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Changement de volant sur Model 3 -> Yoke

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D’après le site, ce sont des volants récupérés sur des véhicules accidentés Tesla, donc officiel. Je l’ai pas acheté sur alibaba. 
Coté SC je veux juste savoir le couple de vissage pour voir si y a un problème..

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Le 27/11/2021 à 17:44, Neferett a dit :

Bonjour,

 

J’ai reçu il y a quelques jours mon nouveau Volant Yoke de chez GreenDrive.

 

J’ai donc commencé la procédure de démontage de l’ancien volant conformément aux bonnes pratiques et sécurité. 
Problème: impossible de dévisser la vis centrale que ce soit avec un levier ou autre (on était 3 dessus). Je suis carrément allé acheter une dévisseuse à choc de 260 nm, elle a tellement pas réussi à dévisser que elle s’est mise à faire de la fumée noire… 

 

Je me suis rendu compte que la plus part des replacements de volant sur le net sont sur des model antérieure à 2021 et j’en viens à la question: sur une modèle 2021 (juin) peut-on dévisser ce volant?

 

J’ai appelé le SC (qui n’est pas un vrai SC) de ma ville (Cagnes sur mer), ils m’ont dit qu’ils pouvaient pas me communiquer cette information, je vais tenter d’appeler un vrai SC (Aix) pour avoir plus d’informations…

 

Si vous avez des solutions je suis ouvert à tout!

Merci!

Tu as acheté le volant chez Green Drive, tu devrais plutôt te mettre en relation avec eux, ils vont te répondre et surtout, t'indiquer s'il y a une spécificité sur les 2021.

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Le 27/11/2021 à 19:26, Neferett a dit :

D’après le site, ce sont des volants récupérés sur des véhicules accidentés Tesla, donc officiel. Je l’ai pas acheté sur alibaba. 
Coté SC je veux juste savoir le couple de vissage pour voir si y a un problème..

Même si d'origine c'est un volant Tesla, il a été modifiée et donc plus homologué dans sa forme actuelle.

Fin du HS pour moi.

Modifié par sarti

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Salut @Neferett ,

 

Je viens de le faire il y a une semaine sur ma Model 3 Performance 2021, biensur que la vis peut se retirer. Elle est juste bien serré + frein filet. 

 

Au début j'ai essayé un peu à la main mais cela ne bougeait pas d'un poil. Avec une clé à choc 400Nm (enfin 400Nm de chez Lidl...) il est parti en 5 secondes. 

 

Regarde vers 6 minutes pour le dévissage. Pour le serrage il faut le serrer à 80Nm d'après Tesla, regarde un peu plus loin dans la vidéo. 

 

J'espère que tu vas y arriver, tiens nous au courant.

 

 

Modifié par TomaGo

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Merci pour vos retours.

Je pense réellement que mon volant est collé! Je suis allé chez un ami garagiste qui a essayé avec une deboulonneuse a compression pouvant monter a 1000 nm et rien n’y fait (dans les deux sens on a testé au cas où)….

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Le 28/11/2021 à 11:07, Neferett a dit :

Merci pour vos retours.

Je pense réellement que mon volant est collé! Je suis allé chez un ami garagiste qui a essayé avec une deboulonneuse a compression pouvant monter a 1000 nm et rien n’y fait (dans les deux sens on a testé au cas où)….

Je veux pas dire de connerie, mais s'il a mis 1000nm dans le sens du serrage.... c'est terminé il ne se desserrera jamais maintenant......

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Le 28/11/2021 à 14:56, FrançoisRCL a dit :

J'ai fait une demande à Tesla pour remplacer le volant de ma Model 3 2021 par un volant chauffant. Le support m'a renvoyé vers mon commercial. Je suis en attente de son retour...

Du coup tu vas te retrouver avec 3 volants 😉

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Le 28/11/2021 à 14:56, FrançoisRCL a dit :

J'ai fait une demande à Tesla pour remplacer le volant de ma Model 3 2021 par un volant chauffant. Le support m'a renvoyé vers mon commercial. Je suis en attente de son retour...

