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Bonsang de Bonsoir

Charge électrique bientôt plus chère qu'un plein d'essence ?

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Bonjour

Désolé d'arriver avec un sujet polémique, mais dans les freins pour le passage aux véhicules électriques il y a celui de l'évolution du coût de la recharge sur bornes.

Pour le moment, les utilisateurs ont le sentiment d'y gagner par rapport au thermique car le coût de la recharge est bien moindre qu'un plein d'essence.

Cependant j'ai vu quelques posts où le coût d'un rechargement pouvait atteindre 30 euros ?

Compte tenu de la rareté encore relative des bornes de recharge (vs le nombre de stations services) et l'encombrement qu'il risque d'y avoir à moyen terme quand le nombre de véhicules à recharger sera plus important, le coût de la recharge ne risque-t-il pas d'exploser ?

Mettons que l'on paie 30 euros pour une autonomie de 400 km, cela fait 60 euros pour 800 km

Aujourd'hui pour 80 euros je fais 800 km avec mon véhicule.

Je sais que l'usage n'est pas le même, mais la différence électrique / thermique n'est plus si  importante que ça.

 

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Petit détail, les bornes on y va qu'en voyage, c'est à dire quelques fois dans l'année. Donc on paye 30€ (ça ne m'est jamais arrivé) juste pour 1 trajet, mais le reste de l'année on charge tranquille à la maison au même prix que pour allumer sa lumière.

 

Une thermique, le prix de 30€ les 400km (déjà c'est une voiture très sobre) c'est toute l'année

 

Pour revenir sur 800km, je les ai fait le mois dernier pour 25€ de charges aux bornes

 

Autre biais de raisonnement, si c'est 30€ la charge au bout de 400km, ça fait pas 60€ les 800km car tu as déja parcouru 400km avec le plein fait chez toi à 8€ avant de devoir t’arrêter à la borne. Ça ferait donc plutôt 38€ les 800km

Modifié par fabala

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L'afflux aux bornes c'est pas pour tout de suite. Aujourd'hui les prix ne sont pas si élevés et 90% des charges se font hors bornes rapides, ce n'est pas le prix à ces bornes qu'on doit prendre en référence sauf si on prévoit de charger majoritairement dessus.

 

Le bilan économique VT contre VE est à faire au cas par cas, il n'y a rien de systématique. Il faut comparer les VT et les VE entre lesquels on veut choisir et calculer les coûts pour chacun de ces véhicules en fonction de l'usage prévu et de la durée d'utilisation.

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J'avais loué une Tesla Model 3 en juin pour trois jours, avec un trajet Alsace, Suisse, région lyonnaise, et retour par Besançon jusqu'à Mulhouse : j'avais utilisé trois superchargeurs et le kWh était facturé 0.24 € TTC, délivré sous une bonne puissance de 100 kW à 120 kW.  Si on compte 20 kWh / 100 km en roulant à 110-120 km/h sur l'autoroute, cela fait un coût raisonnable de ~5 € par 100 km.   Sur les bornes IONITY, c'est la règle forfaitaire débile et scandaleuse qui s'applique : 8 euros la recharge, ou 8 francs suisses, ou 8 livres britanniques, 8 couronnes suédoises, danoises, ou norvégiennes ... quelle-que-soit la quantité d'électricité pompée !?   Donc vous avez intérêt à faire le méga-plein et en plus avec une grosse batterie !    

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Merci pour vos premiers retours.

En effet, je ne pense pas que le problème se pose avec Tesla.

Et oui aussi, potentiellement toute prise électrique peut devenir un point de recharge donc au final il y a un réseau bien plus développé que les stations services actuelles.

Je me disais juste que dans les cas de départs en vacances, si on faisait la queue à un chargeur ça deviendrait vite problématique et le prix de la charge pourrait s'envoler.

 

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Il y a 2 heures, hybridex a dit :

Vrai, mais il ne faut pas prétendre que le VE soit toujours plus économique

Il ne l'est pas toujours, mais dans la très grande majorité des cas... si.

Pour ma part calcul simple : sur un an, économie de 1200€ sur le poste énergie (comparaison avec un 3008 2ème gen essence).

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il y a 14 minutes, RolandB a dit :

Pour ma part calcul simple : sur un an, économie de 1200€ sur le poste énergie (comparaison avec un 3008 2ème gen essence).

Rentabilisés au bout de combien d'années au vu du prix d'achat démesuré (pour une bagnole) d'une Tesla? Écrire que ma voiture est économique après avoir sorti 50 k€ ou plus pour l'acheter me parait un raisonnement extrêmement spécieux...

