Aller au contenu
Rockstar

Condensation et givre intérieur

Messages recommandés

Depuis que le temps s'est dégradé j'avais remarqué que j'avais beaucoup de condensation le matin sur le pare-brise en intérieur.

En mettant  l'AC avec degivrage, tout partait rapidement donc je ne me suis pas inquiété.

J'ai pris ma mg4 ce matin après une nuit et journée bien en dessous de 0°C et là grosse surprise, j'avais du givre extérieur bien sûr mais également énormemment de givre à l'intérieur du pare brise.

Là, je trouve la situation très troublante.

Est ce quelqu'un à des retours à ce sujet?

 

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca arrive quand il y a trop d'humidité dans la voiture (humidité = eau = givre quand il fait trop froid), ou une fine pellicule de "gras" à l'intérieur du pare-brise.

 

nettoie avec une lingette spécial verre ou un produit type alcool et ça va te dégraisser tout ça et empêcher que ça ne revienne 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mouss87j'essayerai l'alcool. Merci du conseil

par contre, j'ai eu d'autres véhicules par le passé et j'ai jamais eu autant d'humidité dans l'habitable.

J'en ai parlé à un ami carrossier et il me dit que c'est anormal d'avoir ce niveau de condensation et qu'il faut vérifier s'il n'y a pas un problème d'étanchéité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je préfère l'alcool ménager pour les vitrages. Le vinaigre blanc c'est plus pour décrasser.

 

Mais on peut faire les deux vu le prix dérisoire de ces 2 produits indispensable et écologique 😜

 

Le 3ème et dernier produit chez moi, c'est le savon noir: au top pour tout le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Givre intérieur = infiltration d'eau 

 

Il faut inspecter aux 4 coins la moquette (humidité) et le coffre 

 

Le givre a l'intérieur c'est un excès d'humidité et les accessoires n'aiment pas du tout (notamment les 2 écrans, etc..) 

 

A moins que plusieurs passagers avec des chaussures trempées aient fait un voyage avec plusieurs montées / descente dans le véhicule.. puis la nuit le froid a fait son effet avec l'humidité ambiante 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2023 à 09:50, Rockstar a dit :

 

Pour l'instant pas de trace d'humidité sur le sol ou le coffre.

Jeudi je vais en parler à mon CC pour voir ce qu'il en pense.

 

Merci pour toutes ces réponses.

Merci de votre retour. 

 

Il y a quelques jours (moins d'une semaine), les températures étaient négatives ou vraiment pas et l'air humide (beaucoup de pluie). 

La 4L avait un peu de buée, rien d'anormal. 

Par contre, la 4S a jour après jour comme accumulé de l'humidité. Il y en avait même un peu dans le bandeau LED arrière que j'aurais dû prendre en photo. Le pare-brise avait carrément de grosses gouttelettes d'eau que j'ai épongé avec une grosse microfibre. 

 

Le lendemain, il n'y avait plus aucune trace de buée nul part. 

 

J'ai alors lavé mes vitres avec un reste de produits lave vitre - anti buée pour voiture. 

J'utilise le vinaigre et le savon noir dans mon quotidien mais je n'ai jamais osé faire les vitres de mes véhicules car je les fait toutes teintées chez Glastint.

C'est peut-être bête ce que je vais vous dire mais je crains que le vinaigre ou l'alcool bouffe petit à petit le film posé par Glastint. 

J'avais lu quelque part qu'il fallait éviter les produits lave vitre non spécialisée pour véhicule car ça pouvait contenir des substances attaquant peu à peu les vitres (Ammoniac en autres). 

 

Je vais vider les produits qui me restent et me pencher plus sérieusement sur la question d'utiliser simplement de l'eau et du vinaigre. 

Vous auriez un avis là dessus ? 

Modifié par MG Cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2023 à 16:32, Rockstar a dit :

Pour vous tenir informer, le véhicule va subir une série de controle au niveau de l'étancheité et palus particulièrement au niveau du parabrise.

Des nouvelles de tes soucis d'humidité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La condensation sur le parebrise le matin, c'est affolant !

