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Charger souvent à 100%, est-ce recommandable?

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Sur la MG4 Standard , ce sont des batteries LFP ( Lithium , Fer , Phosphate) qui encaisse les charges à 100%. Je recharge systématiquement à 100% quelque soit le parcours. La concession a tenu ce discours lors de la livraison. Les recommandations ne sont à priori pas les mêmes pour les batteries NMC pour lesquels la charge doit être limitée.

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Le 10/01/2024 à 17:17, èmegé4 a dit :

Sur la MG4 Standard , ce sont des batteries LFP ( Lithium , Fer , Phosphate) qui encaisse les charges à 100%. Je recharge systématiquement à 100% quelque soit le parcours. La concession a tenu ce discours lors de la livraison. Les recommandations ne sont à priori pas les mêmes pour les batteries NMC pour lesquels la charge doit être limitée.

Sur lfp faut rester sous 70% , Au-delà la batterie se dégrade plus vite, même une LFP. 
< 30 et > 60  faut y être le moins de temps possible. Le mieux c’est de l’utiliser dans cette plage de 30 à 60, mais c’est très contraignant. Aucun vendeur ne peut tenir ce discours. Sinon le client s’enfuit.

Modifié par Jcb13

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Sur lfp faut rester sous 70% , Au-delà la batterie se dégrade plus vite, même une LFP. 
60  faut y être le moins de temps possible. Le mieux c’est de l’utiliser dans cette plage de 30 à 60, mais c’est très contraignant. Aucun vendeur ne peut tenir ce discours. Sinon le client s’enfuit.
C'est pas du tout la recommandation de tesla qui au contraire demande de brancher la voiture le plus souvent possible et de faire au moins 1 charge a 100% par semaine.

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Le 11/01/2024 à 13:39, Ouioui2821 a dit :
Le 10/01/2024 à 20:11, Jcb13 a dit :
Sur lfp faut rester sous 70% , Au-delà la batterie se dégrade plus vite, même une LFP. 
60  faut y être le moins de temps possible. Le mieux c’est de l’utiliser dans cette plage de 30 à 60, mais c’est très contraignant. Aucun vendeur ne peut tenir ce discours. Sinon le client s’enfuit.

C'est pas du tout la recommandation de tesla qui au contraire demande de brancher la voiture le plus souvent possible et de faire au moins 1 charge a 100% par semaine.

C’est parce que sur une batterie LFP il n’y a pas beaucoup de différence de tension entre une batterie pleine et vide. Donc Tesla demande de faire au moins une charge par semaine. Cela permet de calibrer le BMS et d’avoir le pourcentage de batterie le plus proche de la réalité,  afin de ne pas tomber en panne sèche. Mais côté dégradation de la batterie, il vaut mieux rester inférieur à 70. Si on a pas chargé à 100 % depuis longtemps, il ne faut pas aller titiller les bas pourcentage. 

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Le 11/01/2024 à 12:46, sebyo a dit :

Nous avons des Zoe au boulot qui sont en charge tous les soirs. Au bout de 10 ans pas de perte d’autonomie significative.

Bravo parce que normalement c’est environ 30 % de perte, Vous avez des batteries en béton

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C’est parce que sur une batterie LFP il n’y a pas beaucoup de différence de tension entre une batterie pleine et vide. Donc Tesla demande de faire au moins une charge par semaine. Cela permet de calibrer le BMS et d’avoir le pourcentage de batterie le plus proche de la réalité,  afin de ne pas tomber en panne sèche. Mais côté dégradation de la batterie, il vaut mieux rester inférieur à 70. Si on a pas chargé à 100 % depuis longtemps, il ne faut pas aller titiller les bas pourcentage. 
Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi, c'est uniquement pour les batteries non LFP qu'il faut rester sous 80%, ce n'est pas vrai avec les LFP. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas du LFP dans les fiat 500 donc la oui il faudrait rester sous les 80%, mais comme fiat ne communique pas dessus et ne donne pas les moyens de limiter la charge maximale, l'utilisateur ne peut pas être blamé s'il ne le fait pas.

