Aller au contenu
Elendir

Comparatif Kona - Ioniq - Model 3

Messages recommandés

Il y a 2 heures, matts a dit :

;) 

Aujourd'hui la majorité des premières Model 3 arrivent vers 20000km, mais je suis loin de trouver des message indiquant un changement massif de pneumatique comme ton message le laissait entendre, d'où mon post.

@bobjouy, toi qui a roulé sûrement plus que quiconque ici, tu en es où ?

Dans mon cas je l'ai lu sur de nombreux forums américains et canadiens (et je ne confonds pas miles et km 😉)

J'ai vendu ma Model 3 à 10.000km tout ronds et les pneus étaient à 50% de leur vie. Ca je peux le confirmer à 100% et je suis loin d'être un bourrin en conduisant 😋

Bien sûr l'état des routes sur lesquelles tu roules joue (celles de campagne dans l'Eure et Loir ne sont pas top)

Mais je constate une nette différence en rapidité d'usure entre la Model 3 et la Ioniq.

Encore une fois c'est logique avec des pneus type michelin sport qui justement ont une gomme tendre et donc plus d'adhérence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 02/12/2019 à 17:28, Elendir a dit :

J'ai vendu ma Model 3 à 10.000km tout ronds et les pneus étaient à 50% de leur vie. Ca je peux le confirmer à 100% et je suis loin d'être un bourrin en conduisant 😋

Je suis fort surpris, je viens de passer en pneus hiver et mes pneus d'origine (Model 3 LR itou) qui ont 9800 km sont bien bien loins d'être usés à 50%.

 

Et ces 10000 premiers kilomètres ont sans nul doute comporté bien plus d' "excès" que je n'en commets maintenant (découverte et partage avec la famille, les amis, etc. de l'effet Waouuuuuuh de l'accélération 😃)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'pense que l'effet waouhhh de quelques accélérations ne sont pas si catastrophique.

Pour moi l'usure vient surtout de la prise de giratoire a des vitesses plus importante. 4 roues motrices et plus d'accroche font que inconsciemment (ou pas) on prend les virages/giratoires plus vite car la tenue de route le permet, par contre pour les pneus c'est une autre histoire.

Avec nos Kona en Nexen là je pense que c'est l'inverse, on use d'avantage sur les accélérations car là on va y laisser de la gomme par contre en virages/giratoires là on va lever le pied pour éviter la sortie de route...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je suis obligé de modifier mon retour d'expérience

Et ce sera tout à l'honneur de ma Kona

 

Miss Kona est passée en pneus hiver basiques (Yokohama) notés B en tenue de route et C en consommation de carburant

20191214_140404.jpg.8f90829ce94f34d07c19eb05d4699e1c.jpg

 

Et c'est le jour et la nuit bon sang !

La voiture tient parfaitement la route, y compris en virage

Elle ne fait plus d'embardées bizarres lors des freinage d'urgence

Elle n'atteint bien sûr pas le niveau de la Model 3 mais s'en approche et met une vraie rouste à la Ioniq (qui à sa décharge n'a pas connu les pneus hiver)

 

Bref, et j'en suis navré pour la team Nexen, mais les pneus Nexen équipant nos Kona sont de vraies *** tout juste bonnes à faire des burn sur le parking du Auchan le dimanche après midi 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Elendir a dit :

Bon, ben je suis obligé de modifier mon retour d'expérience

Et ce sera tout à l'honneur de ma Kona

 

Miss Kona est passée en pneus hiver basiques (Yokohama) notés B en tenue de route et C en consommation de carburant

20191214_140404.jpg.8f90829ce94f34d07c19eb05d4699e1c.jpg

 

Et c'est le jour et la nuit bon sang !