Avant, j'avais une lingette que je pouvais essorer tellement que j'avais d'eau, le seul moyen que j'ai trouvé en ce moment : c'est de laisser un filet d'air circuler dans la voiture. Heureusement, elle ne couche pas dans un garage, mais elle est à l'abri de la pluie.

Par contre, lorsque je pars => ventilation d'air chaud sur le parebrise obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Pour ma part, certains jours ca dégouline à l'intéreur et quand ca givre, J'ai 1mm de glace à l'intérieur.

 

Le retour CC: c'est "nominal", pas de problème d'étanchéité et c'est parce que je ne roule pas assez  et que selon lui, je n'utilise pas la ventilation en permanence. Les arguments sont presque risibles.

 

En fait, il est impossible de ne pas mettre la ventilation car au bout de 5mn la buée réduit la visibilité. Je mets donc la ventilation très forte au démarrrage pour tout lever et en continue faiblement pour évtier la formation. Dans tous les cas, je mets le mode Air extérieur et quand le temps le permet j'ouvre la fenêtre, ce qui permet de ne pas avoir de buée en couduisant mais j'en ai toujours à l'intérieur le matin.

 

J'ai remarqué par contre que si je mets un protege parabrise j'ai pas le phénomène. Quelqu'un peut me faire un retour à ce sujet?

 

Je vous conseille de le remonter à vos CC respectives et si la CC ne fait rien d'écrire au SAV MG France (voir ici pour les coordonnées du support)

 

 

 

Modifié par Rockstar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 12:35, Rockstar a dit :

Pour ma part, certains jours ca dégouline à l'intéreur et quand ca givre, J'ai 1mm de glace à l'intérieur.

 

Le retour CC: c'est "nominal", pas de problème d'étanchéité et c'est parce que je ne roule pas assez  et je n'utilise pas la ventilation en permanence.

Les arguments sont presque risibles.

J'ai remarqué par contre que si je mets un protege parabrise j'ai pas le phénomène. Quelqu'un peut me faire un retour à ce sujet?

 

Je vous conseille de le remonter à vos CC respectives et si la CC ne fait rien d'écrire au SAV MG France (voir ici pour les coordonnées du support)

 

 

 

L'hiver, on met régulièrement un protège parebrise extérieur pour éviter d'avoir du givre sur le parebrise (à l'extérieur). 


Cette saison, j'ai retrouvé la 4S de madame une fois givrée à l'intérieur. 
Il a fallu une suite d'événement consécutive pour que cela arrive : 

- Du froid et de l'humidité bien sûr 

- Elle allume très peu le chauffage, quasiment jamais car trajets très courts

- Une très faible utilisation (Trajet de 5 km) voire une non utilisation de sa 4S durant plusieurs jours (1 semaine, je ne sais plus). C'est peut-être arrivé durant les fêtes de Noël / Nouvel an ? 

Je ne me défendrai pas les explications de votre CC surtout que je ne connais pas votre rapport avec votre VE. 

 

Avant d'avoir lu ce topic, on avait déjà pensé à l'hypothèse qu'a avancée votre CC. 
Je ne me souviens pas avoir eu de souci avec ma 4L, elle est notre principale VE. 

On roule ainsi plus souvent avec la 4L et toujours avec un flux d'air direction pare-brise en toute circonstance, ne serait-ce que pour avoir un peu d'air et ne pas se sentir "enfermé" et pour limiter l'apparition de la buée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2024 à 20:56, MG Cat a dit :

L'hiver, on met régulièrement un protège parebrise extérieur pour éviter d'avoir du givre sur le parebrise (à l'extérieur). 


Cette saison, j'ai retrouvé la 4S de madame une fois givrée à l'intérieur. 
Il a fallu une suite d'événement consécutive pour que cela arrive : 

- Du froid et de l'humidité bien sûr 

- Elle allume très peu le chauffage, quasiment jamais car trajets très courts

- Une très faible utilisation (Trajet de 5 km) voire une non utilisation de sa 4S durant plusieurs jours (1 semaine, je ne sais plus). C'est peut-être arrivé durant les fêtes de Noël / Nouvel an ? 

