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kiterfoo

Comment programmer une charge à 80% max ??

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Bonjour,

 

Je découvre jour après jour ma Ioniq, et je n'ai pas trouvé dans les programmations, seul le 100% est possible.

Ou alors il faut faire un calcule avec les % restant, la vitesse de charge, pour programmer une heure de fin de charge, => c'est galère

Si c'est possible un peu comme sur la Leaf, tu choisi ou 100% ou 80% de charge.

 

Fred

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La pas possible... Ce qu on avait conclue sur le forum. C est qu il fallait pas trop se prendre la tête avec ça. Pour gagner un pouilleme de % de durée de vie de la batterie.

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Moi j'utilise la programmation de charge.

Je regarde combien de temps elle prévoit pour la charge.

Je calcule le temps (T) correspondant aux 20% que je ne veux pas charger (si je veux une charge à 80% seulement)

J'active l'option charge en tarif bas uniquement dans l'onglet programmation de charge

J'inscris l'heure (H) de fin de la charge comme heure de fin de tarif bas.

Je règle l'horaire de début de tarif bas (Hdb) tel que l'écart entre Hdb et H corresponde à la quantité que j'ai besoin de charger.

Dit autrement pour que la charge s'arrête au moment voulu (pour qu'elle n'ai pas le temps de faire la charge complète à 100% en fait).

Je programme la charge pour qu'elle finisse fictivement à H+T.

 

MAIS, ma Ioniq est pessimiste sur l'estimation du temps de charge nécessaire (pour la charge lente à 3kW), et elle charge beaucoup plus vite que prévu. Donc mon calcul de T est faux, et je dois le bidouiller...

 

J'interprète qu'elle calcule l'estimation pour un chargeur réglé à 10A et non pas à 12A comme le mien.

Si quelqu'un peut me confirmer ou pas, et si vous savez comment intervenir sur le réglage de l'estimation du temps de charge, je suis preneur...

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Tu peux la charger à 100% sans aucun souci ,sachant que ce n'est pas un vrai 100% car nous ne changeons que 26,6 au lieu de 28 (de mémoire).

Donc pas besoin de la brider à 80%.

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Finissez la charge à 100% juste avant de partir si vous ne voulez pas la laisser à 100% de charge. 

 

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Cela à l'air compliqué de viser tout les jours 80% de charge et je ne suis pas convaincu, à la lecture des fils de discussions à ce sujet, que le gain promis en longévité de la batterie HT vaille la peine. Pour ma part, je charge avec le CRO toutes les nuits aux heures creuses et je pars tous les matins avec 100 %.

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Il y a 11 heures, IOIO6O a dit :

Cela à l'air compliqué de viser tout les jours 80% de charge et je ne suis pas convaincu, à la lecture des fils de discussions à ce sujet, que le gain promis en longévité de la batterie HT vaille la peine. Pour ma part, je charge avec le CRO toutes les nuits aux heures creuses et je pars tous les matins avec 100 %.

Pareil pour moi...Je charge à 100% la nuit, plus recharge au boulot à 100%. Les rares charges rapides s'arrêtent d'elle même à 94% ; et pour être resté dans la voiture durant les 30-40min. de charge, j'ai souvent interrompu celle-ci, à 80% ( ça devient trop long pour les quelques % restants à charger ).

 

Cette voiture à quelques chose de ... "bienveillant"

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Ca va faire 3 ans que je charge à 100%, mon ratio de batterie restante avec la distance est toujours identique , la perte de batterie à bientôt 50000km est négligeable ( je dois être à 26,55kwh au lieu de 26,6 et encore à vérifier par rapport à une décharge totale ce que je ne fais jamais)

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Ce que les "prudents" n'ont peut être pas compris, c'est que les cellules ont besoin d'être chargées à fond sous couvert du BMS, afin de les équilibrer entre elles. 

Elles ne s'équilibrent jamais à 80%, mais dans les 2 ou 3 derniers %.  

