Aller au contenu
DoubleD

Comportement du Régulateur Adaptatif

Messages recommandés

il y a 9 minutes, youpla007 a dit :

Dimanche dernier, sur une voie rapide, pas beaucoup de circulation, j'enclenche donc l'autopilote (avec le régulateur). Je le règle sur la vitesse maxi autorisée sur ce type de route, à savoir 110 km/h. J'arrive sur une voie d'insertion, une voiture est sur ma droite, à environ 70/80 km/h, pour s'engager sur la voie rapide. Très gros freinage de la Tesla comme pour laisser passer la voiture qui pourtant n'a pas la priorité. Heureusement, il n'y avait personne derrière. J'ai repris le contrôle à ce moment là et accéléré. Parfois, l'autopilote a un comportement bizarre... 

La voiture a bien réagi, et à mon avis cela  m'engage que  moi j'aurai mis le clignotant pour aller  sur la voie de gauche, ce qui permettait à  l'autre voiture de s'engager sur la voie rapide et toi de garder tes 110km/h, histoire de bon sens, pas du code de la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, retord a dit :

La voiture a bien réagi, et à mon avis cela  m'engage que  moi j'aurai mis le clignotant pour aller  sur la voie de gauche, ce qui permettait à  l'autre voiture de s'engager sur la voie rapide et toi de garder tes 110km/h, histoire de bon sens, pas du code de la route.

C'est une possibilité mais en aucun cas une obligation (la voie de gauche n'était peut-être pas libre), c'est à la personne qui s'insère de réguler sa vitesse pour s'insérer, pas aux autres de freiner pour la laisser passer. Certains ont tendance à l'oublier et tentent de forcer le passage ou te font des appels de phare parce qu'ils ont dû freiner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Raymes a dit :

C'est une possibilité mais en aucun cas une obligation (la voie de gauche n'était peut-être pas libre), c'est à la personne qui s'insère de réguler sa vitesse pour s'insérer, pas aux autres de freiner pour la laisser passer. Certains ont tendance à l'oublier et tentent de forcer le passage ou te font des appels de phare parce qu'ils ont dû freiner.

Je n'ai pas dit obligation  mais bon sens, maintenant fort de ton bon droit, quand le véhicule t'aura percuté, tu ne sera pas en tort, mais ta voiture chez le carrossier.??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DoubleD a dit :

Bref j'essaye d'être objectif plutôt que mouton. 

Je partage ton analyse : il faut d'abord respecter l'esprit de la loi.

Concernant le Code de la route, c'est la sécurité qui prime.

Lors d'un jugement, un juge apprécie la situation au regard de l'esprit de la loi et pas seulement sur le respect de la lettre.

Exemples simples :

  • tu franchis une ligne blanche (strictement interdit) pour éviter un accident (une voiture vient se coller contre toi par la droite par exemple),
  • tu t'avances à un feu rouge pour laisser passer un véhicule d'urgence,
  • etc.

Bref, le Code de la route n'interdit pas de réfléchir, il donne des règles à respecter au mieux selon la situation. Ce qui est sanctionnable et sanctionné, c'est le non-respect de ces règles sans raison valable dans le sens de l'esprit de la loi.

 

my €.02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, 2nili a dit :

Lors d'un jugement, un juge apprécie la situation au regard de l'esprit de la loi et pas seulement sur le respect de la lettre.

La (grosse) difficulté étant d'apporter au juge la preuve que la situation imposait de ne pas respecter la loi.

C'est d'autant plus difficile lorsque la verbalisation est faite par un dispositif automatique.

 

il y a 23 minutes, 2nili a dit :
  • tu t'avances à un feu rouge pour laisser passer un véhicule d'urgence,

Il y a déjà (au moins) un exemple d'automobiliste condamné pour ce fait car le véhicule d'urgence n’apparaissait pas sur la photo prise par le radar de feu rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, DoubleD a dit :

Typiquement en restant à 132 à gauche sur l'autoroute je ne vois pas à quel moment je suis dangereux ou gênant

En France (et dans tous les pays d'Europe continentale), on roule à droite, la ou les files de gauche sont là pour doubler, pas pour y rouler tranquillement.

"Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe." 

 

De même il est interdit de doubler un véhicule qui serait sur la file de gauche en roulant sur une file plus à droite, sauf lorsque la circulation est en file ininterrompue comme dans les bouchons ... ou bien sûr s'il a signalé son intention de tourner à gauche (à l'approche d'une intersection où cela est possible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, retord a dit :

Je n'ai pas dit obligation  mais bon sens, maintenant fort de ton bon droit, quand le véhicule t'aura percuté, tu ne sera pas en tort, mais ta voiture chez le carrossier.??

J'ai bien dit que si la voie de gauche est libre, je me déporte pour laisser la place à l'entrant (en particulier à un PL pour qui c'est plus compliqué), mais si la voie de gauche est occupée ce n'est pas à moi de freiner, mais à la personne qui s'insère et ça certains ont tendance à l'oublier (c'est du vécu). Et puis je n'ai pas eu le moindre accrochage en 18 ans de conduite donc bon...

Tout ça pour dire qu'au départ quand tu disais que l'AP avait bien réagi, eh bien non il aurait dû maintenir son allure, sauf à ce que l'entrant force le passage et que la situation présente réellement un danger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Raymes a dit :

J'ai bien dit que si la voie de gauche est libre, je me déporte pour laisser la place à l'entrant (en particulier à un PL pour qui c'est plus compliqué), mais si la voie de gauche est occupée ce n'est pas à moi de freiner, mais à la personne qui s'insère et ça certains ont tendance à l'oublier (c'est du vécu). Et puis je n'ai pas eu le moindre accrochage en 18 ans de conduite donc bon...

Tout ça pour dire qu'au départ quand tu disais que l'AP avait bien réagi, eh bien non il aurait dû maintenir son allure, sauf à ce que l'entrant force le passage et que la situation présente réellement un danger.

3 800 000 kms donc sans experience fin du HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, retord a dit :

3 800 000 kms donc sans experience fin du HS

Je ne vois pas où est le HS? Le sujet est "comportement du régulateur adaptatif", dans une situation précise tu prétends que l'AP a bien réagi et tu expliques ton point de vue, je réponds que pour moi il a mal réagi et j'explique pourquoi. On ne peut pas être plus dans le sujet que cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, pfg a dit :

Vu comme ça, la circulation routière ce n'est que des personnes (très) intelligentes !

C'est pour ça qu'on passe pour un peuple arrogant pour le reste du monde ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Remy a dit :

La (grosse) difficulté étant d'apporter au juge la preuve que la situation imposait de ne pas respecter la loi.

C'est d'autant plus difficile lorsque la verbalisation est faite par un dispositif automatique.

 

Il y a déjà (au moins) un exemple d'automobiliste condamné pour ce fait car le véhicule d'urgence n’apparaissait pas sur la photo prise par le radar de feu rouge.

Je suis d'accord, cela peut s'avérer très compliqué. Néanmoins, je continuerai, dans ma vie de conducteur à apprécier les situations au cas par cas, dans le respect de l'esprit de la loi et non comme un mouton.

Si d'aventure, je devais me faire verbaliser par un automate pour avoir laissé passer un véhicule d'urgence et bien j'assumerai tout en essayant de me défendre. Si pas possible, ce sera la faute à "pas de chance" comme tant d'autres choses. Une vie vaut bien 4 points, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, retord a dit :

La voiture a bien réagi, et à mon avis cela  m'engage que  moi j'aurai mis le clignotant pour aller  sur la voie de gauche, ce qui permettait à  l'autre voiture de s'engager sur la voie rapide et toi de garder tes 110km/h, histoire de bon sens, pas du code de la route.

C'est ce que je fais d'habitude, mais, ici, la configuration de la voie d'insertion fait que l'on voit le véhicule qui veut s'insérer qu'au dernier moment. Donc, la Tesla a joué la prudence en freinant fort. Peut être un peu trop, à mon goût. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous.