La voiture tient parfaitement la route, y compris en virage

Elle ne fait plus d'embardées bizarres lors des freinage d'urgence

Elle n'atteint bien sûr pas le niveau de la Model 3 mais s'en approche et met une vraie rouste à la Ioniq (qui à sa décharge n'a pas connu les pneus hiver)

 

Bref, et j'en suis navré pour la team Nexen, mais les pneus Nexen équipant nos Kona sont de vraies *** tout juste bonnes à faire des burn sur le parking du Auchan le dimanche après midi 😂

Tu m'étonnes ça doit te changer la vie, enfin de vraies chaussures !

Moi j'ai reçu les MP4 en 98W, du coup je suis pressé d'avoir la voiture et de faire les essais, sauf si la CC me les monte gratos à  la réception... on verra... étant dans les quotas 2020, les délais devraient être en parti respectés puisque les premiers 2020 sont prêts... 

Le pire, c'est que si ces pneus sont si top qu'on le dit, je vais pas laisser la Ioniq en reste... car les Crossclimate commencent à burner sévère même en mode éco...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Frankie1971 a dit :

Tu m'étonnes ça doit te changer la vie, enfin de vraies chaussures !

Moi j'ai reçu les MP4 en 98W, du coup je suis pressé d'avoir la voiture et de faire les essais, sauf si la CC me les monte gratos à  la réception... on verra... étant dans les quotas 2020, les délais devraient être en parti respectés puisque les premiers 2020 sont prêts... 

Le pire, c'est que si ces pneus sont si top qu'on le dit, je vais pas laisser la Ioniq en reste... car les Crossclimate commencent à burner sévère même en mode éco...

Je te confirme la différence stupéfiante de comportement sur la route

Sans le vouloir j'ai du faire un freinage d'urgence au même endroit où la Kona avait glissé avec un bruit à faire retourner tous les passants quand j'étais en Nexen

Elle a pilé net, sans aucun bruit. Et ce avec des pneus hiver juste normaux (on est pas sur du Alpine 6)

 

Et le meilleur dans tout ça : ma consommation est 5% plus basse qu'en Nexen été... alors que je suis en Yokohama hiver 🤪 (je précise bien : pour des températures identiques)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Elendir a dit :

Bon, ben je suis obligé de modifier mon retour d'expérience

Et ce sera tout à l'honneur de ma Kona

 

Miss Kona est passée en pneus hiver basiques (Yokohama) notés B en tenue de route et C en consommation de carburant

Et c'est le jour et la nuit bon sang !

La voiture tient parfaitement la route, y compris en virage

Elle ne fait plus d'embardées bizarres lors des freinage d'urgence

Elle n'atteint bien sûr pas le niveau de la Model 3 mais s'en approche et met une vraie rouste à la Ioniq (qui à sa décharge n'a pas connu les pneus hiver)

 

Bref, et j'en suis navré pour la team Nexen, mais les pneus Nexen équipant nos Kona sont de vraies *** tout juste bonnes à faire des burn sur le parking du Auchan le dimanche après midi 😂

Quand je lis tous ces retours j'me dis vraiment que j'dois aller en urgence sur le parking Auchan pour accélérer le remplacement de ces savonnettes... J'ai encore regardé hier ça fait chier le témoin d'usure il est encore vachement loin 🥺

D'ailleurs il faudrait que je vérifie si ca se trouve la zoe a les même taille j'pourrais ptete faire un échange standard 🤔

Modifié par Ocni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Elendir a dit :

Le vrai défi sera de trouver un pneu faisant pire que les Nexen à mon avis... 🤪

Même mes Energy Saver usés faisaient mieux

sérieux ? Non quand même pas. Là ça devient grave. Ne dis pas ça, tu me donne envie de les tester 😂.

J'adore la glisse, sauf quand je suis trop pressé.