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Le 11/01/2024 à 14:48, Ouioui2821 a dit :
Le 11/01/2024 à 14:35, Jcb13 a dit :
C’est parce que sur une batterie LFP il n’y a pas beaucoup de différence de tension entre une batterie pleine et vide. Donc Tesla demande de faire au moins une charge par semaine. Cela permet de calibrer le BMS et d’avoir le pourcentage de batterie le plus proche de la réalité,  afin de ne pas tomber en panne sèche. Mais côté dégradation de la batterie, il vaut mieux rester inférieur à 70. Si on a pas chargé à 100 % depuis longtemps, il ne faut pas aller titiller les bas pourcentage. 

Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi, c'est uniquement pour les batteries non LFP qu'il faut rester sous 80%, ce n'est pas vrai avec les LFP. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas du LFP dans les fiat 500 donc la oui il faudrait rester sous les 80%, mais comme fiat ne communique pas dessus et ne donne pas les moyens de limiter la charge maximale, l'utilisateur ne peut pas être blamé s'il ne le fait pas.

Pour les nmc il vaut mieux rester en dessous de 60. Ce n’est pas moi qui l’invente. Ce sont les courbes des fabricants de batterie qui indique une dégradation rapide au-dessus de 60 % de charge.  Un constructeur ne peut pas dire utilisez votre batterie entre 30 et 60, ou il faudrait une batterie de 180 kilowattheure.
 

Après, chacun fait comme il veut, pour quelqu’un qui souhaite garder son véhicule 10 ou 15 ans il vaut mieux essayer de limiter la dégradation de la batterie. Un usage 30 60 permet quand même de faire une centaine de kilomètres donc pour quelqu’un qui fait 50 km par jour, ça veut dire charger tous les deux jours, ce qui est acceptable , Avec la 500e petite batterie, je reconnais que là c’est plus compliqué. Bien évidemment , pour les longs trajets, on utilise toute la capacité de la batterie, on ne va pas s’arrêter tous les 100 kms

Modifié par Jcb13

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garder une voiture 10-15 ans sachant que plus rien ne sera jour ni meme.de composant disponible.  ( valable aussi pour des thermiques et j en ai fait les frais)

Ca c'est l' ancien monde. Maintenant il faut s'en debarrasser une fois la garantie terminée !!   ( et encore l'attente de plusieurs mois avec une voiture en pls  c est pas de la science fiction) 

Apres savoir si c 'est mieux ou pas c est un autre débat!!

Effectivement garder une batterie de ve a 90 pour cent de soh au bout de 15 ans 30-60 pour cent c est ok.... mais bon investir dans un ve cher pour faire 10 km par jour... . 

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Y a deux problèmes pour moi:
1) Au printemps et en été je parcours plus fréquemment des distances plus longues, souvent dépassant les 100 bornes par jour.

2) Le fait qu'on ne peut pas configurer une charge maximale sur la Fiat. Cela devrait être pas trop difficile à inclure dans une mise à jour, vu que ça doit être une fonction réglable par logiciel.

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Alors moi, mon, bilan au bout d'un an presque pile et 1000 km / mois.

Je fais environ 4 charges à 100% par mois au printemps / été et 5 à 6 en automne / hiver (elle consomme quand il fait froid ...)

Charge trèèèèèèès lente dans mon garage  avec le matériel de Fiat.

 

C'est bien - pas bien ?

Mes batteries vont durer longtemps - pas longtemps ?

 

Merci de rayer les mentions inutiles.

😁

 

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Le 12/01/2024 à 16:57, JiPé53 a dit :

Alors moi, mon, bilan au bout d'un an presque pile et 1000 km / mois.

Je fais environ 4 charges à 100% par mois au printemps / été et 5 à 6 en automne / hiver (elle consomme quand il fait froid ...)

Charge trèèèèèèès lente dans mon garage  avec le matériel de Fiat.

 

C'est bien - pas bien ?

Mes batteries vont durer longtemps - pas longtemps ?

 

Merci de rayer les mentions inutiles.

