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Arthur27

Charge sur prise domestique

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Bonjour à toutes et tous !

Ayant précommandé mon véhicule, je devrais passer à l'électrique dans les mois qui arrivent. Je suis conducteur occasionnel : 2/3 trajets par semaine, pour environ 400 km en cumulé. Pas besoin de borne pour moi, et la prise green up me semble excessivement chère pour peu de plus-value.

 

Mon électricien me conseille d'installer une prise domestique classique, avec toute la sécurité qui va bien (tableau/disjoncteur dédié, câblage bien dimensionné etc...)

 

Je n'ai vu de contre indication particulière. Est-ce que vous avez des expérience de recharge 100% prise domestique à partager svp?

 

Merci par avance !

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Si tu recharges a 8A soit 1,8kW sur une prise classique aucun soucis. ( puissance par défaut )

Si tu comptes charger a 16A , la prise risque de se détériorer durant les longues recharges et dans 6 mois , 1 an ou 2 ans , la prise sera HS.

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bonjour ,je suis dans le même cas que toi mais j'opte pour la prise green up 
Le cout d'une prise green up seul c'est 80€ mais le plus couteux et complexe c'est de faire l'installation ( différentiel / disjoncteur / câblage du tableau / câbles & main d'œuvre )  
Alors autant aller au bout et avoir un potentielle de 16A et une sécurité sur une prise faite pour cela  

 

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Le 12/08/2022 à 15:29, Arthur27 a dit :

Je n'ai vu de contre indication particulière. Est-ce que vous avez des expérience de recharge 100% prise domestique à partager svp?

Votre électricien a raison 😉

Cela fait un an que nous rechargeons nos deux voitures à la maison (pas à 100%, nous faisons aussi de recharge en ville, et au travail) et RAS.

Nos voitures stationnent en extérieur dans une cour dédiée et j'ai simplement installée une prise de jardin étanche certifié 16A max et je recharge dessus à un max de 12A (8A pour une voiture, 12A pour l'autre), lors de l'installation j'ai simplement allongée une ligne existante et ce faisant j'ai vérifié chaque point de jonction en remplaçant de vieux dominos par des Wago 32A (même si vu la taille des dominos je pense qu'ils devaient suffire)

Nos trajets quotidiens c'est : 140 km / jour (pour les deux voitures). Une des voitures est branchée chaque soir pour recharger jusqu'à 80% (petite charge de 2 à 3 kWh => 2h en moyenne) et l'autre c'est plus variable tous les deux / trois jours avec une charge entre 8 et 10 kWh... 4 à 5h en moyenne (mais quelque fois ça peut être 8h de charge)

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Pour 400km/semaine, une prise domestique ( bien installée ) est suffisante. Je parcours environ 100km/jour et j'ai une green_up. A l'usage je m'aperçois qu'elle n'est pas indispensable. Maintenant si tu dois faire faire une installation dédiée à la voiture, autant mettre une green-up. La différence de prix n'est pas si énorme que ça.

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En ce qui me concerne j'ai choisi la sécurité avec l'installation par un électricien, d'une prise Green'up !

la dépense est quand même moindre qu'une borne, tout en étant certain d'un fonctionnement normal sur le long terme en chargeant à 3,7kWh ...

Cout de l'installation complète, 500€ comprenant la prise, les câblages, le différentiel, un tableau annexe car plus d'emplacements sur le tableau principal, et je suis tranquille pour un moment, on ne change pas ce genre de chose tous les ans !

Modifié par FlatTwin

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j'ai une Green up et très content, je rechargeais ma E-Up en 16 ampères en toute sécurité

 

 

j'ai aussi une P17 qui me permet de recharger mon Soul EV en 32 ampères ce qui est fort rapide

en réalité un peu moins car la voiture n'accepte que 7kW mais ça permet de récupérer pas mal d'autonomie en peu de temps

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Hello,
Je devrais bientôt recevoir mon VE et pour l'acceuillir dans de bonnes conditions j'ai vérifié que tout était correcte en terme de prise. Je voulais votre avis.

J'ai actuellement une prise (anciennement dédié à une machine à laver/sèche linge) dans mon garage qui est sur une ligne avec un différentiel de type A non dédié puisqu'on trouve d'autres disjoncteur sur la ligne (VMC, MAL, plaques inductions etc ..) Le calibre est de 63A. Je suis bien en 2.5mm2 par contre mon disjoncteur est en 16A.