Lors d'un arrêt a un rond-point avec un véhicule devant nous qui attend le passage d'une voiture venant de la gauche

Moi derrière je regarde a gauche pour voir si la voie est dégagée et je m'engage par-contre le véhicule de devant a calé,la Tesla la détecte et s’arrête?ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2019 à 18:36, matts a dit :

Effectivement, bien que c'est à celui de derrière de conserver une distance suffisante au regard du code de la route, bien souvent pas suivi ?

On est d'accord.

Mais on sait aussi qu'en cas de freinage fort injustifié (donc lors des freinages intempestifs justement), la faute sera portée au véhicule qui freine et non celui de derrière (s'il prouve que le freinage inutile à provoqué l'accident). Enfin bref.

 

Je vous laisse retourner au débat :"faut-il rouler sur la voie de gauche" :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu rentre dans le cul de la voiture de devant, je te souhaite bien du courage pour lui coller la responsabilité ! C'est mission impossible, ce sera ta faute point barre, non maitrise du véhicules, distance de sécurité non respectée etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vince_007 a dit :

Si tu rentre dans le cul de la voiture de devant, je te souhaite bien du courage pour lui coller la responsabilité ! C'est mission impossible, ce sera ta faute point barre, non maitrise du véhicules, distance de sécurité non respectée etc...

Les dashcams se répandent (un peu) donc c'est un faible risque, mais ça peu arriver.

Après, les solutions sont simples : respect des distances (peu de chances que les ***tis se mettent à réfléchir) et amélioration de l'autopilot (ça c'est en cours ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2019 à 08:10, DoubleD a dit :

J'ai rapidement fini par faire pareil. Typiquement je me mets à la limitation +2, et pour moins de 3-400m je ne me rabats plus. 

Dans l'absolu si on s'en tient strictement au code de la route je ne suis censé gêner personne puisque personne n'est censé rouler plus vite que moi. 

Maintenant on n'est pas dans un monde parfait, et personnellement plutôt que d'appliquer bêtement des règles je préfère me poser la question de quels comportements sont vraiment dangereux et lesquels ne le sont pas. 

Typiquement en restant à 132 à gauche sur l'autoroute je ne vois pas à quel moment je suis dangereux ou gênant, à partir du moment où je reste toujours vigilant de ce qui arrive derrière, et que je me rabats toujours assez tôt pour que celui qui arrive à 150 n'ait pas à ralentir. 

Bref j'essaye d'être objectif plutôt que mouton. 

 

Si vraiment tu es vigilant et que tu te rabats avant de gêner quelqu'un qui arrive derrière (pas forcément à 150, ca peut être "dans les clous" à 130+2+6,5 (pour rouler en réel à 5% au dessus de la vitesse légale, la marge "tolérée"), c'est un moindre mal, mais amha ca gêne quand même, car le fait de voir que la voie de gauche n'est pas dégagée bride déjà, par prudence, celui qui arrive derrière et qui ne sait pas si tu vas te rabattre à temps pour lui éviter de freiner, donc il anticipe en ralentissant. De par mon expérience, j'ai constaté que les voitures qui roulent longtemps sur la file de gauche, alors qu'elles auraient la place de se rabattre, au moins temporairement, ne se rabattent souvent qu'au dernier moment quand j'arrive derrière et je ne peux pas garder une allure constante mais je dois ralentir-accélerer-ralentir-accélérer-freiner-accélerer-ralentir... c'est particulièrementr enquiquinant, surtout quand l'autoroute est peu encombrée et que la fainéantise de certains pénalise tous les autres.

