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bobjouy

Changement de volant sur Model 3 -> Yoke

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il y a 15 minutes, Kingsdavid a dit :

Comment on fait pour mettre les mains à 10h10 comme on nous l'a appris à l'auto-école ? 🤣

 

On remets les dinosaures a jour en leur expliquant que la bonne position est 09h15 🤣

Pour info : a cause des airbags

Modifié par alfniev

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il y a une heure, simomax1512 a dit :

Il y a vraiment un débat sur les problèmes éventuel d'assurance parce que le volant est rectangle au lieu de rond ? Je sais que bcp aime se tordre l'esprit pour rien mais la c'est un peu abusé.

Ca change forcément la position des mains sur le volant, ce qui est confirmé dans les différentes vidéos. En cas de situation d'urgence, les réflexes habituels pourraient ne pas pouvoir servir et cette fraction de seconde d'hésitation peut causer un accident. En cas d'accident, il y a fort à parier que l'assurance adverse insistera sur ce point. Mais on attend le retour de l'assureur de @Rikium pour en avoir le coeur net. 😀

Modifié par Raymes

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Il y a 2 heures, Raymes a dit :

Mais on attend le retour de l'assureur de @Rikium pour en avoir le coeur net. 

Moi aussi j'attends leur retour, la réponse devait être sous 48h ouvrés, c'est bien la première fois qu'ils me répondent pas dans les temps. Je vais prendre ça positivement en supposant qu'ils creusent la question pou rapporter la réponse adéquate. 

Modifié par Rikium

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Il y a 5 heures, simomax1512 a dit :

Il y a vraiment un débat sur les problèmes éventuel d'assurance parce que le volant est rectangle au lieu de rond ? Je sais que bcp aime se tordre l'esprit pour rien mais la c'est un peu abusé.

Ca me parait quand même légitime de se poser la question.

Le volant, c'est quand même ce qui te permet de garder le contrôle de la voiture, ça contient l'airbag ...

C'est un poil plus sensible que les tapis de sol, de la peinture sur les étriers de freis ou un aileron collé au double face sur le coffre.

 

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il y a 3 minutes, Bart a dit :

Ca me parait quand même légitime de se poser la question.

Le volant, c'est quand même ce qui te permet de garder le contrôle de la voiture, ça contient l'airbag ...

C'est un poil plus sensible que les tapis de sol, de la peinture sur les étriers de freis ou un aileron collé au double face sur le coffre.

 

Oui mais bon, j'ai pas l'impression sur le forum qu'on répète à tous ceux qui font un covering qu'il faut qu'ils aillent modifier leur carte grise parce que la couleur correspond plus. Ça gêne personne. 

 

Là juste parce que quelques-uns ont un doute alors ils s'imaginent que rien ne va plus. Mais c'était pareil début 2019, certains pensaient que la Model 3 ne serait pas homologuée en Europe à cause de l'écran trop imposant et dénuée de commandes ailleurs. 

 

Les mêmes qui aujourd'hui ferment les yeux sur le fait qu'une model S commandée ici est bien spécifiée comme étant avec un Yoke, ou encore comme répété par les agences d'homologation européennes : pas de problème pour ça. Mais c'est comme ça les débats des internets 😅

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Je n'ai aucun doute que Tesla soit capable d'homologuer un Yoke sur une Model 3, ni un écran 25" sphérique.

 

Je n'ai non plus aucun doute qu'un assureur soit capable de fair ch..r pour ne pas rembourser un gros accident s'il peut se défausser sur un volant de l'espace made in ali express

 

Le reste, ce sont des choses qui n'ont pas grand chose à voir, une carte grise non conforme à cause de la couleur, ça ne risque pas grand chose à part une amende par un gendarme pointilleux.

Ce n'est pas le même type d'ennui potentiel.

Il faut simplement être sûr de son coup.