Je ne me défendrai pas les explications de votre CC surtout que je ne connais pas votre rapport avec votre VE. 

 

Avant d'avoir lu ce topic, on avait déjà pensé à l'hypothèse qu'a avancée votre CC. 
Je ne me souviens pas avoir eu de souci avec ma 4L, elle est notre principale VE. 

On roule ainsi plus souvent avec la 4L et toujours avec un flux d'air direction pare-brise en toute circonstance, ne serait-ce que pour avoir un peu d'air et ne pas se sentir "enfermé" et pour limiter l'apparition de la buée. 

Merci pour ton retour @MG Cat. J'ai complété mon post que tu citais concernant la ventilation

En effet, nous roulons peu, par contre, avec mes précédentes voitures et le même usage, je n'ai jamais eu ce phénomème.

Même en étant seul,  sur ce modèle, il y a la formation très rapide de condensation (c'est connu selon le CC;d'ailleurs, j'aimerais que l'on m'explique pour ma culture G en quoi ca peut ête lié à la conception: matériau ou du type de pare brise, flux d'air?) mais le phénomène que je décris est d'un autre niveau uniquement sur le parebrise.

Pour avoir croisé avec des carrossiers, le gel intérieur est principalement du à un problème d'étanchéité.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Notre MG4 est pleine de buée dès que les températures sont fraîches. Cela arrive que nous roulions quelques kilomètres ou quelques centaines de kilomètres.

Sur long trajet, dès que nous stoppons le chauffage, la buée réapparaît.

Notre voiture dort chaque nuit dans notre sous sol, et y passe d'ailleurs le plus clair de son temps. 

Je n'ai jamais connu sur mes précédentes voitures un tel phénomène, utilisées et garées dans les mêmes conditions. 

J'en parle au concessionnaire lors de ma prochaine révision afin qu'il effectue aussi un test d'étanchéité, mais sans trop d'espoirs.. 😢

Très bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la C4 Picasso que j'avais avant, j'avais de la buée pratiquement chaque jour en hiver, et quand il gelait, j'avais également du givre à l'intérieur (uniquement pare-brise). J'ai testé un absorbeur d'humidité, sans succès.

Sur notre Toyota Yaris, on a également la buée et du givre à l'intérieur.

Sur la MG4, de la buée quand il fait froid et que le soleil donne dessus, sinon déjà eu du givre à l'intérieur également.

 

Comme dit plus haut, j'ai nettoyé les vitres à l'alcool ménager et ça a grandement diminué le givre.

J'en déduits donc que ça vient de l'humidité ambiante (est-ce que dans le sud ils sont moins impacté ?).

 

Egalement la pollution atmosphérique, sur une 206 que j'avais par le passé, j'avais mis un filtre de centrale d'air sur la prise d'air de l'habitacle (très facile à faire sur cette voiture), en 24h, le filtre était complètement colmaté, noir de chez noir, et je suis dans une ville moyenne, dis-toi que c'est ce qui entre dans ta voiture, même avec le filtre habitacle, il y en a qui passe un peu, rajoute les fenêtres ouvertes, les portes quand tu montes et descends, la pollution rentre vite dans l'habitacle et contribue à cette buée et givre dans certains cas.

 

Mon conseil, par temps très froid, nettoyer son pare-brise régulièrement.

 

Ce qui me gène le plus c'est l'humidité dans les feux arrière, mais parait que c'est normal.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

 @Timon 45J'habite dans le sud...

Je nettoie très très souvent avec vinaigre blanc ou produit spécialisé et c'est vrai qu'il a pellicule grasse toujours qui revient.

Idem jamais eu ce problème avec la 207, ...

Modifié par Rockstar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 09:46, Rockstar a dit :

Merci pour ton retour @MG Cat. J'ai complété mon post que tu citais concernant la ventilation

En effet, nous roulons peu, par contre, avec mes précédentes voitures et le même usage, je n'ai jamais eu ce phénomème.