Je pense juste changer la prise pour passer sur une greenup.

J'espère pouvoir tirer entre 2.6 et 3.5 kw (entre 12 et 16A) pour la recharge.

J'ai pas trop de doute sur le fait de pouvoir mettre le CRO en 12A par contre le 16 vous parait-il un peu trop en limite ?

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Passons sur le fait que l'installation ne sera pas aux normes ...

 

Le différentiel non dédié, c'est "juste" des risques de disjonction intempestives lorsque plusieurs appareils fonctionneront ensemble (les pertes se cumulent).

 

Le 15/09/2022 à 11:37, jlm35 a dit :

Je suis bien en 2.5mm2 par contre mon disjoncteur est en 16A.

J'ai pas trop de doute sur le fait de pouvoir mettre le CRO en 12A par contre le 16 vous parait-il un peu trop en limite ?

16A sur du 2,5 mm² avec un disjoncteur 16A, ce sera trop sur le long terme.

12A, c'est faisable (sous réserve que le câble en 2,5mm² ne soit pas trop long).

 

Je pense que tu prends un peu le problème à l'envers.

LA question de base, c'est d'abord : "Quel kilométrage journalier ?"

En fonction de la réponse, on peut avoir besoin de charger à 8, 10, 12A ou plus, et réaliser l'installation électrique en fonction du besoin (plutôt que de vouloir "le maximum au cas où").

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Le 15/09/2022 à 11:47, Remy a dit :

Passons sur le fait que l'installation ne sera pas aux normes ...

 

Le différentiel non dédié, c'est "juste" des risques de disjonction intempestives lorsque plusieurs appareils fonctionneront ensemble (les pertes se cumulent).

 

16A sur du 2,5 mm² avec un disjoncteur 16A, ce sera trop sur le long terme.

12A, c'est faisable (sous réserve que le câble en 2,5mm² ne soit pas trop long).

 

Je pense que tu prends un peu le problème à l'envers.

LA question de base, c'est d'abord : "Quel kilométrage journalier ?"

En fonction de la réponse, on peut avoir besoin de charger à 8, 10, 12A ou plus, et réaliser l'installation électrique en fonction du besoin (plutôt que de vouloir "le maximum au cas où").

Sauf erreur la réglementation n'impose pas d'avoir un différentiel pour une prise VE (à priori à partir du moment où il est de type A et qu'il fait 30ma on est bon). Concernant la distance je suis assez proche moins de 5m.

Ok je m'attendais à devoir avoir un système de marge de 25%. Non je ne prend pas le problème à l'envers ne t'inquiète pas :) sinon je parlerais d'installation de borne.

L'idée était simplement d'avoir un retour sur "à combien je peux tirer au max", qui peut plus peut moins. J'ai pas l'intention de tirer le max si je n'en ai pas besoin mais de savoir qu'on peut aller jusqu'à 16A pour les jours où j'en aurais besoin est toujours utile :)

 

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Le 15/09/2022 à 14:28, jlm35 a dit :

Sauf erreur la réglementation n'impose pas d'avoir un différentiel pour une prise VE (à priori à partir du moment où il est de type A et qu'il fait 30ma on est bon).

Je n'ai pas dit le contraire, il me semble ? Juste que le différentiel commun, c'est un risque de disjonction supplémentaire.

 

Ce qui n'est pas aux normes, c'est le disjoncteur 16A (il faut un 20A pour une Green'Up)

 

Le 15/09/2022 à 14:28, jlm35 a dit :

Concernant la distance je suis assez proche moins de 5m.

Avec 5m en 2,5 mm² et en remplaçant le disjoncteur par un 20A, tu peux utiliser la Green'Up à 16A.

Modifié par Remy

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Le 15/09/2022 à 14:37, Remy a dit :

Je n'ai pas dit le contraire, il me semble ? Juste que le différentiel commun, c'est un risque de disjonction supplémentaire.

 

Ce qui n'est pas aux normes, c'est le disjoncteur 16A (il faut un 20A pour une Green'Up)

 

Avec 5m en 2,5 mm² et en remplaçant le disjoncteur par un 20A, tu peux utiliser la Green'Up à 16A.

Merci pour ton retour Remy :) je verrai avec l'usage si le besoin se fait sentir de monter à 16 sinon je resterai sur 12 ou 14 sir le CRO le permet (de mémoire c'est 12).