Moi il m'ont envoyé chier y'a 2 mois en me disant que le retrofit n'était pas possible. Impatient d'avoir ton retour

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Le 27/11/2021 à 17:44, Neferett a dit :

J’ai reçu il y a quelques jours mon nouveau Volant Yoke de chez GreenDrive.

Bonjour. 

 

La discussion que tu as créée a été fusionnée avec celle qui existait déjà sur ce sujet. 

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Bonjour,

 

Je poste ici ce que j'ai posté hier sur le groupe Facebook TOCF:

 

Est-il légal en France de monter un volant Yoke sur sa Tesla Model 3 ?

Régulièrement, on peut voir sur des publications internet, Facebook ou des vidéos YouTube, des propriétaires français de Model 3 remplacer le volant d’origine par un volant Yoke.

 

Aussitôt, les mêmes affirmations, commentaires et questions reviennent:

« non c’est illégal… oui c’est légal car la Model S Plaid en a un… si untel le vend en France, c’est que c’est autorisé… ce n’est pas une vraie modification car il s’agit du volant d’origine… rien n'impose la forme du volant... c'est purement esthétique... je pense que… à mon avis… ».

 

On peut donc lire absolument tout et son contraire.

 

Je ne suis pas intéressé par ce genre de modification sur ma Tesla. Cependant le sujet m’a intrigué. J’ai donc contacté par mail les intervenants concernés, à savoir :

Tesla (siège Chambourcy, service Registration/Conformité)

la DREAL (Direction Régionale Environnement Aménagement Logement, Subdivision véhicules. Cet organisme est notamment en charge de la validation des modifications de véhicules).

 

Je vais veiller à rester factuel afin d’éviter toute erreur d’interprétation.

 

Ce que dit la Loi (Code de la Route) au sujet des modifications de véhicules:

« Véhicule modifié et certificat d'immatriculation (ex-carte grise)

Si vous modifiez (ou faites modifier) votre véhicule et que cela entraîne un changement des caractéristiques techniques inscrites sur la carte grise, vous devrez la faire modifier.

Transformations nécessitant une déclaration:

Vous devez notamment, dans un délai d'1 mois, demander l'actualisation des données techniques de la carte grise de votre véhicule, sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), si vous effectuez l'une des transformations suivantes :

Modification affectant les caractéristiques de la notice descriptive (puissance, poids et dimensions, essieux, freinage, organes de manœuvre, de direction et de visibilité, énergie, émissions polluantes et nuisances sonores) »

 

J’ai donc demandé à la DREAL si cette modification était majeure et nécessitait une validation (mon mail était accompagné d’un intérieur de Model 3 avant et après installation du Yoke):

« Je possède une Tesla Model 3. Ce véhicule est homologué de série avec le volant figurant sur la photo du haut.

Des accessoiristes proposent de le remplacer par le volant ("Yoke") de la photo du bas.

Pouvez-vous me dire svp si cette modification est considérée comme notable par la DREAL (donc nécessitant une réception à titre isolé) ?

 

Première réponse initiale de la DREAL:

« Cette modification peut remettre en cause le domaine réglementé de la direction. Par conséquent je vous invite à demander l'autorisation des services techniques du constructeur préalablement à cette modification. »

 

Je contacte donc Tesla :

« Je possède une Tesla Model 3. Ce véhicule est homologué de série avec le volant figurant sur la photo du haut. Des accessoiristes proposent de le remplacer par le volant ("Yoke") de la photo du bas.

Pouvez-vous me dire svp si:

- 1/ cette modification est homologuée par Tesla ?

- 2/ peut être effectuée par Tesla ?

- 3/ si non effectuée par Tesla, compromet-elle la garantie ?

 

Réponse de Tesla:

« Pour faire suite à votre demande, cela n’est pas possible en France. En revanche je vous confirme que toutes transformations sur votre véhicule hors TESLA entrainera bien la perte de votre garantie. »

 

J’ai transmis cette réponse à la DREAL, en leur indiquant que le constructeur n’approuvait pas cette modification.

