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Citroen E-C3

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Le 26/10/2023 à 17:43, chgros1 a dit :

les ioniq 5 Hyundai chargent à 230 kW sans PAC en hiver et la pac n'a pas d'incidence sur longs trajets, par contre en ville et petits parcours par temps froid oui, la pac a son interêt; mais pour rentabiliser son surcoût (souvent autour de 1000 €) au prix du kWh (0,10€ en tempo) faut rouler  des centaines de milliers de km 

Merci beaucoup pour vos réponses.

Connaissez-vous la solution prévue par Citroën sur la ëc3 pour éviter la surchauffe de la batterie lors de la recharge CCS à 100kW par une très chaude journée d'été ?

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Le 28/10/2023 à 13:43, nono1234 a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses.

Connaissez-vous la solution prévue par Citroën sur la ëc3 pour éviter la surchauffe de la batterie lors de la recharge CCS à 100kW par une très chaude journée d'été ?

Sans doute la même que ce qui est fait sans soucis sur la e-C4, la e-208, la e-Corsa, etc... ;)

Modifié par Mokkette

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Le 28/10/2023 à 13:43, nono1234 a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses.

Connaissez-vous la solution prévue par Citroën sur la ëc3 pour éviter la surchauffe de la batterie lors de la recharge CCS à 100kW par une très chaude journée d'été ?

Va falloir attendre les essais :)

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Le 28/10/2023 à 13:43, nono1234 a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses.

Connaissez-vous la solution prévue par Citroën sur la ëc3 pour éviter la surchauffe de la batterie lors de la recharge CCS à 100kW par une très chaude journée d'été ?

limiter la charge à 83 kW ?

😏

 

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Le 12/12/2023 à 14:34, Nicolas120301 a dit :

J'ai effectuer une précommande le 8 décembre sur le site pour une version You, le garage Citroën m'a appelé le 11 décembre pour convenir d'un rendez-vous afin d'établir une offre et effectuer la commande finale.

 

Super, reviens vite nous raconter comment ton rdv et ta commande s'est passée!
Info importante sur le prix final que tu va payer en concession: attention aux frais cachés/forcés de mise à la route que peut te facturer certaines concessions, ils sont tous illégaux.
https://www.ouest-france.fr/economie/consommation/frais-caches-fausses-informations-des-vendeurs-de-voitures-epingles-par-la-repression-des-fraudes-6ecd0b06-aba4-11ed-b416-85851c2fbb45

 

SI c'est le cas pour toi, tu partage l'article, et tu menaces de déclaration à la repressiond es fraudes, généralement ils annulent tout de suite ces frais illégaux.

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Le 12/12/2023 à 14:34, Nicolas120301 a dit :

J'ai effectuer une précommande le 8 décembre sur le site pour une version You, le garage Citroën m'a appelé le 11 décembre pour convenir d'un rendez-vous afin d'établir une offre et effectuer la commande finale.

 

Et bien moi je n'ai rien reçu comme information. Ils vous proposent de faire la commande finale sans avoir vu le véhicule ?

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J'ai aussi pré-réservé la version Max le 2 Novembre.

Factuellement :

 

- A cette 'époque' le tarif n'était pas encore affiché pour un achat comptant...

- Je n'ai pas été contacté par la concession, ni reçu aucune des 'informations exclusives'.

- J'ai vu que dans le nouveau formulaire de précommande, on peut toujours choisir la couleur de la Max, mais en rouge, gris et noir (j'aimais bien la bleue au toit blanc qui a été présentée à la presse et proposée en 'max' il y a plus d'un mois).

- Aujourd'hui, je lis sur certains article qu'elle coûterait 27.800€ avant bonus, et sur d'autres 27.800€ bonus déduit (un delta de 5.000€).

- On devait avoir des nouvelles avec un compte à rebours au 15 décembre (hier) alors qu'aujourd'hui le compte à rebours va jusqu' au 31 janvier.

 

... Je crois que Citroën et son service marketing se cherche un peu, ils 'tentent des trucs', font des annonces pour le buzz et pour qu'on ne cherche pas trop ailleurs ...

