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DoubleD

Comportement du Régulateur Adaptatif

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Bonjour à tous, 

 

Après 600km, je suis globalement très satisfait de ma M3, à une exception près : le régulateur adaptatif est selon moi très en dessous de niveau global de la voiture. 

Comme je l'ai lu dans d'autres posts j'ai eu très souvent des freinages violents non expliqués alors que j'étais en train de doubler, principalement à cause de camions à la limite gauche de leur voie, ou suite à des changement de limite de vitesse autorisée non justifiés, ou bien enfin pour des causes que je n'ai pas identifiées. 

Ce comportement m'a paru vraiment dangereux, le risque de se faire percuter par derrière ou de causer un accident est vraiment fort à mon goût. Je limite donc l'utilisation du régulateur aux routes désertes, ne représentant malheureusement pas beaucoup des routes de mon rayon d'action. 

Je trouve également que le comportement du régulateur n'est pas adéquat lorsque je souhaite doubler, puisqu'encore une fois on s'expose à des freinages violents si on n'anticipe pas de plusieurs centaines de mètres. 

 

Le problème est que je trouve qu'il est également difficile de tenir une vitesse avec cette voiture, la moindre pression sur l'accélérateur pouvant faire prendre 10km/h sans qu'on s'en rende compte. 

 

Je trouve donc dommage qu'il n'existe pas un mode régulateur non adaptatif, ou à défaut un limiteur de vitesse, permettant de se soulager le pied sur l'accélérateur en étant sûr de ne pas dépasser les limitations (je me suis fait déjà fait flasher une fois uniquement à cause d'une tenue de vitesse incorrecte, sans aucune volonté de rouler vite). 

 

Ces deux fonctions existent-elles sur les autres modèles de Tesla ? 

Le régulateur adaptatif fonctionne-t-il mieux sur les autres modèles ? 

En résumé, puis-je espérer des évolutions à ces problèmes sur ma Model 3 dans de futures mises à jour ? 

 

Merci à tous pour vos réponses. 

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Salut. Tu peux tout à fait rentrer une vitesse maxi. Le seul hic c’est que contrairement au limiteur « habituel », tu ne pourras pas dépasser cette vitesse en cas de besoin. 

 

Quant à l’amelioration, oui tu peux espérer. Les millions de kms roulés par les tesla chaque jour permettent d’etudier les comportements des voitures/conducteurs en ce sens

Modifié par Jerme34

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il y a 24 minutes, Jerme34 a dit :

Salut. Tu peux tout à fait rentrer une vitesse maxi. Le seul hic c’est que contrairement au limiteur « habituel », tu ne pourras pas dépasser cette vitesse en cas de besoin

En l'occurrence je peux définir 130km/h en vitesse maxi, mais ça ne réglera pas mon problème sur une route à 80, à moins que tu parles d'autre chose ? 

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Posté(e) (modifié)

Je partage l'avis de @DoubleD. Le régulateur a des fois des réactions inattendues qui peuvent se révéler dangereuses pour les autres. 

 

Sur l'autoroute, dans une montée, j'ai eu le cas d'un camion qui utilisait la file véhicule lent mais empiétait légèrement sur ma voie. Résultat, le régulateur adaptatif m'a fait freiner brutalement de 130 à 70 km/h alors que « ça passait large » même sans me décaler sur la gauche. Heureusement il n'y avait pas de voiture derrière moi, donc j'en ai été quitte pour me relancer en ayant perdu tout mon élan. Mais dans le cas contraire, et pour peu que son conducteur n'ai pas été très attentif, les conséquences auraient pu être dramatiques.

 

Je précise que comme DoubleD, je suis un néophyte de la TM3 et de son régulateur adaptatif. Je n'ai récupéré ma titine qu'aujourd'hui et c'étaient mes premiers kilomètres à son volant. Donc moi aussi je suis en phase d'apprentissage de ses réactions. Après cette expérience, je ferai plus attention, et si une situation similaire se présente, je reprendrai la main et me déporterai suffisamment pour que le régulateur n'interfère pas.

