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DoubleD

Comportement du Régulateur Adaptatif

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15 jours de vacances en Bretagne et quasiment aucun freinage, 2 ou 3, je pense, alors que je roulais beaucoup en autopilote. Alors que sur mon trajet pro quotidien, hors voies rapides, c'est assez systématique et toujours au même endroit. On verra dans 1 semaine si la dernière mise à jour a eu un effet pour mon trajet pro. 

 

Antoine

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Il y a 8 heures, AlexaRom a dit :

On a soif de ton savoir.

je ne cherche pas à t'instruire, mais à te faire comprendre les réactions de l'AP quand tu veux doubler ou te rabattre. après tu fais comme tu veux et cela te regarde. Je n'ai pas de Leaf donc sans commentaire.

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Il y a 9 heures, AlexaRom a dit :

Delà à affirmer qu'elle aurait bien freiner comme il faut,  je ne me risquerais pas.

Voila une preuve incontestable de la réaction de la voiture dans ces cas là (a partir de 2:05 min)

https://www.youtube.com/watch?v=cMiZa3HgRVE&feature=youtu.be

 

C'est bluffant, de jour comme de nuit, l’inconvénient ,ce sont ces freinages fantômes, la voiture est TROP prudente. Cela s'est déjà bien amélioré ces dernières semaines au fil des mises a jour. Il n'y a pas à douter que cela va se régler au fil des mois.

 

Encore un autre exemple avec cette actu: https://www.erenumerique.fr/youtubeur-americain-teste-freinage-tesla-sur-sa-femme-article-48963-23.html ou la conclusion est:

il a cru que la voiture ne s’arrêterait jamais, et était prêt à enfoncer la pédale de frein. Néanmoins, au dernier moment, le véhicule réagissait et parvenait à éviter le choc.

 

Alors tu peux préférer la Leaf ou n'importe quelle voiture dotée d'un régulateur de vitesse passif, mais dit toi que cette voiture est capable d'éviter un choc avec une personne qui pourrait être un de tes proches, Personnellement, je préfère subir ces petits désagréments plutôt que de renverser quelqu'un.

Il y a 9 heures, AlexaRom a dit :

une sécurité d'une situation A n'excuse pas la dangerosité d'une situation B qui est différente

Je n'ai jamais entendu d'accident causé par un de ces freinages ,même si je te l'accorde, cela pourrait bien arriver mais des chocs avec des piétons/cyclistes , il y en a tous les jours

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il y a 1 minute, Lord_Casque_Noir a dit :

Voila une preuve incontestable de la réaction de la voiture dans ces cas là (a partir de 2:05 min)

https://www.youtube.com/watch?v=cMiZa3HgRVE&feature=youtu.be

Non mais je parlais de la Leaf là, pas de la modèle 3. Je répondais au fait que soit disant, seule la TM3 a le freinage d'urgence pour piéton et vélo ;)

 

il y a 4 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Alors tu peux préférer la Leaf ou n'importe quelle voiture dotée d'un régulateur de vitesse passif, mais dit toi que cette voiture est capable d'éviter un choc avec une personne qui pourrait être un de tes proches, Personnellement, je préfère subir ces petits désagréments plutôt que de renverser quelqu'un.

Mais c'est pas une préférence,  c'est un simple fait constaté : le régulateur adaptatif fonctionne mieux sur ma Leaf que sur ma TM3.

 

Je préférerais 100x dire l'inverse évidemment mais AUJOURD'HUI (car oui, l'avantage avec la tesla, c'est que ça peut s'améliorer constamment), dans MON CAS (car comme je l'ai dis, il semble y avoir un problème avec l'autopilot sur mes relevés telemetriques d'après Tesla), je ne peux pas.

(J'ai eu une mise à jour et je vais pouvoir tester ça sur autoroute ce soir voir si ça corrige partiellement/entièrement le problème)

 

Pour ma part, je m'arrête là sur cette discussion car on tourne en rond et ce n'est pas constructif.

Bonne journée

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Finalement non, je rajoute un post : environ 150km aller-retour hier suite à la mise à jour, sur autoroute (faiblement empruntée par contre) : enfin un comportement normal. Plus de freinages intempestifs, plus de freinages dangereux en doublant (juste une fois où la voiture est descendue à 100km/h au lieu des 130 programmés et qui était bien reconnue comme vitesse limite, pas compris pourquoi)

 

Bref, là, c'était effectivement un trajet reposant en l'autopilot.

?