 

Si par hasard ils m'appellent, (ou vous appellent), je demanderai surtout le prix définitif de la voiture et quand on peut l'essayer avant de signer le moindre bout de papier.

 

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Le 18/12/2023 à 17:42, gedefah a dit :

Quel minimalisme à l'intérieur (idem C3). Un jour un constructeur sortira un VE avec une "vraie" planche de bord et là tout le monde sera ébahi...

Personnellement je préfère le minimalisme à la Citroën oi Volkswagen que celui de la Tesla ou il n'y même pas d'écran devant les yeux du conducteur, même pas de ouïes de climatisation, même pas de commodo, etc

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Le 16/12/2023 à 07:23, MustangPhil a dit :

J'ai aussi pré-réservé la version Max le 2 Novembre.

Factuellement :

 

- A cette 'époque' le tarif n'était pas encore affiché pour un achat comptant...

- Je n'ai pas été contacté par la concession, ni reçu aucune des 'informations exclusives'.

- J'ai vu que dans le nouveau formulaire de précommande, on peut toujours choisir la couleur de la Max, mais en rouge, gris et noir (j'aimais bien la bleue au toit blanc qui a été présentée à la presse et proposée en 'max' il y a plus d'un mois).

- Aujourd'hui, je lis sur certains article qu'elle coûterait 27.800€ avant bonus, et sur d'autres 27.800€ bonus déduit (un delta de 5.000€).

- On devait avoir des nouvelles avec un compte à rebours au 15 décembre (hier) alors qu'aujourd'hui le compte à rebours va jusqu' au 31 janvier.

 

... Je crois que Citroën et son service marketing se cherche un peu, ils 'tentent des trucs', font des annonces pour le buzz et pour qu'on ne cherche pas trop ailleurs ...

 

Si par hasard ils m'appellent, (ou vous appellent), je demanderai surtout le prix définitif de la voiture et quand on peut l'essayer avant de signer le moindre bout de papier.

 

J'ai bien peur que les concessionnaires n'en sachent pas plus que ce que l'on peut trouver sur le net. Je trouve d'ailleurs limite ces histoires de précommandes, c'est devenu la mode aujourd'hui. Le problème c'est que généralement il reste plein de questions sans réponse sur des points non négligeable.

J'espère que vous aurez un meilleurs retour, lorsque je me suis intéressé à la ë-C4, les concessionnaires étaient totalement à l'ouest, même avec la voiture dans leur showroom. Si j'avais eu plusieurs modèles en tête à cette époque, j'aurais passé mon chemin, mais comme j'avais vraiment flashé sur cette voiture j'ai continué mais je n'ai jamais eu réponses précises à mes questions.

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Le 19/12/2023 à 18:18, maolea a dit :

J'ai bien peur que les concessionnaires n'en sachent pas plus que ce que l'on peut trouver sur le net. Je trouve d'ailleurs limite ces histoires de précommandes, c'est devenu la mode aujourd'hui. Le problème c'est que généralement il reste plein de questions sans réponse sur des points non négligeable.

J'espère que vous aurez un meilleurs retour, lorsque je me suis intéressé à la ë-C4, les concessionnaires étaient totalement à l'ouest, même avec la voiture dans leur showroom. Si j'avais eu plusieurs modèles en tête à cette époque, j'aurais passé mon chemin, mais comme j'avais vraiment flashé sur cette voiture j'ai continué mais je n'ai jamais eu réponses précises à mes questions.

Je vais faire un seul post HS et j’arrête: Les pré-co:
- si la pré-co demande un petit billet : ça permet d'avoir de la trésorerie gratuite sur le dos des potentiels clients qui veulent bien mettre des billes sur un VE qu'ils n’achèteront peut-être pas au final (Tesla et ses 2 MILLIONS de pré-co de 100 balles chacune pour le Cybertruck en est un excellent exemple)
- ça permet aux constructeurs d'avoir une base de données réelle sur le potentiel de vente du véhicule via des intentions d'achats solides, ce qui permet derrière aux différents services (marketing, production,etc...) de faire leur projection de ventes et d'assemblage en usine.

