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DIDDRE

Commentaires sur les modes de recharges du VE

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Il y a 3 heures, DIDDRE a dit :

Merci pour ce retour.

Les e-NIRO sont réceptionnées en France , port du Havre- sans le T2, c'est la concession qui complète les accessoires...;et peut donc éventuellement faire l'erreur.

Si par inadvertance, le câble T2 utilisé est un modèle TRIPHASE cela n'explique pas ce palier 2.2 kW.

    T2 monophasé calibre 32 A  7.2 kW   (1 phase  l1 N)           T2 triphasé  calibre 32 A  22 kW  (3 phases  L1  L2  L3 + N)

Dans le cas cité, j'estime que l'enquête entreprise/électricien va sans aucun doute vous fournir la réponse.

C'est au port du havre qu'ils fournissent les câbles (CRO et T2)

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Bonjour,

J'ai commandé mon eniro blanc nacre designe avec l'option 11 kw, reception prevu le 15 janvier 2021.

Je me pose beaucoup de question sur la facon de recharger.

J'habite en bretagne en maison individuelle et j'ai un abonnement de 6KVA donc impossible sans changer de forfait d'installer une wallbox, mais dans ma region il y a beaucoup de station de charge "BEA 22kw" le cout de la charge est de 0.20 cts/kw. il y en a une a environ 200 metre de chez moi.

- Je me suis dis que je rechargerais a cette borne tous les 3 ou 4 jours car je fais environ 90km par jour a 110 km (90*4=360 km) ,j'espere recharger a 11kw (c'est pour cela que j'ai pris l'option 11kw) le cout serait de 16kw*4*0.20=12.80 euros et le temps d'environ 6 heures . ( 12.80/4=3.20 euros par trajet)

-ou la deuxieme solution est que je recharge avec la CRO fournit a 10A  par jour il me faudrai 16kw/2.3KW=7 heures pour recharge les 16 kw et je dois recharge pour un cout de 16*0.160=2.56 euros  par trajet.

A votre avis quelle est la meilleur solution pour la durée de vie de la batterie ?

Merci

 

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il y a 20 minutes, Pascal35 a dit :

Bonjour,

J'ai commandé mon eniro blanc nacre designe avec l'option 11 kw, reception prevu le 15 janvier 2021.

Je me pose beaucoup de question sur la facon de recharger.

J'habite en bretagne en maison individuelle et j'ai un abonnement de 6KVA donc impossible sans changer de forfait d'installer une wallbox, mais dans ma region il y a beaucoup de station de charge "BEA 22kw" le cout de la charge est de 0.20 cts/kw. il y en a une a environ 200 metre de chez moi.

- Je me suis dis que je rechargerais a cette borne tous les 3 ou 4 jours car je fais environ 90km par jour a 110 km (90*4=360 km) ,j'espere recharger a 11kw (c'est pour cela que j'ai pris l'option 11kw) le cout serait de 16kw*4*0.20=12.80 euros et le temps d'environ 6 heures . ( 12.80/4=3.20 euros par trajet)

-ou la deuxieme solution est que je recharge avec la CRO fournit a 10A  par jour il me faudrai 16kw/2.3KW=7 heures pour recharge les 16 kw et je dois recharge pour un cout de 16*0.160=2.56 euros  par trajet.

A votre avis quelle est la meilleur solution pour la durée de vie de la batterie ?

Merci

 

Solutions équivalentes pour la santé de la batterie.

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Bonjour, voici mon avis

Pour la durée de vie de la batterie, en AC en priorité et sur des longs trajets en DC (max 3/ jours).

Dans le contexte assez classique que vous décrivez, la base de départ:

     Lieu :le domicile ( avantage " toujours" disponible, pas de badge et sur place).

     Type de conduite     ECO  Régulateur actif et  récupération au freinage ( niveau 3) pour réduire la consommation.

     Chargeur CRO KIA réglé sur 12 A  soit 2.6 kWh. (sur une prise 10/16 A correcte et liaison interne adaptée 2,5 mm2)

     ....en 8H environ 30 %  120 kms.  soit une recharge tous les 2 jours.( seuil minima 30% à respecter)

En premier temps, ensuite au retour d'expérience voir si intérêt à modifier dans votre contexte "domicile" :

  Type de contrat HC/HP, modif palier 6 à 9 kW, achat d'un chargeur mobile 16A monophasé.( inter horaire, compteur etc...voir doc Pdf)

Mode de fonctionnement P17 T2 e NIRO V05.pdf

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Bonjour,

Oui probablement et dans tous les cas je pense qu'il sera très difficile dans 10 ans de rouler avec de l'essence et impossible avec le diesel.

Une wallbox c'est au moins 1200 euros installée.

Trouvez-vous que la recharge sur les bornes BEA à 0.20euros le kW est chair car pour amortir la wallbox il en faudra des kms ?

Merci

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Commence par le CRO à domicile à 10 A, sans risques pour l'installation électrique et sans investissement supplémentaire. 

Ca suffit pour 90 km / jour.

Tu pourras toujours aller à la borne 22 kW si tu as besoin de plus occasionnellement. 

La wallbox, c'est plutôt du confort pour ce kilométrage, et pas donné si on n'est pas compétent pour l'installer soi-même. 

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Il y a 20 heures, DIDDRE a dit :

Bonjour, voici mon avis

Pour la durée de vie de la batterie, en AC en priorité et sur des longs trajets en DC (max 3/ jours).