Même en étant seul,  sur ce modèle, il y a la formation très rapide de condensation (c'est connu selon le CC;d'ailleurs, j'aimerais que l'on m'explique pour ma culture G en quoi ca peut ête lié à la conception: matériau ou du type de pare brise, flux d'air?) mais le phénomène que je décris est d'un autre niveau uniquement sur le parebrise.

Pour avoir croisé avec des carrossiers, le gel intérieur est principalement du à un problème d'étanchéité.

 

 

Pour le gel, cela a dû arriver une seul fois.

C'est assez anecdotique mais en même temps, c'est assez marquant car gratter à l'intérieur, ce n'était pas arrivé souvent (p-e même la 1ère fois de ma vie). 

 

Pour la condensation, il y en a eu à plusieurs reprises dans la 4S de madame et ma 4L, mais dans une période très restreinte (pas tout l'hiver). 
Je pense que c'était à une période où les planètes étaient réunies = peu voire pas de roulage, température froid et humidité atmosphérique. 

Ce phénomène arrivait déjà quelques dans mes thermiques lorsque je roulais peu en hiver, plus précisément avec mes Golf 7 (Avec la Golf 6, je me déplaçais beaucoup plus). 

 

Un voisin "vétéran" et fan de Volkswagen m'a expliqué que c'était dû à la conception propre aux VK qui laissait passait trop d'air et donc potentiellement de l'humidité.


Je ne sais quoi en penser car la Golf 6 et 7 étaient réputées être au dessus de la moyenne du segment voire excellentes en isolation phonique (Ce que j'ai tendance à confirmer). 

Alors oui, ici, il s'agirait plutôt d'isolation atmosphérique, simplement, ce doit être vachement lié (Joint de portes...etc. ?) et en même temps, pas toujours (silent bloc, mousse sous capot...etc.). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 14:34, Timon 45 a dit :

Sur la C4 Picasso que j'avais avant, j'avais de la buée pratiquement chaque jour en hiver, et quand il gelait, j'avais également du givre à l'intérieur (uniquement pare-brise). J'ai testé un absorbeur d'humidité, sans succès.

Sur notre Toyota Yaris, on a également la buée et du givre à l'intérieur.

Sur la MG4, de la buée quand il fait froid et que le soleil donne dessus, sinon déjà eu du givre à l'intérieur également.

 

Comme dit plus haut, j'ai nettoyé les vitres à l'alcool ménager et ça a grandement diminué le givre.

J'en déduits donc que ça vient de l'humidité ambiante (est-ce que dans le sud ils sont moins impacté ?).

 

Egalement la pollution atmosphérique, sur une 206 que j'avais par le passé, j'avais mis un filtre de centrale d'air sur la prise d'air de l'habitacle (très facile à faire sur cette voiture), en 24h, le filtre était complètement colmaté, noir de chez noir, et je suis dans une ville moyenne, dis-toi que c'est ce qui entre dans ta voiture, même avec le filtre habitacle, il y en a qui passe un peu, rajoute les fenêtres ouvertes, les portes quand tu montes et descends, la pollution rentre vite dans l'habitacle et contribue à cette buée et givre dans certains cas.

 

Mon conseil, par temps très froid, nettoyer son pare-brise régulièrement.

 

Ce qui me gène le plus c'est l'humidité dans les feux arrière, mais parait que c'est normal.

 

Ca confirme qu'il s'agirait d'un défaut de la MG4. 

 

Peut-être qu'on le remarque à des fréquences différemment selon le lieu d'habitation et conditions d'usage. 

J'habite en région Lyonnaise où l'hiver n'est pas fofolle comme il y a une trentaine d'année. 
Ma 4L roule plus que la 4S et cette dernière est bien plus touchée. 

Enfin, je nettoie régulièrement le parebrise des 2 MG4, avec un produit lave vitre antibuée.

 

Désolé, petit HS, il me semblait avoir croisé un topic de ce genre :

Peut-être que je devrais me mettre à l'alcool ménager ? A utiliser dilué avec de l'eau ou brut ? 

