Aller au contenu
teebex

Comment charger loin de chez soi

Messages recommandés

Le 28/06/2022 à 17:23, Forhorse a dit :

ABRP fonctionne bien, donne un itinéraire fiable et une prise en compte de la conso, ça reste un indispensable pour voyager sereinement avec un VE qui ne serait pas équipé d'un système equivalent embarqué (Tesla ou Renault Megane par ex.) par contre chez moi il n'a jamais été capable d'assurer les 9 heure de route.

Au bout d'un certain temps il "plante", je ne sais pas si c'est du à mon téléphone un peu trop limite en puissance de calcul, ou à l'écran Kia bugé (des fois il redemande l'association bluetooth avec un téléphone qu'il connait déjà...) mais c'est loin d'être fiable.

Pour le retour il nous a carrément abandonné à mis parcours et ensuite impossible d'avoir la remonté du niveau de la batterie par OBDII

ça reste un gadget niveau "geek" et par exemple je vois mal ma femme s'en servir seule (9 chances sur 10 qu'elle n'y arrive pas) J'ai pris un abonnement "Premium" annuel pour soutenir le projet mais force est de constater qu'on est encore loin du service "premium".

Pour avoir déjà donné au sujet de cette problématique, et sur KIA.

Il faut un logiciel KIA assez à jour. Donc suivant l'année-modèle soit une carte SD soit une clé USB à faire à la maison qui va mettre à jour le GPS (qu'on utilise pas), mais aussi tout le système multimédia.

Pour Android Auto sur KIA, câble USB de très bonne qualité vers le téléphone, ou AAWireless, mais c'est quand même moins stable cette option, surtout si on fait passer aussi de la musique, on voit que ça rame.

La qualité du boitier OBD2 est critique. Ne pas sortir de la liste des recommandations du site ABRP. Il y a 2 modèles "protégés" à sécurité plus évoluée. Le meilleur est toujours en rupture de stock, mais le second (Vlinker MC+) est facilement trouvable sur Amazon.

 

Mais une fois le bon setup trouvé (version Multimedia, boitier et câble), ça roule tout seul. Et je n'avais aucun souci pour les longs trajets malgré un simple Pixel 4a à l'époque. Il chauffait mais ne flanchait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 12:04, agauthier51 a dit :

Il faut un logiciel KIA assez à jour.

Le problème c'est qu'il n'existe pas de mise à jour pour mon écran. C'est pas faute d'avoir cherché...

Et j'attends toujours que mon CC me la propose, parce que j'ai un autre problème (impossible d'activer la température programmée) qui selon lui serait résolu avec une mise à jour... sauf qu'il dit qu'il ne l'a pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur notre virée d'hier; on a fait 580km hier pour rendre visite à des amis en Seine-et-Marne. Pas de soucis particuliers (a part Android Auto qui continue de planter...).

Par contre l'offre en bornes de recharge dans ce département n'est clairement pas à la hauteur... Et pourtant j'ai jamais croisé autant de TM3 et de ZOE dans une journée que dans ce coin, y'en avait partout !

Mais niveau recharge public ça le fait pas !

- 1er arrêt : une grande sellerie du côté de Serris, on arrive : super il y a 4 bornes 22kW estampillée Total-Energie sur le parking. On se gare devant, comme on est en déplacement loin de la maison je me dis allez, pour 30-45mn qu'on va certainement passe dans le magasin je peux faire l'effort de sortir mon câble pour charger un peu... sauf qu'au pied de la borne je me rend compte qu'elles sont éteintes. Pas de charge possible. (green-washing ?)

- 2eme arrêt : centre commercial Val d'Europe. Grand parking mais pas une seule borne à l'horizon. On cherche un peu sur différentes applis, il semble y en avoir à quelques encablures de là. Mais après s'être rendu sur place il semble que c'est des bornes installée dans les parkings privés des résidences du coin, impossible pour un voyageur de s'y charger.

Pour un centre commercial de cette taille c'est quand même dommage de ne pas proposer une offre de recharge.

 

Après ces deux échecs, afin d'assurer le coup pour rentrer à la maison sans stress, on décide de partir à la recherche d'une borne DC pour faire un petit coup de charge rapide. Comme on doit ensuite allez dans le côté "sauvage" du 77 il faut être certain d'avoir assez de jus pour revenir vers la civilisation.