 

Mais il n'en reste pas moins que ce comportement du régulateur adaptatif n'est pas sain même si il est logique sur un plan purement informatique (on est loin d'avoir une IA à bord, on a juste un bon algorithme de prise de décisions). Bon courage aux programmeurs pour « corriger » ça !

 

Ou alors, est ce nous, humains, qui par expérience ou mauvaise habitude, prenons trop de risque en ne freinant pas alors que des fois les circonstances l'exigeraient ? En l’occurrence, ça passait, mais si le camion s'était brusquement décalé un peu plus sur la gauche, j'aurais effectivement pu le percuter, donc dans un sens le régulateur avait raison d'anticiper... ?

 

Modifié par Phil63
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il y a 36 minutes, DoubleD a dit :

En l'occurrence je peux définir 130km/h en vitesse maxi, mais ça ne réglera pas mon problème sur une route à 80, à moins que tu parles d'autre chose ? 

Oui sur route tu peux aussi « brider » à 80 ta M3. Via l’appli par exemple. Commandes / vitesse max 80(pas moins). 

C’est pas le but mais.... tu peux ?

cela dit, malgré toutes les aides, nous devons garder le contrôle, on est bien assez assistés comme ça , au point d’en devenir des assistés justement. Et dans tous les domaines. 

Modifié par Jerme34

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Il y a 2 heures, DoubleD a dit :

Ces deux fonctions existent-elles sur les autres modèles de Tesla ? 

Tu sais que toutes les Tesla bénéficient au rythme de la production du même logiciel et du même Hardware, donc peu de spécificités particulières en matière de conduite. C’est plus dans l’agencement intérieur ou dans les automatismes (ouverture des portes) que se situent les différences.

Les mécanismes gênants du régulateur de vitesse adaptatif sont abondamment décrits par la plupart des utilisateurs. Si tu veux éviter des à-coups intempestifs, il te faut jouer de l’accélérateur. Avec un peu de pratique tu peux anticiper ces freinages et les contrecarrer.

En mode « confort », les accélérations sont moins franches mais dans tous les cas les freinages sont toujours présents. La très grande majorité sont dûs à l’empiètement d’un véhicule sur ta file (un bout de pneu suffit).

La base de connaissance devrait s’étoffer et mieux traiter tous ces cas.

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Il y a 14 heures, Samsaggace a dit :

Les mécanismes gênants du régulateur de vitesse adaptatif sont abondamment décrits par la plupart des utilisateurs. 

C'est pas vraiment une excuse. C'est bien joli quand ça marche mais comme c'est loin du 100% ils devraient offrir une alternative plus simple mais qui fonctionne.

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Il y a 5 heures, pfg a dit :

C'est pas vraiment une excuse. C'est bien joli quand ça marche mais comme c'est loin du 100% ils devraient offrir une alternative plus simple mais qui fonctionne.

Tout à fait d’accord.

 

Certains d’entre vous ont testé d’autres modèles de Tesla et peuvent confirmer que le comportement est le même, et qu’aucune alternative type limiteur n’est présente ?

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Pour rouler en tmx en ap1 et pouvoir avoir testé ( rapidement) une tm3 et avoir lu quelques retour ici, il semble que l ap1 reste encore pour le moment meilleur que l ap 2

Il y a des nouvelles fonctionnalités ( feu rouge, bientôt elle doublerons sans rien faire...) mais sur la fonction de base de l'auto pilote il y a encore du travail....

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Il n’est pas ici question d’excuser ou de justifier un tel comportement mais de rendre compte le plus précisément possible du comportement du système de Tesla, de ses évolutions et des contournements possibles. Il faut bien comprendre que le système est unique pour tous les modèles comprenant le même niveau d’équipement  (caméras, radars, HW).

Le choix de Tesla n’est pas de reprendre de simples fonctions existantes sur quasiment tous les véhicules (limitées en fonctionnalités) mais de développer de nouvelles implémentations susceptibles d’apprentissage et d’évolutions, Dans un premier temps c’est très frustrant mais cela peut devenir progressivement une amélioration que vous recevrez "gratuitement".