 

Nouvelle réponse de la DREAL:

« En l'absence de la validation des services techniques du constructeur, il va vous falloir justifier la conformité des domaines réglementés impactés par la réalisation d'essais à votre charge.

Cela peut concerner la direction, l'antivol, le comportement du dispositif de conduite en cas de choc, l'identification des commandes, la sécurité électrique et l'antivol. Le seul laboratoire habilité en France est l'UTAC à Montlhéry (91). »

 

J’arrête ici ma démarche auprès de la DREAL car une fois de plus, je ne suis pas intéressé par cette modification.

 

CONCLUSION au vue des réponses faites ci-dessus par mes interlocuteurs :

OUI, il est légal en France de monter un volant Yoke sur une Model 3… à condition d’effectuer toutes les démarches décrites ci-dessus (réalisation d’essais à la charge du propriétaire auprès de l'UTAC Montlhéry) et d’obtenir un PV de réception à titre isolé. Il faut également en informer par la suite son assureur.

 

La démarche semble tout de même:

- complexe,

- coûteuse,

- avoir des chances plus qu'incertaines d'aboutir favorablement.

 

Le cas échéant:

1/ le propriétaire commet une infraction au Code de la Route

(« Sanctions. Vous devez déclarer la modification de votre véhicule dans le mois qui suit la fin des travaux, car sinon vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 750€ »).

D’ailleurs ceux qui publient des vidéos ou photos d'eux-mêmes en train de conduire sur la voie publique avec un volant Yoke, se filment ou photographient également en train de commettre une infraction au Code de la Route. Attention également à ne pas faire la promotion d'une pratique illégale sur les réseaux sociaux ou YouTube.

 

2/ en cas d’accident responsable, l’assureur est en droit de refuser l’indemnisation car le véhicule n’est plus conforme à sa configuration homologuée (à la suite de cette modification notable).

 

3/ Refus du contrôle technique.

 

Dans tous les cas (approbation de la DREAL ou pas), cette modification hors réseau Tesla compromet la garantie constructeur.

 

Autres points:

- « c’est homologué sur la Model S Plaid, donc c’est légal sur une Model 3… » : ne pas confondre « homologation d’un véhicule neuf (juste avant sa commercialisation) avec « modification d’un véhicule déjà en circulation (le cas ici). Ce sont 2 notions totalement différentes. Les homologations sont spécifiques à un modèle voire à une version du modèle. Par exemple, ce n’est pas parce que la Model S Plaid est homologuée avec un moteur de 1050 ch qu'il est autorisé de monter ce moteur sur une Model 3.

 

- « il n’y a pas de forme de volant imposée »: idem point ci-dessus. Pas de forme imposée en homologation d'un nouveau véhicule. Mais il s'agit bien selon la DREAL d'une modification notable sur une Model 3 déjà en circulation et non homologuée préalablement avec un Yoke.

 

- « si le Yoke est vendu en France, c’est qu'il est légal » : d’une manière générale, ce n’est pas parce qu’on produit est mis en vente en France que l’on peut en faire ce que l’on veut avec, en toutes circonstances. Exemple: un citoyen lambda a le droit d’acheter un couteau de boucher de 30 cm, mais n’a pas le droit de se promener avec dans la rue.

 

Plus spécifiquement:

  • les accessoiristes auto ont parfaitement le droit de vendre un volant Yoke en France,
  • le propriétaire d’une Model 3 a également le droit de l’acheter.
  • tout comme il le droit de le monter sur sa voiture.
  • mais il n’a pas le droit de circuler sur la voie publique sans validation de la modification par la DREAL.

 

- la notion de modification « notable » est également importante. Le discernement et le bon sens technique doivent s’appliquer : il s’agit d’une modification impactant les caractéristiques du véhicule. Donc par exemple coller un petit covering carbone sur la branche du volant (sans toucher à l’airbag) ne pose de problème particulier.