Dans le coin l'offre n'est pas folle : quelques bornes de concessionnaires (genre Porsche... on a clairement pas la bonne voiture pour s'y charger)  1 borne au circuit de la Ferté-Gaucher dont les commentaires laissent entrevoir un tarif prohibitif (et certainement un accès réservé aux utilisateur du circuit) et une pauvre mono-borne 50 à l'intermarché de Faremoutier. C'est finalement là qu'on s'est chargé pendant environ 15 minutes.

 

Après notre virée à la limite de la Marne, on entame notre trajet retour.

- 3eme arrêt : Centre commercial carré Senart. C'est un coin qu'on connait bien, on a habité dans les environs plusieurs années. On se dit que là il va forcement y avoir des bornes. il est environ 20h00, si on pouvait charger et manger en même temps, ce serait juste parfait.

Il y a bien des bornes oui, 12 même ! mais c'est des 22kW. Donc même si on prend notre temps pour manger (genre 1h30) on ne chargera jamais assez pour rentrer à la maison, il faudra donc faire un arrêt supplémentaire une fois sur la A10 où là on est certain de trouver de quoi charger. Ne voulant pas perdre plus de temps on est reparti aussi sec pour aller se charger (et manger...) à Limours-Janvry qu'on pouvait atteindre facilement grâce à notre petit charge de l'après midi.

 

Par contre, pour avoir fait un bout de route sur l'A4, il semblerait que beaucoup de stations Total-Energie du coin sont en travaux, travaux qui ressemblent beaucoup à l'installation d'infrastructures de recharge.

On peut donc espère que d'ici la fin de l'année, il sera beaucoup plus facile de recharger dans ce coin du 77.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2022 à 09:21, Forhorse a dit :

Petit retour sur notre virée d'hier; on a fait 580km hier pour rendre visite à des amis en Seine-et-Marne. Pas de soucis particuliers (a part Android Auto qui continue de planter...).

Par contre l'offre en bornes de recharge dans ce département n'est clairement pas à la hauteur... Et pourtant j'ai jamais croisé autant de TM3 et de ZOE dans une journée que dans ce coin, y'en avait partout !

Mais niveau recharge public ça le fait pas !

- 1er arrêt : une grande sellerie du côté de Serris, on arrive : super il y a 4 bornes 22kW estampillée Total-Energie sur le parking. On se gare devant, comme on est en déplacement loin de la maison je me dis allez, pour 30-45mn qu'on va certainement passe dans le magasin je peux faire l'effort de sortir mon câble pour charger un peu... sauf qu'au pied de la borne je me rend compte qu'elles sont éteintes. Pas de charge possible. (green-washing ?)

- 2eme arrêt : centre commercial Val d'Europe. Grand parking mais pas une seule borne à l'horizon. On cherche un peu sur différentes applis, il semble y en avoir à quelques encablures de là. Mais après s'être rendu sur place il semble que c'est des bornes installée dans les parkings privés des résidences du coin, impossible pour un voyageur de s'y charger.

Pour un centre commercial de cette taille c'est quand même dommage de ne pas proposer une offre de recharge.

 

Après ces deux échecs, afin d'assurer le coup pour rentrer à la maison sans stress, on décide de partir à la recherche d'une borne DC pour faire un petit coup de charge rapide. Comme on doit ensuite allez dans le côté "sauvage" du 77 il faut être certain d'avoir assez de jus pour revenir vers la civilisation.

Dans le coin l'offre n'est pas folle : quelques bornes de concessionnaires (genre Porsche... on a clairement pas la bonne voiture pour s'y charger)  1 borne au circuit de la Ferté-Gaucher dont les commentaires laissent entrevoir un tarif prohibitif (et certainement un accès réservé aux utilisateur du circuit) et une pauvre mono-borne 50 à l'intermarché de Faremoutier. C'est finalement là qu'on s'est chargé pendant environ 15 minutes.

 

Après notre virée à la limite de la Marne, on entame notre trajet retour.

- 3eme arrêt : Centre commercial carré Senart. C'est un coin qu'on connait bien, on a habité dans les environs plusieurs années. On se dit que là il va forcement y avoir des bornes. il est environ 20h00, si on pouvait charger et manger en même temps, ce serait juste parfait.

