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Wachouff

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  1. Wachouff

    Nissan Leaf 60 E+

    Vous savez, ici on a des débats de spécialistes et on détermine quel est le meilleur VE sur le plan technique. Mais dans la plupart des achats, le critère technique n'est pas prépondérant. Il m'a été impossible d'acheter une Zoé à cause de la relative petite taille du coffre qui effrayait Madame. De même je n'ai comme de nombreuses personnes pas la patience d'attendre 8 mois la livraison d'une voiture, ni la bienveillance nécessaire pour avaler l'absence de PAC sur un VE ou l'impossibilité de choisir la finition que je souhaite (des haut-parleurs décents sont non-négociables dans mon cas pour une voiture à 40k €). Je pense que cette Leaf e+ va bien se vendre, comme la Leaf s'est bien vendue, du moment que les volumes sont au rendez-vous. J'ai un petit doute au sujet du ComboCCS, mais c'est une affaire de long terme qui n'est pas encore préjudiciable aux possesseurs de Leaf en 2019. En revanche, si Tesla parvient à importer en Europe des volumes importants de Modèle 3 mid-range, ça pourrait être une autre histoire. On en reparlera en 2020.
  2. Wachouff

    Nissan Leaf 60 E+

    Ah bah voilà, c'était la réponse qu'il me fallait pour sortir de mon ignorance, merci beaucoup ! Du coup quand j'ai qualifié le chademo de "standard cc monophasé", j'ai eu l'air d'un âne.
  3. Wachouff

    Nissan Leaf 60 E+

    Je parlais de ce cas là, et c'était une question d'incompétent (moi) en électricité. Dans le cas d'une borne Chademo disposant d'un abonnement triphasé 36 kVA (je savais déjà que ce cas existait), la borne peut bien fournir environ 30 kW de courant continu sur la phase unique du Chademo ? Je sais qu'il n'est pas très difficile de redresser le courant alternatif du réseau en continu, mais je ne savais pas qu'on pouvait facilement agréger les phases. Je crois que c'était une question complètement débile en fait, je devrais arrêter de me ridiculiser xD
  4. Wachouff

    Nissan Leaf 60 E+

    Je ne crois ne pas être concerné directement par cette réponse, mais c'est pas très sympa pour la communauté d'être aussi péremptoire . Surtout quand on écrit kWh au lieu de kW, mais pardon je suis moi aussi inutilement méchant, j'arrête tout de suite avec le trolling et je passe en mode constructif . Je ne suis clairement pas à ton niveau de connaissance, je n'ai fait que 1250km avec ma Leaf. Cependant, il me semble que plusieurs forumeurs ont démontré que certaines bornes Chademo n'étaient pas prévues pour fonctionner à 50kW, ni même à 40kW. De même, il semble exister sur ce forum un certain consensus quant au fait que le ComboCCS soit le standard qui a le plus d'avenir en Europe, et que l'horizon le plus probable soit celui d'une dépérissement lent du Chademo au profit du CCS, principalement pour des raisons réglementaires. J'ai bien dit "probable", et pas "certain", attention, et je ne fais que relayer l'avis de la majorité des forumeurs. Enfin, tu parles d'un "réseau exploité par Nissan", comme s'il s'agissait d'un réseau comparable à celui de Tesla ou d'Izivia. Ça, c'est ce que dit la pub, et c'est exagéré. Il ne s'agit tout d'abord pas d'un réseau que Nissan a mis seul en place, mais d'une agrégation de réseaux issus de partenariats différents, principalement dans les centres commerciaux et des emplacements de centre-ville, comme les parkings des gares, les magasins Ikéa ou Auchan. Ces réseaux ne me semblent pas adaptés aux besoins actuels de recharge des VE (longs trajets sur nationales/autoroutes, les autres trajets se faisant sans recharge), mais plutôt aux trajets de l'époque où les VE faisaient 120km et avaient besoin d'être branchés pour la sortie du samedi à Ikéa. Anecdote amusante sur ce réseau Nissan, dans mon département (Savoie, 430k habitants) il n'y a pas de Auchan ni de Ikéa. La seule concession Nissan n'a pas de borne de recharge (ce n'est pas un cas fréquent). En dehors de la seule borne Izivia sur l'autoroute, les trois bornes du réseau Kiwhipass (pas sûr qu'elles aient été installées en partenariat avec Nissan cependant) les plus proches de Chambéry sont complètement obsolètes et n'ont pas de prise Chademo. Bref, ce que tu dis peut aussi être nuancé, et ce n'est pas le réseau déployé par Nissan qui sera d'une grande utilité pour l'avenir du Chademo.
  5. Wachouff