Modifié par Frankie1971

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite MAJ du comparatif, suite à près de 5000km réalisés en Kona

 

Et force est de dire que la petite coréenne fait vraiment du super job : agréable à conduire, réactive (mais moins que la Model 3), et surtout, et cela se confirme : économe en énergie

Pourtant la pauvre je lui ai tout fais subir : pneus neige, jantes pas efficientes, et plus de 50% de mes trajets à 100km/h compteur au minimum

 

Et pourtant les chiffres sont pas mal. Surtout depuis que la température moyenne en Eure et Loir avoisine les 8-9°C en moyenne

20200130_154059.jpg.2faaea1b8c11b82db2d1482d6bbd21b8.jpg

 

20200202_171917.jpg.2d2f7122eb6469198b744149a582ce5b.jpg

 

20200201_160430.jpg.059fd38426c749c2c563cdcffd42705a.jpg

 

Au global, en comptant le mois de janvier qui fut froid par chez nous, la moyenne sur 5000km est de 14.4kWh/100km

20200202_172007.jpg.f0d12c97ca2554a2ac8c6d897cec27b4.jpg

 

14.4kWh/100km en hiver sur près de 5000km, avec pneus neige et jantes "non aero" VS 13.7kWh/100km pour la Model 3 en pneus été, jantes aero, et surtout en été

 

Clairement, le SCx ne fait pas tout. Encore une fois la palme de l'efficience est pour Hyundai avec ses Kona et Ioniq

Même si la Ioniq reste la reine indétronée (et indétrônable à mon avis)

Sur le fameux trajet ci dessus de 38km où la Kona a "scoré" à 12.8kWh/100km (excellent score avec la moitié à 100-105km/h au compteur), la Ioniq a tapé sans forcer les 10.7 kWh/100km (pour 12°C soit 1°C de moins que pour la Kona) 😲

 

Donc il faudra s'attendre à un changement de classement pour cet été, car la Model 3, bien qu'excellente en efficience, sera détrônée de sa 2ème place par la Kona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Elendir a dit :

Au global, en comptant le mois de janvier qui fut froid par chez nous, la moyenne sur 5000km est de 14.4kWh/100km

20200202_172007.jpg.f0d12c97ca2554a2ac8c6d897cec27b4.jpg

 

14.4kWh/100km en hiver sur près de 5000km, avec pneus neige et jantes "non aero"

PS : pour ceux qui avait taquiné cet été @Alergo avec son temps de compteur, je crois que ma photo est la preuve éclatante que le compteur de temps il "vit sa vie, sans aucun soucis, philosophie" ( hakuna matata comme ils disent ). Bref il fait n'importe quoi ce compteur !

 

J'ai fais 4691.3km en 03h09 en consommant 14.4kWh/100km

14.4kWh/100km pour une vitesse de près de 1500km/h 🤩

 

Alors elle est pas bien ma Kona ? 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Elendir a dit :

PS : pour ceux qui avait taquiné cet été @Alergo avec son temps de compteur, je crois que ma photo est la preuve éclatante que le compteur de temps il "vit sa vie, sans aucun soucis, philosophie" ( hakuna matata comme ils disent ). Bref il fait n'importe quoi ce compteur !

 

J'ai fais 4691.3km en 03h09 en consommant 14.4kWh/100km

14.4kWh/100km pour une vitesse de près de 1500km/h 🤩

 

Alors elle est pas bien ma Kona ? 😂

Ben si, en + c"est une Acid Yellow "tendanceisée" par @Hubi !

D'ailleurs, ton compteur il en prend pas un peu..., d'Acide...? 😉

 

Pour en revenir au Kona, lui manque juste un attelage 600 kgs et de la charge super rapide à 120 kW, et çà m'irait super...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Elendir, je viendrais étayer ton sujet, car tout comme toi avec les 2 VE à la maison, on peut comparer au quotidien les avantages et les inconvénients... Et dés que je reprends la Ioniq, j'ai l'impression de conduire une plume qui consomme que dalle !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Koniq77 a dit :

Merci @Elendir, je viendrais étayer ton sujet, car tout comme toi avec les 2 VE à la maison, on peut comparer au quotidien les avantages et les inconvénients... Et dés que je reprends la Ioniq, j'ai l'impression de conduire une plume qui consomme que dalle !!!