Il y a bien des bornes oui, 12 même ! mais c'est des 22kW. Donc même si on prend notre temps pour manger (genre 1h30) on ne chargera jamais assez pour rentrer à la maison, il faudra donc faire un arrêt supplémentaire une fois sur la A10 où là on est certain de trouver de quoi charger. Ne voulant pas perdre plus de temps on est reparti aussi sec pour aller se charger (et manger...) à Limours-Janvry qu'on pouvait atteindre facilement grâce à notre petit charge de l'après midi.

 

Par contre, pour avoir fait un bout de route sur l'A4, il semblerait que beaucoup de stations Total-Energie du coin sont en travaux, travaux qui ressemblent beaucoup à l'installation d'infrastructures de recharge.

On peut donc espère que d'ici la fin de l'année, il sera beaucoup plus facile de recharger dans ce coin du 77.

Bonjour, votre aventure en dit long sur les difficultés qu'aurait un habitant du 77 (assez idealiste) qui ne possède ni garage ni parking électrifié, à passer au VE... En fait c'est a peu pres gêneralisable a toute la France :  pas de possibilité de recharge a domicile (ou au travail) = impossible en pratique d'avoir un VE. Trop de contraintes et de temps perdu pour la recharge (sans parler du coût). Ça laisse tout de même environ 30 %  des automobilistes francais sur le bas-côté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2022 à 14:13, Polaris a dit :

Bonjour, votre aventure en dit long sur les difficultés qu'aurait un habitant du 77 (assez idealiste) qui ne possède ni garage ni parking électrifié, à passer au VE... En fait c'est a peu pres gêneralisable a toute la France :  pas de possibilité de recharge a domicile (ou au travail) = impossible en pratique d'avoir un VE. Trop de contraintes et de temps perdu pour la recharge (sans parler du coût). Ça laisse tout de même environ 30 %  des automobilistes francais sur le bas-côté...

Je partage complètement.
Le véhicule à batterie est génial pour qui peut charger à la maison mais il a besoin d'un saut technologique sur les batteries ou sur le remplacement des batteries par autre chose pour pouvoir être utilisé par tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le 77, le réseau départemental est par contre pas cher (en passant par le QR code, de mémoire 3€/3h en 22 kW en juin, depuis ??). Et des bornes dans chaque village mais que 2 bornes. C'est donc limité et en puissance et en nombre.

 

Eco charge 77 :  le prix est de 2€ par acte de charge et d'un complément de 0,025€/min passé 3h de charge afin de favoriser la rotation des véhicules.

Modifié par Mathieu82
Confirmation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2022 à 09:30, Forhorse a dit :

Le problème c'est qu'il n'existe pas de mise à jour pour mon écran. C'est pas faute d'avoir cherché...

Et j'attends toujours que mon CC me la propose, parce que j'ai un autre problème (impossible d'activer la température programmée) qui selon lui serait résolu avec une mise à jour... sauf qu'il dit qu'il ne l'a pas encore.

https://update.kia.com/EU/FR/Main

La majorité des concessionnaires ont un gros poil dans la main pour effectuer ces opérations. Maintenant le site est accessible par tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais quand je dis que ça n'existe pas pour mon modèle, c'est que ça n'existe vraiment pas...

J'ai pas de navigation, donc pourquoi se faire ch..r à créer une mise à jour... c'est pas comme s'il restait pleins de bugs non résolu, hein KIA !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais j'ai une petite question. 
Nouveau en électrique, je dois faire régulièrement des allers retours Le Havre Paris dans la journée voire la demi-journée en Id3 77Kw 

 

Vaut-il mieux charger à 100% avant de partir et charger un peu sur place en 22 kwh. 
 

Ou partir à 80% et charger chez Ionity au retour ?
 

Peu importe le coût c'est surtout la santé de la batterie que je souhaite préserver 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2022 à 10:03, Mathieu82 a dit :

Dans le 77, le réseau départemental est par contre pas cher (en passant par le QR code, de mémoire 3€/3h en 22 kW en juin, depuis ??). Et des bornes dans chaque village mais que 2 bornes. C'est donc limité et en puissance et en nombre.

 

Eco charge 77 :  le prix est de 2€ par acte de charge et d'un complément de 0,025€/min passé 3h de charge afin de favoriser la rotation des véhicules.

Et j’ajouterais que la carte Shell Recharge permet d’obtenir un prix du kWh de 0,147€ (11 kW le chargeur. En 22, c’est encore moins cher 😁)


3B1FE1FD-AC10-4800-BD51-45F53D695E40.thumb.jpeg.aea5990025edd69f8ad8149ced612246.jpeg

Modifié par Mir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pratique pour pouvoir recharger sur les bornes publiques hors bornes de recharges rapides. Très bien par exemple en vacances quand on n'a pas de possibilité de recharge dans la location.

