Aller au contenu
ElectroRide

Comment fera t'on avec si peu de borne rapide ?

Messages recommandés

J'ouvre ce sujet car je me demande comment nous ferons dans quelques mois pour recharger dans de bonne conditions.

L'état veut et pousse pour qu'il y ai de plus en plus de VE sur les routes, c'est une excellente chose !

Mais dans le même temps, quand Ionity aura fini son développement il y a 80 stations en France avec en moyenne 5 bornes par point soit 400 véhicules capable de charger en même temps à l'échelle de la France.

La reprise ou la remise en marche du réseau Corri-Door, aucune news.

 

De nouveaux acteurs ? Fastned, Enbw .... ont des velléités de développement en France mais pour le moment avec des belles cartes visibles fut un temps des projets mais dans les faits, pas une seule borne en France.

 

D'ou mon questionnement, en 2021 lors des congé d'été, de Noel ... la quantité de VE va être multiplié par 1,5 / 2 / 3 par rapport a aujourd'hui, ne risque t'on pas la congestion aux bornes rapide ?

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La quantité de VE en circulation est en effet en constante augmentation, mais est constituée en grande majorité de véhicules destinés à faire des trajets quotidiens (domicile-travail-écoles-courses) et des trajets de moyenne distance le WE, ne nécessitant pas de recharge extérieure. En clair le VE est aujourd'hui perçu comme une voiture d'appoint (même si dans les faits c'est elle qui cumule le plus de kilomètres, ce qui est parfait pour les émissions de CO2 !). Donc pas de soucis à court terme pour la recharge, mais c'est la problématique de la poule et de l’œuf : si l'on souhaite une véritable démocratisation du VE, à coté d'une baisse des tarifs (20, 25 k€ maxi) et d'une multiplication de l'offre de modèles attrayants, un réseau de recharge digne de ce nom est indispensable...

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la m...

Corriquoi ? Prendre la porte oui tout à fait çà, en plein visage

 

mais ouf Izivia a dit être en train de remettre 20 bornes rapides d'ici fin d'année : ouf ils nous sauvent ! ....megaLOL

 

Et dit avoir lancé CorriDoor 2...

 

Et puis Total déploie des stations avec 1 à 4 bornes (1 à 2 THP 175)

 

donc çà va aller, en 2024...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ElectroRide a dit :

J'ouvre ce sujet car je me demande comment nous ferons dans quelques mois pour recharger dans de bonne conditions.

L'état veut et pousse pour qu'il y ai de plus en plus de VE sur les routes, c'est une excellente chose !

Mais dans le même temps, quand Ionity aura fini son développement il y a 80 stations en France avec en moyenne 5 bornes par point soit 400 véhicules capable de charger en même temps à l'échelle de la France.

La reprise ou la remise en marche du réseau Corri-Door, aucune news.

 

De nouveaux acteurs ? Fastned, Enbw .... ont des velléités de développement en France mais pour le moment avec des belles cartes visibles fut un temps des projets mais dans les faits, pas une seule borne en France.

 

D'ou mon questionnement, en 2021 lors des congé d'été, de Noel ... la quantité de VE va être multiplié par 1,5 / 2 / 3 par rapport a aujourd'hui, ne risque t'on pas la congestion aux bornes rapide ?

Qu'en pensez vous ?

Je fais exactement le meme constat.

Ionity n'est pas assez ambitieux, il y aura trop de trous dans la raquette meme une fois les 80 stations opérationnelles, mais la France est-elle la priorité de Ionity ? Je pense qu'ils ont des marchés bien plus prioritaires et lucratifs (Norvège, Pays-Bas, Allemagne entre autres).

Total y va doucement, trop doucement. Mais c'est normal, c'est un pétrolier après tout. 

Corridoor, c'est la mauvaise blague de cette année.

Les autres acteurs, je suppose qu'ils ont du faire des études de marché et qu'elles n'étaient pas favorables.

Les collectivités ? Elles n'ont plus de sous et d'autres soucis plus urgents avec la COVID.

Donc il ne reste que Tesla et son réseau de superchargers. Mais meme lui a été bien saturé cet été lors des transhumances estivales. Et ça ne va pas aller en s'améliorant. 

Bref j'en pense que tant que quelqu'un de volontaire et décisionnaire au niveau du ministère de l'écologie ou des transports ne tapera pas du point sur la table pour exiger la remise en état et en service de Corridoor, et dans le meme temps le déploiement de Corridoor 2, Tesla reste la seule solution pour ceux qui font plus que des trajets du quotidien avec leurs VE. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques années en VE , on finit par casser sa tirelire et acheter une Tesla.