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Le 15/09/2022 à 14:28, jlm35 a dit :

Sauf erreur la réglementation n'impose pas d'avoir un différentiel pour une prise VE (à priori à partir du moment où il est de type A et qu'il fait 30ma on est bon). Concernant la distance je suis assez proche moins de 5m.

Ok je m'attendais à devoir avoir un système de marge de 25%. Non je ne prend pas le problème à l'envers ne t'inquiète pas :) sinon je parlerais d'installation de borne.

L'idée était simplement d'avoir un retour sur "à combien je peux tirer au max", qui peut plus peut moins. J'ai pas l'intention de tirer le max si je n'en ai pas besoin mais de savoir qu'on peut aller jusqu'à 16A pour les jours où j'en aurais besoin est toujours utile :)

L'idéal est d'avoir une installation dédier à la recharge, tu peux partir du différentiel type A 30mA de ton installation à un disjoncteur 20A dédier et de la alimenté en 3x2,5mm² une bonne prise à clapet (ou prise cave) avec des connections à vis et non à ressort. Avec ça une recharge à 10A voir 12A c'est bon.

Pour avoir une CRO 12A tu dois avoir une Hyundai, pour charger à 16A il faut une borne portable EVSE comme celle que l'on trouve sur Aliexpress ou Amazone l'idéal est d'en prendre une avec protection interne et une plage de réglage. Ou alors si le CRO est adapté Green-up alors il pourrait charger à 16A sur une Green-up, mais cela m'étonnerai c'est plus sur les VE Français.

 

Bon perso j'ai rechargé ainsi pendant des années à 10A, et parfois rechargé à 16A qu'en le temps me manquait en vérifiant l'état de chauffe de la prise..

Mais bon à 16A pour un problème de norme il est préférable que ce soit une prise renforcée du style Green-up, Hager Witty, Schneider MUR36011. Pour 5m câble et disjoncteur reste.

 

Modifié par id3

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Le 15/09/2022 à 18:58, id3 a dit :

L'idéal est d'avoir une installation dédier à la recharge, tu peux partir du différentiel type A 30mA de ton installation à un disjoncteur 20A dédier et de la alimenté en 3x2,5mm² une bonne prise à clapet (ou prise cave) avec des connections à vis et non à ressort. Avec ça une recharge à 10A voir 12A c'est bon.

Pour avoir une CRO 12A tu dois avoir une Hyundai, pour charger à 16A il faut une borne portable EVSE comme celle que l'on trouve sur Aliexpress ou Amazone l'idéal est d'en prendre une avec protection interne et une plage de réglage. Ou alors si le CRO est adapté Green-up alors il pourrait charger à 16A sur une Green-up, mais cela m'étonnerai c'est plus sur les VE Français.

 

Bon perso j'ai rechargé ainsi pendant des années à 10A, et parfois rechargé à 16A qu'en le temps me manquait en vérifiant l'état de chauffe de la prise..

Mais bon à 16A pour un problème de norme il est préférable que ce soit une prise renforcée du style Green-up, Hager Witty, Schneider MUR36011. Pour 5m câble et disjoncteur reste.

 

Cela a été mon choix Leaf 40, chargeur Morec ip 55 commutable en 10 ou 16 ampères , prise 16 ampères plexo étanche , alimentée à 3x2,5 câble dédié 4metres depuis le tableau mis en place différentiel 30 ampères type À 30 milli et un disjoncteur 20 ampères, aucun problème de chauffe , en principe je recharge à 80 %. Sauf si grand trajet à 100% 

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Le 15/09/2022 à 14:37, Remy a dit :

Je n'ai pas dit le contraire, il me semble ? Juste que le différentiel commun, c'est un risque de disjonction supplémentaire.

Un risque théorique, dans la pratique je doute que beaucoup de monde soit confronté au problème.

 

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Bonsoir,

 

Je charge actuellement ma citigo avec les CRO 10A d'origine.

Pour anticiper une consommation plus importante cette hiver et rester dans les heures creuses pour la recharge, j'envisage de commander un chargeur commutable à 16A.

 

J'ai une Green-Up avec un disjoncteur 30mA C20, installés par un installateur agréé par Nissan en 2016 (Proxiserve, à l'époque, c'était offert avec la LLD), mais je ne vois pas le câblage au tableau.

 

Est-ce que vous pensez qu'il faut vérifier le câblage en direct et la section du câble ?