Très bien également en déplacement quand on a le temps d'un resto sur le bord de la route et que la capacité de charge AC de la voiture est suffisante.

Le coût de ces recharges est très inférieur à celui des bornes rapides.

Indispensable peut être pas, utile certainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2021 à 12:46, Fgie a dit :

Bonjour à tous,

J’ai enfin reçu ma Mach-e avant-hier et après quelques km de tests, départ dès hier soir pour un Marseille->Toulouse.

Comme le convoyeur ne l’avait livrée qu’à 50%, je suis parti avec une batterie à 80%.

Ayant suivi les déboires habituels de la station Allego de Montpellier, je n’étais pas très chaud pour m’y arrêter mais finalement je le tente, car Là borne du CGR de Narbonne ne semble pas toujours au top et je me suis dit que ça allait faire mon plan B.

J’aurais mieux fait de m’abstenir:

- gros embouteillages pour accéder à Allego, j’ai dû perdre facilement 30-40min mais c’était trop tard pour faire demi tour

- j’ai mis 10 min au moins pour trouver les bornes. 

- 2 Tesla en charge sur les 50kW, je le mets sur une 350kW et quand je commence à me brancher, une Tesla part et la femme me dit qu’ils ont tous les 2 pas réussi à lancer la charge.

- je teste et pareil, ça ne marche

pas, je me branche donc sur la 50kW libre et j’ai mis 1h à charger 40kWh 😭

 

Bref, alors que je me pensais plutôt préparé, j’ai mis entre 1h30 et 2h pour charger ce qui aurait dû me prendre 3in max.

 

Heureusement j’étais seul, sans la femme qui avait fait le trajet la veille.

par contre elle est remontée par mon expérience et du coup je ne dois pas me planter pour le retour sous peine de clash…

 

Est-ce que la stations Allego de Nîmes est mieux? J’ai la station Proviris de St Martin de Crau comme option mais je dois être sûr de l’atteindre et au niveau plan B…

 

Vous auriez des conseils pour éviter de me retrouver avec une scène? 🙏

Aller à la station Lidl (ville active) de Nîmes, dans une zone commerciale pas loin de l'autoroute (donc permet de flaner en attendant), elle dispose de chargeurs rapide 150KW à 27cts/kw, donc ce peut être un bon plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai chargé à Allego Montpellier vers 5h samedi matin. Vu l’heure il n’y avait personne et ma borne 150kW marchait nickel…

Par contre suivant l’endroit par lequel on accède au centre commercial soit on tombe dessus direct soit on galère car elles sont vraiment sur le côté bien cachées 😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les Watteurs

 

C'est tout le problème de cette nouvelle façon de penser, car c'est bien là, la solution (une façon différente de penser)

 

Tant que je suis dans le cercle vert de mon Kona 64Kw et dans les 35-50 km journalière (moyenne km/j des voitures Françaises)

en+ J'ai des bornes de recharge sur les parkings de mes déplacements (parking privés Région, bon c pratique certes ;o))

 

Là ou ça se complique c'est , Montpellier-Lyon, Montpellier-Barcelona, Montpellier-Toulon-Ajaccio, ...

clairement là ou la recharge ne fait plus l'aller-retour ...

 

Mes déboires à Barcelone (alentours) ; chargeurs en pannes, prises cassées, prises CCS NON compatibles mâle/femelle lol ...

Mes déboires à Lyon : chargeur 50Kw qui délivre 11Kw, tarifs affichés à 79cts du Kw ou 45cts de la minute !!!

 

Bref il faut rentrer à la maison et on ne connait pas forcément sur quoi on va tomber.

 

La nouvelle façon de penser, c'est que de préparer ses arrêts/recharge devient important, voir indispensable !

et avec les VT on avait pas cette notion de planification

 

Après un peu plus d'un an (23000km déjà) en utilisation quotidienne, on apprend, les réflexes s'améliorent, et surtout je vois que les choses bougent, les bornes se développent, les puissances aussi, on a l’œil affuté ;o)  je vient de voir des gros (très gros) fourreaux rouges sur le parking de Super U Aimargues ou aussi sur le parking de Lidl à Aigues-mortes, BricoDépot Nimes/Aimargues en installe une quinzaine  ...