Seule solution pour faire trajet de plus de 500km sans stress et sans préparation.

 

Moi j ai été ravi de mon VE pendant 3 ans pour un usage local et des longs trajets avec beaucoup de préparation. Puis j ai craqué.

 

Si vous tenez 3 ans, il devrait y avoir un vrai maillage de bornes fonctionnelles.

ou .... la future tesla a 25 000$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même rappeler ici qu'aucune saturation n'a été constatée sur le réseau de charge actuel cet été, au contraire ! La quasi totalité des retours que l'on a pu lire sur ce forum font état de parcours sans difficultés... Pour ma part roulant en zoé 52 avec recharge CCS je n'ai aucun problème de recharge mais bien sur mon cas est particulier : étant retraité  j'ai la possibilité de profiter de mon temps libre

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, R2D2 a dit :

Donc pas de soucis à court terme pour la recharge,

 

Il y a 3 heures, R2D2 a dit :

Il faut quand même rappeler ici qu'aucune saturation n'a été constatée sur le réseau de charge actuel cet été, au contraire !

On avait dit ça chez Tesla l'année dernière, mais il n'y a qu'a voir le sujet correspondant et la galère que ça à pu être l'été dernier pour certains parfois, on verra bien cet hiver pour les départs au ski

En revanche, pas de problème effectivement constaté chez Ionity

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Tesla n'est pas la seule voiture électrique dépassant les 500 Kms.

Moi j'ai une Kia E-Niro (64 Kw) à 44000 euro de base (Sans aucune aide de l'état (Belgique) et ca va très bien. (455 Kms)

Cette année, je suis parti en vacances en Italie. Au début je voulais passer par la France et la Suisse.

J'ai vite abandonné l'idée. Dans l'est de la France pas de Super ou hyper chargeur et la Suisse (zone rouge covid)

Je suis donc passé par l'Allemagne et l'Autriche.

Dans ces 2 pays, aucun soucis. Recharges effectuées en maximum 1 heure.

Avec la carte Charge Map, j'ai pu débloquer toutes les bornes.

Par contre, en Italie, heureusement que ma destination était dans le nord et que je n'avais que 150 kms à parcourir.

Pauvres italiens. Eux ils en sont aux pédales et à la dynamo.

Alors amis français, vous voulez plus de bornes, faites la pub des véhicules électriques. +de VE = +de bornes.

Bonne soirée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2020 à 11:11, ElectroRide a dit :

J'ouvre ce sujet car je me demande comment nous ferons dans quelques mois pour recharger dans de bonne conditions.

L'état veut et pousse pour qu'il y ai de plus en plus de VE sur les routes, c'est une excellente chose !

Mais dans le même temps, quand Ionity aura fini son développement il y a 80 stations en France avec en moyenne 5 bornes par point soit 400 véhicules capable de charger en même temps à l'échelle de la France.

La reprise ou la remise en marche du réseau Corri-Door, aucune news.

 

De nouveaux acteurs ? Fastned, Enbw .... ont des velléités de développement en France mais pour le moment avec des belles cartes visibles fut un temps des projets mais dans les faits, pas une seule borne en France.

 

D'ou mon questionnement, en 2021 lors des congé d'été, de Noel ... la quantité de VE va être multiplié par 1,5 / 2 / 3 par rapport a aujourd'hui, ne risque t'on pas la congestion aux bornes rapide ?

Qu'en pensez vous ?

Bonjour

Effectivement la question se posera.

En plus la charge est limitée, donc presence sur la borne plus long.

Suite a l augmentation indigeste de Ionity, j ai vendu mon E niro pour une tm3, pour le meme prix. (Prix Tm3 sr+ = E niro premium)

La difference cote chargeur est flagrante

1) La recharge a des pointes de 120/140 kwh, donc nettement au dessus mon mon anienne E niro, max 70kw une seule fois !. Un arret pour recharger a 80% prend 20 a 40mn (fonction du nombre de voiture branchees, les bornes sont couplees par 2, si 1 voiture alors pleine puissance, si 2 voitures puissance /2) et fonction du niveau de la batterie

2) il y a en general plus de bornes Tesla par emplacement (16 sur certains lieus)

3) Les emplacements sont en sorties d autoroute, donc accessible quelque soit le sens de deplacement sur l autoroute.