😁

 

Un peu moins souvent que toi je dirai, mais même tendance, même ordre de grandeur. Je la rend en mars , elle aura 24 mois et 20 000 km , j'en reprends une en mars  et c'est reparti pour 36 mois (et oui çà a changé avec le nouveau règlement c'est 36 mois, bon pas trop grave) et puis je la rendrai , et j'en reprendrai une autre (Fiat ?) , ... donc 100% ou pas je sais que j'entretien très bien mes véhicules : tant au  niveau propreté intérieure ou extérieure (elles vont régulièrement chez un nettoyeur professionnel, tant au niveau technique/mécanique) . Le fait est que je sous-consomme par rapport aux conditions que je demande pour mes LOA de mes véhicules VE, 😕 mais bon çà me dérange pas. Par exemple pour la FIAT j'avais pris 15000 km /an sur 24 mois çà fait un peu plus de 30000km dans le contrat  et je la rendrai avec 20 000km ... idem avec mes autres véhicules, tout çà pour dire que je me préoccupe peu du 100%, je charge à 100% quand j'en ai besoin(20% du temps)  et c'est tout, sinon le reste du temps (80%) je charge à 80%...

 

Bien ou pas bien ? 😀 sinon je vais pas dormir ce soir ....

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Le 12/01/2024 à 16:57, JiPé53 a dit :

Alors moi, mon, bilan au bout d'un an presque pile et 1000 km / mois.

Je fais environ 4 charges à 100% par mois au printemps / été et 5 à 6 en automne / hiver (elle consomme quand il fait froid ...)

Charge trèèèèèèès lente dans mon garage  avec le matériel de Fiat.

 

C'est bien - pas bien ?

Mes batteries vont durer longtemps - pas longtemps ?

 

Merci de rayer les mentions inutiles.

😁

 

Ce n’est pas le nombre de charge à 100 % qui importe , c’est le temps ou elle reste supérieur à 60 ou inférieur à 30 qui est mauvais. Dès que tu es chargé à cent pour cent, tu dois vite rouler pour repasser inférieur à 60

Modifié par Jcb13

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Le 12/01/2024 à 18:05, Jcb13 a dit :

Ce n’est pas le nombre de charge à 100 % qui importe , c’est le temps ou elle reste supérieur à 60 ou inférieur à 30 qui est mauvais. Dès que tu es chargé à cent pour cent, tu dois vite rouler pour repasser inférieur à 60

c'est vrai ,c'est bien ce que j'avais également compris ;-)

 

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@Jcb13 cette question à été débattue plein de fois sur le forum, la réponse est un simple calcul de nombre de recharges x distance parcourue entre 2 recharges, la plupart des véhicules font plus de 200km aujourd'hui du coup ça ne sert a rien de se prendre la tête a grappiller quelques % virtuels (même très virtuels car le temps abime aussi la batterie, même sans utilisation) sur un véhicule sur lequel la valeur au bout de 200.000km et 10 sera proche de 0 euros. Dans l'expérience des forumeurs, sauf Tesla qui est particulier (car le buffer en haut de la batterie est très faible contrairement aux autres constructeurs) indique que ça ne sert a rien de protéger la batterie, la seule indication est de ne pas la laisser longtemps chargée a 100% ou proche de 0 (stockage de véhicule par mandataire, etc).

J'ai eu 2 véhicules a petite batterie (Zoe de 24kWh et EUp de 18kWh). Eup vendue lorsqu'elle avait 7 ans comme la Zoe, la dégradation constaté est de 10% environs sur le 2! Aucune prise de tête, charge chaque fois a 100%!!! Sur la plupart des véhicules actuels la batterie est double donc l'usure en moindre mesure, peut être vers 5% a 7 ans, a voir ;)

Modifié par danm_cool

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Le 13/01/2024 à 09:08, danm_cool a dit :

@Jcb13 cette question à été débattue plein de fois sur le forum, la réponse est un simple calcul de nombre de recharges x distance parcourue entre 2 recharges, la plupart des véhicules font plus de 200km aujourd'hui du coup ça ne sert a rien de se prendre la tête a grappiller quelques % virtuels (même très virtuels car le temps abime aussi la batterie, même sans utilisation) sur un véhicule sur lequel la valeur au bout de 200.000km et 10 sera proche de 0 euros. Dans l'expérience des forumeurs, sauf Tesla qui est particulier (car le buffer en haut de la batterie est très faible contrairement aux autres constructeurs) indique que ça ne sert a rien de protéger la batterie, la seule indication est de ne pas la laisser longtemps chargée a 100% ou proche de 0 (stockage de véhicule par mandataire, etc).