    Nissan Leaf 60 E+

    Le Chademo est monophasé, le 36kVA enedis n'existe qu'en triphasé 3 x 12kVA. Si je comprends bien, ces bornes agrègent les trois phases en une seule ?
  6. Wachouff

    Nissan Leaf 60 E+

    Vous êtes plusieurs à indiquer que je dis n'importe quoi sur cette histoire de prise en panne, oubliez ce détail de ma démonstration, j'ai du rêver
  7. Wachouff

    Nissan Leaf 60 E+

    Moi aussi je trouve ça bizarre, mais c'est ce que je constate parfois sur chargemap. Je n'ai cependant jamais rencontré cette situation moi-même. Après chargemap est mis à jour par les utilisateurs, alors ce sont peut-être des retours partiels ou erronés.
  8. Wachouff

    Nissan Leaf 60 E+

    C'est un sujet compliqué. Le chademo est un standard japonais courant continu monophasé, qu'on trouve donc sur les Nissan et autres VE asiatiques. Il n'est pas présent sur la plupart des voitures européennes, comme les Zoés. Je crois que les Tesla disposent historiquement d'un adaptateur pour se brancher sur les prises Chademo. En théorie il y a une norme en vigueur en France qui impose l'installation des trois prises standards (type 2 / Chademo / ComboCCS) lors de la construction d'une aire de recharge. Mais comme souvent en France, la règle est sévère mais l'application est molle, et certaines bornes n'ont pas de prise Chademo, ou alors une prise Chademo en panne. Sur une voiture comme la Leaf e+, tu vas vouloir utiliser une borne de recharge rapide principalement sur l'autoroute. À moins que tu ne fasses des voyages de plus de 300km sur les nationales, mais ça concerne peu de monde. Les bornes disponibles sur l'autoroute appartiennent pour la majorité d'entre elles au réseau Izivia, filiale d'EDF (je laisse de côté le réseau privé Tesla, qui ne sera pas accessible à ta Leaf). Elles ont toutes une prise Chademo. Le problème, c'est que ce réseau Izivia est géré de façon amateure : bornes souvent en panne, service client parfois aux fraises, puissance délivrée inadéquate, prise Chademo en panne mais pas les autres, etc. De plus, une seule voiture peut recharger par borne, donc une seule voiture par aire. C'est trop peu, il y a parfois des embouteillages. L'autre problème, c'est que le gros réseau de recharge en cours d'installation en France (et avec une excellente réputation établie à l'étranger), Ionity, proposera exclusivement des prises ComboCCS, que nos Leafs ne peuvent pas utiliser. Ionity s'appuie sur une interprétation un peu grossière de la norme citée plus haut, en expliquant qu'une prise Chademo est déjà disponible sur l'aire de recharge, au fond derrière à la borne Izivia qui marche trois fois sur quatre. La réponse a ta question est donc "en théorie oui, mais en pratique il y aura des galères".
  9. Wachouff

    Programmation recharge Leaf2

    Oui c'est juste, pardon.
  10. Wachouff

    Programmation recharge Leaf2

    Vous confondez avec la Leaf 1. Sur la 2, il ne faut pas laisser vide l'heure de début de charge (pas possible), mais activer l'option "prio charge complète" (ou quelque chose du genre, j'ai mis la mienne en anglais) dans la fenêtre de programmation de charge. Page CH-44 du manuel. Par ailleurs, pour la durée de vie de ta batterie, attention à éviter autant que possible les charges à 100%. Ne le fais que si besoin, et contentes-toi de 80% le reste du temps, voire moins si tu fais des petits trajets.
  11. Wachouff

    J'ai gagné mon pari ! Leaf 60 en 2020 !

