Aller au contenu
LIION

Commandes vocales, écran configurable : Renault avait tout prévu il y a 40 ans !

Messages recommandés

Oui je connais très bien, mes parents en avaient une !

Un enfer au bout deux ans , plus aucune commande ne fonctionnait dans la voiture 🥴😱 ....bref du Renault 😔

Un arbre de Noël permanent !!

Modifié par chrisbdx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut de fiabilité il faut admettre que Renault était sacrément visionnaire. Je suis assez surpris pour ma part. Le temps du GPS, téléphonie mobile, reconnaissance vocale, radar etc était encore très loin. Bravo Renault!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2022 à 22:24, knorkator6 a dit :

Pareil que @chrisbdx.

J'en avais une et au bout de quelques années seuls fonctionnaient encore l'heure et la température extérieure.😱

Du Renault pur jus.

Avoir raison trop tôt, c'est souvent avoir tord...Les pauvres ingé de Renault ont du souffrir avec les technos disponibles à l'époque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2022 à 19:02, LIION a dit :

Avoir raison trop tôt, c'est souvent avoir tord...Les pauvres ingé de Renault ont du souffrir avec les technos disponibles à l'époque!

Le problème n'est pas d'avoir raison trop tôt mais il se situe au niveau des économies de bouts de chandelles.

Les ingénieurs français, que ce soit Peugeot, Citroën, Renault et pleins d'autres sont parmi les meilleurs et les plus inventifs au monde.

Par contre la mise en œuvre de leurs idées se heurte aux comptables et le résultat est en général un chef d’œuvre au rabais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ce genre de vidéo, des choses qu'on utilise aujourd'hui transposées aux technologies de l'époque. C'est d'un autre côté assez triste pour nos constructeurs Français je trouve, combien de fois ont ils eu raison sans jamais aller au bout de leurs idées.

Je me souviens encore d'un de mes premiers salons de l'auto avec la Peugeot 206 escapade qui préfigurait ce qui se fait aujourd'hui, les petits suv, à l'époque c'était magnifique, mais ils ne sont jamais aller plus loin.  La 908RC qui pourrait presque se comparer à une EQS.

Bref on est visionnaire, et comme on dit dans l'industrie, en France on a pas d'argent mais on a des idées.

Modifié par Mancart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent rappel ! J'adore l'arrivée au chalet de Courchevel en R11. 😅

 

L'essentiel a été dit : des idées visionnaires et révolutionnaires, une mise en oeuvre souvent sapée par la pression des coûts et donc un positionnement marché un peu bancal. C'est dommage car ils avaient tout pour faire de superbes hauts de gammes à l'époque de la R25 et après. 

 

Le gros problème de la R9 / R11 : la corrosion ! Mes parents en avaient réceptionné une neuve qui présentait déjà des points de corrosion dans le coffre !!

 

Mais j'ai eu de nombreuses Renault et j'ai été très satisfait : une R19 qui avait plus de 300 000 km. Une Laguna 1 que j'avais choisi en voiture de fonction car elle me permettant d'avoir un système de navigation GPS. J'étais un, précurseur en 1998 ! Tous mes collègues qui riaient de moi en vantant leurs cartes papier et leur sens de l'orientation se battaient 1 an après pour avoir un ! 

Une Laguna II Initiale qui avait en 2001 un équipement de folie (sièges électriques à mémoire rattaché au profil des cartes d'accès main libre, etc. ) mais dont la mécanique et une partie de l'électronique étaient encore en version Beta !!

 

J'ai encore un Renault Grand Espace IV qui a plus de 200 000 km et dont je suis super satisfait ! A la fois un salon roulant et une camionnette bien pratique ! 

 

Bref, c'est vrai que c'est dingue de voir à quel point Renault était visionnaire en 1983 😢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2022 à 19:02, LIION a dit :

Avoir raison trop tôt, c'est souvent avoir tord...Les pauvres ingé de Renault ont du souffrir avec les technos disponibles à l'époque!

En même temps, la R11 électronic n'avait, des équipements cités dans cette pub marketing, que le synthétiseur vocal avec un ordi de bord minimaliste, la "chaine hifi" et le satellite de commande, donc en fait, quasi...rien.