J'ai eu 2 véhicules a petite batterie (Zoe de 24kWh et EUp de 18kWh). Eup vendue lorsqu'elle avait 7 ans comme la Zoe, la dégradation constaté est de 10% environs sur le 2! Aucune prise de tête, charge chaque fois a 100%!!! Sur la plupart des véhicules actuels la batterie est double donc l'usure en moindre mesure, peut être vers 5% a 7 ans, a voir ;)

Il y plusieurs type de dégradations:

- Calendaires

- Nombre de cycles de charge

- Temperature des cellules élevés

- Charges haute puissance

- Usage en dehors de la plage 30 60

Les 3 premiers ont ne peut rien faire, si on peut limiter la dégradation en agissant sur les 2 derniers, ca ne coute rien de le faire

Apres chacun fait comme il veut avec ses batteries mais ce principe peut s’appliquer à tous nos appareils à batterie, aspirateur, trotinette, telephone. D’ailleurs sur les téléphones ont peut maintenant aussi limiter la charges a 80%. C’est que ce n’est pas insignifiant cet degradation a haut soc. 

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Le 13/01/2024 à 12:34, Jcb13 a dit :

Apres chacun fait comme il veut avec ses batteries mais ce principe peut s’appliquer à tous nos appareils à batterie, aspirateur, trotinette, telephone. D’ailleurs sur les téléphones ont peut maintenant aussi limiter la charges a 80%. C’est que ce n’est pas insignifiant cet degradation a haut soc. 

Pas du tout, la plupart des appareils domestiques ont un BMS bien moins sophistiqué que celui des voitures, et aussi le range d'utilisation des cellules est proche du 0-100%, contrairement a celui de voitures électriques, ça n'a rien a voir! Je le constate bien sur mon Dyson, téléphone mobile, laptop, trottinette électrique, outils de jardinage, etc

Je persiste à dire que une utilisation normale de la recharge (0-100%) rapide ou lente, n'a pas de conséquences sur le long terme sur l'autonomie des véhicules en autre mesure qu'une usure déjà connue et prévue par le constructeur que reste faible et sans aucune importance par rapport à l'age du véhicule.

Modifié par danm_cool

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Le 13/01/2024 à 13:43, danm_cool a dit :

Pas du tout, la plupart des appareils domestiques ont un BMS bien moins sophistiqué que celui des voitures, et aussi le range d'utilisation des cellules est proche du 0-100%, contrairement a celui de voitures électriques, ça n'a rien a voir! Je le constate bien sur mon Dyson, téléphone mobile, laptop, trottinette électrique, outils de jardinage, etc

Je persiste à dire que une utilisation normale de la recharge (0-100%) rapide ou lente, n'a pas de conséquences sur le long terme sur l'autonomie des véhicules en autre mesure qu'une usure déjà connue et prévue par le constructeur que reste faible et sans aucune importance par rapport à l'age du véhicule.

 Voilà tu laisses tes appareils à batterie constamment branchés et tu constate que tes batteries ne font pas long feu… cqfd

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antferre, c'est surement très bien 😊.

 

Jcb13, je roule tous les jours, ne serait-ce que pour faire promener mon chien, donc si je pars chargé à 100%, cela ne dure pas très longtemps et je recharge arrivé vers 20%, ce qui fait que je ne reste pas non plus très longtemps en dessous  de 30%

 

Voilà les excuses en bois que je peux me donner !

🤪

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Charger à 100% et prévu par les constructeurs avec le buffer. La dégradation de la batterie est prévue c’est pour ça que sur 42kw il n’y a que 37,6 d’utilisable. Quand la voiture est à 100% elle ne l’est pas vraiment et pareil quand elle et à 0% il reste encore de la batterie pour éviter qu’elle soit vraiment à 0% et que ça dégrade la batterie. Donc profitez juste de la voiture, la seule charge qu’il faut éviter c’est la charge rapide.

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Le 12/01/2025 à 18:59, Corbionax74 a dit :

Apres plus de 300000 km en ve ou je charge a 100 % en batterie nmc aucun souci. des soh a 96% au bout de 100000 km

Par contre elle ne reste pas plus de 10h00 a plein. 

Visiblement, c’est même bénéfique de charger à 100 % car moi je me suis cantonné à charger à 80 % et mon Soh est à 90 % en quatre ans et 30 000 km

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      Bilan de ces mésaventures :
      1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.
      2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).
      3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?
      J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:
      3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,
      3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...
      En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 
       


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