Je comprends bien que certains voudraient bénéficier des deux démarches. Mais dans la vie, il faut faire des choix. En ce qui me concerne, je préfère le régulateur adaptatif au bon vieux "cruise” mais je peux comprendre que d’autres le regrette...

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Bonjour à tous,

Je fais le même constat que DoubleD: j'ai été livré le 23 juin et ce weekend j'ai fait un aller retour Paris Saint Raphael. Plusieurs fois je me suis fait surprendre par des freinages intempestifs. 

Pour le moment 3 situations occasionnent ces freinages 

  • le véhicule que je double empiète sur la voie ou je suis 
  • le véhicule que je double est très à droite dans sa voie et j'empiète un peu dans la voie du véhicule doublé (c'est ma faute et ayant pris conscience du problème je l'ai corrigé)
  • dans une courbe assez prononcée j'ai l'impression que la voiture détecte la voiture que je m’apprête a dépasser comme un obstacle

Ce qui est inquiétant c'est le freinage brusque avec un gars collé dans le pare choc arrière 

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J'avoue qu'effectivement, ce régulateur me laisse perplexe. J'ai pourtant une assez bonne connaissance de ce type de régulateur que je "pratique au quotidien" sur d'autres véhicules (Golf 7 Ph2 et X1 notamment), mais clairement pour l'instant la version de Tesla est la moins aboutie de celles que j'ai pu essayer:

- Il ralentit parfois sans aucune raison : De nuit, il m'a fait un ralentissement 110-60 alors qu'il n y avait absolument personne ni devant ni derrière, pas grand chose a part une petite "cuve" avec une courbe très très légère. Je l'ai laissé gérer étant donné que j'étais seul, mais clairement ça n'était pas très rassurant.

- Son comportement est assez aléatoire et difficilement prévisible : A certaines occasions il se comporte de manière "idéale", ralentissant très légèrement à l'approche d'un véhicule pour se caler ensuite sur sa vitesse, et parfois (surtout lorsque le véhicule précédant est un camion), il va ralentir fortement a 200m du véhicule, même si j'ai réglé la distance de ralentissement au minimum.

- Il a parfois effectivement du mal à analyser les véhicules doublés, surtout si ceux-ci serrent un peu trop la ligne centrale, ou s'ils sont volumineux.

 

Bref pour un véhicule censé être au top de sa catégorie sur les aides a la conduite, j'ai été pas mal déçu, et assez clairement la conduite au régulateur m'a paru moins sereine qu'avec mon ancienne Golf. Bon évidemment il va falloir s'habituer et apprivoiser le nouveau système, qui devrait je pense s'améliorer (avec espérons le la mise en place du limiteur de vitesse ou encore d'un régulateur "classique" a défaut).

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Pour moi c'est bien simple, je ne l'utilise même plus tellement son comportement est imprévisible, à part dans les bouchons, et encore, il laisse tellement d'espace (pourtant réglé au min) entre la voiture qui me précède qu'il y a toujours qq'un qui arrive à se faufiler, pas top pour une voiture censé être à la pointe de la technologie.

Modifié par Escarbille
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Pour ma part, je rejoins l'avis général : le régulateur de vitesse est très perfectible. Il m'a fait à de très nombreuses reprises des freinages intempestifs alors qu'il n'y avait pas lieu de freiner, et des accélérations dangereuses alors que les conditions n'étaient pas réunies (virage, etc.).

 

Par ailleurs, il se mets automatiquement à des vitesses GPS qui ne sont parfois pas les vraies vitesses autorisées (zone de travaux, etc.), ce qui crée une accélération brutale et un jeu de roulette sur le volant pour remettre la vraie vitesse autorisée. Il faudrait vraiment que la voiture sache lire les panneaux sur le bord de la route, parce que le GPS c'est bien joli, mais les infos transmises ne sont pas fiables. 

 

Comme dans la majorité des systèmes, il devrait y avoir un moyen de mettre le régulateur tout simplement sur la vitesse actuelle du véhicule, c'est pas la mer à boire et se serait bien pratique...