    Il me semble que Nissan avait investi dans l'usine de Sunderland peu de tremps après les résultats du referendum de 2016. Il y avait eu discussion avec le gouvernement. Nissan compte donc probablement que cette usine continue à fournir le marché européen, Brexit ou non.
  12. Wachouff

    J'ai gagné mon pari ! Leaf 60 en 2020 !

    Moi je dis plus rien sur le sujet pendant 6 mois (enfin, je vais essayer), et pendant vacances d'été on verra qui aura eu raison sur l'OPA et la dispo réelle de la Leaf 60 ! Le truc amusant c'est que j'aimerais bien avoir raison contre Agfa et qu'il n'y ait pas d'OPA, mais en même temps je pourrais faire un peu de plus-value dans une OPA, et donc une autre partie de moi vote pour Agfa, et puis j'aime bien les dramas boursiers. Au passage 30% de prime lors d'une OPA très agressive comme le serait celle-ci, c'est peu. C'est le tarif d'une OPA amicale. Il faudrait plutôt envisager au moins 50-70% dans ce cas à mon avis. Une contre-offensive pourrait ensuite être rapidement montée avec des formes variées, comme une recapitalisation par l'État, une interdiction administrative de l'OPA (comme le gouvernement l'avait évoqué lors du cas de Danone). Au passage, Agfa, vu que tu as lancé cette polémique, les autres forumeurs ont raison, tu devrais créé un sujet dédié, ici on parle de la disponibilité de la Leaf 60. Pour la dispo réelle j'pense quand même qu'on va la voir en 2019 cette Leaf 60 ! Le doute concerne plutôt les volumes. Je suis quand même curieux de connaitre le moment des prises de commande.
  13. Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais d'après ce que j'ai compris du fonctionnement (assez tordu) de l'Alliance Renault-Nissan, ça ne se passe pas comme ça. Ce n'est pas un groupe intégré. Les transferts de technologie ne sont pas automatiques. Ils ne concernent que les projets qui ont été fléchés pour être communs aux deux marques, et font l'objet de contrats spécifiques a chaque fois. Ce que les médias appellent les "plateforme communes". Il était d'ailleurs question que ce soit le cas des prochains VE Renault et Nissan, à partir des Zoé 2/Leaf 3. Mais jusqu'à présent, Leaf 2 comprise, les VE Renault et Nissan sont développés séparément, sur des continents différents, par des équipes qui ne semblent pas communiquer. Les choix technologiques sont différents : chargeurs triphasé pour la Zoé, mono pour les Leaf. Les batteries issues de fabriquants différents. L'usine de batterie AESC, possédée par Nissan a 51% jusqu'à récemment, ne fournissait pas Renault. Bref, je doute que les ingénieurs Nissan puissent, ou veulent, passer un coup de fil à Renault pour leur demander les plans du refroidissement batterie de la Zoé. Ça n'a pas l'air de se passer comme ça dans cette alliance bizarre.
  14. Wachouff

    Prime advenir

    Mince, c'était la conclusion à laquelle j'étais arrivée : c'est au prestataire de faire la démarche. Encore une belle bouffonnerie. De toutes façons je n'avais pas bien le choix, Proxyserve était le partenaire Nissan pour bénéficier de leur participation de 536€. Dans ton cas, c'est bien aussi une borne individuelle ?
  15. Wachouff

    Prime advenir

    Y aurait-il des forumeurs qui ont pu bénéficier de la prime advenir ? J'ai plusieurs incompréhensions à son sujet : - Est-elle réservée aux professionnels ? Le site advenir semble indiquer que les particuliers peuvent aussi en bénéficier, mais Proxyserve m'a juré le contraire. - Je n'ai de toutes façons pas réussi a déposer la demande sur le site, je suis bloqué à la phase 2 : impossible de faire fonctionner les menus déroulants.
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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