Et ceux qui ont eu cette voiture peuvent surement en témoigner, le peu de technologie que demandait le mini ordinateur de bord avec synthétiseur vocal était une vraie catastrophe. Je me rappelle d'un ami qui avait fait le plein d'essence et sa voiture lui répétait quand même en boucle qu'il n'avait plus d'essence, ou de la fois qu'on avait emmené un meuble en laissant le coffre entrouvert, avec le synthétiseur qui nous l'a répété pendant les 30km sans possibilité de l'arrêter... 

Le pire pour cet ami, c'est qu'il avait eu un précédente R11 GTL qui lui avait donné très grande satisfaction mais qu'il avait remplacé par ce modèle "hyper techno" récent qu'il s'est ensuite fait reprendre par Renault pour une R19 neuve (sa première neuve). 

Donc non, ce n'est pas avoir raison trop tôt que de mettre en place des systèmes mal finalisés et non désactivable. C'est être trop pressé et ne pas se rendre compte de ses compétences réelles....😉

Par contre, ce que montre la vidéo, c'est que l'idée était là pour des technologies qui n'apparaitront qu'au minimum 10 ans plus tard, du moins pour le grand public.🧐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que cette voiture était une catastrophe de fiabilité.

Les limites technologiques de l'époque cumulée à la qualité de fabrication désastreuse de Renault dans les années 80 ont donné un cocktail détonnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 08:34, oxanou a dit :

En même temps, la R11 électronic n'avait, des équipements cités dans cette pub marketing, que le synthétiseur vocal avec un ordi de bord minimaliste, la "chaine hifi" et le satellite de commande, donc en fait, quasi...rien.

Et ceux qui ont eu cette voiture peuvent surement en témoigner, le peu de technologie que demandait le mini ordinateur de bord avec synthétiseur vocal était une vraie catastrophe. Je me rappelle d'un ami qui avait fait le plein d'essence et sa voiture lui répétait quand même en boucle qu'il n'avait plus d'essence, ou de la fois qu'on avait emmené un meuble en laissant le coffre entrouvert, avec le synthétiseur qui nous l'a répété pendant les 30km sans possibilité de l'arrêter... 

Le pire pour cet ami, c'est qu'il avait eu un précédente R11 GTL qui lui avait donné très grande satisfaction mais qu'il avait remplacé par ce modèle "hyper techno" récent qu'il s'est ensuite fait reprendre par Renault pour une R19 neuve (sa première neuve). 

Donc non, ce n'est pas avoir raison trop tôt que de mettre en place des systèmes mal finalisés et non désactivable. C'est être trop pressé et ne pas se rendre compte de ses compétences réelles....😉

Par contre, ce que montre la vidéo, c'est que l'idée était là pour des technologies qui n'apparaitront qu'au minimum 10 ans plus tard, du moins pour le grand public.🧐

C'est vrai le synthétiseur vocal était casse c.....e.

Mais l'ordi m'a quand même sauvé la mise lorsque j'étais limite en essence, il m'indiquait précisément ce qui restait, et en pleine cambrousse de nuit c'était appréciable, un peu comme l'indicateur sur nos TM3.😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 07:50, cr1cr1 a dit :

 

Bref, c'est vrai que c'est dingue de voir à quel point Renault était visionnaire en 1983 😢

Tu pourrais retrancher quasiment un siècle à ta phrase et elle resterait juste. Louis Renault était un inventeur de génie et l’innovation est restée longtemps dans les gènes de Renault. Malheureusement il ne reste plus beaucoup d’audace aujourd’hui dans la stratégie de cette belle entreprise. Le pari de l’électrique aurait pu rapporter gros s’ils y avaient cru pour de bon et pris de l’avance quand il n’y avait que Tesla en face. Dans un autre genre, l’A110 II est un superbe coup d’éclat, mais, là-encore, malgré un succès encourageant, il n’y a pas vraiment de suite. 😔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas d'avoir raison trop tôt mais il se situe au niveau des économies de bouts de chandelles.
Les ingénieurs français, que ce soit Peugeot, Citroën, Renault et pleins d'autres sont parmi les meilleurs et les plus inventifs au monde.
Par contre la mise en œuvre de leurs idées se heurte aux comptables et le résultat est en général un chef d’œuvre au rabais.
Les comptables ont bon dos
Comme s'ils avaient le pouvoir de décision. On le voit avec l'aventure Tesla et avec les mésaventures du Président ex-PDG de VW, il faut non seulement du leadership mais aussi l'autorité (dont la liberté de n'avoir que peu de comptes à rendre) pour relever des paris audacieux. Sans compter la chance.
Les comptables de Renault n'ont pas empêché les sorties innovantes et audacieudes de l'Espace, de la Twingo ou de l'Avantime. Même s'ils auraient peut-être dû, concernant la dernière. Ils n'ont pas non plus empêché la prise de participation de 40% dans Nissan quand tous les autres constructeurs avaient enterré le japonais.
Remettons les pendules à l'heure ; rendons à César... ; tout ça, tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2022 à 14:54, vabohda a dit :