 

J'avoue ne pas toujours comprendre cette débauche de technologie qui, même si elle est géniale, nous éloigne parfois des choses simples, fiables, et sûres. 

 

Espérons des mises à jour !

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Je rejoins et j'appuie les critiques faites ici. Grosse déception pour ma part sur ce point, surtout qu'on entend le contraire, que ce soit dans la presse specialisee, sur pas mal de sujets ici, ou encore par les vendeurs Tesla.

Ca me fait penser a autre chose: les videos de gars qui laissent la voiture conduire toute seule, bah faut vraiment etre tare car j'ai absolument aucune confiance dans ce systeme de conduite automatisée pour le moment vu ce que je vois en Autopilot!

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Idem mais difficile de se passer de régulateur de vitesse, surtout avec la M3 qui s'envole sur un léger coup d'accélérateur. L'idéal, serait d'avoir une option régulateur simple/adaptatif.

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Ils ont voulu faire trop intelligent, sans en avoir les capacités encore quoi... c'est dommage.

 

Ca me soule, c'est un des trucs qui me font hésiter pour ma commande., c'est un truc que j'apprécie beaucoup sur mon A3 (6ans!) et qui marche très bien... et ca me ferait rager d'avoir ce genre de problèmes sur la Tesla.

 

Apres, le cote positif, c'est que chez Tesla, ca peut s'améliorer en OTA... Mais a vous lire ca semble trop perfectible pour le moment :(

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Si ca peut te rassurer, il y a un coup a prendre en restant legerement appuyé sur l'accélérateur. Le reste de la voiture te fera oublier ce désagrément...

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Il y a 1 heure, Freemulder a dit :

Comme dans la majorité des systèmes, il devrait y avoir un moyen de mettre le régulateur tout simplement sur la vitesse actuelle du véhicule, c'est pas la mer à boire et se serait bien pratique...

 

il y a 7 minutes, Vigiwatt a dit :

Si ca peut te rassurer, il y a un coup a prendre en restant legerement appuyé sur l'accélérateur. Le reste de la voiture te fera oublier ce désagrément...

avec la molette de droite tu règles la vitesse en + ou en -

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Posté(e) (modifié)

Salut tout le monde , j'ai l'impression qu'il ya pas mal de confusion entre la fonction régulateur adaptatifs(1 coup sûr le Comodo)  et la fonction autopilote avec maintien sur la voie (2 coup sûr le Comodo) ,en plus du régulateur adaptatif, qui elle limité la vitesse max , et provoque des changements de consigne de vitesse fonction du GPS etc.. cependant le régulateur adaptatif seul fonctionne très bien , et pour l'autopilote il est vrai que ses zones de ralentissement avec message (,vitesse limité) sont pénibles.. à la rigueur si elles étaient prévenu 5 secondes avant on pourrait mettre un coup d'accélérateur pour empêcher le ralentissement, mais le problème c'est que le ralentissement se fait en même temps que le message...

Modifié par doudoutico

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Il y a 2 heures, Freemulder a dit :

Comme dans la majorité des systèmes, il devrait y avoir un moyen de mettre le régulateur tout simplement sur la vitesse actuelle du véhicule, c'est pas la mer à boire et se serait bien pratique...

C'est déjà le cas, à moins que ça ne soit là encore une particularité de patate (ce qui ne serait pas plus étonnant que ça ?), quelle que soit la vitesse à laquelle je roule, un appui vers le bas me fait y rester. C'est si je mets le maintien dans la voie (deux impulsions) qu'elle se cale à la vitesse limite en ignorant celle à laquelle je suis.

Pas toi?!?

En revanche, si tu parles du maintien de voie, c'est normal qu'il se fie aux limitations de vitesse, car laisser seule ta voiture prendre une courbe à 100 alors qu'elle est limitée à 80, forcément ça ne le fera pas. La conduite autonome implique, entre autre, le strict respect des limitations. C'est pourquoi nous sommes contamment emm... avec nos Tesla, car elles seules anticipent et respectent les distances, limitations, dangers etc... partout autour c'est l'humain qui décide, et ce "à sa guise".