- ça permet aussi de mettre ça en avant lors des assemblées générales et présenter ca aux investisseurs/actionnaires en mode "regardez le nombre d'intentions de ventes sur notre prochain VE!", et d'aider le cours de l'action.

 

Bref, les gagnants dans les pré-co, c'est les constructeurs. La carotte des "infos exclusives" pour les clients qui vont précommander, c'est du vent.

Modifié par afterburner

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Perso, le modèle me plaît vraiment.

J'attends un peu comme tout le monde plus d'informations voir même les premiers essais pour me faire un avis.

 

De manière globale, le produit est bon, mes craintes se tournent sur l'efficience à cause de son physique carré... J'espère avoir une bonne surprise avec des consommations raisonnables.

 

Wait and ses....

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Bonjour !

C'est mon premier post sur ce forum...

Intéressé par une ë-C3 "You", j'en ai précommandé une vers le 20 novembre.
2 jours plus tard j'ai reçu un coup de fil du commercial de la concession que j'avais choisi lors de la précommande.
Il m'a tout de suite prévenu que l'ë-C3 ne serait visible en concession que VERS avril 2024, et nous avons pris un rendez-vous pour une commande le 18 décembre.
Bon de toute façon, je ne commanderai pas avant d'avoir essayé la voiture en vrai, mais je pensais en apprendre plus lors de ce rendez-vous...
Le jour venu je reçois un coup de fil du commercial pour annuler le rendez-vous.

En effet il aurait dû avoir des documents et un accès internet chez Citroën sur des infos concernant la ë-C3.
Dans les fait il n'a rien eu et pas d'accès aux infos, donc il n'en sait pas plus.
Il m'a aussi dit que la voiture ne serait pas visible en concession avant juillet...
Et parallèlement les précommandes ont été prolongées jusqu'à fin janvier.
 
Bref, on dirait que c'est parti pour un retard de plusieurs mois... 🙄
 
Roland

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Ca promet un beau sprint final entre la eR5 et la eC3 !

Citroën a remporté l'étape présentation du modèle de pré-série, mais s'ils ne parviennent pas à conserver leur avance sur Renault, ils risquent de perdre des clients !

 

Moi mon inquiétude, elle est pas tellement sur la voiture, mais sur les fonctionnalités de programmation de recharge. Elles étaient déjà bien en dessous de celles proposées par la concurrence à la sortie de la 208, et elles n'ont pas évolué depuis !

 

Pouvoir programmer l'heure de démarrage ou le plafond de charge est le minimum que l'on peut attendre d'un VE !

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Le 22/12/2023 à 14:20, jphilippe a dit :

Moi mon inquiétude, elle est pas tellement sur la voiture, mais sur les fonctionnalités de programmation de recharge. Elles étaient déjà bien en dessous de celles proposées par la concurrence à la sortie de la 208, et elles n'ont pas évolué depuis !

 

Pouvoir programmer l'heure de démarrage ou le plafond de charge est le minimum que l'on peut attendre d'un VE !

Si cela rentre en compte dans l'achat de la voiture, je vous conseillerais vivement d'attendre sa sortie pour en s'avoir d'avantage.

 

Sur la ë-C4, je pensais que Stellantis apporterait quelques modifications durant la vie de la voiture, notamment sur des choses simples comme afficher clairement le pourcentage de batterie dans les paramètres de la voiture mais ce n'est jamais venu par MAJ sur les premiers modèles.

S'il n'ont pas changé de politique depuis, il ne faut pas s'attendre à des améliorations software durant la vie de la voiture et donc s'assurer que les fonctionnalités souhaitées soient belles et bien présente à l'origine.

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Le 22/12/2023 à 14:20, jphilippe a dit :

Ca promet un beau sprint final entre la eR5 et la eC3 !

Citroën a remporté l'étape présentation du modèle de pré-série, mais s'ils ne parviennent pas à conserver leur avance sur Renault, ils risquent de perdre des clients !