Pour les plus prudents évitez simplement de remiser 1 semaine la ioniq chargée a 100%, bien que hyundai ai prévu les marges à ces sujet. 

Votre batterie à une capacité totale de 30.1kWh. 

Seuls 26 6 à 27.4kWh sont exploitables après une recharge à 100%.

 

Modifié par Iank

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il y a une heure, Iank a dit :

Ce que les "prudents" n'ont peut être pas compris, c'est que les cellules ont besoin d'être chargées à fond sous couvert du BMS, afin de les équilibrer entre elles. 

Elles ne s'équilibrent jamais à 80%, mais dans les 2 ou 3 derniers %.  

Pour les plus prudents évitez simplement de remiser 1 semaine la ioniq chargée a 100%, bien que hyundai ai prévu les marges à ces sujet. 

Votre batterie à une capacité totale de 30.1kWh. 

Seuls 26 6 à 27.4kWh sont exploitables après une recharge à 100%.

 

Remiser 1 semaine la ioniq chargée à 100 % ? argot lyonnais ?

Tu veux dire laisser la ioniq branché une semaine à 100% de charge sans l'utiliser ?

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Il y a 3 heures, Mrjequil a dit :

Remiser 1 semaine la ioniq chargée à 100 % ? argot lyonnais ?

Tu veux dire laisser la ioniq branché une semaine à 100% de charge sans l'utiliser ?

 

Pourquoi laisser branché ? Non stocker. Laisser garer si tu préfères ?

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je pense que la charge à 80% n'a de sens que durant les charge rapide. la charge sur le CRO ou même la charge accélérèe à 7kW ne nécessite pas de limiter la charge.

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Le 05/11/2019 à 10:45, Iank a dit :

Seuls 26 6 à 27.4kWh sont exploitables après une recharge à 100%.

 

J'ai remarqué tout à l'heure en partant à 100% et en attaquant direct une descente que la batterie continuait à charger.

Le 05/11/2019 à 11:47, Mrjequil a dit :

Remiser 1 semaine la ioniq chargée à 100 % ? argot lyonnais ?

Mdr c'est du français moi aussi je l'utilise ce mot ? chui pas un gone !!

 

J'ai lu quelque part que Hyundai conseillait de charger minimum une fois par mois à 100% donc je vois pas trop pourquoi ça abîmerait la batterie de charger à plus de 80%, c'est pour les Tesla ça je crois non?

Modifié par louchebem73

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il y a 54 minutes, louchebem73 a dit :

J'ai remarqué tout à l'heure en partant à 100% et en attaquant direct une descente que la batterie continuait à charger.

Mdr c'est du français moi aussi je l'utilise ce mot ? chui pas un gone !!

 

J'ai lu quelque part que Hyundai conseillait de charger minimum une fois par mois à 100% donc je vois pas trop pourquoi ça abîmerait la batterie de charger à plus de 80%, c'est pour les Tesla ça je crois non?

 

Oui Elon musk disait quelque part éviter la charge à 100%, mais faut faire valider par un TEsla boy sous peine d'être catégorisé en hater pour l'éternité ?

 

Alors le 100% sur l'écran 8 pouces c'est 95% de 28kWh donc tu as encore 5% à régénérer en descente soit facile 10 à 15km de +. Tu as de la chance d'habiter tout en haut d'une montagne, ?

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il y a 19 minutes, Iank a dit :

tout en haut d'une montagne, ?

la plupart du temps je charge en bas, mais cet après midi comme souvent j'ai complété ma charge gratuitement chez Leclerc Cran qui se  trouve sur une colline comparé au centre d'Annecy. Un de ces jours je m'amuserai à faire le plein à La Clusaz et redescendre sur Thônes, ça se fait quasi en zéro accélération , Dénivelé négatif  400m sur 12 km.