 

Maintenant si certains sont allés au bout de la démarche avec la DREAL, partagez votre expérience svp. De même si vous avez suivi un autre processus pour obtenir une homologation de cette modification, si vous possédez un document attestant de la conformité de la modification etc. Dans tous les cas, il faut un écrit (et non tel accessoiriste, garagiste etc. qui oralement "pense que c'est peut-être légal mais doit le vérifier"...). D'ailleurs à lire certains témoignages, je doute que tous les professionnels soient bien au fait des exigences réglementaires.

 

Lien vers le Code de la Route concernant les modifications:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1478

 

 

DREAL-1R.JPG

DREAL-2R.JPG

Modifié par Tesla31

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Ce passage m'interpelle un peu:

 

  -3/ si non effectuée par Tesla, compromet-elle la garantie ?

 

Réponse de Tesla:

« Pour faire suite à votre demande, cela n’est pas possible en France. En revanche je vous confirme que toutes transformations sur votre véhicule hors TESLA entrainera bien la perte de votre garantie. »

 

De quelle garantie est il question ?

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De quelle garantie est il question ?

La garantie globale du véhicule ne peut être remise en cause pour un seul élément.

Ex: Verrins électriques posés en aftermarket et soucis sur le train roulant, la garantie du train roulant reste effective, celle du coffre par contre peut-être contestée.

Ici avec le Yoke, ça serait tout ce qui touche au volant et peut-être même à la direction...

De toutes façons, vu les réponses officielles au dessus, il est clair que le changement pour un Yoke n'est pas du tout anodin...c'est surtout niveau assurance que l'on risque le plus gros amha.

A moins qu'un courageux se lance dans une nouvelle homologation

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Le 28/11/2021 à 11:07, Neferett a dit :

Merci pour vos retours.

Je pense réellement que mon volant est collé! Je suis allé chez un ami garagiste qui a essayé avec une deboulonneuse a compression pouvant monter a 1000 nm et rien n’y fait (dans les deux sens on a testé au cas où)….

As-tu finalement réussi à changer ton volant ?

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Pour moi ce n’est pas une vraie réponse de Tesla puisqu’ils ne répondent pas précisément aux points abordés. En plus de se planter au sujet de la garantie.

 

En parlant de se planter… on sait pertinemment bien qu’ils disent parfois, pour ne pas dire souvent, des conneries, basées sur leur opinions ou les on dit.

le service technique, il n’y a pas si longtemps à indiqué à un client que les Y et 3 LR de chine venaient en LFP et qu’il pouvait charger en conséquence.

 

En passant, j’étais encore hier au SC, quand un client leur a demandé pourquoi toutes les vitres se baissaient après fermeture, ils pensaient que c’était un problème (et ils étaient plusieurs).
Voila le niveau technique. Alors se baser la dessus pour une réponse à ce point importante… ça ne me suffit pas.


je sais que ma réponse ne va pas plaire, j’ai déjà été traité comme un débile sur FB sous ce sujet mais pour moi le sujet n’est pas clos et j’aimerais des réponses d’un service technique compétent pour répondre quelque chose de précis.  Aux différents points abordés.
 

et cerise sur le gâteau, j’ai croisé quelqu’un qui avait fait poser un volant modifié (sur base d’un volant Tesla) au SC. 

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Modifié par N3W0NE

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Le 04/12/2021 à 21:22, N3W0NE a dit :

Pour moi ce n’est pas une vraie réponse de Tesla puisqu’ils ne répondent pas précisément aux points abordés.

=> même si le sens global de leur réponse ne fait aucun doute ("ce n'est pas possible en France"), vendredi je leur ai quand même demandé de me confirmer que l'installation de ce volant n'était pas homologuée par Tesla en France (je leur ai écrit "Vous me confirmer bien que ce genre de modification sur une Model 3 n'est pas approuvée/homologuée par tesla en France ?") . Je ne manquerai pas de poster la réponse, quelle qu'elle soit.

 

En plus de se planter au sujet de la garantie.

=> on comprend sans difficulté qu'à minima la garantie sur le volant n'est plus assurée.