 

Moi mon inquiétude, elle est pas tellement sur la voiture, mais sur les fonctionnalités de programmation de recharge. Elles étaient déjà bien en dessous de celles proposées par la concurrence à la sortie de la 208, et elles n'ont pas évolué depuis !

 

Pouvoir programmer l'heure de démarrage ou le plafond de charge est le minimum que l'on peut attendre d'un VE !

Vu qu'elle va être équipé de batterie LGP, il n'y a pas  de nécessité de mettre un plafond de charge, c'est même conseillé d'atteindre les 100 pourcent de mémoire.

 

Par contre, je poussoir, ne pas pouvoir choisir son heure de début de charge, en 2023.... 

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Le plafond de charge peut aussi servir quand on est en montagne et qu'on démarre la trajet par une longue descente, ou bien quand on recharge au temps passé. Il y a peut être encore d'autres situations dans lesquelles ça peut servir.

Le problème de Stellantis, c'est qu'ils ont décidé que ça n'était pas utile, alors ils ne le proposent pas.

 

Sur mon appli Skoda par exemple, je peux choisir l'intensité de charge. Ca ne m'est pas utile, et ce n'est pas utile non plus avec le CRO fourni, mais il y a certainement des situations dans lesquelles ça peut être utile.

 

Apparemment, chez Stellantis, pour le paramétrage de la recharge, la règle c'est "Qui peut le moins peut pas plus !" :P

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Le 22/12/2023 à 18:10, jphilippe a dit :

Le plafond de charge peut aussi servir quand on est en montagne et qu'on démarre la trajet par une longue descente, ou bien quand on recharge au temps passé. Il y a peut être encore d'autres situations dans lesquelles ça peut servir.

Le problème de Stellantis, c'est qu'ils ont décidé que ça n'était pas utile, alors ils ne le proposent pas.

 

Sur mon appli Skoda par exemple, je peux choisir l'intensité de charge. Ca ne m'est pas utile, et ce n'est pas utile non plus avec le CRO fourni, mais il y a certainement des situations dans lesquelles ça peut être utile.

 

Apparemment, chez Stellantis, pour le paramétrage de la recharge, la règle c'est "Qui peut le moins peut pas plus !" :P

Tout-à-fait, bon nombre de VE proposent la limitation de charge. Souvent, cette option est proposé avec les batterie type NMC, car c'est préconisé de charger qu'à 80% pour des raisons de longévité (sur une skoda enyaq par exemple). Une batterie Lfp ne nécessite pas cette préconisation, donc l'option n'est pas toujours proposé.

 

L'exemple type est la MG4, la version standard avec la batterie 50kWh LFP ne permet pas la limitation de charge, alors que la Luxury avec la batterie 64kWh NMC la propose. 

 

Après, oui, c'est une option qui peut être pratique, je le conçois 😉 

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J'ai été contacté il y a une semaine par téléphone et par mail suite à ma 'pré-commande'...

J'ai répondu par mail : Quand est ce qu'on peut essayer ?

... Depuis, plus de nouvelle.

C'est la finition 'Arlésienne'.

 

Ah, si, j'ai reçu du 'contenu exclusif', une youtubeuse qui fait le tour en s'esclafant sur le nouveau logo (comme les 15 vidéo sorties il y a 2 mois)...

 

Les gars, le marketing, c'est un vrai métier !

 

Au fait, le contenu exclusif c'est ça :

 

 

Modifié par MustangPhil

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Le 24/12/2023 à 07:55, MustangPhil a dit :

J'ai été contacté il y a une semaine par téléphone et par mail suite à ma 'pré-commande'...

J'ai répondu par mail : Quand est ce qu'on peut essayer ?

... Depuis, plus de nouvelle.

C'est la finition 'Arlésienne'.

 

Ah, si, j'ai reçu du 'contenu exclusif', une youtubeuse qui fait le tour en s'esclafant sur le nouveau logo (comme les 15 vidéo sorties il y a 2 mois)...

 

Les gars, le marketing, c'est un vrai métier !

 

Au fait, le contenu exclusif c'est ça :

 

 

La vache ! quelle exclusivité ! 🙄

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