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Conso de 10,6 kWh sur 100kms par 7°C

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Ça y est les zamis, enfin réussi à chiper le VE de madame et à boucler mes premiers 100kms en Leaf40 et je me suis bien amusé avec une écoconduite similaire à mes run Ioniq Kona et le résultat est bluffant. La Leaf se comporte exactement de la même manière, les 3 VE sont quasi identiques, c’est juste l’utilisation des manettes et manips qui sont différentes pour arriver au même résultat.

Comment qu’elle est cool cte LEAF ?

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C'était que de la descente ou quoi ? ^^

Par ici, je fais du 13-15 kWh/100km perso (en conduite normale j'entends, c'est à dire en roulant aux limites de vitesse et non pas en mode Escargot pour consommer le moins possible ^^).

En mode D, sans eco et sans epedal c'est bien ça ? (Ce qui va à l'encontre total de la logique de base où l'on consomme le moins en mode B, eco avec epedal lol)

Preneur de tes astuces en tout cas ;)

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Je ne suis par certain que ceux qui voudraient savoir comment on fait pour arriver à ces chiffres soient prêts à utiliser les mêmes méthodes...je doute qu'on y arrive en utilisant un régulateur réglé sur la vitesse limite afin de bénéficier du meilleur confort de conduite...dans ce cas on connait les conso qui sont identiques pour tout le monde puisque c'est l'automatisme de la voiture...

 

A chacun son choix...

Modifié par VT vs VE

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Encore faut-il les connaître ces fameuses méthodes pour savoir si oui on non on est prêts à les utiliser (effectivement, si ça veut dire rouler à 60 au lieu de 80, etc c'est utile en cas de risque de panne sèche mais sinon ça a peut d'intérêt à mes yeux) ;)

 

J'ai un trajet d'une centaine de kilomètres demain donc je resterais en mode D, sans epedal ni mode eco pour voir si je constate une différence de conso par rapport à d'habitude (bien que ce ne sera pas ma route habituelle donc sans réel élément de comparaison)

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Il y a 7 heures, AlexaRom a dit :

C'était que de la descente ou quoi ? ^^

Par ici, je fais du 13-15 kWh/100km perso (en conduite normale j'entends, c'est à dire en roulant aux limites de vitesse et non pas en mode Escargot pour consommer le moins possible ^^).

En mode D, sans eco et sans epedal c'est bien ça ? (Ce qui va à l'encontre total de la logique de base où l'on consomme le moins en mode B, eco avec epedal lol)

Preneur de tes astuces en tout cas ;)

Oui Alexarom Mode D sans E-Pedal – Bien entendu que du plat -

Est-ce que le mode B correspond au mode eco ? ou peut on activer un mode eco ?

La Leaf est amusante, pour l'ecoconduite la manipuler comme une thermique Avec le levier de vitesses, comment qu'on l'apelle sur la Leaf, le pommeau central ? on agit surtout sur les vitesses et degrés de régénération : en majeure partie jpréfère rouler en mode D, en arrivant en survitesse sur des obstacles pour assurer une régénération optimale, refaire le geste comme si on rétrogradait de la 3ème à la 2ème car le régé en mode B est plus prononcé, et sinon jouer entre les modes D et N mode roue libre, N et D cela va vraiment bien, sympa ces manières de switcher. Pour ce run de 100kms d’ecoconduite l’E-Pedal n’a pas été utilisé sinon j’adore.

Mea-Culpa pour ce test spécial en mode glisse, bien entendu en conduite normale et en se faisant plaisir Madame est également à 14,9kWh/100km sur les 2200 premières bornes

 

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Ah oui je vois, tu switches visiblement souvent pendant la conduite entre les modes D, B et N.

Je n'y pense jamais pour ma part. Faudrait que j'essaye (ceci dit, sur mon trajet habituel assez valloné et avec de nombreux virages, j'ai quasiment aucune ligne droite plate donc faudrait que je change de mode encore plus souvent qu'avec la boîte 6 de la VT ^^)

 

Merci pour le retour en tout cas.

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il y a une heure, AlexaRom a dit :

En mode D, sans eco et sans epedal c'est bien ça ? (Ce qui va à l'encontre total de la logique de base où l'on consomme le moins en mode B, eco avec epedal lol)

Preneur de tes astuces en tout cas ;)

Ah non, ça ne va pas à l'encontre de la logique du tout.

La faible régénération sans mode eco activé, c'est ce qui offre le plus fort "potentiel" de faible consommation (je parle bien de "potentiel", donc au conducteur ensuite de savoir l'exploiter à bon escient)

Le mode eco et mode B, ça permet juste de limiter la casse pour ceux qui ont le pied un peu lourd ^^

 

Sinon, félicitions Hubi pour ton run d'écoconduite ?

 

11kWh/100 sur nationales en exploitant bien l'inertie du véhicule, c'est similaire à ce que j'ai eu lors de mes meilleures journées (mais par environ 15°c)

 

D'ailleurs, je me suis aperçu de quelque chose dernièrement.

Quand je roule de manière inertique, je me retrouve une partie du temps en roue libre sans le savoir.

En fait, quand je maintiens une légère pression sur la pédale d'accélérateur (faibles descentes, entrées en agglomération ...), ça se traduit par une annulation de la régénération sans accélération.

J'ai remarqué ça y'a seulement quelques jours en affichant le graph de conso en temps réel sur le tdb.