 

PS, Tesla est tout à fait capable de modifier la commande des S européennes pour leur coller un volant rond si ça posait des problèmes d'homologation (je n'y crois pas). Ce ne serait pas une grande nouveauté que l'on ne reçoive pas exactement ce qui a été commandé :D

Modifié par Bart

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C'est l’intérieur de la future VW ID.Life présentée à l'IAA d Munich. Ça vous rappelle quelque chose ? Moi je vois pas.

 

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Non, je vois vraiment pas ....

D'ici peu, certains vont nous sortir que c'est une innovation de E Musk

Je rappelle que ça existe en formule 1 depuis longtemps.

 

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il y a 30 minutes, hashh a dit :

D'ici peu, certains vont nous sortir que c'est une innovation de E Musk emoji16.png

Je rappelle que ça existe en formule 1 depuis longtemps.

 

Sauf que dans une F1, le volant fait au max un demi tour de butée à butée. Les pilotes n'effectuent aucune manoeuvres. Dans une voiture classique, c'est de 2,5 à 4 tours....

Donc sur une voiture classique, c'est bien une nouveauté (je n'emploie pas le mot innovation volontairement).

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Il y a 6 heures, bobjouy a dit :

Oui mais bon, j'ai pas l'impression sur le forum qu'on répète à tous ceux qui font un covering qu'il faut qu'ils aillent modifier leur carte grise parce que la couleur correspond plus. Ça gêne personne. 

 

Là juste parce que quelques-uns ont un doute alors ils s'imaginent que rien ne va plus. Mais c'était pareil début 2019, certains pensaient que la Model 3 ne serait pas homologuée en Europe à cause de l'écran trop imposant et dénuée de commandes ailleurs. 

 

Les mêmes qui aujourd'hui ferment les yeux sur le fait qu'une model S commandée ici est bien spécifiée comme étant avec un Yoke, ou encore comme répété par les agences d'homologation européennes : pas de problème pour ça. Mais c'est comme ça les débats des internets 😅

Je suis d'accord avec Bart, le volant est quand même la pièce principale du contrôle d'une voiture avec les pédales. Je ne connais pas du tout la législation sur ce point, mais ce qui m'apparait évident, c'est qu'en cas de non conformité, les conséquences à supporter en cas d'accident ayant atteint l'intégrité physique des personnes pourrait être très importante.

Je pense notamment à un défaut de maitrise du véhicule provoquant un accident (même si le yoke n'y est pour rien), la victime pourrait invoquer une non conformité de la voiture et engager des poursuites.

Je ne juge nullement et ne suis pas du tout contre le volant yoke, mais méfiant quand à la conformité d'un véhicule non homologué avec ce volant. sauf si la législation n'a pas prévu ce cas de figure (ce qui semble bien être le cas), auquel cas la brèche est pleinement ouverte pour s'y engouffrer...😉

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Bon on s'en fout que certains soient plus frileux que d'autres, gérez avec vos assurances et faites le -ou pas- en plein conscience, non ?

 

Au final, à ceux qui l'ont fait dont Bob, ça donne quoi, plusieurs jours apres l'install ? Quid d'un créneau ou d'un demi-tour, vous êtes habitués désormais ? En toute objectivité, si possible :-)

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Il y a 11 heures, oxanou a dit :

Sauf que dans une F1, le volant fait au max un demi tour de butée à butée. Les pilotes n'effectuent aucune manoeuvres. Dans une voiture classique, c'est de 2,5 à 4 tours....

Une F1 à Monaco c'est environ 450° de rotation. La Model 3 c'est 720°, la nouvelle S ?.

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Il y a 2 heures, NicolasB a dit :

Au final, à ceux qui l'ont fait dont Bob, ça donne quoi, plusieurs jours apres l'install ? Quid d'un créneau ou d'un demi-tour, vous êtes habitués désormais ? En toute objectivité, si possible :-)

Pas de problème comme dit j'ai plein de ronds-points au quotidien donc je suis contraint de m'habituer rapidement. Hier en me garant au Superchargeur j'ai tapé un commodo de clignotant avec un doigt en prenant le volant rapidement, sinon RàS même pour les manœuvres. 