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Il y a 2 heures, AlexaRom a dit :

enfin un comportement normal

On inverse nos rôles ! moi hier, c'était catastrophique sur autoroute , plusieurs freinages genant, voir très gênant et un gros coup de volant sur la gauche pour revenir dans la voie alors que j’étais en train de me rabattre sur la droite... Les voies de l'AP sont impénétrables

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Pour ma part, j'essaye actuellement d'analyser le pourquoi de ces comportements.

il en ressort que lors des freinages (ceux violents et toujours sur la voie de gauche lors d'un dépassement), il y a des arbustes ou herbes hautes qui pourrait laisser penser à une intelligence artificielle qu'il s'agit de piétons en attente de traverser la chaussée.

J'ai aussi eu le coup de volant au moment de me rabattre mais ne m'en suis pas étonné après avoir constaté que le véhicule en cours de dépassement avait fortement accéléré (effet TESLA ?) et que la distance entre nous deux était faible, toujours pour un intelligence artificielle, et qu'elle pouvait considérer cela comme un dépassement par la droite.

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Idem, j'analyse le comportement.

- Amélioration notable depuis la dernière mise à jour (28.3.1) , mais un coup de volant inattendu lors d'un changement de file en passant sous un pont (l'AP n'a pas l'air d'aimer les ombres sous les ponts)

- Toujours la réduction de vitesse lors du changement de file s'il y a une voiture devant , mais l'insertion entre voiture se passe beaucoup mieux, aucune alerte, du coup, ma femme est plus zen !

- J'ai quand même du forcer la main à l'Ap lors d'un dépassement parce que monsieur avait détecté une VT qui était plus rapide sur la file de gauche (alors que j'avais de la place et était entrain d'accélérer => Bref, j'ai accéléré  et l'AP s'est mis en carafe ?)

- En revanche, sur une double voie, l'AP a refusé de considérer qu'il s'agissait d'une double voie (peut-être que la carto n'est pas à jour)

 

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Depuis les dernières mises à jour, je n'ai plus ces coups de frein. Je viens de faire 2000km sur autoroute et nationales, toujours en autopilot, et aucun pb. Je ne me retrouve pas ce qui est décris plus haut et je pense que la progression du système est réellement probante. Ce n'est pas parfait donc je me méfie quand je vois que ça colle au cul je le désactive pour éviter de me faire tamponner suite aux expériences du début. 

Pour avoir eu des expériences sur d'autres voitures, la dernière en Skodia Kodiak qui n'a pas trouvé mieux que de désactiver le système sans prévenir et j'ai failli percuter les voitures arrêtées au feu. Il est certain que ces systèmes, non maîtrisés par les constructeurs, non bien assimilés par les conducteurs, feront les accidents de demain....

 

 

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Il y a 1 heure, Thierry.P a dit :

Je rajoute une nouveauté:

A chaque changement de file, l'AP m'impose de toucher le volant (valider que je suis bien là)

C'est pas nouveau du tout... et c'est imposé par notre chère réglementation européenne :( 

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Il y a 4 heures, Thierry.P a dit :

Je rajoute une nouveauté:

A chaque changement de file, l'AP m'impose de toucher le volant (valider que je suis bien là)

Il y a 3 heures, matts a dit :

C'est pas nouveau du tout... et c'est imposé par notre chère réglementation européenne :( 

Chez moi, même avec la dernière version, c'est loin d'être dans 100% des cas. En général c'est quand il me l'a pas demandé depuis longtemps!

 

Et pour ma part je continue d'avoir les freinages fantômes récurrents j'ai donc fait une demande d'intervention en espérant que comme pour @AlexaRom, le problème puisse être amélioré à distance.

 

Malgré cela, je ne me suis jamais senti en danger contrairement à ce que certains peuvent dire. Dans mon cas, car il semblerait que nos voitures soient bien différentes les unes des autres, je considère plus cela comme des excès de prudence!

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il y a 5 minutes, Thierry.P a dit :

C'était pas le cas chez moi en v28.4.3

 

Tu veux dire 24.4.3 ?

La on est en 28.3.1 pour la dernière MAJ il me semble.

Mais personnellement aucun changement de comportement sur les changements de fil à noter.

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Il y a 2 heures, gbbtt a dit :

je considère plus cela comme des excès de prudence

Sur le principe, dans le cas des freinages intempestifs, on peut en effet parler de prudence. Mais quand ils se produisent ou se produisaient (le plus souvent) quand on me collait au cul, je trouve ça justement tout sauf prudent :D

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Le 26/08/2019 à 18:28, AlexaRom a dit :

Sur le principe, dans le cas des freinages intempestifs, on peut en effet parler de prudence. Mais quand ils se produisent ou se produisaient (le plus souvent) quand on me collait au cul, je trouve ça justement tout sauf prudent :D

Effectivement, bien que c'est à celui de derrière de conserver une distance suffisante au regard du code de la route, bien souvent pas suivi ?