Avec du vinaigre dilué, ça ne passerait-il pas ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2024 à 15:00, Rockstar a dit :

 @Timon 45J'habite dans le sud...

Je nettoie très très souvent avec vinaigre blanc ou produit spécialisé et c'est vrai qu'il a pélicule grasse toujours qui revient.

Idem jamais eu ce problème avec la 207, ...

Purée, vous voudriez dire que l'air est tellement pollué de nos jours qu'elle provoque cette fine pellicule grasse sur nos vitres ? 

J'avais plutôt pensé au résidu du produit lave vitre antibuée. Je pensais finir le flacon et passer par des produits plus simple (vinaigre blanc, alcool ménager ...). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par CL3M
      Montage pas à pas d'un attelage sur MG4 Comfort 2023
      Attelage : Brink + faisceau 7 broches Acheté sur : france-attelage.com Prix : 344,90 € port compris Temps : 10h (j'ai pris mon temps pour ne rien casser)  

      On déconnecte la borne - de la batterie.

      Le kit complet fourni avec sac de rangement. La boule s'enlève et se remet facilement et elle se verrouille avec une clé.

       

      On commence par le pare-choc avec les premières vis de chaque côté sous les caches noir et blanc.

      On retire les 2 vis de chaque bloc optique.

      Une rallonge à douille est nécessaire. Au remontage, éviter de faire tomber les vis sous peine de redémonter une partie du pare-choc...

      Les blocs viennent en tirant vers l'arrière.


      On commence à décrocher le haut du pare-choc en pinçant les ergots noirs en haut et en bas pour les sortir. J'ai utilisé une clé 6 pans pour appuyer par en-dessous.


      Ensuite les vis aux pare-boue au niveau de chaque roue.


      Puis les vis du bas.



      Enlever toutes les vis de la protection inférieure et la déposer. Il y aura plus de place pour travailler.


      Puis la partie délicate de dépose du pare-choc. Il faut bien déloger les ergots de leur butée un à un. Eviter d'appliquer trop de tension sur le pare-choc pour ne pas casser les pattes en plastique.




      Avant déposer du pare-choc, débrancher les fiches anti-brouillard et radar de recul.


      La traverse d'origine est à enlever.

      Détacher le câble de la traverse.

      Dévisser les 4 vis de chaque côté de la traverse.

      Avant de pouvoir retirer la traverse il va falloir découper le silicone tout autour des plaques.

      En tirant un peu on décolle le restant de silicone.

      Traverse retirée.


      Mettre en place les joues de fixation de la nouvelle traverse d'attelage.

      Retier le support de pare-choc noir, il faudra le découper.



      Penser à appliquer du frein filet pour une meilleure tenue dans le temps. Visser au couple (très clair dans la notice).


      Le support ne passe plus, identifier ce qu'il faut couper en le présentant.


      Il ne manque pas grand chose côté gauche, j'agrandis simplement le trou vers l'avant.


      Support en place après découpe. La partie centrale ne sert plus à rien, j'ai coupé au raz de l'attelage. La position de la prise 7 broches n'est pas définitive, je la placerai autrement pour éviter une découpe excessive du pare-choc.


      Barre d'attelage terminée, on attaque le faisceau. Il faut le raccorder au +12V de la batterie, c'est le plus long dans toute l'histoire... Un fusible et porte-fusible sont fournis, on les posera à côté de la boîte à fusible sous le volant. Je passe côté gauche.

      Pour passer le fil +12V et attacher le boîtier du faisceau il faut démonter les caches en moquette. Première étape, on enlève le joint lèvre.
      Attention, le mastic sous le joint a tendance à faire des fils qui se retrouvent sur la moquette. Décoller le joint délicatement pour ne pas tacher la voiture ^^ (croyez moi, c'est difficile à enlever…).

      Retier le cache central simplement en tirant dessus.

      Les caches en moquette se retirent de la même manière, il y a des clips tout autour.


      2 attaches rapides en plastique derrière la banquette.


