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NonoFr01

Charge affichée et charge réelle

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Bonjour à tous.

La newbie que je suis se pose une question de maths...

Je charge ma e 208 à domicile sur une prise domestique classique. J'essaie de respecter de ne pas charger au delà de 90% comme on me l'a recommandé.

J'ai bon ? Bien.

Lorsque je débranche mon véhicule (je précise qu'il est éteint) le compteur affiche l'autonomie 344 km. Wow ! Mais lorsque je vais pour démarrer, il affiche alors 272 km (mode eco, car mode normal c'est encore moins...)
Oú sont passés ces 70 kilo ???

Merci pour vos lumières !

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Je ne me lève pas à 4 h du matin pour arrêter la charge à 90 %. Ma voiture est régulièrement rechargée à 100 %. Ça ne semble pas l’embêter plus que ça avec un état de la batterie plus que parfait au bout de 17 000 km parcourus. Sache que Peugeot est assez conservateur et le 100 % ne correspond pas à un 100 % batterie (plutôt un 95 %) et le 0 % ne met pas la batterie en sous-charge non plus.

 

Tes chiffres sont bizarres. 344 km pourraient correspondre à une autonomie 100 %->0 % suivant WLTP. 272 km ne semblent pas correspondre à une charge 90 %. L’autonomie en km qui est affichée utilise le WLTP en fonction de la capacité restante de la batterie et s’ajuste au fur et à mesure de la consommation réel sur la route parcourue.

Modifié par sim_v

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Le 10/08/2023 à 20:52, NonoFr01 a dit :

Bonjour à tous.

La newbie que je suis se pose une question de maths...

Je charge ma e 208 à domicile sur une prise domestique classique. J'essaie de respecter de ne pas charger au delà de 90% comme on me l'a recommandé.

J'ai bon ? Bien.

Lorsque je débranche mon véhicule (je précise qu'il est éteint) le compteur affiche l'autonomie 344 km. Wow ! Mais lorsque je vais pour démarrer, il affiche alors 272 km (mode eco, car mode normal c'est encore moins...)
Oú sont passés ces 70 kilo ???

Merc!

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Bonjour

Pour ma part ma charge a 100% ne dépasse jamais  Les 300km et 330km en éco

Puis des que que nous allumons la clim l'autonomie s'écroule  tres vite

 

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Le 11/08/2023 à 10:28, sim_v a dit :

Pour calibrer la batterie, il faut faire un bonne grosse recharge en AC.

Exemple une recharge de 10% à 100%.

Du coup quand tu achètes d'occasion, tu ne sais pas si ce "calibrage" a été fait... 🤔 

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Recalibre n'est pas le bon terme . Je dirais plutôt équilibrage des cellules . Ce n'est possible qu'à 100% . Le calculateur de charge s'arrange pour équilibrer toutes les cellules de manière à obtenir la charge maximale . Il faut le faire de temps en temps et ensuite rouler avec la voiture . Ne pas la garder à 100% pendant des jours . Ensuite , revers de la médaille , les derniers % à charger vont consommer plus que normal . C'est pour ça que le reste du temps , il faut recharger à 80 voir 90% maxi .

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Le 11/08/2023 à 16:02, marcopomerol a dit :

Recalibre n'est pas le bon terme . Je dirais plutôt équilibrage des cellules . Ce n'est possible qu'à 100% . Le calculateur de charge s'arrange pour équilibrer toutes les cellules de manière à obtenir la charge maximale . Il faut le faire de temps en temps et ensuite rouler avec la voiture . Ne pas la garder à 100% pendant des jours . Ensuite , revers de la médaille , les derniers % à charger vont consommer plus que normal . C'est pour ça que le reste du temps , il faut recharger à 80 voir 90% maxi .

Merci @marcopomerol pour cet éclairage très utile.
Je ferai une prochaine charge à 100%.

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Le 10/08/2023 à 20:52, NonoFr01 a dit :

Je charge ma e 208 à domicile sur une prise domestique classique. J'essaie de respecter de ne pas charger au delà de 90% comme on me l'a recommandé.

 

aucune utilite d'arreter a 90%, encore un apriori que vient du monde Tesla... c'est incroyable, meme apres des videos automobile propre, des 100aines de discussion sur le forum ca revient regulierement :( 

la batterie a une protection, quand ca affiche 100% ce n'est pas 100% reels... 

par curiosite tu as eu ou cette mauvaise information?

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Le 11/08/2023 à 16:02, marcopomerol a dit :

Recalibre n'est pas le bon terme . Je dirais plutôt équilibrage des cellules . Ce n'est possible qu'à 100% . Le calculateur de charge s'arrange pour équilibrer toutes les cellules de manière à obtenir la charge maximale . Il faut le faire de temps en temps et ensuite rouler avec la voiture . Ne pas la garder à 100% pendant des jours . Ensuite , revers de la médaille , les derniers % à charger vont consommer plus que normal . C'est pour ça que le reste du temps , il faut recharger à 80 voir 90% maxi .

ca depend du BMS, sur certains vehicules l'equilibrage est fait en permanence (par exemple la Fiat 500E), sur la E208 je n'ai pas plus d'informations...

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Le 11/08/2023 à 17:01, danm_cool a dit :

aucune utilite d'arreter a 90%, encore un apriori que vient du monde Tesla... c'est incroyable, meme apres des videos automobile propre, des 100aines de discussion sur le forum ca revient regulierement :( 

la batterie a une protection, quand ca affiche 100% ce n'est pas 100% reels... 

par curiosite tu as eu ou cette mauvaise information?

Le vendeur (Stellantis), le site constructeur, des collègues qui ont aussi des VE, les tuto sur les électriques, ce site ici aussi (dans sa page spéciale sur les analyses de charges), partout, tout le temps...
Et puis, ça fait echo au "ne charge pas la batterie de ton téléphone à fond, tu va l'abimer".
Mais alors qui croire ???
 