Modifié par matts

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Le 23/08/2019 à 16:26, Lemimi a dit :

C'est un gros changement dans la façon de conduire sur autoroute. Avant la Tesla, je m'évertuais à n'emprunter la voie de gauche que pour la manoeuvre de dépassement, en étant le plus coulé possible quand la circulation était dense. Désormais, avec le FSD, pour effectuer un dépassement avec un trafic un peu chargé, le plus simple est de rester sur la voie de gauche...

Parfaitement interdit par le code de la route et très très chiant pour les autres.

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Il y a 6 heures, Bigfoot a dit :

Plus je vous lis et plus je me dis que c’est plus simple et plus confortable pour les passagers que le conducteur conduise sa voiture ... comme au bon vieux temps.

Oui ,tu veux dire... comme une espère d'Autopilot manuel ? Excellente idée, faudrait en parler a Elon ?? on arrête pas le progrès

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Il y a 8 heures, Vpphil a dit :

Parfaitement interdit par le code de la route et très très chiant pour les autres.

J'ai rapidement fini par faire pareil. Typiquement je me mets à la limitation +2, et pour moins de 3-400m je ne me rabats plus. 

Dans l'absolu si on s'en tient strictement au code de la route je ne suis censé gêner personne puisque personne n'est censé rouler plus vite que moi. 

Maintenant on n'est pas dans un monde parfait, et personnellement plutôt que d'appliquer bêtement des règles je préfère me poser la question de quels comportements sont vraiment dangereux et lesquels ne le sont pas. 

Typiquement en restant à 132 à gauche sur l'autoroute je ne vois pas à quel moment je suis dangereux ou gênant, à partir du moment où je reste toujours vigilant de ce qui arrive derrière, et que je me rabats toujours assez tôt pour que celui qui arrive à 150 n'ait pas à ralentir. 

Bref j'essaye d'être objectif plutôt que mouton. 

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il y a 18 minutes, DoubleD a dit :

Bref j'essaye d'être objectif plutôt que mouton. 

Ce n'est pas contre toi ou pour te juger, et encore moins pour lancer un débat hors sujet.

Mais tu viens de résumer tout le mal français.

Respecter une règle c'est être mouton, l'enfreindre c'est être intelligent. ?

Et là où tu as raison, il faut composer avec ça.

Je ne prétend pas faire mieux, et probablement pire car je serais celui qui te doublera par la droite à 134 car tu ne m'auras pas vu venir car en grande discussion avec ta femme.?

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il y a 54 minutes, DoubleD a dit :

Dans l'absolu si on s'en tient strictement au code de la route je ne suis censé gêner personne puisque personne n'est censé rouler plus vite que moi

Le code de la route ne dit pas que l'on ne doit pas gêner mais qu'il faut systématiquement rouler sur la file de droite si l'on ne double pas. C'est une infraction qui commence enfin à être verbalisée.

Je ne dis pas ça par pur soucis de la loi mais parce que ça gêne les autres usagers. Dans ton exemple, en roulant à la vitesse +2, tu es à peine à 130 réel avec une tesla et en dessous avec de nombreuses autres voitures et je ne parle pas de ceux qui se plantent sur la voie centrale à 110/120, persuadés que la voie de droite est réservée à je ne sais qui. 

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Dimanche dernier, sur une voie rapide, pas beaucoup de circulation, j'enclenche donc l'autopilote (avec le régulateur). Je le règle sur la vitesse maxi autorisée sur ce type de route, à savoir 110 km/h. J'arrive sur une voie d'insertion, une voiture est sur ma droite, à environ 70/80 km/h, pour s'engager sur la voie rapide. Très gros freinage de la Tesla comme pour laisser passer la voiture qui pourtant n'a pas la priorité. Heureusement, il n'y avait personne derrière. J'ai repris le contrôle à ce moment là et accéléré. Parfois, l'autopilote a un comportement bizarre... 

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Il y a 3 heures, DoubleD a dit :

Bref j'essaye d'être objectif plutôt que mouton. 

Je suis globalement d’accord avec cette façon de l’utiliser. En rajoutant que je ne reste pas à gauche si vraiment il n’y a personne sur les autres voies. Je ne pense pas dans ce cas être en infraction puisque je double, mais si je pourrais (devrais ?) me rabattre pour quelques secondes !

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