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DadFou

Charge rapide

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Bonjour,

 

J'ai ma corsa-e 2020 depuis maintenant 1 semaine et j'ai fait un essai de charge rapide après un trajet de 5 minutes (pour se déplacer jusqu'à la borne). La puissance envoyée par la borne n'a pas dépassé les 30 kW (j'étais à 50%). De ce que je comprend, cela peut-être dû au fait que la corsa-e n'a pas de précondionement batterie et qu'il faisait envion 10 degrés au moment de l'essai.

 

Ma question est donc : est-ce que la batterie chauffe "naturellement" durant le trajet ?

J'aimerai pouvoir profiter d'une charge vraiment rapide (autour des 100 kW/h annoncés, au moins entre 20 et 80 %) si je fais un long trajet cet hiver.

 

 

Merci d'avance :)

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Bonjour.
Après un trajet de seulement 5 minutes avec une température extérieure de 10 degrés, avec un niveau de batterie de 50%, 30 kW de puissance de charge n'est pas vraiment anormal. De mémoire avec 20 minutes de trajet je montais à 46 kW en hiver.

 

Ma meilleure performance a été de 94 kW avec 10% de batterie restante et 25° dehors lors d'un trajet en Bretagne. mais ensuite la courbe de charge redescend continuellement.

 

Non il n'y a pas de préconditionement de batterie dans la Corsa-e.
Oui la batterie se réchauffe en roulant, c'est un phénomène physique bien connu en électricité.

 

Dans le forum, il y a eu plein de sujets déjà sur les conditions en hiver, sur la recharge rapide et sur l'autonomie.

 

Bonne conduite avec ta Corsa.

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Le 01/12/2024 à 13:00, Edmond17 a dit :

Non il n'y a pas de préconditionement de batterie dans la Corsa-e.
Oui la batterie se réchauffe en roulant, c'est un phénomène physique bien connu en électricité.

Oui elle se réchauffe, mais très lentement.

Sur un trajet urbain, même en roulant 1 heure dans les bouchons, la température n'augmentera que de quelques degrés, au mieux...

 

Sur un trajet autoroutier, il est préférable de rouler à 130 km/h au moins sur le 1er tronçon, même si on a prévu de rouler à 110 km/h sur le reste du trajet. Cela permet d'atteindre une température raisonnable au début de la 1ère recharge, et d'atteindre une puissance de charge un peu plus élevée.

La température de la batterie sera vraiment optimale lors de la 2ème recharge...

Modifié par e-Lionel

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Le 01/12/2024 à 13:00, Edmond17 a dit :

Oui la batterie se réchauffe en roulant, c'est un phénomène physique bien connu en électricité.

Oui, c'est un fait. 

 

Mais de combien la batterie se réchauffe ? Est-ce qu'il y a un chauffage automatique à partir d'un certain seuil ? Est-ce que ça change selon le mode de conduite ? 

 

Plein de questions en suspend encore. 

Pour répondre à ça, il faut brancher l'obd et faire les tests

- 1 : Test de réchauffe auto : batterie à <5 °C et 80% de charge, laisser le contact ou rouler au pas pendant 1 heure, noter l'échauffement. 

- 2 : Test échauffement batterie en roulant : batterie à X°C (X =  seuil d'arrêt du chauffage automatique), taper un 130 km/h sur 100 km, noter l'échauffement et niveau de batterie (plus c'est bas, plus ça chauffe, en théorie). 

 

Peut-être pendant les vacances de noël, je m'amuserais à faire ces mesures et on aura enfin des réponses 😁

 

----------------

 

Sinon, 30 kW à 50 %, même avec le froid, ça me parait bien faiblard, surtout à 10 °C. 

Tu devrais avoir le double. 

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Bonjour,


En suivant vos conseils, j’ai pu faire un premier long trajet (400km) : en mode normal et avec un premier tronçon sur autoroute la vitesse de charge est bien plus convaincante.

Le trajet est à peine rallongé par rapport à une voiture thermique ce qui en fait un bon compromis.

 

 

 

 

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Le 23/12/2024 à 21:58, Philippe28 a dit :

J'aimerais en savoir plus. En mode "normal" la batterie est réchauffée ou quoi? 

oui, en mode eco l'habitacle ET la batterie sont très peu chauffées

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