 

Faut surtout pas chercher à faire de la roue libre à tout prix, car sinon c'est prise de tête de trouver le point neutre.

Mais sur une conduite inertique, de manière inconsciente, on se retrouve à faire de la roue libre dès que le contexte y est propice.

Modifié par stephane_l

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Merci pour ces précisions qui confirment que je n'arriverai jamais à obtenir ces résultats ...J'ai essayé avec mon premier VE il y a 6 ans mais je n'y ai trouvé aucun intérêt ...le plus remarquable n'est pas le résultat mais la patience qu'il faut avoir pour réaliser.ce score..?

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Bravo Hubi ? Tu es bien le maître de l'éco-conduite.

J'avais essayé ce genre de manipulations, au début. Mais c'est vraiment trop pénible.

 

Il y a 7 heures, stephane_l a dit :

Faut surtout pas chercher à faire de la roue libre à tout prix, car sinon c'est prise de tête de trouver le point neutre.

Mais sur une conduite inertique, de manière inconsciente, on se retrouve à faire de la roue libre dès que le contexte y est propice.

Avec un peu d'habitude, tu trouve très facilement ce point neutre, avec la pédale. Moi je le fais machinalement. Mais ça fait un peu plus de 5 ans que je le pratique.

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Il y a 9 heures, Hubi a dit :

La Leaf est amusante, pour l'ecoconduite la manipuler comme une thermique Avec le levier de vitesses, comment qu'on l'apelle sur la Leaf, le pommeau central ? on agit surtout sur les vitesses et degrés de régénération : en majeure partie jpréfère rouler en mode D, en arrivant en survitesse sur des obstacles pour assurer une régénération optimale, refaire le geste comme si on rétrogradait de la 3ème à la 2ème car le régé en mode B est plus prononcé, et sinon jouer entre les modes D et N mode roue libre, N et D cela va vraiment bien, sympa ces manières de switcher.

Activer le mode ECO permet d'avoir aussi de la régé, mais moins que en mode B.

On a donc 3 niveaux de régé :

- mini en mode D sans rien d'autre

- moyen : en mode D + ECO

- maxi : en mode B

 

D'après mes tests, B + ECO ne change rien par rapport au mode B seul.

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il y a une heure, Rolf68 a dit :

Maintenant que tu as testé les 2 voitures tu préfères laquelle ? Et en accélération tu as eu du patinage avec la Leaf ?

Lol Rolf pas de patinage avec la Leaf, les 2 Leaf/Kona sont TOP, dès que le soleil sera de retour jferais quelques photos et ptit topo pros&cons ?

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Il y a 10 heures, Lexiflo a dit :

Le mode eco est sur la console centrale à côte de e pedal.

Merci Lexiflo, 

Je pars pour un run LEAF d’éco-conduite sur 100kms en zappant le bouton ECO ……..….. mais quel cccooooonnnnnn ?

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Merci pour ce retour ! Conducteur de Leaf depuis presque 3 mois, je suis en moyenne à 12,3 kWh/100km sur un trajet quotidien majoritairement limité à 70 km/h, avec quelques passages à 80 ou 90.

 

C'est mon premier VE, et depuis peu je suspecte en effet que ne pas utiliser l'epedal peut abaisser la conso. Je ne cherche pas à faire de l'hypermiling pour autant ! J'ai testé le point mort (N), mais d'une part il met quelques secondes à s'activer, et d'autre part le fait d'être en roue libre me semble moins sécurisant. Par contre j'ai testé la même config que Hubi : mode D de base, mode B à l'approche des rond-points et ralentissements, et surtout sans epedal pour maîtriser vraiment la décélération. C'est moins agréable que l'epedal, mais j'avais la même intuition que ce serait plus rentable en conso. L'expérience d'Hubi semble le confirmer.

 

Du coup ça donne envie d'essayer d'approcher ce score ?

 

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Il y a 4 heures, Hubi a dit :

Merci Lexiflo, 

Je pars pour un run LEAF d’éco-conduite sur 100kms en zappant le bouton ECO ……..….. mais quel cccooooonnnnnn ?

Mon expérience est inverse : le mode ECO me fait consommer plus car il limite la "roue libre". Sur mon trajet quotidien, sans vouloir éco-conduire, c'est 15kWh/100 en ECO et 14kWh/100 sans ECO.

Et comme je l'ai déjà expliqué sur ce forum, il faut s'imaginer que chaque transfert d'énergie entre la batterie et les roues se fait avec des pertes, peu importe le sens.

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Bon, après mon trajet de 125km en mode D, ... pas de gain de conso malgré les températures clémentes. Je reste autour de 14,5 à 15 kwh/100km.

 

Petite question en passant (qui n’explique bien évidemment pas cette différence de conso à elle seule, je préfère préciser avant) : c’est sur une Lesf équipée en 16 ou 17 pouces ? J’ai l’impression (peut-être à tort mais probablement pas tant que ça vu que c’est pareil en thermique) que les 17 » surconcomment légèrement. 

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Alors la je suis bluffé, et le fait que tu nous dises que tu arrives aux mêmes consommations qu'avec tes autres VE me laisse pantois par rapport aux conclusions auxquelles j'étais arrivées dans ce sujet :

 

 

En plus ça me fait vachement plaisir que tu dises que la Leaf 2 est cool, je commençais à avoir un doute, mais je n'ai jamais rien conduit comme autre VE à part la Zoé xD

 

Bravo et merci !

Modifié par Wachouff

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