Je partage tellement ton impression

Mais je crois que tous les VE donnent cet effet après la Ioniq

Quand j'ai eu ma Model3, la première fois j'ai eu l'impression de conduire une enclume, alors que c'est pas une voiture réputée pour être lourde à conduire

Mais en comparaison la Ioniq a ce côté "fluide", difficile à décrire 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour de notre sortie en famille à 6 avec Kona + Ioniq.

Le parcours est très bref, 25km.

J'ai pris le Kona, ma femme la Ioniq (pour compenser sa non-aptitude à l'éco-conduite, en fait elle ne sent pas trop concerné, mais se voit plus dans le challenge de @Hubi "Challenge Chauffard VE / Vos Conso. Max. / >25 >30kWh pour une Autonomie de 210kms pour nos KONA 64kWh" 😂)

Nous voila à 3 par voitures pour une petite sortie loisir aller-retour avec un peu de nationale et ville sur 12,8km x 2 avec pause entre 2.

bilan : moi kona 13,1kWh, ma femme Ioniq 12,6kWh. Moi devant pour ouvrir le chemin, pas d'éco-conduite derrière, mais de l'accélération et du freinage en veux-tu en voila...😂 ... donc belle prouesse, car je pensais qu'elle aurait été au dessus de moi en conso vu son style peu académique.

Ma femme (put... on dirait Colombo !) prend le Kona Dimanche pour un RDV sur Paname, le même que la semaine dernière...146km avec trajet autoroutier (110kmh) et détours, réalisé en Ioniq à 15,4kWh de moyenne(14,7 aller et 15,9 retour, parcours différends, car en ile de France pour aller d'un point A à un point B, on peut avoir 3 à 4 alternatives) , tempête, pluie plus léger chauffage.

ça devrait tourner autour des 17-18kWh ... la température sera identique, le vent également est de retour, il manquera juste la pluie.

A demain soir pour le verdict... 15,4 à battre.

 

Modifié par Koniq77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila donc la suite avec le retour du trajet en Kona ce WE effectué par Mme, avec un parcours à 75% autoroutier(110) et ville, 64 km aller à 77 de moyenne, 82km retour à 74 de moyenne, V max: 134kmh, et avec un très honorable 14,1 kWh à l'aller soit moins que la Ioio la semaine dernière (14,7kWh)  pour le même parcours. Quant au retour, il est bouclé à 17,3 de moyenne (15,9 avec la ioniq) avec des conditions climatiques plus rudes aujourd'hui sauf pour les températures, plus clémentes, et au retour (vent laterale encore plus fort et pluie tenace) , alors que l'aller c'est fait par 13° et vent dans le dos ... le tout en 0 eco-conduite et absence d'utilisation des palettes. La moyenne du Kona s'établit à 15,9kWh contre 15,4 en Ioniq... finalement pas une grosse différence de conso réalisé par une personne qui conduit un VE comme un VT ... Alors je dis bravo Madame vu les conditions👍.

Si c'était à refaire, je peux vous garantir que les chiffres seraient très proche ... je connais ma femme ... dixit Colombo 😉😂

Modifié par Koniq77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, petit REX d'un beau voyage vers les Alpes

 

Et histoire de ne pas vous faire de fausses joie, finalement sans coffre de toit : une fois qu'on a tout chargé avec madame, on s'est rendus compte que nous n'en avions pas besoin (et ça c'est franchement cool !)

 

Le trajet

- une ville de l'Ouest Yvelines rural jusqu'à Champagny en Vanoise (désolé @Ocni je ne suis que généraliste, Courchevel ne voulait pas de moi 😂 )

1612582667_Googlemap.thumb.jpg.72c12021465369955265cc7afc305ea8.jpg

 

On part bien sûr à 100% avec préconditionnement de la batterie, chauffage, etc. Pneus neige Yokohama indice C de consommation

11°C de température moyenne (variant entre 2°C et 15°C selon l'endroit et l'heure). Peu de vent avant d'atteindre la Bresse

 

- 1er arrêt à Vermenton, borne gratuite du réseau de l'Yonne.