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Les collègues ne connaissent que les téléphones et ils sont habitués à les faire durer 2 ans.

Les batteries des voitures électriques sont garanties minimum 5 ans, donc déjà ça donne une idée...

 

Ensuite les batteries ne sont pas toutes gérées de la même façon...

 

On a pu voir que les batteries de Mia 8kWh ne duraient pas bien longtemps.

A cause de quoi ? je ne sais pas.

En revanche, ma iOn a toujours été chargée à 100% tous les jours.

Et elle se porte à merveille.

 

En ce qui concerne la e208, on voit qu'elle a aussi une marge haute.

Donc la charger à 100% n'est pas non plus un problème.

 

BMS, c'est Battery Management System. L'équipement qui fait que la batterie va rester en bonne santé, ou pas.

 

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Le 11/08/2023 à 16:05, NonoFr01 a dit :

Merci @marcopomerol pour cet éclairage très utile.
Je ferai une prochaine charge à 100%.

Tire un peu sur la batterie. Décharge-la un bon coup. Vise la dizaine de pour cent (les premières alertes/environ 42 km d’autonomie) et alors recharge-la à 100 %.

Il y a des la marge. Pas de souci. Un concours de circonstances les tout premiers m’avait fait décharger la batterie à 3 %. C’est un peu chaud, mais il reste encore 18 km avant le zéro. Et le zéro ce n’est pas vraiment 0 km d’autonomie, mais je ne vais pas m’aventurer dans la réserve secrète de Peugeot !

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Le 11/08/2023 à 22:28, sim_v a dit :

mais je ne vais pas m’aventurer dans la réserve secrète de Peugeot !

Je m'y suis aventuré un jour , voiture de prêt de mon garagiste , le mode tortue c'est pas top . J'ai fait demi tour aussitôt pour lui redonner ! Il m'a prêté une thermique à la place . 

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Le 11/08/2023 à 21:30, NonoFr01 a dit :

Le vendeur (Stellantis), le site constructeur, des collègues qui ont aussi des VE, les tuto sur les électriques, ce site ici aussi (dans sa page spéciale sur les analyses de charges), partout, tout le temps...
Et puis, ça fait echo au "ne charge pas la batterie de ton téléphone à fond, tu va l'abimer".
Mais alors qui croire ???
 

https://www.peugeot.fr/electrique-et-hybride/rouler-en-electrique/recharge-electrique.html

Aucune mention d'arrêter la charge a 80%, par contre oui, charger de 80 a 100% est plus lent, donc lors d'une charge rapide sur un long trajet on evite de perdre du temps, on préfère rouler de 80% a 5% pour optimiser le temps de charge

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Le 12/08/2023 à 15:23, marcopomerol a dit :

On y parle quand même de ce chiffre fatidique des 80%

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Les 80% c'est pas d'arrêter à 80% La phrase dit qu'il est rapide de récupérer 80% mais qu'après (comme dit plus haut) les 20% dernier sont très lent à récupérer. Subtilité du langage 🤨

Modifié par higgins91

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La baisse est sur les tous derniers pourcents à la maison.

Je cois que c'est à 97% que ça chute sur ma borne 32A.

 

Peugeot a 3 années de recul sur sa batterie... Si la limite 80% était fortement recommandée, ils auraient implémenté une limite de charge haute dans la programmation de recharge.

Modifié par sim_v

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    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par MarcelD
      Introduction.
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      Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
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      EV-Charging.mp4
    • Par reggiothe1
      Bonjour, étant un futur propriétaire de MG4 luxury, je recherche un cro jusqu'à 16 ampères  modulable avec une prise green up.  j'ai trouvé notamment ces deux modèles mais je ne m'explique pas le fait qu'ils soient au même prix alors que la longueur de câble est différente. Est-ce qu'il y a une caractéristique que je n'aurais pas vu et qui serait  différente, un modèle serait-il plus récent que l'autre...ou juste le vendeur qui serait différent et margerait plus sur le 6 m? En effet le premier modèle semble identique au second mais le premier à une longueur de câble de 6 m et l'autre de 10 m. Il devrait y avoir une différence de prix légèrement significative ?
       
      https://www.amazon.fr/Morec-Chargeur-commutable-électrique-européenne/dp/B08S6VK5YB?ref_=ast_sto_dp#aw-udpv3-customer-reviews_feature_div
       
      https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0BMNSYXCD/ref=ox_sc_act_image_2?smid=A1ADP8SK9GYTV&psc=1
       
       
      Merci pour vos réponses par avance 
      Très bonne journée
       
       
    • Par AKM74
      Oui, c'est HS, mais en prenant 1h pour planifier sur chargemap, chargeprice, ABRP, puis une fois un bon prix identifié, en vérifiant sur l'appli, on peut encore voyager vraiment pas cher. Je recommande en particulier freshmile, où avec la carte les allego et qqes autres, très présentes en Europe du Nord, coutent 0,19€/kWh +0,3€mn, soit 0,33€/kWh pour une charge 15-80% en TM3LR, par ex. 
       
      A noter aussi que la majorité de ces appli indiquent si les bornes sont occupées, et même google maps le fait maintenant. 
    • Par ophone
      Vu que seulement 37kWh des 42kWh de la batterie sont utilisées, donc environ 88%, est-ce que je pourrais souvent charger la 500e au maximum sans avoir crainte de trop dégrader la batterie?
      Je demande, parce qu'il est probable que je pourrais charger la voiture dans le garage, ce que je ferais plutôt le soir en la laissant branchée lorsque je dors, sachant que je ne pourrai pas programmer une fin de charge prématurée sur la Fiat.


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