      Retirer la banquette 2/3 en la soulevant côté gauche puis en la déboitant côté droit.



      Garder de côté les rondelles en plastique qui sont entre les 2 partie de la banquette.


      Le haut du cache en moquette est pris dans des encoches en plastique. Faire levier pour les enlever sans déchirer les caches.

      Je colle le velcro d'un côté du boîtier et l'autre partie sur la partie métallique la plus plate



      Je visse le boîtier en plus être serein.

      On enlève le cache pour passer le câble qui viendra sur la prise 7 broches.



      Je trouve une prise de terre derrière le cache gauche en moquette.

      J'y raccorde la masse (2 fils marrons dans mon cas).

      Je passe le +12V (fil noir) le long des faisceaux existants au maximum.


      Je passe au niveau de la portière, sous le joint. Inutile de passer plus loin à mon sens.

      J'ai attaché le fil à quelques endroits, mais ça ne semble pas vraiement nécessaire.

      On passe sous le joint de la portière conducteur.

      Enlever le cache latéral noir en tirant bien fort. Puis enlever les 2 vis noires pour dégager le cache fusible sous le volant.

      Quelques vis apparentes à enlever avant de tirer complètement tout le cache sous le volant. Pas besoin de retirer le levier du capot.



      Je perce un trou dans le support plastique gauche pour le porte fusible.

      Je raccorde la cosse à oeil à l'arrivée +12V du boîtier fusible.


      Le fusible sera accessible depuis le cache latéral.


      On revient à l'arrière et on identifie les câbles qui vont à l'optiques à gauche. Il n'y aura que 2 fils pour le côté droit : le clignotant droit et l'anti-brouillard.


      Je passe les 2 fils pour le côté droit dans la carrosserie pour éviter qu'ils ne soient pincés. Je les ai protégé avec du scotch blanc d'électricien.


      Exemple de repiquage sur le clignotant et l'anti-brouillard côté droit. La notice donne les codes couleur, mais vous pouvez toujours revérifier la couleur sur chaque prise optique.

      Fils rangés et attachés.
      Visser également chaque fil dans la prise 7 broches au niveau de l'attelage en suivant la notice.


      Présenter le pare-choc (utiliser uniquement les 2 vis du haut) pour dessiner les découpes de l'attelage.

      A cette hauteur, la prise demande une découpe du pare-choc assez large.




      Je décide de l'enlever et de ne découper que le strict nécessaire. Plusieurs essais nécessaires mais pas besoin de déposer le pare-choc à chaque fois, il faut juste le tirer légèrement du bas.




      Une fois la découpe faite, je repositionne l'équerre de la prise. J'utilise un boulon et un écrou que j'avais dans mon stock et fixe l'équerre par le trou du bas.
      Il faudra retirer la prise le jour où le pare-choc doit être redémonté, mais ça me semble un bon compromis.



      Vous pouvez tout remonter :).
      Pour les optiques, penser à bien les glisser derrière les rails blancs en plastique.









    • Par Labougie
      Salut,
       
      Résultat d'un petit test sur 2112 km.
      Vitesse moyenne 54 km/h
      Conso 14,9 Kw/h
       
      Edit: Pression pneus 2,4 & 2,5 suivant les recommander constructeurs
       
      En dehors de quelques anecdotes pour la charge rapide sur le fait de devoir laisser la voiture fermée et moi dehors, ce qui n'est pas drôle quand la météo n'est pas franchement bonne 🤪.
      Passons ce détail résolu sur ce topic en cours de ballade. merci @Mouss87
       
      Ce qui m'amène sur ce nouveau topic, c'est à mon sens une consommation que je trouve très excessive à 130 sur autoroute.
      Calons bien les choses.
      Reset de tout les compteurs, Total partiel et journalier
      Domicile -> Châteauroux-> Tours départ 100% arrivée 48%
      Domicile -> 122 km -> 109 km soit 231 km
      Vitesse 110 et 90 ou 80 en fonction des limitations
       
      Je fais ma balade complète et, sur le retour même trajet. Sauf que je suis parti à 60% et donc une pause s'impose à Chateauroux pour rentrer peinard à 130 km/h.
       