Dans le contexte assez classique que vous décrivez, la base de départ:

     Lieu :le domicile ( avantage " toujours" disponible, pas de badge et sur place).

     Type de conduite     ECO  Régulateur actif et  récupération au freinage ( niveau 3) pour réduire la consommation.

     Chargeur CRO KIA réglé sur 12 A  soit 2.6 kWh. (sur une prise 10/16 A correcte et liaison interne adaptée 2,5 mm2)

     ....en 8H environ 30 %  120 kms.  soit une recharge tous les 2 jours.( seuil minima 30% à respecter)

En premier temps, ensuite au retour d'expérience voir si intérêt à modifier dans votre contexte "domicile" :

  Type de contrat HC/HP, modif palier 6 à 9 kW, achat d'un chargeur mobile 16A monophasé.( inter horaire, compteur etc...voir doc Pdf)

Mode de fonctionnement P17 T2 e NIRO V05.pdf 778 Ko · 2 downloads

     Bonjour,

         Si je peux me permettre, et sans intention polémique,  il me semble que :

" Chargeur CRO KIA réglé sur 12 A  soit 2.6 kWh. (sur une prise 10/16 A correcte et liaison interne adaptée 2,5 mm2)"   contient une petite erreur,petite mais dangereuse:  12 A de façon continue sur une prise 10/16 A  va provoquer un échauffement rapide, et dépasser les capacité de la prise. Résultat sur une installation conforme, le disjonteur thermique  va sauter. Sur une installation ancienne ou mal faite risque d'incendie.

     Le 10/16 A signifie que la prise peut supporter 16 A quelques minutes en début de fonctionnement, mais non en longu   e durée, où là l'intensité admise n'est que de 10 A.    C'est pour cela qu'il faut une prise 16 A permanente ( si tu préfère 16/16 A...) D'où la "Grenn up" calculée pour...

     Mais il existe des prises 16 A permanents pour bien moins cher.... A bien vérifier sur les caractéristiques avant achat. 

  Pour le reste je suis d'accord...

          

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il y a 11 minutes, PHILIPPE50 a dit :

     Bonjour,

         Si je peux me permettre, et sans intention polémique,  il me semble que :

" Chargeur CRO KIA réglé sur 12 A  soit 2.6 kWh. (sur une prise 10/16 A correcte et liaison interne adaptée 2,5 mm2)"   contient une petite erreur,petite mais dangereuse:  12 A de façon continue sur une prise 10/16 A  va provoquer un échauffement rapide, et dépasser les capacité de la prise. Résultat sur une installation conforme, le disjoncteur thermique  va sauter. Sur une installation ancienne ou mal faite risque d'incendie.

     Le 10/16 A signifie que la prise peut supporter 16 A quelques minutes en début de fonctionnement, mais non en longu   e durée, où là l'intensité admise n'est que de 10 A.    C'est pour cela qu'il faut une prise 16 A permanente ( si tu préfères 16/16 A...) D'où la "Green up" calculée pour...

     Mais il existe des prises 16 A permanents pour bien moins cher.... A bien vérifier sur les caractéristiques avant achat. 

  Pour le reste je suis d'accord...

          

       Une petite précision  : Avec une prise 10/16 conforme, tu pourras charger en 10 A de façon permanente, et pour plus de sécurité en 8 A, avec le CRO E niro.... C'est ce que je faisais avant d'avoir les deux ( WB et Green Up....- Deux lieux de résidence...)....

       Et mes fautes  ci dessus corrigées...

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il y a 17 minutes, PHILIPPE50 a dit :

12 A de façon continue sur une prise 10/16 A  va provoquer un échauffement rapide, et dépasser les capacité de la prise. Résultat sur une installation conforme, le disjonteur thermique  va sauter.

Le disjoncteur thermique ne mesure pas l'échauffement dans la prise.

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Bonjour à tous,

 

Il faut être prudent mais l'utilisation d'une prise 10/16 A correctement câblée permet un fonctionnement du chargeur 10 ou 12 A.

J'ai plusieurs fois réalisé ce type de branchement en déplacement (dans des lieux différents) avec des séquences de plusieurs heures - 8 à 10 h- sans aucun échauffement du circuit ( chargeur CRO, câble amont et câble aval, prises et disjoncteur départ du tableau électrique).

 

Extrait  AUTOMOBILE PROPRE  https://www.automobile-propre.com/dossiers/recharge-voitures-electriques/#La_recharge_a_domicile

Si vous optez pour cette solution, plus économique, il est tout de même recommandé de faire vérifier votre installation électrique par un professionnel. En effet, votre voiture électrique va recharger avec un courant de 8 ou 10A de façon continue durant des heures, il vaut mieux vérifier qu’il n’existe pas de risque d’échauffement de la ligne, même normalement à ces puissance électrique, le risque est très faible.

Au delà,  investissement minima de 500 à 1500 euros sur des dispositifs GREEN UP 14A,  P17 16A, WALLBOX 16 A..... 

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Bonjour et merci pour tous vos commentaires.

D'après mes petit calcul il faut plus de 150 000 km pour espérer rentabiliser une wallbox en considérant que je recharge chez moi pour faire environ 150 000Km je dépenserai en électricité 4080 euros (prix du kW est de 0.16 euros) et une borne 22KW (prix du kW est de 0.20 euros) 5100 euros soit une différence de 1020 euros.

Je ne pense pas que dans mon cas l'investissement dans une wallbox est intéressant ou alors uniquement pour le confort !

Merci pour vos commentaires.

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  • Contenu similaire

    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.


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