On n'est d'ailleurs pas les seuls en France, en Allemagne et en Suisse, la moitié des bagnoles roulent sur la file de gauche, et l'autre moitié sur la file du milieu (quand il y en a une), la file de droite étant "réservée" aux poids lourds et aux bagnoles bas de gamme. Et ceux qui roulent à gauche ne se poussent pas toujours volontiers, surtout si ce sont des berlines allemandes et que tu n'as "qu'une" modeste francaise. J'en ai même vu certains qui, une fois rabattus et doublés, se remettaient sur la file de gauche derrière moi, alors qu'il n'y a PERSONNE sur la (les) file(s) de droite. D'autres se rabattent, mais une fois à droite accélèrent pied au plancher pour te montrer que ta voiture n'est pas digne de les doubler. Quand j'aurai la model 3, ceux-là vont faire une drôle de tête par contre, dans leur Mercedes ou leurs BMW...?

Bon, tout ca pour dire que je suis d'accord qu'il faut réfléchir au volant et ne pas suivre aveuglément des règles brutes (comme passer instantanément de 80 à 50 à un panneau d'agglomération, je ne sais pas si le code de la route précise d'anticiper et de ralentir progressivement dans ce cas-là, ou en cas de changement de vitesse autorisée en général ou comme ca a été dit ne pas laisser passer un véhicule d'urgence pour ne pas mordre une ligne blanche, un stop ou un feu rouge), mais il ne faut pas exagérer non plus et faire tout à sa sauce pour son intérêt personnel au détriment d'abord de la sécurité et puis de l'intérêt des autres.

Pardon pour le long pavé, mais les gens qui squattent la file de gauche (et celle du milieu aussi), c'est une des choses qui me gonflent le plus sur autoroute.

Si l'AP ne permet pas une utilisation normale des files d'autoroute sans gêner, hé bien il ne faut pas le mettre dans ces cas-là (autoroute trop chargée, pas assez de files...) ou alors ne pas doubler et suivre tranquillement le flux dans une file plus à droite. Parce que si chaque véhicule arrive avec une particularité qui "l'oblige" à dévier du code de la route (ou du "code de bonne conduite") pour son confort personnel ("ma Twingo a des pneus fragiles alors je roule sur la file de gauche qui a un meilleur revêtement", ou sur route normale "Ma vitre est sale alors je roule trèèèès lentement dans les virages mais  à fond dans les lignes droites pour compenser et ...ah bon, on ne peut pas me doubler? ben chuis désolé mais bon..."), on ne va pas s'en sortir...

 

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2019 à 21:20, AlexaRom a dit :

On est d'accord.

Mais on sait aussi qu'en cas de freinage fort injustifié (donc lors des freinages intempestifs justement), la faute sera portée au véhicule qui freine et non celui de derrière (s'il prouve que le freinage inutile à provoqué l'accident). Enfin bref.

 

Je vous laisse retourner au débat :"faut-il rouler sur la voie de gauche" :D

 

Un membre nous a deja parlé d'une experience perso ou d'un proche:

Sur autoroute un conducteur dans une grande monté voulant rétrogradé a confondu embrayage et frein, résulta : carton !

Le conducteur a admis avoir piler, la justice a quand meme mis en tord les vehicules qui le suivais..., on doit toujours rester maitre de son véhicule.

 

Apres 35 000km en AP1 et 3000 en AP2, je trouve l'AP2 bien plus dangereux et imprévisible.
En AP1 ma femme ne dit rien quand il fonctionne, ici en 3000km je ne compte plus le nombre de :

"Enlève le ta m*rde, on va se faire rentré dedans ! "

 

On sera peut etre pas en tord mais c'est tres désagréable et en cas d'accident corporel....
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je l’ai depuis hier et une chose m’a vraiment surprise. En dehors de quelques freinages appuyés quand une voiture semble s’insérer sur votre voie, une autre chose m’a carrément surpris a l’utilisation.

 

Quand on engage uniquement le régulateur adaptatif ( simple clic vers le bas du comodo), la vitesse de consigne du regulateur est celle du GPS en non pas celle a laquelle on roule comme sur 100% des autres voitures que je connais.

 

Sur mon trajet domicile-travail, le GPS a des tronçons erronés en vitesse : il dit 110km/h alors que la limite est 90.

si je l’enclenche en étant a 90 sur ce tronçon, il semble s’engager a 110 et donc m’envoie direct en depassement, je dois le rebaisser manuellement.