 

J'ai appris aussi à anticiper les grands déplacements, j'ai appris à ne plus avoir peur de laisser la voiture 15j sans recharge si pas de besoins particulier .... à mes débuts c'était 100% tous les matins, branchement le soir et hop à 100% le matin .... un an après, c'est Montpellier Lyon autoroute en hiver avec le chauffage, arrivée à Lyon à 7% en mode eco+  car la station St Rambert HS !!! même pas peur  ;o) euh un peu quand même c'était juste, mais bon recharge au Point du Jour sur une vieille borne 50Kw le temps de faire l'apéro avec un plateau d'huitres ... je m'égare  ;o)

 

Voilà , pour ma part, réfléchir différemment ne m'a pas pris trop de temps et ma fois, quand j'ai fait le bilan frais 2022/2021/2022 et bien c'est quand même que 20 fois moins cher que mon gros Sorento Diesel 2006 de 330.000kms  (paix à son âme)

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je recopie içi mon post car il aura peut être plus de chance d'avoir des réponses :)

 

 

Nous partons en Ecosse cet été pour un road trip de 2 semaines en modèle 3 LR.

Je voulais savoir pour ceux qui y sont aller récemment, comment s'est passé la recharge ?

 

J'ai trouvé le site https://chargeplacescotland.org/ il semble y avoir de nombreuses bornes MAIS je ne peut pas télécharger l'appli ??

Qqun a déjà commandé leur carte RFID ?

 

Sinon j'ai l'adaptateur pour prise anglaise pour le chargeur Tesla si je peux recharger dans les endroits où nous dormirons.

 

Bref ça va être la galère ou pas ? lol

 

Comment vous avez fait vous les roadtripeurs electriques ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jamais fais l'Ecosse en électrique mais nous y avons fait deux road-trip et un walk-trip.

Si vous n'êtes pas encore allé en Écosse (et surtout dans le nord), c'est vraiment très, très sauvage (et c'est comme cela qu 'on l'aime) et même avec des thermiques nous avions du prendre des précautions pour éviter le panne sèche (qui a failli nous arriver dans le secteur d'Ardnamurchan)...

En gros je pense qu'au sud de la ligne Fort-William Inverness (et surtout sur la côte est qui est un peu moins sauvage) vous n'aurez aucune difficulté. Au nord de cette ligne, ça risque de devenir plus compliqué...

A contrario de l'infrastructure de recharge, je pense par contre que l'infrastructure routière sera elle parfaitement adaptée pour améliorer l'autonomie d'un VE... Il y a encore de nombreuses routes à une voie étroite voir très étroites avec des "passing place" pour se croiser, la consommation devrait donc être très faible, permettant de se passer d'un réseau de charge plus structuré...

De plus les gens sont dans l'ensemble beaucoup plus accueillant qu'en France et je pense que vous n'aurez pas de difficulté à recharger à domicile (sous réserve sur tout fonctionne bien).

En tout cas nous ne désespérons pas de notre côté d'y retourner d'ici un an ou deux, nous sommes donc demandeur de retour d'expérience également...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séjour à  Barcelone avec une virée à Portvaventura prévue fin mai. Des Bornes à recommander dans cette partie de l'Espagne? Je ne suis jamais allée en VE en Espagne et ne connais donc pas le nom des bornes fiables espagnoles... J'ai vu qu'il y avait Ionity à Gérone et vers Barcelone, mais j'aimerai avoir d'autres alternatives fiables.

Si certains connaissent je suis preneuses de tous les conseils... 😁

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2023 à 19:30, PATPAGES a dit :

Séjour à  Barcelone avec une virée à Portvaventura prévue fin mai. Des Bornes à recommander dans cette partie de l'Espagne? Je ne suis jamais allée en VE en Espagne et ne connais donc pas le nom des bornes fiables espagnoles... J'ai vu qu'il y avait Ionity à Gérone et vers Barcelone, mais j'aimerai avoir d'autres alternatives fiables.

Si certains connaissent je suis preneuses de tous les conseils... 😁

 

Rassure-moi, tu connais l'application ChargeMap ? Tu peux rechercher les bornes en dehors de nos frontières, cela fonctionne très bien ! 😉

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui évidemment! J'ai déjà regardé Chargemap et Abrp. Mais si certaines personnes sont déjà allées ds le coin j'aurais aimé avoir leur ressenti... Je pense que le forum est fait pour ça aussi ... 😉 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.