 

Bref, il est claire que le nombre croussant de VE va augmenter les atrente, mais si les VE pouvaient tous avoir un debit de recharge de 150kwh, la l attente deviendrais raisonnable ...

Tesla implante maintenant des bornes de 250kwh. 

Il faudrait que les autres constructeurs puissent suivre ce principe

 

Bonne route a tous 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non un Niro premium n'est pas au même prix qu'une TM3 SR+, le Niro se négocie, passe sous les 45k€ et bénéficie donc du bonus de 7000€, au final c'est 10000€ d'écart de net à payer avec une autonomie supérieur sur le Niro donc des charges en extérieur en moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter que le Niro premium est quand même mieux équipé, mieux fini et à plus d'autonomie. 

Aujourd'hui le réseau Ionity commence à être très bien dimensionné pour des VE de 350km d'autonomie sur autoroute. 

Avec mon Niro, je suis très serain en Rhône-Alpes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Lor@n a dit :

Avec mon Niro, je suis très serain en Rhône-Alpes 

Cela dépend des régions. Pas sûr d'être tranquille, en roulant en Aquitaine.

Dans ce coin du sud-ouest, on cherche encore les bornes Ionity (ils ont même pas commencé à creuser) !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lor@n a dit :

Sans compter que le Niro premium est quand même mieux équipé, mieux fini et à plus d'autonomie. 

Aujourd'hui le réseau Ionity commence à être très bien dimensionné pour des VE de 350km d'autonomie sur autoroute. 

Avec mon Niro, je suis très serain en Rhône-Alpes 

et nous au dessus d'une ligne Nantes Paris Langres on est pas sereins du tout. Surtout si on doit dépendre de Total.

Bref tant mieux pour vous mais faut penser aux autres aussi, c'est pas tout rose partout en France

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Lor@n a dit :

Sans compter que le Niro premium est quand même mieux équipé, mieux fini et à plus d'autonomie. 

Aujourd'hui le réseau Ionity commence à être très bien dimensionné pour des VE de 350km d'autonomie sur autoroute. 

Avec mon Niro, je suis très serain en Rhône-Alpes 

c'est relatif, à130 135 pas sûr, et moins de réseau partout, moins de puissance de charge, plus de complexité, moins de fiabilité des bornes, moins de bornes par stations...Fin du HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressantes réflexions. Les “routards” mentionnent essentiellement Tesla et Kia, 2 constructeurs pionniers dans des autonomies autoroutières, et encore assez marginaux, ne serait-ce que par leurs tarifs. Est-ce que l’arrivée des généralistes (VAG, Stellantis, etc...) va élargir la part de marché VE suffisamment pour créer un appel d’air sur les infrastructures des grands pays latins, France et Italie en particulier ?

Étant en Suisse, les distances quotidiennes permettent largement de faire face en charge à domicile, plus éventuel appoint dans des stations en cas de nécessité. Ce sont les voyages occasionnels vers les 2 pays susmentionnés qui me préoccupent à ce stade. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand il y a du business à faire il y’a des investissements privés à la clef. Le problème majeur en France c’est que l’on attend beaucoup de l’état et que l’état veut tout régenté. Mais surtout l’état est très inefficaces ce qui fait perdre beaucoup de temps et d’argent à notre pays. Mais notre pays est grand et donc il y a un besoin important en points de recharges rapides. Les concessionnaires  autoroutiers ne peuvent perdre de la clientèle déjà avec le COVID la vie est dure. Donc les énergéticiens anciennement pétroliers comme Shell (Ionity) vont faire le nécessaire car les volumes tombent de partout et que les constructeurs ne peuvent plus freiner la déferlante. L’usine Tesla de Berlin va cracher l’année prochaine, les constructeurs Allemand vont obligatoirement répondre. Regarder WW ID3 ID4 avec des autonomies d’environ 500km la voiture électrique ne sera pas cantonnée aux citadines comme l’espérait encore certains constructeurs il y a quelques années.

 

les bornes vont arrivé en masse elles arrivent régulièrement chez Tesla. Ionity suivra et à la fin Total en  France aussi mais après avoir fait l’Allemagne et la Belgique bien sûr.

 

les constructeurs ne peuvent pas où plus ne pas répondre à la demande inéluctable de véhicules électriques. Si non ils vont perdre des parts de marché. L’hybride rechargeable ne suffira pas comme réponse aux consommateurs.