Les comptables ont bon dosemoji1787.png
Comme s'ils avaient le pouvoir de décision. On le voit avec l'aventure Tesla et avec les mésaventures du Président ex-PDG de VW, il faut non seulement du leadership mais aussi l'autorité (dont la liberté de n'avoir que peu de comptes à rendre) pour relever des paris audacieux. Sans compter la chance.
Les comptables de Renault n'ont pas empêché les sorties innovantes et audacieudes de l'Espace, de la Twingo ou de l'Avantime. Même s'ils auraient peut-être dû, concernant la dernière. Ils n'ont pas non plus empêché la prise de participation de 40% dans Nissan quand tous les autres constructeurs avaient enterré le japonais.
Remettons les pendules à l'heure ; rendons à César... ; tout ça, tout ça.
 

C'est vrai, c'est un peu dur pour les comptables.🙏

Mais il faut bien que quelqu'un porte le chapeau!🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2022 à 14:54, vabohda a dit :


Les comptables de Renault n'ont pas empêché les sorties innovantes et audacieudes de l'Espace, de la Twingo ou de l'Avantime. Même s'ils auraient peut-être dû, concernant la dernière.
 

Ils ont même poussé à sa sortie, en parallèle de la Vel Satîs, pour couler Matra et stopper la participation 😬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principal problème de Renault n'est pas qu'ils font de mauvaises voitures, en soit elles sont pas mal pour la plupart, le design est variable mais globalement pas désagréable...c'est surtout qu'elles ne sont pas durables, elles n'ont pas de moteur digne de ce nom, pas de transmissions,  niveau fiabilité c'etait pas le top et maintenant je sais pas, toujours de petits problèmes pas graves mais finalement onéreux à solutionner.

 

Après il y a les choix strategiques, je n'ai jamais compris ce qu'il leur a pris avec l'Avantime de sortir une voiture aussi géniale avec un design aussi moche, surtout quand on se refere à l'Espace 3 dont il est issu, ce truc me fait penser à un vehicule issu du film robocop 1...

 

Pour le coup Matra aurait du etre reconverti en fabriquant de taxis français, limo et vehicules de grandes remises. Un vehicule specifique sur base de l'Espace dans l'esprit des taxis londoniens qui aurait pu tres bien fonctionner car ce vehicule presente tous les avantages pour ce job. En faisant évoluer la base sans la changer, en retravaillant le design interieur et exterieur, quelques améliorations, fiabilisations. Au finale avec peu de frais d'entretien et un cout d'achat et exploitation maitrisé, facilement electrifiable, il aurait pu faire un vrai carton, devenir une icone et sauver Matra.
 

Là ils se préparent à mettre sur le marché la Megane electrique, je la trouve esthetiquement tres reussie, dedans c'est plutot pas mal du tout mais là encore ils adoptent des strategies incomprehensibles, au niveau technique pourquoi avoir conçu un groupe motopropulseur qui occupe tout le capot avant et seulement en 2 roues motrices ?

pourquoi cette strategie de segmentation en 6 finitions sur le marché français avec 3 petites batteries et 3 grandes batteries pour 3 finitions de basique, moyenne à "luxe" alors que seul le gros pack semble correspondre à un usage normal non limitant... Et surtout pourquoi adopter cette technique de commercialisation bizaroide qui n'incite pas le client à passer commande faute de pouvoir voir le vehicule.

 

A mon sens c'est une entreprise capable de produire des voitures de course les plus performantes possible et hélas des voitures de serie seulement pour le arché français ensuite adaptées et bricolées pour les autres marchés, beaucoup de super bonnes idées mais pas de volonté de les develloper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.