      Ayant consommé 52% pour faire 231 km, une petite règle de trois et 66% devrait faire le taffe pour me ramener à domicile sans trop serrer les fesses.
      Sachant que vos moyennes donnent 25kw/h au 100 sur autoroute à 130 km/h je me dis que 66% donnant 40,7 kw cela passe crème pour 122 km à parcourir sachant que les  20 derniers seront à 110 km/h.
       
      Alors fort de ce calcul savant, nous nous lançons sur 130, et là quelle déconvenue !!!    Edit: pas de chauffage sur ce trajet
      Après 30 km à cette belle vitesse ou enfin tu te dis, tiens c'est moi qui double avec le belle bleue 🤩. Je mire la batterie et là, les %tage fondent comme neige au soleil. (tiens ne serait-ce pas le réchauffement climatique 🤣). "De mémoire j'ai du perdre 20 ou 25% à cette belle allure".
      Alors je reviens au bon 110 pour me rassurer. Ben pas tout à fait quand même.
      Car arrivée à domicile j'avais ceci
       
      Soit 19% pour 74 kms théorique à parcourir.
      Pourtant le seuil de 19% devrait donner 11,7 kw de charge restant. Ce qui n'est pas le cas.
       
      Il se peut que je compte très mal, ou que je sois idiot, je veux bien tout accepter mais une telle marge d'erreur entre 110 et 130 est quand même très importante.
       
      Ce qui m'amène maintenant vers le calcul fait par la voiture suite à 10 charges rapides sur un super chargeur.
       
      Je pense que le BMS est en défaut après un certain nombre de charges. Pourtant lors de mon périple, je n'ai rien constaté de tel. Sauf peut-être sur le retour entre Caen et Tours ou à l'aller j'ai consommé 52% et au retour J'ai du recharger à Le Mans avec 40% de consommé.
      Je veux bien que les feux consomme un chouille, que le chauffage réglé sur 28 vitesse 1 juste pour avoir le pare brise propre et un poil de chaleur Mais quand même.
       
      Alors arrivé à domicile, la batterie est à 19% soit 11,7kw pour aller à 100%
      il faut donc: 61,7-11,7 je dirais à la louche 50 kw, mais je compte très mal 🤪.
      Résultat pour aller à 100% j'ai rechargé 54,8 kw.
      Donc je fais le calcul à l'envers, 54,8 - 61,7 donne 6,9 kw soit 11% tiens ce n'est pas 11,7 kw c'est biztrange quand même.
      Ce qui est bien différent de 19%.
       
      J'affiche le totaliseur après recharge à 100%. Sachant que j'avais remis à 0 tout les compteurs avant de charger.

       
      Arf, pas drôle, j'avais 435 km avant de partir, j'aurai donc perdu autant en 2100 km???
      Bon, suis assez joueur, je recommence la manip après la charge, et cette fois je vais voir dans le totaliseur général.

       
      Je retrouve bien mes 435 km de base.
       
      Ce que j'en déduis:
       
      ==> Vitesse à 130 pas bon, ou alors le BMS m'a joué un tour de cochon, et je pense que c'est cela.
      ==> Fiabilité du ration conso/distance restante sur un long voyage.  Il faudrait faire une charge à 100% pour re-équilibrer, sinon c'est dans les choux
      A chaque recharge, cela cumul les données au lieu de les reseter, normal ou pas?!?

      Cette donnée 1367 km ne devrait pas exister. Ce paramètre "derniere charge", n'a été prise en compte qu'une seule fois. Alors que j'ai chargés 10 fois.
      Donc il pousse le BMS en erreur.
      La remise à zéro de cette valeur n'a été faite que sur ma 1ere super charge, et ensuite jamais.
       
      Il est vrai pour ce gros détail, que Ismart était volontairement calé sur 100% de charge, et que mes charges sont allées au maximum à 87%.
       