 

et voilà pourquoi:

https://cleantechnica.com/2020/10/10/defeating-guilt-responsibility-of-climate-change/

 

 

 

4D475428-0EB6-404A-8B87-B3B1A3DAE5A5.webp

Modifié par rv45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principe de l’œuf et de la poule est bien connu. Je me rappelle avoir eu à descendre en Toscane en été 1992 avec une voiture équipée d’un catalyseur nécessitant la célèbre sans plomb 95, difficile à trouver en Italie à l’époque (c’e senza piombo, per favore ?). Pas d’internet, pas de téléphone mobile, par contre estagnon de 10 litres dans le coffre 😳.

Les temps ont changé, mais scénario similaire 30 ans plus tard. 
 

La vitesse à laquelle Tesla a pu implanter son réseau de chargeurs semble indiquer qu’un opérateur privé motivé et focalisé peut accompagner l’augmentation de la demande. Les tâtonnements des groupes pétroliers paraissent sensiblement plus .... brouillons.
 

Quant à l’Etat, faire évoluer les règles du jeu devrait être sa priorité. Comme imposer l’interoperabilité des moyens de charge et de paiement. Et surtout, anticiper sérieusement la baisse des revenus liés aux carburants fossiles. Gouverner, c’est prévoir. La Suisse a eu la bonne idée de maintenir la taxe auto annuelle pour financer les routes, il lui sera plus facile de continuer à financer les infrastructures. 

Modifié par e-Picurien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2020 à 13:51, 44444mi a dit :

C'est exactement cela et certains se font encore avoir 

 

Le 07/10/2020 à 09:23, fabala a dit :

Non un Niro premium n'est pas au même prix qu'une TM3 SR+, le Niro se négocie, passe sous les 45k€ et bénéficie donc du bonus de 7000€, au final c'est 10000€ d'écart de net à payer avec une autonomie supérieur sur le Niro donc des charges en extérieur en moins

Oui effectivement, j ai oublie la prime, mais la difference n est pas aussi importante, du moins lors de mon achat en 2019, car en 2919 un E Niro de collaborateur est passe de 37500€ a 43500€ non negociable, bonus compris directive de Kia en Corée.  Dixit kia Paris.

 J ai reserve le mien, version Premium en Fevrier 2019 a 37350€. (Livré en juin 2019)

1 semaine plus tard le prix est passe a 43500 pour le Premium, vehicule de direction.

Par contre, effectivement  Tesla ne negocie pas sauf quelquefois en fin de trimestres 

Mais ayant teste les 2, et ayant enormement apprécie le E Niro, le deplacement sur grand trajet n a plus rien a voir. Superchargeur aidant ...

Cote prix, je suis descendu le we du 14 juillet sur 4 jours voir ma fille a Grasse, soit 2500kms a/r avec pas mal de route sur place. Bilan 125€ de recharge en superchargeur soit en moyenne 8 a 12€ la recharge a 80%. Chez Ionity ce n est plus le meme tarif, ni le meme debit de chargement.

C 'est ce soucis de recharge chez Ionity avec le prix qui a explose qui ma fait changer de vehicule.

Avec le E Niro ou un autre vehicule malheureusement c est plus complique.

Bref, les 2 vehicules sont tres bien. La politique Ionity n est malheuresement, a mon sens, pas favorable aux VE pour des longs trajets.

C est plus long, plus chere, et moins pratique car bornes sur autoroute, donc accessible que dans un sens.

Ne pas se tromper sur ce message: c est un simple constat d une esperience de 1.5 an d utilisation de 2 VE.

C est plus simple avec Tesla... mais effectivement un peu plus chere.

Il  faut que les bornes rapides restent a des prix cohérent avec les inconvenients: points de recharges, temps de recharges, autonomie ...

Et Ionity a faussé la donne ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2020 à 19:36, Lor@n a dit :

Sans compter que le Niro premium est quand même mieux équipé, mieux fini et à plus d'autonomie. 

Aujourd'hui le réseau Ionity commence à être très bien dimensionné pour des VE de 350km d'autonomie sur autoroute. 

Avec mon Niro, je suis très serain en Rhône-Alpes 

Cote equipement ca se vaut les 2 on exactement les memes options sauf toit ouvrant (E Niro) mais toit vitre (TM3) mais:

Regulateur ENiro tres bien

Regulateur TM3 buggé et dangereux. 