 

Ma femme s'habitue aussi, hier aucun souci pour se garer Superchargeur par exemple. Créneaux, je sais pas si on en fait un par mois... Je te dirai le prochain que je fais 😅

 

Mais globalement de mon côté en une petite semaine les nouveaux automatismes étaient pris. 

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Sauf que dans une F1, le volant fait au max un demi tour de butée à butée. Les pilotes n'effectuent aucune manoeuvres. Dans une voiture classique, c'est de 2,5 à 4 tours....
Donc sur une voiture classique, c'est bien une nouveauté (je n'emploie pas le mot innovation volontairement).
4 tours ça doit plus exister maintenant qu'elles ont toute la direction assistée :D
La Model 3 c'est 2 tours.

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Le 10/09/2021 à 21:35, oxanou a dit :

Je suis d'accord avec Bart, le volant est quand même la pièce principale du contrôle d'une voiture avec les pédales. Je ne connais pas du tout la législation sur ce point, mais ce qui m'apparait évident, c'est qu'en cas de non conformité, les conséquences à supporter en cas d'accident ayant atteint l'intégrité physique des personnes pourrait être très importante.

Je pense notamment à un défaut de maitrise du véhicule provoquant un accident (même si le yoke n'y est pour rien), la victime pourrait invoquer une non conformité de la voiture et engager des poursuites.

Je ne juge nullement et ne suis pas du tout contre le volant yoke, mais méfiant quand à la conformité d'un véhicule non homologué avec ce volant. sauf si la législation n'a pas prévu ce cas de figure (ce qui semble bien être le cas), auquel cas la brèche est pleinement ouverte pour s'y engouffrer...😉

C’est pas une question de brèche dans la législation. Un volant peut être rond carré rectangulaire . Et pour la sécurité oubliez pas que l’airbag mis sur le nouveau volant est celui de tesla d’origine . 
vous vous faites des noeauds au cerveau 🧠 pour rien. Mais bon certains vont aussi dire que changer les jantes d’une voiture en passant du 18 au 19 pouces par exemple rend la voiture non conforme et qu’en cas d’accident l’assureur bla-bla-bla. 

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Je suis en ce moment entre l'Aude et les Pyrénées Orientales, et on fait pas mal de toutes petites routes sinueuses. Aucun souci avec le Yoke. Je vais voir si je filme un peu pour vous donner une idée. Mais c'était le dernier cas d'usage qu'on avait pas testé, et pour moi pas de problème.

 

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Il y a 3 heures, simomax1512 a dit :

C’est pas une question de brèche dans la législation. Un volant peut être rond carré rectangulaire . Et pour la sécurité oubliez pas que l’airbag mis sur le nouveau volant est celui de tesla d’origine . 
vous vous faites des noeauds au cerveau 🧠 pour rien. Mais bon certains vont aussi dire que changer les jantes d’une voiture en passant du 18 au 19 pouces par exemple rend la voiture non conforme et qu’en cas d’accident l’assureur bla-bla-bla. 

Je dis brèche parce que je pense que si le législateur avait imaginé que des constructeurs installeraient autre chose que des volants circulaires (la forme n' pas été inventée par hasard), il aurait mis des barrières permettant que tout ne soit pas fait. Ce ne serait pas la première fois que le législateur rajoute des barrières à une norme qu'il avait édicté sans étudier toutes les possibilités laissées libres,

Mais je le répète, je ne suis pas du tout contre le Yoke, je m'interroge simplement sur un changement dont je ne vois pas bien l'utilité.

Dans la S ou le X, il y a un écran devant le volant, le Yoke permet sa lecture avec beaucoup plus de facilité, et je trouve que c'est assez joli. Dans la 3, je trouve l'intérêt plus limité, et surtout (uniquement à mon gout) beaucoup moins beau.

Ton exemple avec les roues ne fonctionne pas parce  le législateur l'a prévu: il et possible de changer la hauteur des jantes si le diamètre pneus montés reste identique. C'est interdit si le diamètre total est changé. Et je ne doute pas que le législateur l'ai changé après que des personnes se soient mises à modifier leur taille de roues sans penser aux conséquences.

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