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il y a 55 minutes, R2D2 a dit :

Rentabilisés au bout de combien d'années au vu du prix d'achat démesuré (pour une bagnole) d'une Tesla? Écrire que ma voiture est économique après avoir sorti 50 k€ ou plus pour l'acheter me parait un raisonnement extrêmement spécieux...

C'est ce que je me disais en écrivant cette réponse.

Je n'ai pas pris en compte la rentabilité de la voiture, tout simplement parce que j'avais dans tous les cas envie d'une voiture de ce type (berline).

Ça aurait pu être une Audi, une Mercedes, ce qui est démesuré aussi... mais mon choix s'est porté sur l'électrique. Et il n'y a que Tesla pour me proposer une telle qualité en élec.

Pour moi les économies sont bien là. Et je respire mieux, ce qui n'est pas pour me déplaire.

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Rentabilisés au bout de combien d'années au vu du prix d'achat démesuré (pour une bagnole) d'une Tesla? Écrire que ma voiture est économique après avoir sorti 50 k€ ou plus pour l'acheter me parait un raisonnement extrêmement spécieux...

Effectivement, si tu ne sais pas calculer un prix de revient tout compris, en comparant la tesla à un VT de classe et de prestations équivalentes, il est normal que tu ne comprennes rien... à ce raisonnement (bien sûr) .

 

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il y a une heure, R2D2 a dit :

Rentabilisés au bout de combien d'années au vu du prix d'achat démesuré (pour une bagnole) d'une Tesla? Écrire que ma voiture est économique après avoir sorti 50 k€ ou plus pour l'acheter me parait un raisonnement extrêmement spécieux...

petit comparatif personnel en prix net

scenic = achat 31500€ + 3500 GPL, PRK final = 0,36€/km pour 110000kms

leaf1= achat 26000€ ,PRK final 0,26€/km pour 77000kms

kia soulEV= achat 21800€, PRK final , 0,21€/km pour 120000kms

kona=  achat 34000€, PRK a voir dans quelques années

 

mes 3 VE m'ont couter de moins en moins cher, non seulement à l'achat, mais en PRK 

pour moi, il n'y a pas photo

VE gagnant

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Il y a 1 heure, R2D2 a dit :

Rentabilisés au bout de combien d'années au vu du prix d'achat démesuré (pour une bagnole) d'une Tesla? Écrire que ma voiture est économique après avoir sorti 50 k€ ou plus pour l'acheter me parait un raisonnement extrêmement spécieux...

Parler de rentabilité pour l'achat d'une voiture n'a strictement aucun sens, cela sera toujours à perte, en dehors de certaine très rare voiture de collection que l'on peut voir comme un investissement. 

Parler de cout total de possession en revanche en comparant à un véhicule de cout/prestation équivalent en revanche est légitime et une M3 sera très rapidement plus économique, pour peu que l'on roule un peu, face à ses rivales thermiques (série 3/classe S/ A4...).

Dans mon cas cas sur 4 ans, gros rouleur, elle reviendra moins chère que mon ancien HDi Citroen, même si cela n'a en aucun cas été le moteur de l'achat.

 

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Il y a 4 heures, R2D2 a dit :
Il y a 5 heures, RolandB a dit :

Pour ma part calcul simple : sur un an, économie de 1200€ sur le poste énergie (comparaison avec un 3008 2ème gen essence).

Rentabilisés au bout de combien d'années au vu du prix d'achat démesuré (pour une bagnole) d'une Tesla? Écrire que ma voiture est économique après avoir sorti 50 k€ ou plus pour l'acheter me parait un raisonnement extrêmement spécieux...

J'aime bien faire des comparaisons.

Peugeot 3008 GT 180cv, automatique, diesel : 41.302€.

Tesla Model 3 Standard Plus 306cv : 43.600€.

Ce qui nous donne un peu moins de 2 ans.

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il y a 41 minutes, Corpsomium a dit :

 

J'aime bien faire des comparaisons.

Peugeot 3008 GT 180cv, automatique, diesel : 41.302€.

Tesla Model 3 Standard Plus 306cv : 43.600€.

Ce qui nous donne un peu moins de 2 ans.

Bonsoir

moins 2000 euros de la région Normandie= 41.600 euros

crdlt

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Ioniq prix catalogue 36950€

Achetée neuve 24700€

Recharge gratuite travail 

800km ou 8000km me coûtent 0€ de carburant. 

 

La différence thermique / électrique est vraiment pas si importante que ça ? 

 

Sinon recharge coût 8€ pour 200km hors recharge travail.

32€ pour 800km. 

Le meilleur diesel le plus sobre en est très loin. (rapport du simple au double) 

Ah oui, il y a les entretiens vidange et compagnie pour les thermiques. 