 

Qualite de finition:  Gagnant E Niro

Nombre de garage: Gagnant E Niro, mais les rangers Tesla restent une solution bien pratique pour les interventions possibles hors atelier.

 

Confort de conduite E Niro: tres bien

Confort de conduite TM3: incomparable.

Sur ce point, lorsque l on teste une TM3, la difference est flagrante cote reprise et acceleration. Ma femme qui utilise tout les jours la voiture, regrette la E Niro, la TM3 etant plus longue, plus basse cote siege, donc visibilite reduite. Mais cote conduite, elle aussi apprecie la TM3.

 

Mise a jour soft: E Niro mise a jour eventuellement pour securite et en garage, mais sinon aucune evolution.

Mise a jour TM3: A vie (normalement) et n importe quand, chez soi via le reseau wifi. 

 

Vitesse de charge maxi E Niro: 70kwh max (sauf erreur, pas d info sur la version 2020)

Vitesse de charge maxi TM3:  250kwh sur la derniere generation de SC en cours de deploiement. Sinon, pour ma part j ai deja eu des recharges a 140kwh , donc peu d attente.

 

Bon, j ai une TM3, revenir sur un E Niro ne me causerais aucun probmeme, sauf le regret de la puissance (505ch avec option boost), mais seulement si les bornes de recharges se déploient plus, avec un cout revu au raisonnable (25 cts/kwh), et avec des puissances raisonnable egalement aux alentours de 100kwh de debit.

La le temps d attente serait acceptable.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France, la population en générale, est assez hostile aux VE.

C'est peut-être pour ça que les opérateurs ont du mal à favoriser la France, pour installer des bornes.

Tout le contraire des pays du nord, qui ont de bon réseaux, puisqu'il y a beaucoup de VE qui circulent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme.

J ai arrete de discuter VE avec pas mal de mes amis, car leur connaissance du VE n est plus en phase avec les progres actuels ou a venir

C est toujours:

Les batteries ne sont pas recyclabes: vrai et faux, recherche en cours via BASF, Suez et une autre société ( plus le nom) pour recycler en circuit fermé tout les composants des batteries.  En esperant bien sur que cela debouche bien ...

 

Il va falloir 2 nouvelles centrales nucleaire: la, le debat semble toujours d actualite, mais les energies renouvelable, panneaux, éolienne, economie d energie via les nouveaux 

Mareriaux, nouvelle norme de construction, recharge en journée  sur parking, ect ... semble, d apres quelques articles, demontrer le contraire, pas de nouvelles centrales necessaires ... a voir dans le temps 

 

Bref, comme beaucoup, je me renseigne et peut etre pas assez objectif, on se rappelle plutot ce qui nous conforte dans nos idees.

 

Mais il est tout de même difficile d avoir une discussion posée et objective avec certaines personnes qui estiment qu a part le petrole, le reste ne fonctionne pas ... je pense que c est surtout pour ne pas changer les habitudes. C est effectivement  plus simple de s arreter 5mn faire le plein, que d attendre 30mn.

 

Pour ma part, j ai 55 ans, comme beaucoup, j ai du participer au dérèglement actuelle, ce n est pas une raison pour continuer, et penser a la génération actuel et futur, surtout quand financierement c est possible. La encore, ce n est pas evident pour tout le monde...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Petitroze a dit :

C est effectivement  plus simple de s arreter 5mn faire le plein, que d attendre 30mn

Et encore, seulement en itinérance, sinon c'est pendant la nuit où... on n'utilise pas son véhicule a première vue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Petitroze a dit :

Je confirme.

J ai arrete de discuter VE avec pas mal de mes amis, car leur connaissance du VE n est plus en phase avec les progres actuels ou a venir

 

il faut du temps pour changer les mentalités.

Évoquer le VE de temps en temps sans essayer de le vendre ou de convaincre. 

Une bataille de chiffre ou d'articles scientifiques ne font pas changer d'avis.

Juste distiller des petites remarques simples , "plus de boite de vitesse" "plus de vibration" "electricité 3x moins cher que le gazole/essence".

Celui qui est intéressé par le VE viendra poser les questions.

 

Ce qui est le plus efficace , c'est quand même de prouver par son utilisation quotidienne que le VE est viable.

Et ainsi les gens ne disent plus " le VE c'est nouveau , je ne connais pas , donc on reste sur un VT " , mais " j'ai un collègue qui a un VE et qui en est content "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.