulateur est à 130 sur autoroute, je n'ai pas de sièges ventilés ou chauffants (et je suppose qu'on ne les utilise pas 100% du temps, enfin je ne vois pas pourquoi on le ferait, c'est plus pour refroidir un siège trop chaud ou réchauffer un siège trop froid, mais c'est l'affaire de quelques minutes...), et je pense qu'avec le "dynamisme" de ma Picasso C3 diesel de 90 CV, je suis clairement plus en mode "éco" que "normal". J'ai l'impression que sur autoroute, une conduite en mode éco à 130 avec la clim et la musique, c'est assez réaliste en fait. Je peux voir l'intérêt d'un mode "normal" ou "sport" sur des départementales ou des nationales, pour des dépassements rapides et à cause des ralentissements / accélérations fréquents (ronds points, traversées de villages...), mais sur autoroute, ça me parait totalement inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Soann a dit :

Oui mais encore une fois, un test en mode j'économise au max, mode eco enclenché, 110km/h sur autoroute etc.

Tu as beaucoup de certitudes, y compris le fait de penser que ta façon de conduire est normale et que la mienne ne l'est pas.

1. Ce n'est pas un test, c'est un compte rendu d'un trajet dans la vraie vie, la mienne bien sûr, sur un trajet que j'ai l'habitude de faire, et sans rien changer à ce que je faisais avec mon Qashqai diesel, mon Kona électrique et maintenant la Ioniq. Ah si, en EV je fais beaucoup plus d'accelerations et de dépassements.

2. Ce n'est pas en mode j'économise au max, c'est en mode conduite sereine (en général) mais qui n'a pas exclu des pointes au-delà de 130 km/h lors de dépassements. J'ai mis la clim tout le long. Et j'étais seul mais véhicule très chargé y compris aux places arrières.

3. Le mode eco ne te plaît pas ? Il ne permet pas de conduire normalement, aux vitesses prévues et avec une belle puissance pour doubler rapidement ?  Ben moi je le trouve très bien, même s'il m'arrive régulièrement d'utiliser le mode sport pour une conduite plus nerveuse. Quand je suis en mode eco et que j'ai des passagers habitués des VT ça n'empêche pas qu'ils soient impressionnés par la puissance. Je ne dois pas connaître des gens normaux.

4. Oui sur autoroute 110 , 115, le plus souvent, mais pas que... Je serais curieux de savoir quelle avance tu aurais eu sur moi avec ta conduite normale. Et sur route, mon soucis est plutôt de faire attention à ne pas dépasser trop et trop souvent les limitations que de guetter les coups de klaxon que peuvent recevoir les escargots.

 

Ceci dit, je reconnais que ce trajet aller est en descente 450 m à 0 m. Qu'il y avait de la circulation et même deux bouchons (45 mn), ce qui fait baisser la moyenne et la conso.

Je consomme en Ioniq 5 environ 3 à 4 kW/h au 100 de plus qu'en Kona et je le regrette tout en comprenant que c'est sans doute justifié par la différence entre les deux véhicules.

 

Enfin je ne suis pas un pro VE qui cherche à convaincre et fait de la pub mensongère, je suis un utilisateur satisfait qui participe à l'information des lecteurs en décrivant le résultat de son utilisation normale. Et j'ai la faiblesse de penser que mon utilisation normale peut être celle d'un certain nombre d'autres personnes. 

Pas la tienne apparemment, mais cela ne signifie pas pour autant que tu représentés la normalité et moi une exception militante.

😉😃

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins tout à fait l'analyse de Casta, je retrouve mon style de conduite (c'est peut-être l'effet "Intuitive blanche" 😁) !

Perso ça fait déjà un petit moment que même en VT j'ai réduit ma vitesse moyenne (autoroute entre 120-125 km/h compteur, route nationales et départementales je roule aux limitations) d'une part car ça me fait perdre pas grand chose en temps (le delta entre vitesses moyennes quand tu roules à 120 ou 130 km/h est loin des 10 km/h que mettent en avant certains de mes collègues ...) et d'autre part car je me sens responsable d'un point de vue écologique même si cela reste une contribution modeste... Le tout avec un gain sur la fatigue non négligeable sur les long trajets (beaucoup moins de dépassements !). Bref quelques km/h en moins et tout est bien mieux, mais ce n'est que mon avis, mais si les conducteurs de VT ont aussi ce comportement le passage au VE n'en sera que plus facile. 

Pour polémiquer un peu plus (qu'est-ce que je vais prendre 😱): je suis un fervent défenseur d'une limitation de la vitesse sur autoroute à 120 km/h.

 

PS: depuis pas mal de temps on voit bien que sur autoroute la vitesse moyenne à bien baissée (sauf pour les poids lourds ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fab261 a dit :

 

Pour polémiquer un peu plus (qu'est-ce que je vais prendre 😱😞 je suis un fervent défenseur d'une limitation de la vitesse sur autoroute à 120 km/h.

 

 

Je serais pas contre non plus. Je prefere voir une vitesse respectée peu importe la vitesse (sans exagérer on plus).

Sur un week end chargé sur autoroute, rouler à une vitesse différente de la vitesse autorisée est un enfer.

SI tu vas à 110 t'as l'impression d'être plus tranquille, mais tu as tout le temps des camions à dépasser, et le flux de voiture sur la voie de gauche à 130 t'oblige la majorité du temps à ralentir grandement (tomber à 90 voire 80) derrière le camion pour ensuite réaccélérer fort pour le doubler, et tu passes ton temps à faire ça (à moins de s'insérer à la ninja en forçant le passage). Je te laisse imagniner que pour la conso au final ça n'est pas meilleur.

Alors rouler à 110 pourquoi pas, mais sur autoroute sans trop de Traffic. Après je pense pas que ça limitera ton nombre de dépassement car sur l'autoroute des gars calés à 110  t'en as pas bcp, entre les gars calé à 100 ou les gars qui changent d'allure tout le temps tu passes ton temps à dépasser quoi qu'il arrive. D'ailleurs c'est à ça que sert une autoroute avec une voie dédiée pour ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fab261 a dit :

Pour polémiquer un peu plus (qu'est-ce que je vais prendre 😱😞 je suis un fervent défenseur d'une limitation de la vitesse sur autoroute à 120 km/h.

De toutes façons, quand on roulera tous en VE, je pense que les vitesses sur autoroute vont baisser naturellement. Le trip à 150km/h, en VE, c'est juste perdre beaucoup d'autonomie, et donc, finalement, pas mal de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, c'est quoi votre autonomie estimée en essayant de rouler à 130 km/h, environ 280 km par temps sec et moyen chaud ? (bon je sais c'est variable en fonction de plein de choses).

Modifié par Platiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.