Arrêt plutôt de "sécurité" car j'avais 2% de marge pour atteindre Macon. Seul j'aurai joué, pas avec madame et les enfants

 

 

20200210_113729.jpg.542717593f90ccdee1ce6600bf9ca338.jpg

 

Badge Chargemap non reconnu évidemment. Appel assistance qui en moins de 2min montre en main m'active la charge. Top et gratuit. On charge 15-20 min histoire de pouvoir rouler sans stress jusqu'à Mâcon Nord (Ionity)

 

20200210_120644.jpg.dc18967ae641644ccdae532068d0a350.jpg

On repart avec 3/4 de batterie

Et bien m'en a pris, car le vent de Sud m'a bien freiné sur la A6 : la consommation s'envole et je n'arrive qu'avec 96km de rab à Mâcon, ce qui est encore confortable (surtout quand on vient d'une Ioniq, demandez à @Arvag, lui et moi on en a de bons souvenirs 😎 )

 

20200210_142058.jpg.8d2ff66508645618801b97ecea4dfb2f.jpg

La recharge commence doucement à 50kW environ sur Ionity

 

20200210_142224.jpg.0062b426117730f870467e47a6632b3d.jpg

4 bornes fonctionnelles, propres, reconnaissance instantanée du badge Newmotion

 

20200210_143818.jpg.9358ffde0e4106c84d2eca45860d2530.jpg

 

Aux alentours de 35% la batterie devait être à bonne température : on monte à 76 kW qu'on ne quittera que vers 65%-70% d'autonomie si ma mémoire est bonne

20200210_144254.jpg.9835d2250556af9c55b3a4a0ebb85394.jpg

 

20200210_150615.jpg.567743f15b73b9676c41f01aa4da80e1.jpg

 

La vitesse moyenne de charge jusqu'à 80% a été d'environ 53.3kW/h. Pas mal pour nos Kona (et ça aurait pu être mieux batterie chaude je pense)

 

Comme nous sommes en train de déguster des produits typiques de Mâcon (un Big Tasty pour les connaisseurs pointus du Mâconnais 😋 ), madame n'est pas pressée de repartir. Et comme la station Ionity est déserte et que personne ne se pointe, on laisse miss Kona terminer de biberonner

20200210_150729.jpg.c5f06d87cc112aec648dbe92d19a8d4f.jpg

 

20200210_151942.jpg.73409b8db1d61329b8696f17f50f93d3.jpg

 

20200210_152022.jpg.df0061fa01b503f83ee7c58a03302920.jpg

 

A 88%, la charge tombe à 24 kW. Cela tombe bien, madame a fini une infâme boisson transparente avec du sucre et des bulles, j'ai changé le petit dernier, on peut y aller

 

20200210_153036.jpg.cd4b4e9015b50b8b9c5799316c823d3c.jpg

 

Avec 378km d'autonomie on sait qu'on peut désormais aller au bout sans soucis... Sauf qu'il n'y a pas de borne sur place et que je ne compte pas laisser la voiture une semaine à 10% de batterie

Donc qu'à cela ne tienne, sur les conseils de l'ami @Iank, on fait un petit arrêt à la borne CNR près d'Ambegieu

 

20200210_163918.jpg.4ca3820be3b2c51a86199200036ce81f.jpg

 

Reconnaissance immédiate comme d'hab du badge, charge immédiate

20200210_163934.jpg.120e66becf51152db483340c6ca84376.jpg

Puissance ne dépassant pas les 50kW mais la batterie était proche des 70%

 

20200210_164101.jpg.1269ee8612b4a01bf1a671f06b2cc0f0.jpg

 

Et le coin n'est vraiment pas moche pour une pause de 15 min, vraiment un bon plan

 

20200210_181212.jpg.2cbae4eb406218dc770a0f3a1d16747c.jpg

Une dernière petite pause sur l'aire de Chateauneuf (A43) Ionity pour 15 min de charge rapide, histoire de rassurer madame et on part à l'ascenciond e la montagne