 

Il y a que moi qui trouve ce comportement chelou ou j’ai raté un truc ? ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, LongChair a dit :

Il y a que moi qui trouve ce comportement chelou ou j’ai raté un truc ? ?

Il a effectivement une logique assez particulière qui est lié au fait qu'il n'y a pas de fonction "resume" comme sur la plupart des régulateurs. Il n'y a que "set". Donc quand tu le coupes, puis le remets, il a oublié à quelle vitesse tu l'avais programmé et ça c'est très chiant. Un vrai poisson rouge le régulateur du la Model 3.

 

Du coup, les geeks de chez Tesla ont essayé d’être subtils. Plusieurs cas de figure :

  1. si tu roules à une vitesse inférieure à la vitesse autorisée, il va se caler à la vitesse autorisée, la voiture va accélérer toute seule si elle le peut (c'est à dire s'il n'y a pas une voiture devant)
  2. si tu roules à une vitesse supérieure à la vitesse autorisée, il va se caler à ta vitesse actuelle
  3. si la vitesse autorisée change à la baisse (50 au lieu de 80 par exemple), il va se caler à la nouvelle vitesse autorisée et la voiture va freiner toute seule, puis si la vitesse autorisée rechange à la hausse (de nouveau 80), il va se recaler à la nouvelle vitesse autorisée et la voiture va réaccélérer toute seule 
  4. si la vitesse autorisée change à la hausse mais est supérieure à la vitesse initiale mémorisée, il reste à la vitesse actuelle, il faut appuyer sur l'icone pour qu'il prenne la nouvelle limite en compte, et alors le cas 3 s'applique.

Ca c'est bien sur tant que tu ne coupes pas le régulateur (affichage en bleu). Sinon tu repars à zéro vu qu'il n'y a pas de "resume".

 

Et ça se complique encore si tu enclenches l'AP dans la foulée. Sur nationales le cas 2 ne fonctionne plus, il va se caler à la vitesse autorisée et la voiture va donc freiner toute seule et meme en tournant la roulette il n'acceptera pas de dépasser la vitesse autorisée.

 

Petites astuces pour contrecarrer le régulateur :

  • dans le cas 1, si tu as le pied sur l'accélérateur, la voiture ne vas pas accélérer toute seule tant que tu n'auras pas relâcher l'accélérateur. Ca peut te permettre de la "tenir" le temps de tourner la roulette pour choisir une vitesse inférieure par exemple.
  • dans le cas 3, si tu mets le pied sur l'accélérateur, tu vas l’empêcher de freiner toute seule jusqu'à ce que tu relâches l'accélérateur.
  • quand l'AP est enclenché, si tu as le pied sur l'accélérateur, tu peux l'obliger à dépasser la vitesse autorisée, ce qui revient à avoir l'AP sans le régulateur, l'AP ne s'occupant plus que de maintenir le cap, et toi la vitesse.

C'est plus clair ? ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2019 à 20:07, bug35b a dit :

Bonjours a tous.

Lors d'un arrêt a un rond-point avec un véhicule devant nous qui attend le passage d'une voiture venant de la gauche

Moi derrière je regarde a gauche pour voir si la voie est dégagée et je m'engage par-contre le véhicule de devant a calé,la Tesla la détecte et s’arrête?ou pas.

J'ai eu le cas : la Tesla ne s'arrête pas. J'imagine que j'étais déjà sous la distance de sécurité (file au touche-touche) ou que je n'allais pas assez vite (moins de 5 km/h) pour qu'elle bipe ou freine. Du coup nos pare-chocs se sont fait la bise (mais rien de langoureux genre french kiss avec langue et échange de salive) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Phil63 a dit :

Petites astuces pour contrecarrer le régulateur :

Il me semble que dans ces cas tu as une message pas gentil du tout qui indique que la voiture ne pourra pas freiner en cas de besoin puisque tu as le pied sur l'accélérateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.