      Relation entre la valeur maximale de charge et la remise à zero non faite car 100% jamais atteint est une probabilité importante.
       
      Bug ou réel constat, étrange quand même.
       
      Pourquoi laisser 100% sur Smart pour la valeur de charge?!?
      Tous simplement, cela évite de courir quand tu vas boire un café pendant la pause, et de te faire ponctionner 1€ pour charge terminée. Et puis courir je le fais suffisamment au boulot 😝.
       
      Avez-vous constatée de telles erreurs ou anomalies sur vos longs déplacements???
       
      Pour les %tage données sur valeur à faire en km, j'ai une donnée constructeur sur excel. Donc mes valeurs sont justes.
       
      En bonus, une courbe de charge partielle prise sur une borne IECharge.

       
      Labougie
       
       
    • Par Anolan63
      Bonjour, 
      Je suis à la recherche d'un VE compact et intéressé par la MG4. Je réside en Suisse.
      J'ai une opportunité de passer par un importateur parallèle (MG vient seulement depuis quelques mois de s'implanter sur le réseau suisse).
      Cette opportunité est particulièrement intéressante économiquement (MG 4 Luxury pour 28k CHF) mais je me pose des questions sur les risques de partir sur un véhicule d'importation (spécifiquement destiné à l'Allemagne depuis lequel l'importateur fait venir les voitures).
      Plus précisément je me demande si : 
      - MG configure-t-il des voitures spécifiquement pour chaque pays ?
      - Aurais je des soucis à faire entretenir ma voiture en Suisse si le véhicule a été configuré pour l'Allemagne, ou bien existe-t-il une "expertise" européenne et on peut s'attendre à entretenir / fixer des bugs dans n'importe quel "MG Center" en Europe ?
      - Pour l'hiver j'ai besoin de conseils roues / pneus pour rouler sur neige possiblement (je réside à quasi 800m d'altitude donc en Suisse ca peut arriver quelques jours par an quand même).
       
      Merci beaucoup pour votre aide et vos précieux conseils.
      Pierre
       
    • Par Fredhouille
      Bonjour à tous,
      Je n'arrive pas à trouver un sujet dédié.
      Je réfléchis déjà à remplacer mes pneus hivers (monté d'origine sur mes jantes MG) qui ont 17 000 kms. Je suis en 205/55 R17.
      Par quelle marque avez-vous ou pensez-vous remplacer vos pneus ? Pouvez-vous me donner me donner vos impressions en terme de conduite, tenue de route, bruit, éventuellement consommation ?
      Je ne cherche pas forcément le pneu le plus économique en terme de conso ou de prix, ni le plus sportif, mais un compromis de cela avec une préférence pour un  bon grip et un bruit de roulement faible.
       
      Mes dernières recherches m'orienterai vers les GOODYEAR Eagle F1 Asymmetric 6. 
       
    • Par Rockstar
      Maintenant que la MG4 a plus 1.5 an avec un parc installé conséquent.
      Il y a toujours les détracteurs du made in china, du EV...
      Certains propriétaires s'affolent aussi sur la pérennité de la marque, de la revente...
      Ne serait il pas intéressant de faire un gros sondage de satisfaction ouvert à l'international pour objectiver tout ça?  On pourrait du coup connaitre l'avis des utilisateurs en fonction des km, des années, du pays , du SOH, du modèle .....
      Ca pourrait donner un truc comme https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeMR9FBxCUvCmkTsuq6tfDumDV2yWE2TP9oL6xBgxhTSmhvRA/viewform
      traduction auto: https://docs-google-com.translate.goog/forms/d/e/1FAIpQLSeMR9FBxCUvCmkTsuq6tfDumDV2yWE2TP9oL6xBgxhTSmhvRA/viewform?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
       
      Le sondage n'est pas encore ouvert  mais il permet de se faire une idée.
      Il me faudrait quelques retours sur le contenu du sondage (questions...) et quelques personnes pour aller le pousser sur les réseaux sociaux et à l'étranger.
       
      S'il n'y a pas de retours massifs ca ne sert à rien...
       
       
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.