15.8kWh/100km avec majoritairement de l'autoroute entre 100 et 110km/h compteur

 

 

20200210_195938.jpg.1857abfcf79651ffcb1bdd7462ec685a.jpg

L’ascension est bien sûr délétère pour la consommation moyenne qui monte à 16.5kWh/100km. La Kona avec ses pneus neige n'a aucune difficultés sur les restes de neige fondue (type "gros sel" pour les savoyards qui aiment employer cette expression 😉 )

 

Au final 52% d'autonomie restante : parfait pour envisager la redescente sereins le temps de ré-atteindre la borne rapide de l'A43

20200210_195950.jpg.f6e2d9448533c79eb5f4c120dba94a47.jpg

 

Excellent voyage en Kona EV, rien à redire, tout a bien fonctionné, je n'ai croisé personne aux recharges

 

Et là où ça devient royal c'est que mon badge est visiblement resté aux anciens tarifs

6.33€ HT la recharge sur Ionity que je charge 12kWh, 19kWh ou même 47kWh ! J'ai su m'en souvenir pour le retour mais à l'aller ça a été une super surprise ! 😍

Newmotion.jpg.ae9d0d39a1c1ff62026029f33c0423b7.jpg

 

Bref, TTC 20€ pour aller des Yvelines vers les Savoies, vive l'électrique ! Et franchement nos Kona sont excellentes sur ce terrain de jeu, notamment par la grande fiabilité de l'estimation de l'autonomie batterie restante en pourcentage

 

J'essaierai de vous faire le reporting du retour d'ici quelques jours

Spoiler : un bug a rendu Ionity gratuit ce jour là sur ma plus grosse recharge 🤩

20200216_113952.thumb.jpg.953db0e13ea173fa294d09c46b73a57b.jpg

 

Bonne soirée à toutes et tous !

20200210_164041.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent REX, merci! 😁

Résultat de recherche d'images pour "rex"

 

En tout cas c'est rassurant à lire sur l'efficience du Kona sur longs trajets autoroutiers. Mon premier gros trajet (plus de 300 km quoi) quand j'aurais reçu le mien, sera de descendre du côté de Narbonne (pas maintenant, je sais pas encore quand). Le truc c'est que je passe par Clermont-Ferrand et ça a un peu l'air d'être le désert de bornes (encore plus avec Izivia en rade). Enfin, on verra bien le moment venu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2020 à 20:22, Elendir a dit :

Allez, petit REX d'un beau voyage vers les Alpes

 

 

Fin d'une journée de glisse⛷️, j'ouvre AP et direct, je tombe sur ce poste. Ben ça alors 😮, la même carte que j'ai affiché 3 jours auparavant. J'ai fait quasiment le même parcours, mais avec un seul arrêt pour recharger et uniquement par sécurité. Trop fort ?💪

Mon secret ? Bon, faut l'avouer au risque d'être HS ici, une recharge de gasoil arrivé à Annecy. 😕 Ben oui, j'aurai préféré tester la pré-série du model S P120D 😎, mais la réalité vrai est que j'attends la livraison du Kona. 

Alors immanquablement en attendant, pendant le trajet, on y pense, comment fera t-on la prochaine fois? Faut surtout rassurer, "tu sais chérie, on ne sera pas les premiers à le faire" :cool:

Alors merci par ce récit, de rendre les choses très concrètes. Ton témoignage arrive à point nommé, on n'aurait pas pu être plus synchro, à la limite c'est même louche. Une connivence?  Eh oui, j'ai pu montrer ce post, et redonner confiance à ce projet et paraître maintenant celui qui est raisonnable. "Tu vois chérie, 🤔 il y a plus inconscient que moi,... partir avec 3 jeunes enfants... moi je ne l'aurai pas fait", et elle de concéder  "Tu as raison....cela mériterai un signalement aux services sociaux". Fermer le banc. J'ai encore gagné des points.😎

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, ziboux a dit :