 

Moi ce que je regrette le plus, c'est qu'il n'y ait pas de mémorisation de la vitesse "de croisière". en cas de freinage par exemple, il n'y a pas moyen, à l'aide d'une simple manip. d'y revenir automatiquement.

Modifié par Jerme34

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il y a 18 minutes, Jerme34 a dit :

Moi ce que je regrette le plus, c'est qu'il n'y ait pas de mémorisation de la vitesse "de croisière". en cas de freinage par exemple, il n'y a pas moyen, à l'aide d'une simple manip. d'y revenir automatiquement.

Je regrette ça aussi, il faut à chaque fois se remettre à la vitesse voulue et baisser le levier alors qu'un simple bouton "resume" ferait l'affaire.

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il y a 13 minutes, Escarbille a dit :

Je regrette ça aussi, il faut à chaque fois se remettre à la vitesse voulue et baisser le levier alors qu'un simple bouton "resume" ferait l'affaire.

J'ai ça sur ma Peugeot, je peux soit accélérer moi-même jusqu'à la vitesse voulue et la garder par un appui sur un bouton (puis modifier la consigne à coup de 1km/h vers le haut ou le bas), soit reprendre automatiquement ma vitesse de consigne. Mais finalement j'utilise quasi uniquement le 1er mode parce qu'en reprenant automatiquement la dernière vitesse la voiture accélère fort (bon aussi fort qu'un 150ch le peut ?) et c'est déagréable. Par exemple en ville si je suis à 50 km/h et que je veux bloquer ma vitesse mais que je me trompe de bouton et que je résume ma dernière vitesse enregistrée qui était 90 km/h ça va accélérer d'un coup!

Donc pour moi un système qui permet de bloquer la vitesse actuelle c'est largement suffisant (avis perso bien sur).

Modifié par Raymes

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Il y a 5 heures, maillekilleur a dit :

la version de Tesla est la moins aboutie de celles que j'ai pu essayer:

- Il ralentit parfois sans aucune raison : De nuit, il m'a fait un ralentissement 110-60 alors qu'il n y avait absolument personne ni devant ni derrière, pas grand chose a part une petite "cuve" avec une courbe très très légère. Je l'ai laissé gérer étant donné que j'étais seul, mais clairement ça n'était pas très rassurant.

vous confondez régulateur adaptatif et "auto-pilote" jumelé avec les aides au freinage d'urgence

Tesla à priorisé les arrêts/freinage , même intempestifs plutôt que foncer dans l'obstacle

le système tesla "pense" comme moi dans le brouillard , dans ma tête je répète sans cesse "freine , et réfléchis ensuite"

je pense que c'est ce qui m'a sauver la vie 

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il y a 15 minutes, gepeliste62 a dit :

vous confondez régulateur adaptatif et "auto-pilote" jumelé avec les aides au freinage d'urgence

Tesla à priorisé les arrêts/freinage , même intempestifs plutôt que foncer dans l'obstacle

le système tesla "pense" comme moi dans le brouillard , dans ma tête je répète sans cesse "freine , et réfléchis ensuite"

je pense que c'est ce qui m'a sauver la vie 

Je pense que la plupart des gens ne confondent pas.
En tous cas, pour ma part je comprends aisément que l'auto-pilote soit prudent et parfois un peu brusque.
Cependant le régulateur adaptatif (un coup de comodo vers le bas) puisqu'il s'appelle comme cela, devrait juste se contenter de se mettre à la vitesse du véhicule devant et nous laisser choisir la trajectoir.

Pour le moment, je le trouve très perfectible par rapport à ce qui existe ailleurs. Il faut vraiment changer de voie 300m avant un camion, que les autres ne dépassent pas d'un millimètre de leur voie et qu'il n'y ait pas de virage pour ne pas avoir de freinage brusque. Ou alors rester le pied sur l'accélérateur mais on perd un peu l'intérêt!

 

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