 

J'ai trouvé un câble Morec pas cher :

https://morectech.eu/fr/collections/type-2-charger/products/morec-type-2-to-schuko-plug-ev-portable-charging-box-10-16a-6m

 

Il y a aussi celui-ci me semble, plus cher mais j'ai beau chercher, je ne vois pas ce qu'il a de plus :

https://morectech.eu/fr/collections/type-2-charger/products/morec-type-2-to-schuko-plug-portable-ev-charging-box-10a-16a-6m

 

Qu'en pensez-vous ?

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Le 18/09/2022 à 23:45, e-Lionel a dit :

le premier dispose d'un mode programmable, et en plus il est moins cher... c'est très raisonnable en prix.

Est-ce qu'on est sûr que la programmation du chargeur fonctionnera correctement avec la Mégane ? Par exemple sur un Kona certains (dont moi) avaient des problèmes à faire démarrer une charge en alimentant le chargeur au moment où on souhaite charger : en gros la voiture ne s'apercevait pas qu'un courant de charge était disponible (parce qu'elle se met en veille / bug ou que sais-je). Par contre ce qui fonctionnait toujours c'était de demander à la voiture de charger, en contrepartie voiture branchée sur chargeur actif, on demande l'arrêt de la charge, la charge s'arrête, mais reprenait plusieurs minutes après (entre 15 min et 30 min) et parfois pas...

 

Sur la Mégane ce que je constate c'est que la voiture détecte lorsqu'on branche physiquement le connecteur T2 sur son port de charge.

 

Bref tout ça pour dire qu'il vaut mieux privilégier la programmation dans la voiture plutôt que celle du chargeur, et si en plus on peut utiliser Mobilize Smart Charge (voiture Renault et prestataire électricité compatible) c'est encore mieux : puisqu'avec cette application on peut bénéficier d'une programmation plus intelligente (quand ça marche) Le principe :

 

* La charge est déléguée à l'application : en fonction de notre besoin elle va privilégier les moments où charger en fonction de la demande globale d'électricité, lorsqu'on est à domicile (en dehors du domicile : on branche, ça charge tout de suite et à la limite en % fixé sur la voiture)

* On défini : un pourcentage de charge A qu'on souhait avoir quoi qu'il arrive dès qu'on branche la voiture (A peut être égale à 0) et un pourcentage de charge B qu'on souhaite avoir avant de prendre le véhicule (et qui donc ne sera fait qu'en période de faible demande)

* On programme : pour toute la semaine l'heure à laquelle on va démarrer la voiture.

 

Avec ça on peut donc s'assurer de charger au maximum en heures creuses, mais en gardant une sécurité si toutefois y'avait une urgence. La contrainte : au moment où branche la voiture, il faut vérifier dans le 1/4 d'heure qui suit que ça fonctionne comme il faut (en gros que Mobilize constate que la voiture est branchée ET qu'elle est bien au domicile)

Modifié par StephaneM60

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Le réglage du départ de la charge doit surement se faire par heure de retard au démarrage, ce qui n'est pas si précis.

Comme StephaneM60 ma borne portable a aussi un retard au démarrage mais quand je l'ai essayer la charge n'a pas démarrer avec mon ID3.

 

Le Morec a l'air bien à des protections, sont reproche c'est qu'il n'a que 10A ou 16A, on trouve beaucoup qui ont 8A, 10A, 13A, 16A.

Le prix du 1er est correct mais on trouve moins cher sur Amazone et Aliexpress livrable depuis l’Allemagne ou la France.

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Juste pour être sûr, avec tous ces chargeurs nomades 16A (style Morec) il faut bien obligatoirement une prise renforcée style Green'up (ou Witty ou Schneider) ?
Car tiré 16A avec ce type de chargeur sur un prise classique ne me semble pas vraiment sécurisant...
J'ai aujourd'hui une Plexo proprement câblé en 2,5mm2 et il va falloir que je la change après 1 an et demi de bons et loyaux services. En effet, je recharge quotidiennement avec mon CRO Hyundai à 10A pendant 6 à 8 heures et la sécurité du CRO se met régulièrement en fonction pour cause de surchauffe au niveau de la prise. Je pense qu'elle a pris du jeu avec le temps même si je ne sens ni ne vois aucune différence.

Je recherche donc un solution simple et fiable et pense m'orienter vers une Witty, et dans un second temps acheter un chargeur mobile 16A si j'ai besoin de charger plus vite (avec l'arrivée d'un 2nd VE par ex). Mais une petite box est peut-être aussi bien et plus évolutif pour la suite... Je doute 😅

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