 Ton témoignage arrive à point nommé, on n'aurait pas pu être plus synchro, à la limite c'est même louche. Une connivence?  Eh oui, j'ai pu montrer ce post, et redonner confiance à ce projet et paraître maintenant celui qui est raisonnable. "Tu vois chérie, 🤔 il y a plus inconscient que moi,... partir avec 3 jeunes enfants... moi je ne l'aurai pas fait", et elle de concéder  "Tu as raison....cela mériterai un signalement aux services sociaux". Fermer le banc. J'ai encore gagné des points.😎

 

En cadeau pour ton épouse, voici le trajet retour 😂 avec ma belle Kona des neiges

20200211_112957.thumb.jpg.23afff669b3b786cb5d60fbefb2adbb1.jpg

 

Trajet modifié par rapport à l'aller pour bénéficier de la quasi gratuité de Ionity via Newmotion : retour 100% autoroutier, afin de ne pas trop échauder la patronne par rapport au VE

241903645_Trajetretour.thumb.jpg.58d6d477e9f4ba80dbb54f06b5ac3f30.jpg

 

Départ un peu avant 7h00 de Champagny en Vanoise avec 52% de batterie

Les 25 premiers kilomètres sont forts sympathiques puisqu'à 0.0kWh/100km de consommation moyenne

20200216_062817.jpg.ed9d20dd26b819fc9f996d6592479677.jpg

 

Puis on entre dans le dur, l'autoroute par températures froides (mais sans vent). Arrivée sur l'Aire de l'Arclusaz (A43). Officiellement Ionity, mais je soupçonne +++ les équipes d'Izivia d'avoir installé les bornes vu leur non fiabilité 😥

- 4 bornes sur 6 HS

- la 5ème a planté la Kona, et a refusé de rendre le câble pendant 2 min : obligé de tirer le décrochage d'urgence sous le capot de la Kona, je vous raconte pas les sueurs froides avec la patronne qui me dit "tout est normal ?"

"oui oui, bien sûr ma chérie, on doit tirer parfois sur le câble de décrochage..."

 

20200216_070619.jpg.43be6bcf221e5924f04941f4ccb8c915.jpg

Heureusement la 6ème a bien voulu fonctionner, mais avec un débit réduit à 43kW. Bref une Ionity à oublier, j'ai chargé uniquement le nécessaire pour aller à la prochaine et tchao !

 

Je suis presque fier de mon calcul au kWh près, à la @Iank, car je suis arrivé sans trembler avec 60km d'autonomie à l'aire Ionity suivante (Taponas)

20200216_092446.jpg.8b19d89779d684348530a4242dfbc580.jpg

 

On retrouve enfin une Ionity normale avec ses bornes fonctionnelles, toujours personne dessus, et une vue imprenable sur notre "graal" : une borne Izivia... "en panne de façon momentanée" (c'est de l'humour Sodestrel je pense 😉)

 

20200216_094552.jpg.f46d2b6ed5771b7f99acc19bbcfdc612.jpg

 

Charge rapide, avec rapidement les 75kW atteints et maintenus un peu au delà de 60% de capacité batterie

20200216_093904.jpg.cf6db5e9640e1f69cb349c2aca81f6e4.jpg

 

Les petites ayant été aux WC + le petit déjeuner avalé, on repart, une nouvelle fois avant les 80% atteints (mais pas loin dans mes souvenirs). J'avais de quoi atteindre sans soucis l'aire de la Lochère (entre Auxerre et Beaune) donc let's go, toujours aux alentours de 110km/h compteur (100km/h en franche montée, et jusqu'à 135km/h en roue libre en franche descente)

 

Et là ce fut la divine surprise à Lochères : les bornes flambant neuves sont... gratuites ! Uniquement besoin d'activer la charge par le badge

20200216_113952.thumb.jpg.c7e4d5bdd60069a2866c5a1b10062b7b.jpg

 

Plusieurs curieux sont étonnés de voir cet ovni jaunâtre branché à un truc qui fait du bruit. L'occasion de prêcher la bonne parole électrique et de leur dire "vous avez vu, en plus aujourd'hui le plein est gratuit" 😂