 

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il y a 30 minutes, louchebem73 a dit :

la plupart du temps je charge en bas, mais cet après midi comme souvent j'ai complété ma charge gratuitement chez Leclerc Cran qui se  trouve sur une colline comparé au centre d'Annecy. Un de ces jours je m'amuserai à faire le plein à La Clusaz et redescendre sur Thônes, ça se fait quasi en zéro accélération , Dénivelé négatif  400m sur 12 km.

 

 

Alors j'ai fais et ferait encore passy plaine de joux jusque sallanche, environ 1000m de D-, il faut que je parte à 96% si je ne veux pas ecrêter la régénération. Bien que le 100% dure étonnamment longtemps, j'arrive à prendre 10km estimés rien que sur le 100%. Pour le coup l'autonomie est meilleure et on aimerai exploiter ce 100% à chaque recharge ! 

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Il y a 3 heures, MattKirby a dit :

oui, il préconise d'aller à 90% max pour le quotidien et de réserver le 100% aux déplacements exceptionnels.

Néanmoins, le manuel Tesla préconise aussi de laisser la voiture branchée lors d'une non utilisation de plus d'une semaine. Dans ce cas, elle est bien calée à 100%, non?

Faut pas trop se poser de question à mon avis. ?

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Surtout que vu le dernier article sur les batteries de l'américain NIKOLA, nos ioniq seront obsolète en 2021 ... ?

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il y a une heure, Mrjequil a dit :

Surtout que vu le dernier article sur les batteries de l'américain NIKOLA, nos ioniq seront obsolète en 2021 ... ?

Ou comment faire parler de ta marque inconnue à moindre frais ? Des annonces, c'est pas ce qu'il manque depuis 10 ans, et en attendant, on arrive en 2020 et la Ioniq n'a toujours pas à rougir !

Modifié par absurdmoist

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Il y a 2 heures, docjl a dit :

Néanmoins, le manuel Tesla préconise aussi de laisser la voiture branchée lors d'une non utilisation de plus d'une semaine. Dans ce cas, elle est bien calée à 100%, non?

Faut pas trop se poser de question à mon avis. ?

Pas forcément puisque sur Tesla tu peux choisir de ne charger qu'à 80 ou 90% il me semble.

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il y a 1 minute, MattKirby a dit :

Exact!

Tu spécifies dans l'appli le pourcentage max auquel la voiture doit s'arrêter.

C'est ce qu'il manque à la ioniq. 

A l'opposé, on ne pouvait pas spécifier sur une Tesla une heure de fin (donc potentiellement un débordement sur les heures pleines). Mais il me semble que c'est désormais possible depuis la dernière mise à jour.

 

La ioniq n'en a pas besoin car hyundai préconise même la recharge complète au moins 1 fois par mois dixit le manuel, soit l'inverse de tesla. 

Modifié par Iank

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il y a 9 minutes, MattKirby a dit :

Préconiser une recharge à 100% de temps en temps ne veut pas dire que le faire tous les jours n'a aucune incidence.

 

 

Je préfère me référer aux conseils du constructeur plutôt que des suppositions soit :

 

-Aucune contre indication pour charger à 100%.

-Contre indication à laisser une décharge profonde seuil fixé par la marque à 20%.

Préconisation de modérer les recharges rapides. 

 

Le reste n'est que débat et avis personnels. ?

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, MattKirby a dit :

Préconiser une recharge à 100% de temps en temps ne veut pas dire que le faire tous les jours n'a aucune incidence.

 

... je charge à 100% deux fois par jour. Je n'ai vu aucun avis contraire dans le "mode d'emploi" :-(

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oui oui, Hyundai a pris ses précautions pour protéger la batterie et les premiers retours de voitures très kilométrées montrent qu'ils ont bien fait leur boulot. 

Mais une batterie reste une batterie. Et il a été montré qu'il faut éviter les extrêmes pour maximiser la durée de vie de la batterie.

Donc n'ayant pas besoin de 100% tous les jours, j'aurais aimé définir une charge max à 80% ou 90%. Ça ne me coûte rien et ça sera profitable à la batterie.

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