 

Après, effectivement ceux qui perdent de l'argent avec le VE sont les acheteurs de nouveautés qui financent de leur poche en partie le marché de l'occasion. (chacun son truc) 

 

Enfin, certains pros rentabilisent réellement leur VE. 

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Il y a 11 heures, vesoul 2017 a dit :

Bonsoir

moins 2000 euros de la région Normandie= 41.600 euros

crdlt

Pour ma part 6000€ de la part de la région IDF.

Et 0€ pour le moment en dépense superchargeurs (parrainages)...

Je ferai le total de ce que j'ai économisé (ou pas dépensé) et calculerai mon coût total de possession, et j'espère faire changer d'avis à @R2D2 ?

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Le 14/11/2019 à 13:59, Bonsang de Bonsoir a dit :

Mettons que l'on paie 30 euros pour une autonomie de 400 km, cela fait 60 euros pour 800 km

Aujourd'hui pour 80 euros je fais 800 km avec mon véhicule.

 

Il y a en effet des bornes très chères (plus de 0,50 € / kWh)mais personne n'est obligé d'y charger sa voiture en exclusivité.

Ces bornes souvent inoccupées sont idéales en cas d'urgence.

Le principe de base d'une électrique est de charger au domicile et ou au travail.

Qui aurait l'idée d'aller spécialement sur l'autoroute pour faire son plein aux stations les plus chères ? 

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Merci pour ce débat très intéressant et les infos partagées.

Il semble que la saturation des bornes de recharge ne soit pas un sujet, et sachant que l'on recharge à domicile ou au travail la plupart du temps, on ne devrait pas connaître de congestion aux bornes de recharge avant bien longtemps.

Cela permet de rassurer ceux qui, comme moi, sont néophytes en la matière de véhicules électriques.

Après si on se projette dans quelques années, avec la fin annoncée des véhicules thermiques, il faudra toutefois être vigilant quant au réseau de recharge et voir si son développement est bien cohérent par rapport au nombre de véhicules en circulation.

 

 

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Le 16/11/2019 à 21:26, Corpsomium a dit :

 

J'aime bien faire des comparaisons.

Peugeot 3008 GT 180cv, automatique, diesel : 41.302€.

Tesla Model 3 Standard Plus 306cv : 43.600€.

Ce qui nous donne un peu moins de 2 ans.

Quand tu peux mettre 40 000 € dans une caisse, OK. Mais un Lodgy à 16300€ converti au E85 pour 1000€ te rendra presque les mêmes services que le 3008

https://www.dacia.fr/gamme-vehicules/lodgy-monospace/configurateur/recapitulatif.html?conf=https%3A%2F%2Ffr.co.rplug.renault.com%2Fc%2FBAFB50AhhAhAj%2FAnOjvY1Oudo

 

Il faut en faire des Km pour compenser!

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Le 16/11/2019 à 15:28, R2D2 a dit :

Rentabilisés au bout de combien d'années au vu du prix d'achat démesuré (pour une bagnole) d'une Tesla? Écrire que ma voiture est économique après avoir sorti 50 k€ ou plus pour l'acheter me parait un raisonnement extrêmement spécieux...

Je suis d'accord. Acheter un VE procède  avant tout d'une démarche écologique. Et oui, le prix d'un VE est cher. Pour l'instant....

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Il y a 3 heures, ddub a dit :

Je suis d'accord. Acheter un VE procède  avant tout d'une démarche écologique. Et oui, le prix d'un VE est cher. Pour l'instant....

A mon avis la vraie démarche écologique est plutôt de limiter au maximum les déplacements, et, surtout de limiter son empreinte carbone. Dans ce cas une occasion, serait bien plus pertinente, surtout si elle circule au biogaz, ou avec de l'huile recyclée.

Maintenant si on parle de la pollution de l'air aux particules fines c'est différent, un VE devient bien plus pertinent qu'un thermique, surtout avec moteur moderne et ses micro particules.

 

 

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il y a 10 minutes, ManuTaden a dit :

A mon avis la vraie démarche écologique est plutôt de limiter au maximum les déplacements, et, surtout de limiter son empreinte carbone. Dans ce cas une occasion, serait bien plus pertinente, surtout si elle circule au biogaz, ou avec de l'huile recyclée.

Maintenant si on parle de la pollution de l'air aux particules fines c'est différent, un VE devient bien plus pertinent qu'un thermique, surtout avec moteur moderne et ses micro particules.

 

 

Il faut concilier les deux au mieux (empreinte carbone et pollution aux particules, CO, NOx, etc)

Une diffusion large de VE à petite batterie (30-40kWh) et un réseau dense et bien réparti de bornes (fiables) serait une combinaison intéressante.

Et éviter de se déplacer pour un oui ou pour un non, avant tout, effectivement

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