 

20200216_114513.thumb.jpg.dc22ae105046df5716e0d4c75bd42dbe.jpg

 

Nouvelles bornes qui délivrent elles aussi le 75 kW promis sans sourciller (et sans panne ou problème de connexion)

On repart là aussi aux alentours de 70% car madame ayant décrété qu'elle faisait un pas vers moi pour l'électrique, je pouvais faire un pas vers elle avec le traditionnel fast food de retour

Et comme l'aire de Darvault (77) répond à la double condition Ionity + Burger King, on repart en direction de Darvault

 

En chemin on croise le sosie de @Koniq77 : même voiture (Kona EV Ceramic Blue), même coffre de toit et même département sur la plaque. Je le dis à ma compagne qui me dit qu'il va falloir que je songe à me faire soigner si je commence à voir des gars du forum partout

 

On arrive donc à Darvault, alors qu'on avait tout juste de quoi aller d'une traite à la maison, mais bon, l'appel du fast food fut plus fort (et il était pas loin de 13h45)

20200216_135104.jpg.dfc9d8d2cb6019d12b963294a8bce4cd.jpg

 

Encore une fois le calcul de ce qu'il fallait recharger à l'aire précédente fut bon, malgré le vent qui désormais était franchement contraire. La consommation moyenne est montée à 16.0kWh/100km pour une vitesse moyennée sur le trajet de près de 100km/h (plus sur autoroute, beaucoup moins dans la descente en Savoie). A mettre en rapport avec les 15.0kWh/100km au bout de 460km... Foutu vent !

 

Miss Kona recharge donc joyeusement en même temps que nos estomacs

20200216_135157.jpg.e301be53e54a37d7908e7cd9b7d34677.jpg

 

L'occasion hélas de jouer le chasseur de thermique car sur l'aire de Darvault les places Ionity sont bien trop proches des WC... La plupart des gens ont été compréhensifs, surtout quand je leur expliquais que c'était comme si je me garais devant leur pompe à essence

J'ai bien sûr eu le droit aux classiques mais néanmoins indémodables

- mais j'en ai que pour 5 min

- il reste des bornes de libres

Il me manquait "vous ètes flic c'est ça" pour faire mon bingo 😋

 

Ionity a fonctionné comme toujours à merveille

20200216_135229.jpg.395c9ddc48686dce2c552664233e77c8.jpg

Rapidement les 77kW ont été atteints et comme on a mangé tranquillement on a dépassé les 80% (comme c'est payé au forfait autant charger au maximum)

20200216_143403.jpg.37090d92749d54af4ef47544805aaa25.jpg

 

20200216_144445.jpg.b58ae99114c4f3fe44950ec6d5825d8e.jpg

 

A 84% tout le monde ayant rechargé ses estomacs je sonne la fin de la charge et on se tape quelques bouchons en Ile de France (en plein dimanche de vacances, mais rien ne me surprendra jamais en IDF...)

 

Score final

20200216_160437.jpg.9a4410f64a669aa30ecb5c106a3c7442.jpg

 

07h25 de réel roulage (le compteur horaire de la Kona est toujours aussi imprécis)

692.2km parcourus soit une moyenne de 94 km/h

2h10 de recharge mais qui auraient pu être réduites à 1h30 sans aucun soucis sans le dernier arrêt où je n'avais besoin que de 10 min au lieu des 50 passées)

15.9kWh/100km

18€ d’électricité Ionity (merci Newmotion, sans doute pour la dernière fois !)

Le tout avec femme et 3 enfants, voiture chargée à ras bord et avec vent plutôt contraire

 

La Kona c'est vraiment du bonheur, elle est parfaite quand on peut compter sur Ionity. Seule la Ioniq aurait fait mieux dans pareille conditions

Et franchement on peut compter sur Ionity qui sécurise +++ les voyages, ce qui justifie de payer le tarif (mais le tarif Maingau évidemment 😁 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.