 

En parlant de se planter… on sait pertinemment bien qu’ils disent parfois, pour ne pas dire souvent, des conneries, basées sur leur opinions ou les on dit. le service technique, il n’y a pas si longtemps à indiqué à un client que les Y et 3 LR de chine venaient en LFP et qu’il pouvait charger en conséquence. En passant, j’étais encore hier au SC, quand un client leur a demandé pourquoi toutes les vitres se baissaient après fermeture, ils pensaient que c’était un problème (et ils étaient plusieurs). Voila le niveau technique. Alors se baser la dessus pour une réponse à ce point importante… ça ne me suffit pas.

=> c'est écrit dans la publication au dessus, je vous l'ai déjà indiqué sur le Groupe FB, mais je le répète sans problème une 3ème fois: la réponse écrite provient du siège social Tesla France à Chambourcy, service Registration, en charge notamment de la conformité des véhicules. Et non par exemple d'un SC local où un Tesla Advisor nouvellement embauché aurait pu donner son avis personnel. Maintenant oui, on peut continuer à nier l'évidence et les réponses apportées tant qu'elles ne correspondent pas à ce que l'on souhaite...


je sais que ma réponse ne va pas plaire, j’ai déjà été traité comme un débile sur FB sous ce sujet mais pour moi le sujet n’est pas clos et j’aimerais des réponses d’un service technique compétent pour répondre quelque chose de précis.  Aux différents points abordés.

=> Les gens ont simplement dit que la réponse de Tesla était claire et sans ambiguïté. Mais une fois de plus, attendons la nouvelle confirmation de Tesla (qu'ils nous confirment en gros que l'installation d'un organe de sécurité qu'est un volant, bricolé en Chine, monté par un particulier - ou pas -, est totalement approuvée par Tesla).
 

et cerise sur le gâteau, j’ai croisé quelqu’un qui avait fait poser un volant modifié (sur base d’un volant Tesla) au SC. 

=> pourquoi les prix affichés sont en Francs Suisses (CHF) ? Le cadre ici et depuis le début est le marché français soumis à la réglementation française.

Je vais être factuel jusqu'au bout :-)

Modifié par Tesla31

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Le 04/12/2021 à 21:22, N3W0NE a dit :

(...)
je sais que ma réponse ne va pas plaire, j’ai déjà été traité comme un débile sur FB sous ce sujet mais pour moi le sujet n’est pas clos et j’aimerais des réponses d’un service technique compétent pour répondre quelque chose de précis.  Aux différents points abordés.

(...)

J'ai tendance à considérer la DREAL comme service technique compétent.

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Le 04/12/2021 à 13:28, Catequil a dit :



 


La garantie globale du véhicule ne peut être remise en cause pour un seul élément.

Ex: Verrins électriques posés en aftermarket et soucis sur le train roulant, la garantie du train roulant reste effective, celle du coffre par contre peut-être contestée.

Ici avec le Yoke, ça serait tout ce qui touche au volant et peut-être même à la direction...

De toutes façons, vu les réponses officielles au dessus, il est clair que le changement pour un Yoke n'est pas du tout anodin...c'est surtout niveau assurance que l'on risque le plus gros amha.

A moins qu'un courageux se lance dans une nouvelle homologation emoji123.pngemoji51.png

Ça ne m’étonnerais même pas qu’ils se cachent derrière un changement de volant pour ne pas prendre en garantie une caméra défectueuse… 

 

Ca me rappelle un collègue de travail qui s’est fait cambriolé dans sa maison, l’expert est passé, a fait le tour de la maison: cette fenêtre n’est pas déclarée dans votre dossier d’assurance, vous l’avez rajoutée?

Euh oui on a fait des travaux l’an dernier. 
2 semaines plus tard: refus de remboursement des objets volés car la maison n’est pas conforme à cause de cette fenêtre… wtf 🥲

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Le 04/12/2021 à 23:43, LeLutin a dit :

J'ai tendance à considérer la DREAL comme service technique compétent.

J’ai tendance à plussoyer fortement. 
En plus sur la capture d’écran c’est une facture suisse. Bref, même si c’est un volant d’origine Tesla, il est modifié et on rentre dans le cadre de quelque chose qui n’est pas de série. 

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